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Scenic

"Niveau d'huile à reajuster" trop fréquent


jcandelibes

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Bonjour,

 

Je vous contacte car mon scenic 2 me fait des misères en ce moment. Je suis obligé des réajustement de niveau d'huile de plus en plus fréquemment. En gros, ce week end, j'ai fait 1200 km en 2 pleins de carburants et j'ai fait de niveau d'huile de 2 litres à chaque fois. Bizarre!!!!

 

Le véhicule à 187000km, la prochaine vidange a lieu dans 4500 km, pas de fuite sous le moteur, pas de suintement au niveau du moteur (contrôle à la lampe dans les endroits accessibles), une fumée apparaît lors des grosses accélérations mais du genre gros nuage opaque, le moteur tourne normalement sans bruit anormal et la consommation de gas-oil est dans la normale (5,8l sur route et autoroute - 7l sur trajet urbain).

 

Pour l'huile, j'utilise de la 10W40 diesel. En terme de marque, je suis passé chez les marques d'hypermarché car si je prends des huiles connues, je vais y laisser un gros billets. En plus, je pense que la qualité n'est pas si différente entre les 2.

 

Avez vous des idées de diagnostics, des choses à vérifier par moi même sans rentrer dans la grosse mécanique?

 

Merci de votre aide.

 

JCandelibes

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5w40 pour ce moteur

 

 

combien d'huile pour 1000km ? environ 1L entre mini et maxi

 

le moteur fume / odeur à l'echappement ?

 

 

tu prend une huile de marque total, elf, 100% synthèse

 

Vidange tous les 10000km sinon les coussinets vont dégager => €€€€ un bras en réparation

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Invité §dav267kB

25 000 !

C'est 20 000 pour les diesels

Huile de supermarches, ca tire sur les prix et moins d'additifs et huile recyclee.

Regardes sur Oscaro, des bons prix et des fois livraison gratuite

Et aussi la bonne norme....

Salut,pas besoin de vidange,il rempote 1l toutes les semaines!!!! :D

 

Ah j'oubliai le filtre à huile...

 

Je te rectifie Letoine,c'est 2 bidons de 5 litres qu'il lui faut vu la conso :sol:

 

 

Vu la conso,que ce soit de l huile top budget ou de marque,ça ne changera pas grand chose.

 

 

2 litres d huile à chaque plein,c est une mob le scenic.

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LOL,faire 25 000km avec de la semie synthese (10W40),c'est chercher assurement les emmerdes.

 

Pour rappel pour la generation de ton scenic c'est 20 000km maxi et avec de la 100% synthese (5W40) en ACEA B4.

Et encore,20 000km c'est avec une utilisation idéal,donc casiement pas de petits trajet.

 

Pour ce qui est de la semie synthese (10w40),elle peut etre utiliser mais c'est grand maximum 10 000km (toujours sous condition de ne pas faire de petit trajets) et quelle soit en norme ACEA B4.

 

 

Là,il va falloir urgement penser à faire une vidange avec de la 100% synthese,mais aussi et surtout en premier lieu utiliser du nettoyant prévidange,pour degager l'huile coquefiée qui a coups sur à dù ce former sur les segment racleur de piston (ce qui expliquerait ta conso d'huile).

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"LOL,faire 25 000km avec de la semie synthese (10W40),c'est chercher assurement les emmerdes."

 

Notre ami attends les 30 000 pour faire la vidange ! e30forlife.gif.c6cf8bcd932079f3140657bdf1583ef3.gif

 

Au fait tu regardes ton niveau à la jauge ou au tableau de bord ?

 

Surtout voir sur le carnet d'entretien visco et norme préconisée.

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Bonjour, surtout avec le 1.9DCI 120cv qui a une fragilité des coussinets de bielles. Encore quelqu'un qui vas râler et dire que c'est de la merde en sachant encore une fois que les responsable sont : une mauvaise utilisation et un entretien au rabais.

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Sinon à part le sujet sur mon huile et la fréquence des vidanges, avez vous d'autres pistes de recherche?

 

J'ai regardé ce qui sortait du pot d’échappement et pas de gras. Que des résidus noirs.

