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bruit à chaudf train sur avant nouvelle twingo


bae66
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Bonjour,

J ai une nouvelle twingo 90 edc qui à 3000 kms. Je viens de constater depuis peu car je ne fais que de petits trajets, des clacs dans le train avant.

Ces bruits n interviennent qu apres avoir parcouru au moins 50 kms....à vitesse reduite et sans passer sur route accidentéé, ni dos d ane, mais sur le plat à peine denivellé. ça fait clac clac de temps en temps. on dirait une vieille bagnole.

J ai amené mon véhicule en garantie chez renault et là aucun bruit, puisque le vehicule a peu roulé. Train avant verifie, pas de jeu....à froid, pas les amortisseur, pas les rotules...donc rien de grave. Sauf que c 'est ralant.

Quelqu un aurait il eu se probléme et sa solution, bien sûr.

Merci

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Invité §App221nQ

Peut être un amortisseur défaillant qui a un comportement anormal "à chaud" ?

 

 

Il faudrait beaucoup rouler, y aller avec le bruit. Ou faire une vidéo, ça les aiderait.

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Bonjour bond,

j y avais pas pense, je vais essayer d enregistrer le bruit avec mon portable(enfin je le ferai faire par le passager).

Pas evident car bruit un peu sourd, mais le fait au braquages sur place quand c est chaud, ça craque....je pensais à des coupelles....

Merci.

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Invité §apo882VO

Bonjour,

J'avais aussi un claquement, mais seulement quand je passais sur des bosses, et même à froid. C'était assez difficile à localiser à l'oreille. Pourtant Renault à sût résoudre ça assez facilement, je sais plus ce qu'ils ont fait, mais je peux regarder si je retrouve le bon d'intervention si tu veux... Mais bon, si les symptômes sont pas les mêmes, je suis pas sûr que ça t'avance beaucoup...

 

 

edit: il était marqué "remplacement buttées amortisseurs avant" et la voiture avait moins de 9000 km

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Merci de ta reponse,

Effectivement les claquements apparaissent quand j ai parcouru au moins 30/50 kms, et s entendent à vitesse reduite , et pas sur les bosses au contraire, juste lorsque la voiture roule et bouge a peine, notamment affreux quand il y a un ralentissement. J ai l impression d une vieille bagnole, comme si quelquechose bougeait. Je me suis arreté , ai essayé de bouger les structures du train avant , rien.

Lors d un parcours j ai montré ça à un garage renault qui l a mis sur le pont et rien trouve et m a parlé de coupelles...A Perpignan...on attend de voir que je repasse quand ça fera le bruit.Sauf que localement ça le fait pas. J aime bien ma twingo mais je commence à moins l aimer.

Salut

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Invité §apo882VO

Et c'ets n'importe quand? Pas seulement dans les virages? ou lors d'une accélération, d'une décélération ou d'un freinage?

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Ma compagne a une twingo cosmic TCE90 et rencontre le même problème, elle a aujourd'hui 5000 km au compteur et quand il fait chaud, elle entend un claquement à l'avant, je n'ai pas encore réussi à l'entendre, mais je vais regarder ça de prêt et suivre ce topic.

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****ATTENTION je ne dis pas que l'origine du phénomène vient nécessairement de(s) amortisseurs. Je ne fait que partager des ressentis et évitées de fausses pistes de recherches ****

 

(avril 2016) Lors d'un essai de 10 jours sur twingo cosmic TCE90 ayant 3000 km au compteur

 

Symptomatique je trouve que le bruit se situe sur l'AV gauche lors de la détente / compression de l'amortisseur impressions bizarres (Comme si la tige de l'amortisseur avait un point de blocage) effet cheval à bascule. On verra plus loin que le phénomène se dégradant dans le temps d'autres circonstances provoquent les mêmes symptômes

 

- 27 avril 2016 prise en main d'une twingo cosmic TCE90 neuve 0km

 

- 8 jours et 900 km après (Mai 2016 début tour de France) lors d'arrêts sur aires de repos le même phénomène se produit avec un bruit de "grognement" ou de roulement aiguilles cassé (chacun ses bruits ;-) ) lors de la compression détente des amortisseurs AV. En tournant les roues sur place le bruit est plus discret et on ressent comme de légères vibrations dans le volant (Spires du ressort de l'amortisseur sur la coupelle ou la tête ?).

Passage en vitesse (veille Ascension) concession vérification serrage train avant (RAS) présence d'un cailloux coupelle/ressort amortisseur AVG ce qui serait l'origine du problème (??). Puis le tour de France continu jusqu'à 3100 KM sans manifestation de la chose

2 mois se passent avec peu de km journalier l'équivalent de 50/100 km jour par bonds de 10 à 15 km (point important on verra pourquoi).

