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Clio

Témoignage sur boîte EDC CLIO RS et TROPHY


Invité §Xez752hc
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Invité §sha683Qd

Je suis le 1er a reconnaitre l'efficacité et la reussite de la boite dans le mode adapté mais je peste en usage quotidien, le fait aussi que pour en profiter l'apprecier et ressentir plus de plaisir il faut aller chercher les limites et prendre plus de risques que quand on a une auto plus simple et desuette.

 

Sinon pour la MRS le prix va fleurter avec 40k€ mais bon avec de bonnes offres comme le fait parfois la marque (aide reprise plus grosse remise sur voiture en stock) ça peut s’étudier. Je ne désespère pas que Renault revienne à la bvm pour la clio ou sinon une version Trophy r plus affûtée encore (ça j'en suis quasi persuadé) point le bout du capot à la fin de cette génération.

 

 

La megane 4 rs va Fleurter avec les 40000 euros oui, mais avec le malus de l'autre abruti de Hulot elle sortira à combien au final?

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Invité §yoy667ut

La 4RS rouge c'est une sport ? cup ? trophy ?

Y a surement une mauvaise série de pièces fabriquées sinon on aurait beaucoup plus de retours négatifs sur le web et les forums dédiés.

 

J'ai aucun problème avec ma 4RS ph2 sport et j'approche des 8000Km avec 4 sorties circuits et que de la balade à taper dedans.

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Invité §Xez752hc

La 4RS rouge c'est une sport ? cup ? trophy ?

Y a surement une mauvaise série de pièces fabriquées sinon on aurait beaucoup plus de retours négatifs sur le web et les forums dédiés.

 

J'ai aucun problème avec ma 4RS ph2 sport et j'approche des 8000Km avec 4 sorties circuits et que de la balade à taper dedans.

 

 

 

Une RS simple, clairement je suis jaloux, j'aimerais tant avoir une RS qui fonctionne

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Invité §yoy667ut

T'as vraiment pas de bol car la voiture est exceptionnelle en usage piste, c'est là qu'elle s'exprime le mieux peu importe sport/cup/trophy.

Je comprends pas pourquoi ils ne changent pas toutes les pièces nécessaire et puis basta ça devrait rouler à nouveau impeccable.

 

Tu devrais poster ça sur Twitter + Facebook de Renault France ça les fera réagir.

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Invité §yoy667ut

Je parlais de remplacer les pièces endommagées. Il y a une garantie constructeur et une garantie vice cachée.

Le vice caché étant constaté et reconnu dans les 6 premiers mois Renault est en tort et il peut faire jouer sa protection juridique pour réclamer une réparation voir même un extra.

Je le trouve trop conciliant, moi j'aurai fais mon pitbull j'aurai spammé de mails / courriers AR / facebook / twitter.

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Invité §Xez752hc

Je parlais de remplacer les pièces endommagées. Il y a une garantie constructeur et une garantie vice cachée.

Le vice caché étant constaté et reconnu dans les 6 premiers mois Renault est en tort et il peut faire jouer sa protection juridique pour réclamer une réparation voir même un extra.

Je le trouve trop conciliant, moi j'aurai fais mon pitbull j'aurai spammé de mails / courriers AR / facebook / twitter.

 

de l'aveu même de mon assureur et de l'assureur de mon ami, l'histoire prendrait trop de temps blablablabla en gros débrouillez-vous... après la mauvaise pub facebook, cela a fonctionné une fois ! Mais sur les pages de Renault France et Twitter etc... Renault supprime instantanément et masque les messages... je te rejoins sur une chose @§yoy667ut j'ai eu la chance d'aller faire un petit tour sur les routes du sud-ouest de la France certes même avec la boite en carton, la tenu de route est juste magnifique .... vraiment par contre le reste ne suit pas pour la mienne :/

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Invité §gro171sK

 

 

 

:??: c'est quoi un puriste :ange: une personne qui refuse la (technologie progrès) la question est très sérieuse (je roule en sportive depuis plus de 34 ans et je ne m'estime pas puriste je suis pour le progrès)pourquoi avoir acheté cette voiture vu qu'elle ne te convient pas c'est un paradoxe voire de L'autoflagellation ne voit aucune agression juste de l'incompréhension :jap: :jap:

 

 

 