 

En regardant plus précisément sous le capot, je vois des traces d'huile (et pas une fuite) au niveau des durites du reniflard. C'est à dire à partir du haut du moteur (secteur vanne EGR) jusqu'à la connexion avec le bas moteur.

 

Je vais voir comment démonter cet ensemble pour faire un nettoyage car sur certains forums, on parle de ces durites qui pourraient être obstruées par de l'huile brûlée.

 

A suivre

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Que l'huile provienne d'hypermarché ou même que la marque soit celle de l'hypermarché ne pose aucun probleme tant qu'elle reponde à la norme qui doit être utiliser,soit ACEA B4 pour les vehicules d'avant 2007 ou soit RN0710 à partir de 2007.

Mais qui peut le plus peut moin,il vaut mieu donc utiliser de la RN0710 peut importe les années.

 

Le probleme majeur est donc pas qu'il ai utiliser de la semie synthese (autorisé sur ses années là) ou que l'huile provienne d'hypermarché,mais qu'il ai fait 25 000km avec de l'huile semie synthese qui est sensée faire 10 000km (en utilisation idéal).

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J'ai bien noté vos conseils sur la vidange et l'huile. Je fais faire une vidange rapidement avec le 5w40.

 

Ma dernière vidange a été faite avec de la 5w40 SHELL (Autorisation du fabricant : RN0700, RN0710) en septembre 2014 avec changement de filtre. Les compléments ont été faits avec de la 5w40 et de la 10w40.... Je vais me faire conspuer.... ;-)....

 

Merci de vos conseils pour une vidange tous les 10000km et avec de la 5W40.

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Sinon à part le sujet sur mon huile et la fréquence des vidanges, avez vous d'autres pistes de recherche?

 

J'ai regardé ce qui sortait du pot d’échappement et pas de gras. Que des résidus noirs.

 

En regardant plus précisément sous le capot, je vois des traces d'huile (et pas une fuite) au niveau des durites du reniflard. C'est à dire à partir du haut du moteur (secteur vanne EGR) jusqu'à la connexion avec le bas moteur.

 

Je vais voir comment démonter cet ensemble pour faire un nettoyage car sur certains forums, on parle de ces durites qui pourraient être obstruées par de l'huile brûlée.

 

A suivre

 

 

Je reste perplexe!

 

On te dit que tu as fait 25 000km avec une huile qui ne peux faire que 10 000km (et encore en utilisation idéal) et tu persiste à vouloir chercher un probleme ailleur,quand même bizarre comme résonnement.

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Tient voilà ce que ça donne dans un mazout dci,d'utiliser une semie synthese au delà de 10 000km (dans le cas présent c'était de la TOTAL Quartz 10w40 donc semie synthese avec 23 000km)

Et encore si je ne m'en était pas occupé le proprio aurait continué comme ça jusqu'a 30 000km,puisque les vidanges était à 30 000km sur ses années là de G9T.

 

Formation d'huile coquefiée

 

DSC01229.jpg

 

DSC01241.jpg

 

 

Même le filtre à huile commençait a ce deformer a cause du sludge qui c'était formé

 

 

DSC01186.jpg

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Invité §dav267kB

Salut.

Du bon goudron.

 

 

Mon jeune frere a une clio 3 dci,je lui ai dit de faire la vidange en 5w40+filtre tous les 15000 ou tous les ans.

Normalement,c'est tous les 20000 mais bon.

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J'ai bien noté vos conseils sur la vidange et l'huile. Je fais faire une vidange rapidement avec le 5w40.

 

Ma dernière vidange a été faite avec de la 5w40 SHELL (Autorisation du fabricant : RN0700, RN0710) en septembre 2014 avec changement de filtre. Les compléments ont été faits avec de la 5w40 et de la 10w40.... Je vais me faire conspuer.... ;-)....

 

Merci de vos conseils pour une vidange tous les 10000km et avec de la 5W40.

 

 

Du coups c'est de la 10W40 ou de la 5w40 que tu as utilisé???

 

Car en debut de poste tu indiquais bien 10w40 et là tu indiques 5w40.