 

- 7 juillet (à peu près 6 à 7 milles km ??) Lors d'un déplacement long (journée) en centre ville pavé, journée chaude, le phénomène ré-apparait avec une intensité sonore en augmentation, en manœuvrant la direction (en faisant des 8) au freinage et au démarrage.

Vérification au garage en vue d'un long déplacement. Vérification train avant et graissage tête amortisseur sans résoudre le problème.

 

- 20 juillet de retour domicile (8100 km) Lors du lieu de départ (tôt le matin la température ambiante est d'à peine 10°.

Durant les 60 premiers km aucun bruit n'y vibration.

Puis au fil des km et de la température (ambiante et du train avant sur autoroute) lors d'arrêt sur aire de repos les symptômes ré-apparaissent graduellement, mettant en cause la température du train avant synonyme de km.

Rappariement véhicule en concession pour changement

1) Barre de torsion (sans effet)

2) Amortisseur (sans effet)

3) Biellettes de direction vont être l'étape suivante.

 

En conclusion la manifestation du phénomène se fait à chaud (route à forts défauts tel que pavée ou autre) durant suffisamment de km (60 minimum) D’AFFILÉ j'insiste (PAS DE PETITES ETAPES), en faisant ensuite des 8, des serrages et ouvertures de pinces de freins le tout en régime de ralenti. Le régime de ralenti suffi largement. Le bruit caractéristique est enregistrable (2 fois).

 

J’espère par ces informations aider à ne pas chercher sur de fausses pistes et contribuer ainsi à la découverte du phénomène.

 

Cordialement.

 

(Admin si j'ai oubliè la case présentation dsl, j'ai parè au plus pressé) icon12.gif?v=1454684885

 

(Mode edit remplacement "sphère" par biellettes de direction) 05/07/2016 17h45

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Merci pour ton retour, ça ressemble bcp au phénomène de la cosmic de ma compagne, que j'ai enfin pu vérifier!

 

Comme ça le fait en général lors d'action sur le volant, cela ne pourrait-il pas venir des coupelles d'amortisseurs? la voiture par au garage la semaine prochaine pour une non reconnaissance de la clé USB, mais également pour ce bruit (qu'elle ne fera pas j'en suis sure), si j'ai une piste je ferai également un retour ;)

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Bonjour nvitro57

 

Avant de présenter le véhicule en concession il faut "chauffer" le train avant comme évoqué dans mon retour

route bosselée et/ou 60 à 70 km

ensuite sur parking avec le mécanicien faire

- des 8 et bloqué la direction tout à G et/ou tout à D

- Faire en ligne droite (au ralenti pas plus) serrer desserrer les pinces de frein AV.

 

Le plus flagrant marche AR en dévers roue braquée à fond à droit + pince frein en léger contact avec le disque ...imparable (faut trouver l'endroit)

 

USB (je sais suis H.S.)

idem "usb non supportée" et tu pourras rajouter lors de la connexion bluetooth défaut de la radio sur les enceintes (1 fois 2 enceintes, 1 fois 4 enceintes) en radio pure voiture, en écoute musiques smartphone, en activant ou désactivant telle ou telle application. Ils n'ont pas la solution problème pure constructeur et son sous traintant

 

Bonne chance icon14.gif?v=1454684885

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Bon la voiture sort du garage....

 

Evidemment le bruit elle ne l'a pas fait, il a fait trop frais, même après avoir rouler, rien du tout, bref wait and see...

 

Pour la clé usb, bon déjà le poste est un peu sélectif :D , car ma clé fonctionnait dans une autre voiture mais pas dans la twingo et une autre clé venant d'une voiture client, fonctionnait dans la twingo, donc je rentre et je pousse un peu + mes tests, et au bout d'une demi heure j'ai trouvé le pourquoi du comment, ayant un mac pour le perso et un pc pour le boulot, je tente le formatage de la clé (en FAT) sur le mac, la clé ne fonctionne pas dans la voiture, et n'est pas reconnue sur mon ordi du boulot, je formate la clé sur l'ordi du boulot, et la tout fonctionne. Après plusieurs tests, il s'avère qu'il faut bien choisir la façon de formater la clé à partir du mac pour que ça fonctionne. Bref un souci de moins :) .

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Bonjour nvitro57

 

Désolé pour toi que les phénomènes sur le train avant ne se soient pas déclenchés chez la concession (c'était pareil en ce qui concernait notre voiture), puis au fil des km (8000) l'effet s'est installé durablement jusqu'à installer définitivement à chaud ou à froid. Comme nous sommes au moins à 3 avoir le problème inévitablement cela reviendra, et le nombre d'exemple augmentera.

