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Megane

Megane 3 Estate TCE 2.0 180ch


Invité §M3E831HJ

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Invité §M3E831HJ

Bonjour,

Petite présentation rapide... voila comme nombreux d'entre vous, famille qui s'agrandit signifie manque de place...

Bref la Twingo 2 75ch atteignait ses limites d'habitabilité et sécuritaires notamment chargée lors du dépassement d'un touriste tranquille qui prend (plus que) son temps sur mes routes de montagnes.

Après moultes recherches et prise de bec en couple, voici le résultat de l'équation : budget + essence + break + discrétion = Megane 3 Estate TCE 2.0 180ch

Et ça change la vie notamment pour nous qui ne roulons que pour le plaisir (taf à pattes !)

Première impression : silence et sobriété (7l/100) avec une très bonne reprise lorsqu'on lui demande (forcément venant d'une Twingo chargée à bloque...)

 

Bref pour l'instant, aucune requête ni demande de ma part sur ce forum, juste un petit retour positif sur ce véhicule. Je déposerai une photo lorsque je trouverai un arrière plan sympa.

 

A+

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Invité §M3E831HJ

J'ai traversé la France pour le récupérer (Alpes -> Bordeaux), l'ancien proprio l'avait acheté à Paris mais effectivement comme il est difficile (impossible...) à identifier pour certains assureurs surtout en version Estate, je me demande s'il ne vient pas de l'étranger... Peu importe, check up chez le garagiste du coin : All is OK ;)

Bref ça roule, c'est grand, ça pousse sans éveiller la curiosité au premier regard !

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Invité §M3E831HJ

Bonjour à tous,

Petite question concernant la mise sous tension (contact) avec le système sans clé...

 

Comment fait on pour ouvrir les fenêtres sans avoir à allumer le moteur et/ou mettre la carte dans son emplacement ?

 

Bref n'y a t'il pas un moyen d'ouvrir les fenêtres avec la clé dans le sac et le moteur à l'arrêt ?

 

J'ai bien tenté de laisser enfoncer la bouton Start/Stop 10 secondes mais ça n'a aucun effet...

 

Merci pour vos éclaircissements ! :jap:

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Tu as le kit mains-libres, donc démarrage avec la carte dana la poche c'est ça ?

 

Tout dépend à quel moment et le nombre de vitres que tu veux ouvrir/fermer .....

 

* Si par ex. tu sors de la voiture et que tu remarques que tu as oublié de fermer une ou plusieurs vitres avant de fermer la voiture, tu peux appuyer 2x de suite sur le bouton de fermeture de la télécommande, toutes les vitres se fermeront.

L'inverse marche aussi pour les ouvrir avant de rentrer dans la voiture

 

* Si tu t'arrêtes quelque part et tu coupes le moteur. Tant qu'une portière n'a été ouverte, tu peux ouvrir/fermer les vitres. Si Mme sort de la voiture et que toi tu reste à l'intérieur pour l'attendre, c'est foutu : obliger de mettre la carte dans le lecteur pour pouvoir actionner l'ouverture d'une vitre ...

 

C'est super ch*** je sais, j'ai ça sur la Lag 3 précédente et sur l'actuelle

 

Le bouton Start/Stop ne sert à rien dans ses cas-là

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Invité §M3E831HJ

Tu as le kit mains-libres, donc démarrage avec la carte dana la poche c'est ça ?

 

Tout dépend à quel moment et le nombre de vitres que tu veux ouvrir/fermer .....

 

* Si par ex. tu sors de la voiture et que tu remarques que tu as oublié de fermer une ou plusieurs vitres avant de fermer la voiture, tu peux appuyer 2x de suite sur le bouton de fermeture de la télécommande, toutes les vitres se fermeront.

L'inverse marche aussi pour les ouvrir avant de rentrer dans la voiture

 

* Si tu t'arrêtes quelque part et tu coupes le moteur. Tant qu'une portière n'a été ouverte, tu peux ouvrir/fermer les vitres. Si Mme sort de la voiture et que toi tu reste à l'intérieur pour l'attendre, c'est foutu : obliger de mettre la carte dans le lecteur pour pouvoir actionner l'ouverture d'une vitre ...

 

C'est super ch*** je sais, j'ai ça sur la Lag 3 précédente et sur l'actuelle

 

Le bouton Start/Stop ne sert à rien dans ses cas-là

 

MERCI :-)

 

Pour fermer les fenêtres une fois sortie de véhicule, j'avais trouvé le truc avec le "double appui sur la télécommande" (super-condamnation) mais je ne savais pas qu'on pouvait faire de même pour les ré-ouvrir depuis l'extérieur, je vais tester cette opération ce soir...