En tout cas mm je confirme que sur les 1.9dci 120,il y a bien eu chez certain des problemes d'huile coquefié sur le recuperateur de vapeur d'huile ainsi que sa tuyauterie engendrant donc une conso d'huile.

Si c'est le cas c'est lié à des vidanges non adapté au type d'utilisation.

Ne pas oublier que les espacements de vidange sont donné pour une utilisation idéal,ce qui n'est pas franchement souvent le cas des utilisateurs.

 

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Salut.

Du bon goudron.

 

 

Mon jeune frere a une clio 3 dci,je lui ai dit de faire la vidange en 5w40+filtre tous les 15000 ou tous les ans.

Normalement,c'est tous les 20000 mais bon.

 

 

Tu as de mon point de vu totalement raison,c'est ce que je preconise autoir de moi en divisant si possible par 2 les espacement sur tous les mazout non equipé de la fonction OCS (Oil control Systeme)

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Tu vois la quantité de dépot dans la jauge/remplissage d'huile ça peut donner une idée de l'encrassement du moteur.

 

Normalement c'est nickel pas de dépots solides.

 

Mets une photo.

 

A jouer avec le feu, turbo mal en point ou segmentation qui laisse passer l'huile. Donc remonte par le reniflard qui est trop chargé.

 

Idem pour le filtre à air

, en voici un qui a 15000km je te laisses imaginer à 60000km ( preco renault )

 

 

filtre_scenic2_19dci.jpg

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Re, de la 10W40 au lieu de de 5W40 et en plus pris en hypermarché des vidanges tous les 25000kms au lieu de 15000kms et tu voudrais avoir un moteur qui ne consomme pas huile!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

C'est comme manger un bon plat avec de "la villageoise" à la place d'un CDR " Guigal".................... 2082978900_ma2t-68.gif.98ba74a2723f668fb950ad857eb9c8f7.gif

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Hier soir, j'ai démonté les durites amonts et avals du reniflard. En amont, la durite n'était pas bouchées mais uniquement des dépots sur les parois.

 

Sur la durite aval, il y avait un petit bouchon mais rien de méchant. Le plus soucis se situé dans l'embout emmanché dans le carter cylindre. Il y avait un bouchon sur toute la longueur de l'embout. Donc avec un foret, j'ai retiré le bouchon en essayant d'en mettre le moins possible dans le moteur. Ce bouchon était composé de résidu d'huile brûlé.

 

A voir si c'est une cause de mon soucis.

 

La seconde opération va être une vidange complète du moteur avec changement du filtre à huile et une huile en 5W40.

 

A suivre

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Invité §App221nQ

L'huile a combien de kms ?

Huile de supermarche !

Faut revenir a de l'huile de marque Shell Total Elf.... il y a de bonnes promo en supermarche

 

L'huile a 25000km (dernière vidange)

 

Quelle est la différence entre l'huile supermarché et huile de marque?

 

25 000 !

C'est 20 000 pour les diesels

Huile de supermarches, ca tire sur les prix et moins d'additifs et huile recyclee.

Regardes sur Oscaro, des bons prix et des fois livraison gratuite

Et aussi la bonne norme....

 

 

Arrêtez de raconter n'importe quoi svp.

 

Les huiles en marques hyper sont fabriquées par de grands groupes, et l'histoire des doses d'additifs moins élevées c'est de la pure invention, une huile c'est une base (minérale, synthétique (fausse ou vraie), hydrocraquée, PAO, POE...).

 

Avec le package d'additifs qui va bien, pour respecter l'ACEA, et être homologuée par les constructeurs.

 

Il n'y a pas de différence à utiliser une huile Leclerc Tech9(Extralub) 5W40 de synthèse ou une Elf 5W40... quand il y a une différence de prix, c'est parce qu'ils dépensent moins en marketing et qu'ils utilisent des bidons simples, souvent partagés.

 

D'ailleurs, entre une Total 5W40 Activa 9000/Elf 5W40 Evolution et une Tech9 5W40 marque repère, les normes sont les mêmes, de A à Z.

 

Et les fabricants comme Total, Mobil, Durand Production, sont bien contents de les fournir, car ça leur fait du volume.

 

 

 

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