 

En ce qui concerne l'USB j'ai ouvert un "thread" ICI

Ton explication me convainc qu'à moitié ...???? voir mon explication

A suivre

Cordialement

 

P.S. Pour les PB USB Lire ici

 

 

 

Edit du 11/08/2016 10:16 indication lien pb usb et son

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Up

Véhicule toujours pas récupérer (soit près d'1 mois en observations juillet/Aout )

Théoriquement les biellettes de directions (une en ré-approvisionnent pour le 19 à la concession) ont été changé, et .....toujours pas de nouvelle de la concession et de ses recherches sur l'origine du phénomène.

On serait soupçonneux à moins.

 

Rajout : pas de choc sur train avant (trottoirs et autre trous)

 

edit du 22/08/2016 14:45 rajout "pas de choc sur train avant"

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Up

Véhicule toujours pas récupérer (soit près d'1 mois en observations juillet/Aout )

Théoriquement les biellettes de directions (une en ré-approvisionnent pour le 19 à la concession) ont été changé, et .....toujours pas de nouvelle de la concession et de ses recherches sur l'origine du phénomène.

On serait soupçonneux à moins.

 

Rajout : pas de choc sur train avant (trottoirs et autre trous)

 

edit du 22/08/2016 14:45 rajout "pas de choc sur train avant"

 

 

Sur la notre ça s'empire doucement suivant la température, mais évidemment, elle reste discrète quand elle est au garage...

 

Je suivrai ton retour "d'expérience" avec attention! :)

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Sur un véhicule ayant moins de 3000 km il faut être particulièrement attentif et se mettre dans des conditions éprouvante pour le train avant pour espérer déclencher le bruit.

Au delà de 7000/8000 km le phénomène s'intensifie et devient permanent.

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Invité §vic448eP

Sur un véhicule ayant moins de 3000 km il faut être particulièrement attentif et se mettre dans des conditions éprouvante pour le train avant pour espérer déclencher le bruit.

Au delà de 7000/8000 km le phénomène s'intensifie et devient permanent.

 

sur ma t3 90cv depuis la livraison j avais un bruit tres fort lors de passage sur des inégalités de routes et dégradation de chaussées et plusieurs intervention garage Renault et rien de rien pas de problèmes selon le mécano essais et effectivement le bruit se fait entendre mais ne trouve rien et voila a prés plusieurs mois et presque 20000km pratiquement plus de bruit vraiment Renault ne cible pas trop bien encore les petit soucis de la t3 et leurs mécano ne sont pas toujours au top le mécano me signale que la t3 fait ses petites maladies comme toutes les nouvelles voitures trop vite lancées en productions ......... pas trop rassurant tout cela mais malgré ses petits ennuis citadine très rapide nerveuse tenue de route formidable véloce et consommation raisonnable moyenne 5litres six au cent km a bonne vitesse 6 litres maxi et sur autoroute un bon 130 kmh en sécurité bref pas mal comme petite voiture vic Belgique/ frontière Allemandehttp://stkr.es/p/1luv

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Bruit train avant Cosmic mai 2016 :

Récupération du véhicule après changement de :

- barre stabilisatrice (sans effet)

- amortisseurs (sans effet)

- biellettes de direction et surtout leurs rotules axiales avec effet positif et 800 km en sortie de concession la même journée.

Il semble donc que ce soit la rotule axiale Gauche qui soit à l'origine de ces bruits de craquement.

 

petit plus la reprogrammation a rendu l'assistance au frein (ou l'ABS) beaucoup moins brutale lors de l'attaque de la pédale de frein.

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Mon agent Renault doit me contacter cette semaine pour mon véhicule (scénic), je lui parlerai de la biellette de direction et de la rotule axiale de la twin et voir s'il y a moyen de les changer.

 

En tout cas, merci pour ton retour :)

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J'ai fait un abus de langage.. icon9.gif?v=1454684885

 

En réalité la rotule axiale fait partie intégrante de la biellette de direction (Oups !) voir image sur google.

 

La concession m'a montré l'état de la rotule (8000 km), et elle n'avait aucun jeu (à froid puisque stockè depuis 3 jours dans le garage).

 

Si ton garagiste souhaite + d'info

Concession Rennes Longs-champs demander Mr LEBRETON (je suis sérieux) il est très au courant du problème.

 

bon courage

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Super, merci pour tes infos trèèèèès complètes!

 

Je voulais te demander en MP des infos sur la concession au cas ou, mais tu m'as pris de vitesse :D . Et oui, faut avouer qu'on pourrait croire à une blague, un Mr LEBRETON travaillant dans une concess de Rennes :lol: .

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lol.gif

 

Sur ton véhicule est-ce également le côté Gauche ?

 

 

USB ?

il m'ont changé la radio suite à une mauvaise mise à jour voir mon post la-dessus.

L'USB est toujours incompatible et doit être vue semaine prochaine, par contre totalement changement du comportement sonore de la radio marche nickel (y a bien un problème d'indice soft) , même chose sur l'automatisme des feux de position mais là c'est un autre problème.