Un puriste? C'est selon moi et mon ressenti quelqu'un qui aime les vraies sensations et avoir la maitrise de son véhicule, je suis pas rétrograde au point de renier les progres indispensables des autos modernes: injection, turbo, downzing, securité, confort ... Mais j'aime ressentir mon auto, son moteur, avec un boite manuelle je maitrise complètement mes rapports, je peux rétrograder rester sur la zone rouge, sentir le frein moteur, bien sentir les chevaux quand on arrive en zone rouge et qu'on relache ou reappui sur l'accelerateur, maitriser mon auto que je roule en sous ou sur regime n'intervient pas dans ma conduite et ne cherche pas à prendre ma place une sensation de liberté dont la boite EDC me prive et que je regrette. En bref je prefere que mon auto j'ai juste a jouer du cerceau, du levier et basta, sans reflechir, sans parametrer sans cerveau soit.

 

Pour le reste encore une fois sans te vexer tu raisonnes un peu de façon manichéenne; quand on critique tu conclus que je suis pas content et donc m'inflige une torture. Faux je suis content et j'aime cette auto (encore plus en m'y habituant) mais dans l'optique d'amélioration et de mon ressenti je suis pas à 100 % comblé, la même avec une boite manuelle (mais une bonne) serait parfaite et ce pas parce qu'elle serait meilleure mais parce qu'elle me correspondrait plus dans mon utilisation, mon parcours et le plaisir que je prends à conduire. gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

 

 

Pour Xez je sais pas comment cette histoire va se regler mais je pense que vu la LOA et les soucis je changerais d'auto par Renault en prennant une Megane mazout ou autre chose (facilement vendable) et j'irais la faire reprendre ailleurs afin de changer definitivement de cremerie.

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Un puriste? C'est selon moi et mon ressenti quelqu'un qui aime les vraies sensations et avoir la maitrise de son véhicule, je suis pas rétrograde au point de renier les progres indispensables des autos modernes: injection, turbo, downzing, securité, confort ... Mais j'aime ressentir mon auto, son moteur, avec un boite manuelle je maitrise complètement mes rapports, je peux rétrograder rester sur la zone rouge, sentir le frein moteur, bien sentir les chevaux quand on arrive en zone rouge et qu'on relache ou reappui sur l'accelerateur, maitriser mon auto que je roule en sous ou sur regime n'intervient pas dans ma conduite et ne cherche pas à prendre ma place une sensation de liberté dont la boite EDC me prive et que je regrette. En bref je prefere que mon auto j'ai juste a jouer du cerceau, du levier et basta, sans reflechir, sans parametrer sans cerveau soit.

 

Pour le reste encore une fois sans te vexer tu raisonnes un peu de façon manichéenne; quand on critique tu conclus que je suis pas content et donc m'inflige une torture. Faux je suis content et j'aime cette auto (encore plus en m'y habituant) mais dans l'optique d'amélioration et de mon ressenti je suis pas à 100 % comblé, la même avec une boite manuelle (mais une bonne) serait parfaite et ce pas parce qu'elle serait meilleure mais parce qu'elle me correspondrait plus dans mon utilisation, mon parcours et le plaisir que je prends à conduire. gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

 

 

Pour Xez je sais pas comment cette histoire va se regler mais je pense que vu la LOA et les soucis je changerais d'auto par Renault en prennant une Megane mazout ou autre chose (facilement vendable) et j'irais la faire reprendre ailleurs afin de changer definitivement de cremerie.

 

 

 

 

Merci pour tes explications tu as bien raison on achète ce genre de voiture pour ce faire plaisir autant que le plaisir soit à son apogée souvent les écrits ne pas retransmettre pas très bien les émotions ( ressentis). :jap: :jap:

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Invité §Pla858Lv

Hé bah dit donc :s

 

Pour la rouge, je confirme, elle y était déjà en Mai quand j'ai fais ma révision des 20000.

 

Il faut acheter une blanche, comme la tienne Nico :D

 

A+ mon poto

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Invité §Pla858Lv

 

 

Un puriste? C'est selon moi et mon ressenti quelqu'un qui aime les vraies sensations et avoir la maitrise de son véhicule, je suis pas rétrograde au point de renier les progres indispensables des autos modernes: injection, turbo, downzing, securité, confort ... Mais j'aime ressentir mon auto, son moteur, avec un boite manuelle je maitrise complètement mes rapports, je peux rétrograder rester sur la zone rouge, sentir le frein moteur, bien sentir les chevaux quand on arrive en zone rouge et qu'on relache ou reappui sur l'accelerateur, maitriser mon auto que je roule en sous ou sur regime n'intervient pas dans ma conduite et ne cherche pas à prendre ma place une sensation de liberté dont la boite EDC me prive et que je regrette. En bref je prefere que mon auto j'ai juste a jouer du cerceau, du levier et basta, sans reflechir, sans parametrer sans cerveau soit.