 

Et le coup, carte dans la poche, de passer la première une fois dans le véhicule (sans débrayer ni freiner) puis d'appuyer sur "start stop", ça ne met pas le contact non plus ? (je vais tester aussi ce soir...mais si vous avez la réponse, ça m'éviterai de m'acharner !)

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Pour le 2ème point je ne sais pas, jamais essayé :D

 

Ca change tellement, même entre les modèles Renault ....

Par ex. tu ne dois pas avoir un bouton sur la poignée extérieure côté conducteur je suppose ?

 

 

PS: à l'occas l'une ou l'autre photo de ta bête ( je parle de la voiture hein ) :D

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Invité §M3E831HJ

 

Ca change tellement, même entre les modèles Renault ....

Par ex. tu ne dois pas avoir un bouton sur la poignée extérieure côté conducteur je suppose ?

 

 

PS: à l'occas l'une ou l'autre photo de ta bête ( je parle de la voiture hein ) :D

 

Si : il y a un tout petit bouton sur la poignée conducteur... je ne m'en sers jamais puisqu'elle s'ouvre et se ferme seule.

 

Pour les photos, j'en ai fait trois, elles sont toutes floues (benêt je suis !) mais bon ça reste une Mégane 3. J'en referai quand même à l'occasion :-)

 

A bientôt

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Je n'utilise que ce bouton sur la poignée pour fermer la voiture .... la fermeture à l'éloignement est accompagné d'un coup de klaxon qui n'est pas toujours du gout de l'entourage :D

 

Une Megane 3 oui, mais une 180ch :)

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Invité §M3E831HJ

Je n'utilise que ce bouton sur la poignée pour fermer la voiture .... la fermeture à l'éloignement est accompagné d'un coup de klaxon qui n'est pas toujours du gout de l'entourage :D

 

Une Megane 3 oui, mais une 180ch :)

 

Moi c'est juste un petit "bip-bip", ça reste discret...

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Invité §M3E831HJ

Tournée du jour... 275km de routes de montagne entre 600 et 2300m, 6 cols, conduite très souple, plusieurs dépassements assez virulents mais légaux.

Résultat 6.5 litres au cent (calcul à la pompe = exactement le même que l'ODB) :sol:

Bref content :jap:

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Super. Un TCe conduit intelligemment est un TCe qui consomme peu.

Vraiment sympa ton bolide.

 

En france le TCe 180 est sorti sur le coupé En gt surtout mais aussi sur la berline et le break en 2010 et 2011 en gt il me semble aussi mais il a rapidement disparu en france...

 

C est une megane de quelle annee ? Et quelle finition ?

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Invité §M3E831HJ

C'est un modèle de 2009 en finition dynamique (la finition "privilège" aurait été le summum mais ne cherchons pas l’introuvable)

Pour l'instant il correspond à toutes mes attentes, il ne me reste plus qu'à trouver l’origine du "clapotement" de la vitre conducteur lorsqu'elle est a moité ouverte et que je passe sur des imperfections du terrain (surement un guide dans la porte mais pour l'atteindre...)

J'ai aussi la seconde qui fait un bruit particulier (impossible à retranscrire !) lorsqu'elle monte dans les tours mais c'est peut être tout à fait normal.

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Et si tu ouvres ou ferme un poil plus ta fenetre... plus de grigri j imagine... ?

Sur mes 2 autos c'est pareil pour moi.

 

Oui le tce 180 c'est vendu pdt peu de temps. Ensuite le 190 s'est retrouvé que sur le coupé en france vers 2012.

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Invité §M3E831HJ

Et si tu ouvres ou ferme un poil plus ta fenetre... plus de grigri j imagine... ?

 

 

Oui c'est pareil... c'est casse... pieds !

Pas de solutions ? ou alors tu n'as pas essayé de résoudre le problème ?

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Oui c'est pareil... c'est casse... pieds !

Pas de solutions ? ou alors tu n'as pas essayé de résoudre le problème ?

 

 

Dans mes 2 voitures j ai des grigri de fenetre lorsqu elles sont ouvertes... mais si je les remonte ou redescends un peu le bruit disparait.

J ai jamais creusé plus...

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J'ai aussi la seconde qui fait un bruit particulier (impossible à retranscrire !) lorsqu'elle monte dans les tours mais c'est peut être tout à fait normal.

 

N'oublie pas que tu as un turbo, c'est tout à fait normal si tu as un bruit strident. Si c'est une sorte de bruit d'aspiration qui résonne, c'est peut-être la tuyau de recyclage des vapeurs d'huiles qui s'est débranché, ou la boite à air qui s'est un peu déboitée.