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Sur la twingo de ma compagne, on le ressent aussi côté gauche, et en dehors du bruit, on ressent également le phénomène dans le volant, ce week-end par "forte" température, en braquant à fond, on ne pouvait pas avoir de doute.

 

Concernant l'USB, pour le moment ça fonctionne, ça venait du fait (illogique) que lorsque la clé était formatée sur le mac ça ne fonctionnait pas dans la twingo mais fonctionnait sur le scénic, et lorsque je formatais sur mon portable pro, aucun souci.

 

Concernant l'appli R&GO, on ne s'en sert pas ou alors uniquement de temps en temps (pour ne pas dire jamais) pour la T° extérieure ou le compte tours.

 

Si tu veux je peux regarder la version du firmware embarqué dans la notre ;) .

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pour le firm tout est

par contre totalement anormal ce que tu as avec pc ou mac.

Perso test sur autres renaults clio et mégane

l' une le navigateur intégré n'arrivait pas à parcourir le contenu de la SD supplémentaire (???)

l'autre (clio) nikel à tous les étages et les sous-directory

 

va comprendre et leurs foutues mises à jour (faudra qu'un jour qu'il nome un admin pour le parc en maintenance tongue.gif?f-ed=1 )

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Nouvelles fraiches du jour, la twingo est au garage, ils ont bien entendu le bruit, et vont agir sur ..... les biellettes de barres stab ...

 

J'ai bien dit que ça ne servirait à rien, mais quand dans un garage on réplique avec quelque chose venu d'internet ils n'en ont que faire... , donc si ça n'arrange pas le souci je pense que ça va péter, marre d'être pris pour une bille !!

 

J'ai essayé d'appeler Mr LEBRETON, afin qu'il me fasse un ptit mail pour expliquer la chose que je montre ça à mon garage, mais il était avec des clients.

 

Plus de news demain du coup ;)

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Faut pas monter dans les tours lol.gif?f-ed=1

 

Plus sérieux

Si ton véhicule est sous garantie tu disposes de la possibilité de demander le prêt d'un véhicule (si tu es en concession) sinon prochain coup direct concession même à 50 km

Ensuite ils ont une procédure à respecter

changer d'abords la pièce A puis la B et enfin la C.

Enfin et c'est rarement dans le RTA très bon pour le commerce, puisque le premier client facturé c'est le constructeur lui même.

1) pour les pièces

2) pour la M.O.

 

et tu auras beau mettre les pieds au plafond rien n'y changera.

 

pour mémoire en ce qui me concerne et dans cet ordre

1) barre stabilisatrice

2) amortisseur

3) rotule axiale de la biellette de direction (l'origine du problème)

 

résultat financier 3 pièces consommées, + 8 à 10 heures de M.O.

 

"Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage"

 

Bon courage

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Encore des news...

 

Appel du garage ce matin :

 

"bon on a trouvé le souci, il faut remplacer les biellettes de direction, par contre elles sont en rupture même à l'usine..."

 

On a du coup laissé la voiture pour jusqu'à mardi, et si les biellettes ne sont pas arrivées, ils remontent la voiture et on attendra la livraison des dites biellettes.

 

Wait and see...

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Tient donc...

 

idem pour moi dépôt véhicule, 3 Août

stock usine biellette : 1

commande à solder le ....19 Aout (rupture du stock)

 

(la biellette et la rotule axiale sont une seule et même pièce puisque l'extrémité de a biellette est sertie dans la rotule.)

 

celle de la twingo semble dépourvue de soufflet de protection (à confirmer) ceci peut expliquer cela

 

Finalement si l'info sur internet est à prendre avec précaution il n'y a pas forcément que des conne... :q

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N'y a-t-il pas confusion sur le rappel des amortisseurs (qui concernait les millésime 2015).

Pour ma part je suis passé par la case amortisseur (voir plus haut dans le présent thread sans sucés)

 

Par contre je confirme l'origine du problème est bien les rotules axiales et leurs biellettes de directions. Résultat tout à fait satisfaisant.

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Dernières News MODÈLE 2016

 

- Au sujet du soufflet de la rotule axiale : il y a bien un soufflet de protection (réponse à moi même).

- Concernant la rotule axiale de la biellette de direction Gauche : il y a bien un ordre de modification concernant cette pièce pour les modèles 2016. (2015?)

@+

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Invité §Ano128WY

Bonjour à tous !

 

Je suis avec attention votre topic car de mon côté j'ai une Twingo Edition One qui a le même souci ... C'est dingue !

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Invité §vic448eP

radio atelier (radio moquette)

Le nombre de cas augmente,.....

 

.............................. dommage nos véhicules vont perdre de la valeur car beaucoup moins exceptionnels :p :p :p :p

 

maladie de jeunesse ...........

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