 

Pour le reste encore une fois sans te vexer tu raisonnes un peu de façon manichéenne; quand on critique tu conclus que je suis pas content et donc m'inflige une torture. Faux je suis content et j'aime cette auto (encore plus en m'y habituant) mais dans l'optique d'amélioration et de mon ressenti je suis pas à 100 % comblé, la même avec une boite manuelle (mais une bonne) serait parfaite et ce pas parce qu'elle serait meilleure mais parce qu'elle me correspondrait plus dans mon utilisation, mon parcours et le plaisir que je prends à conduire. gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

 

 

Pour Xez je sais pas comment cette histoire va se regler mais je pense que vu la LOA et les soucis je changerais d'auto par Renault en prennant une Megane mazout ou autre chose (facilement vendable) et j'irais la faire reprendre ailleurs afin de changer definitivement de cremerie.

 

Salut,

 

Dans ce cas, utilise là en position Manu et Sport ou Race et là c'est toi qui reprend la main. Surtout en RACE.

Sinon, il reste à espérer qu'une version BVM sortira avec la C5 RS.

Moi j'en reste à l'EDC, j'adore.

 

Bon dimanche

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Invité §tof804wu

Je n'ai jamais posté ici et je viens de découvrir le topic...

J'ai eu droit à un changement de boite sous garantie sur ma RS cup de 2015 à 32 000 kms

Aucun soucis à la conduite, aucun patinage ni rien, simplement de l'huile qui suintait au niveau de la boite. Lors du démontage, ils se sont rendu compte du mauvais assemblage d'usine donc remplacement de la boite!

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Invité §Xez752hc

Salut à vous ma Trophy re rentre au garage le 3 octobre pour les mêmes problèmes ils n’ont pas réussi à la prendre avant, je vous tiendrais au courant !

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Invité §Xez752hc

Je veux aussi vous faire par des problèmes qu’a mon ami avec sa RS Phase 2 de mars 2017 je vous met le lien en description

 

https://www.facebook.com/perma [...] ry_index=0

 

Comme moi c’est la même concession qui lui a vendu et ne veulent rien faire donc il passe par Facebook en espérant que les choses bouge aussi pour lui :-/

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Je veux aussi vous faire par des problèmes qu’a mon ami avec sa RS Phase 2 de mars 2017 je vous met le lien en description

 

https://www.facebook.com/perma [...] ry_index=0

 

Comme moi c’est la même concession qui lui a vendu et ne veulent rien faire donc il passe par Facebook en espérant que les choses bouge aussi pour lui :-/

 

S'ils ne veulent ou ne peuvent rien faire.......

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Invité §gro171sK

Vraiment desole sans deconner moi si en plus de ma deception j'avais ses soucis, vraiment je changerais de cremerie a moins que ça vienne de la concession, je vais être ironique (désolé) mais tu es sur que le directeur ne s'appelle pas Pierre Richard? Ou François Pignon? :ange:

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J'ai acheté ma Clio là bas l'année derniére, et même les vendeurs sont des rigolos, j'ai du leur faire de la pub sur facebook pour avoir enfin une date de livraison :bah:

J'y suis repassé, il y a peu, et les vendeurs en rigolaient encore....mouais, je suis reparti en laissant en plan le vendeur...

 

Les seuls à faire leur taf, c'est l'atelier carrosserie

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Invité §gro171sK

Comme souvent car les mecanos sont souvent des gens qui aiment leur métier et y a moins de turn over, les commerciaux vendent aussi bien des autos de n'importe quelle marque que des lave linges ou des fenêtres, de jeunes cons la plupart du temps formés à vendre du crédit avec mensualité de "confort" et ne sachant communiquer qu'avec une plaquette commerciale venant de la marque. Personnellement j'ai plus appris des différences entre les versions Trophy et normales en causant 5 mn avec un mecano qu’après 3 RDV en concession avec le vendeur.