 

Pour info si ça t'intéresse, il y a aussi une bride "chicane", avant la boite à air, accessible en enlevant le garde boue avant gauche. L'enlever permet de réduire le creux à 5000trs.

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Tu peux en surprendre plus d'1 avec ce break croyant avoir à faire à un vulgaire dci 110 !!!

Sinon petite astuce: si tu sors de ta voiture et que tu t'aperçois que tu as laissé les vitres ouvertes, 2 appuis rapprochés sur le bouton de la poignée de porte et elles se remontent toutes seules.

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Invité §M3E831HJ

N'oublie pas que tu as un turbo, c'est tout à fait normal si tu as un bruit strident. Si c'est une sorte de bruit d'aspiration qui résonne, c'est peut-être la tuyau de recyclage des vapeurs d'huiles qui s'est débranché, ou la boite à air qui s'est un peu déboitée.

 

Pour info si ça t'intéresse, il y a aussi une bride "chicane", avant la boite à air, accessible en enlevant le garde boue avant gauche. L'enlever permet de réduire le creux à 5000trs.

 

Merci pour ces conseils mais le bruit ne provient pas du Turbo qui a un bruit caractéristique (de turbo...) Je vais regarder un peu cette histoire de tuyau de recyclage / boite à air, néanmoins je trouve que le bruit à une plus une origine mécanique. Affaire à suivre !

 

Concernant ce trou à 5000, en effet... j'ai constaté ! Quelle incidence négative peut générer la suppression de cette chicane ? (elle a bien une utilité ?)

Merci pour cette précision ! :love:

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Invité §M3E831HJ

Sinon petite astuce: si tu sors de ta voiture et que tu t'aperçoit que tu as laissé les vitres ouvertes, 2 appuis rapprochés sur le bouton de la poignée de porte et elles se remontent toutes seules.

 

oui j'ai découvert cette fonction dernièrement. merci quand même :jap:

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Merci pour ces conseils mais le bruit ne provient pas du Turbo qui a un bruit caractéristique (de turbo...) Je vais regarder un peu cette histoire de tuyau de recyclage / boite à air, néanmoins je trouve que le bruit à une plus une origine mécanique. Affaire à suivre !

 

Concernant ce trou à 5000, en effet... j'ai constaté ! Quelle incidence négative peut générer la suppression de cette chicane ? (elle a bien une utilité ?)

Merci pour cette précision ! :love:

 

 

 

Décris nous un peu le bruit si tu veux. Le seul bruit bizarre qui vient de la mécanique, c'est le bruit de la boite qui fait un peu gling glong au passage de vitesse, mais c'est tout à fait normal.

 

Ca n'a aucune incidence négative, ça aide juste la voiture à respirer normalement.

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Sinon petite astuce: si tu sors de ta voiture et que tu t'aperçois que tu as laissé les vitres ouvertes, 2 appuis rapprochés sur le bouton de la poignée de porte et elles se remontent toutes seules.

Idem avec le bouton de fermeture sur la télécommande ( pour être complet :) )

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Invité §M3E831HJ

 

 

Décris nous un peu le bruit si tu veux. Le seul bruit bizarre qui vient de la mécanique, c'est le bruit de la boite qui fait un peu gling glong au passage de vitesse, mais c'est tout à fait normal.

 

Ca n'a aucune incidence négative, ça aide juste la voiture à respirer normalement.

 

J'ai essayé d'enregistrer "le bruit", ça n'a rien donné, je crois que je fais une fixette sur ce bruit très éphémère et qui n'a rien d'inquiétant...

 

J'ai trouvé la courbe moteur en effet, la baisse de puissance apparait bien à partir de 5500 tours, (la courbe est celle du modèle 225ch mais c'est la même "base".)

http://www.planeterenault.com/1-gamme/45-moteurs/1060-f4rt-tce-180/

 

La suppression de cette chicane aurait elle un impact sensible au quotidien ou ne sera t'il que marginal lors des sessions "plaisirs" ?

Dans le cas où je souhaiterai la supprimer, quelle est la manip à faire et quels accessoires dois je prévoir ?

Merci !! :sol:

 

 

courbes.jpg

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Invité §M3E831HJ

Merci pour cette précision, déjà que j'ai eu du mal à changer le filtre d'habitacle (je vais me reconvertir dans le contorsionisme...) alors je ne vais pas me lancer dans du trifouillage d'éléments d'arrivée d'air moteur... Elle roule, elle pousse, Bébé (et sa mère) n'apprécierait pas trop que je roule haut dans les tours. :non:

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