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Invité §Pla858Lv

Mon vendeur m'avait de surtout "lever" le pied au passage des vitesses en mode sport pour éviter les secousses lors de la prise en main de l'auto :ptdr:

C'est le vendeur qui est secoué :D

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:W après être passé sur le topic de la C4RS, j'en savais plus sur l'auto que lui :ptdr:

Il a dégagé peu de temps après, vendeur agressif d'après les client :D

 

Mais le nouveau n'est pas mieux, il prend les gens de haut en essayant de refourguer des twingo 1.0l :ptdr: et apparemment il habite pas loin de xev car il m'avait dit, le croiser régulierement (le gars est au courant pour ses C4RS)

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:W après être passé sur le topic de la C4RS, j'en savais plus sur l'auto que lui :ptdr:

Il a dégagé peu de temps après, vendeur agressif d'après les client :D

 

Mais le nouveau n'est pas mieux, il prend les gens de haut en essayant de refourguer des twingo 1.0l :ptdr: et apparemment il habite pas loin de xev car il m'avait dit, le croiser régulierement (le gars est au courant pour ses C4RS)

 

Ben à choisir je préfère repartir en TWINGO c'est moins risqué :lol: :lol: :lol:

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D'ailleurs en ce moment je roule dans une Twingo matic de 1996/104000km ça tourne comme une horloge!

La boite est douce précise et silencieuse même après toutes ces années :eek:

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Invité §Xez752hc

:W après être passé sur le topic de la C4RS, j'en savais plus sur l'auto que lui :ptdr:

Il a dégagé peu de temps après, vendeur agressif d'après les client :D

 

Mais le nouveau n'est pas mieux, il prend les gens de haut en essayant de refourguer des twingo 1.0l :ptdr: et apparemment il habite pas loin de xev car il m'avait dit, le croiser régulierement (le gars est au courant pour ses C4RS)

 

 

En réception carrosserie ils sont sympas après la mécanique c’est des rigolos .... ils veulent même plus intervenir sur mes voitures (par peur) après j’ai fais repeindre une ail la bas j’ai l’impression elle a été peinte à la gouache, je parle de la carosserie espace neuf parce que en véhicule d’occasion le mec est compétant quand même.

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Invité §pas786gM

Bonjour Xez, où en êtes-vous? Vous ne m'en voudrez pas mais je trouve votre feuilleton passionnant.

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Invité §yoy667ut

Apparemment il y a d'autres Trophy impactées en France (vu sur facebook) entre la crémaillère de direction et le volant moteur/boite (peu claire).

Cette 4RS Trophy sent très mauvaise ...

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Invité §dou582Yd

ici,ils parlent de boîtes auto à convertisseur et pas de boîtes robotisées à double embrayage,quant à faire changer l'huile d'une boîte auto chez l'un de nos constructeurs nationaux,c'est une autre paire de manches,car:"c’est lubrifié à vie,mon bon monsieur",nous disent ils,la bouche en cœur

 

il faut faire une vidange sur les boite auto tous les 100 000...

car comment se débarrasser de la limaille?

une boite s'use meme si l'huile vielli pas...

de plus il peut y avoir une baisse du niveau.. là c'est dramatique pour la boite..

une boite auto entretenue fait la vie de la voiture;..

une boite auto non entretenue soucis.. dés 150 000...

 

c'est valable pour toutes les marques.

aujourd'hui on est dans l'aire de la voiture jetable dés la fin du cred. soit 5 ans et 100 000 kms..

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il faut faire une vidange sur les boite auto tous les 100 000...

car comment se débarrasser de la limaille?

une boite s'use meme si l'huile vielli pas...

de plus il peut y avoir une baisse du niveau.. là c'est dramatique pour la boite..

une boite auto entretenue fait la vie de la voiture;..

une boite auto non entretenue soucis.. dés 150 000...

 

c'est valable pour toutes les marques.

aujourd'hui on est dans l'aire de la voiture jetable dés la fin du cred. soit 5 ans et 100 000 kms..

 

 

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Apparemment il y a d'autres Trophy impactées en France (vu sur facebook) entre la crémaillère de direction et le volant moteur/boite (peu claire).

Cette 4RS Trophy sent très mauvaise ...

 

 

 

j'ai vus également une ph2 avec une casse de turbo :W

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Invité §Ano256Wx

Bonsoir à tous,

 

@XEZ: J'ai suivi ton histoire depuis l'Allemagne (avantage des cours de français), et c'est une histoire de dingue. Ta patience est vraiment exceptionnelle. Je souhaite que Renault répare les problèmes présents sur ta voiture pour que tu puisses enfin en profiter. Il est déjà effrayant que Renault ne fasse rien, même si de nombreux problèmes sont déjà connus avec la 6DCT250.

 

@Nounours_H​ero: J'espère vraiment pour Renault qu’il resoudrait les problèmes avec Getrag pour le future, Mais vu comment c’est parti avec le Wet clutch (qui devrait être d’après toi plus robuste) sur la megane GT, j’en ait un petit peu de doutes.

 

 

De nombreux utilisateurs en Allemagne doivent se battre dur à cause de divers problèmes et ce n'est pas seulement un. (Problèmes: BV, crémaillaire, pli dans le capot moteur a cause du verrou, Vmax vers 190 km/h). Biensur il ne faut pas relativiser les problèmes, car dans le forum, seuls ceux qui ont des problèmes, sont ceux qui ecrient et d'autres constructeurs ont des problèmes aussi. Mais ils ne sont pas autant ignorés que comme chez Renault.

 

Avant que vous ne disiez que je préfère une marque allemande (vu que je suis Allemand), j'ai commandé une Renault Clio RS Trophy, et elle arrivera fin novembre. J'espère vraiment avoir une bonne voiture sans problèmes, sinon ce sera ma première et ma dernière Renault.

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Invité §gro171sK

Suffit pour Renault de nous remettre la BVM et comme ça on aura pas de soucis, imposer une technologie moins fun, plus chere et moins fiable, il faut en tirer les conséquences et revenir en arriere, ils le font avec la megane RS.

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Pour la techno moins fun c'est un autre débat vs. boîte manuelle. En attendant, il faut homologuer les bagnoles et sur piste, il n'y a pas photo niveau perfos. Pour ce qui est de l'agrément et gestion boîte, les CdC sont côté constructeur. Je t'invite à essayer de la DCT sur d'autres sportives pour te faire un reel avis. Renault n'est pour moi pas representatif. La prochaine MRS n'améliorera probablement pas la chose étant donné que de base ils sont partis sur une boîte ancienne.

 

Pour le reste, il faut se demander pourquoi il y a bcp de soucis de boîte 6DCT250 chez Renault et pas les autres. Luk (Schäffler) a pas mal de soucis avec sa techno et precision du couple au niveau de l'embrayage.

 

La 7DCT (wet) sera utilisée par BMW/Mini sur toute sa gamme traction ainsi que chez Daimler (A/B Klasse + nouveautés). Elle est chez quasi tous les chinois également (GMW, Haval, ....). => Sur des véhicules qui sortent finis, pas de soucis !

 

@RSTR2017: Je l'espère pour toi, sinon tu feras de la validation :)

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Suffit pour Renault de nous remettre la BVM et comme ça on aura pas de soucis, imposer une technologie moins fun, plus chere et moins fiable, il faut en tirer les conséquences et revenir en arriere, ils le font avec la megane RS.

 

 

 

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Pour la techno moins fun c'est un autre débat vs. boîte manuelle. En attendant, il faut homologuer les bagnoles et sur piste, il n'y a pas photo niveau perfos. Pour ce qui est de l'agrément et gestion boîte, les CdC sont côté constructeur. Je t'invite à essayer de la DCT sur d'autres sportives pour te faire un reel avis. Renault n'est pour moi pas representatif. La prochaine MRS n'améliorera probablement pas la chose étant donné que de base ils sont partis sur une boîte ancienne.

 

Pour le reste, il faut se demander pourquoi il y a bcp de soucis de boîte 6DCT250 chez Renault et pas les autres. Luk (Schäffler) a pas mal de soucis avec sa techno et precision du couple au niveau de l'embrayage.

 

La 7DCT (wet) sera utilisée par BMW/Mini sur toute sa gamme traction ainsi que chez Daimler (A/B Klasse + nouveautés). Elle est chez quasi tous les chinois également (GMW, Haval, ....). => Sur des véhicules qui sortent finis, pas de soucis !

 

@RSTR2017: Je l'espère pour toi, sinon tu feras de la validation :)

 

 

 

:jap: :jap: Tu as bien résumé la boîte et fiable c'est la gestion de boîte qui cosse problème ( chaque constructeur apporte sa propre gestion).

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Invité §yoy667ut

Suffit pour Renault de nous remettre la BVM et comme ça on aura pas de soucis, imposer une technologie moins fun, plus chere et moins fiable, il faut en tirer les conséquences et revenir en arriere, ils le font avec la megane RS.

Toi tu as vite oublié les problèmes de casses de boite sur les anciennes RS désormais nommées en boite en crystal ... car toutes sont touchées :love:

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