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Twingo

bruit à chaudf train sur avant nouvelle twingo


bae66
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Invité §Lau505va

Bonjour à tous,

Problème un peu similaire sur ma Twingo sce de janvier 2016 et d'environ 6000km. Claquement à l'avant gauche lors du passage de gendarmes couchés ou de coussins berlinois.

Elle vient de passer une semaine chez Renault Retail Groupe de CANNES La BOCCA avec à la clef, un changement d'amortisseurs avant (et de butées ?). Il a malheureusement suffit de faire 1km sur des routes que je connais bien pour que ça recommence... bref réparation totalement inutile...

Pour info ce bruit (claquement) survient à chaque mouvement de compression / détente du demi-train avant gauche, plutôt à chaud et plutôt quand il fait chaud. C'est le seul symptôme ressenti.

 

Je sais bien qu'ils ont des procédures à suivre, et qu'ils ne tiennent pas compte des infos des forums (je leur avais signalé ce problème de rotule de biellette de direction qui devenait endémique sur les modèle 2016), mais c'est rageant. Je vais à nouveau devoir prendre un rdv, patienter... expliquer et encore patienter...

 

Sinon aucune critique envers cette concession RRG de CANNES La BOCCA

 

:-)

 

Laurent F

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En terme de consommation de pièces, d'imputation d'heures de M.O. le premier client n'est pas celui que l'on croit, ajouter à cela le retranchement derrière la procédure...

 

Quand on ne veut pas voir un ordre de modification ....

 

C.Q.F.D.

 

P.S. histoire d'avoir un impact financier supplémentaire demande une voiture de remplacement (c'est contractuel) jusqu'à temps que le problème soit résolu.

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Invité §Lau505va

Ça y est. Twingo de retour au garage depuis le 2 novembre. J'ai bien signalé que le bruit venait de l'hemi-train avant gauche et le réceptionniste a indiqué "bielettes ?" sur le bon de réparation...

 

Twingo SCE en prêt.

 

Garage RRG de Cannes La Bocca toujours aussi sympathique...

 

À suivre donc !

 

:-)

 

Laurent F

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Invité §Lau505va

Un petit retour...

 

La voiture est restée près de deux semaines chez RRG La Bocca pour test et ils n'ont rien entendu. J'ai moi-même fait qques km avec un technicien et comme il était tôt, que la voiture avait passé toute une nuit dans leur parking par moins de 10°, pas un bruit suspect.

 

J'ai récupéré la voiture jeudi dernier, et comme le temps s'est radouci (16°), ça reclaque de plus belle à l'avant gauche.

 

Pas le temps d'y retourner... je vais attendre le printemps et peut-être tenter un courrier au service client de RENAULT. Non pas que je sois déçu de mon garage (au contraire), mais avoir une voiture de moins de 10 mois dont le train avant claque plus que ma toute première voiture ; une Fiat Uno de 7 ans ça me gonfle...

 

Laurent F

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Invité §Ano570RW

Pour mémoire ....

Pour que "ça claque" il faut minimum 3000 km au compteur et faire 60 km d'affilés (sur route pavée...c'est encore mieux) pour chauffer les rotules axiales des billettes de direction, faute de quoi pas de démo possible.

 

Aujourd'hui 14 000 km plus de problème de rotule, mais un claquement au côté droit vraisemblablement lié au changement amortisseur/barre de torsion.

 

ATTENTION suite au changement des biellettes, le réglage d ela direction est des plus difficile (3 fois) dût au faite de l'hyper précision de la direction et de son rayon de braquage.

Courage

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Merci, le probleme que je souleve à l air partagé sauf chez renault. Toujours pareil.

Le bruit est passe surement fait pas assez chaud. Les beaux jours vont arriver. Si cela reprends j irai voir mon agent(j ai la visite 1er garantie au printemps), je signalerai " la rotule axiale qui fait partie intégrante de la biellette de direction "....ET si que dalle, si encore rien à faire, je refourguerai la voiture pour une autre. Domage bien pratique, bonne BAagréable avec son praquage mais ce bruit c est abominable, on à l air d avoir vieille caisse.

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Invité §vic448eP

Merci, le probleme que je souleve à l air partagé sauf chez renault. Toujours pareil.

Le bruit est passe surement fait pas assez chaud. Les beaux jours vont arriver. Si cela reprends j irai voir mon agent(j ai la visite 1er garantie au printemps), je signalerai " la rotule axiale qui fait partie intégrante de la biellette de direction "....ET si que dalle, si encore rien à faire, je refourguerai la voiture pour une autre. Domage bien pratique, bonne BAagréable avec son praquage mais ce bruit c est abominable, on à l air d avoir vieille caisse.

 

voila Twingo 3 revendue apres 22000km la 90cv bien content ..belle petite auto nerveuse et jolie en version toit toile et kit sport mais trop de petit soucis bruits a répetition train avant électronique cles N ET refus de prendre pas de roue de rechange crevaison avec le kit recharge 80 euro les différentes pannes et immobilisation trop de soucis ...heureusement tres bien vendue vic Belgique :ange:

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Invité §apo882VO

Bonjour,

 

Il semblerait que ma Twingo 3, au bout de 26 000 km, ait le même problème de biellette que vous, à la différence près qu'il n’est pas utile que le train "chauffe": Bruit de casserole dès le départ quand on passe sur la moindre bosse.

 

Du coup le garage a tout de suite diagnostiqué un problème de biellette, mais sans pouvoir me donner de date pour l'approvisionnement. Ca a été long pour vous?

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Bonjour apo73

Il m'est délicat de répondre car le diagnostic a été défini debut août (voir mes posts) et il a fallu attendre la fin du mois pour que la pièce soit réapprovisionner.

Néanmoins dans votre cas l'évolution du diagnostique révèle une plus grande rapidité du réseau sav.

Point important prealable aux changement faire observer que votre parallélisme est parfait (axe volant roue) car suite au changement des biellettes c'est particulièrement galère de réaligner l'ensemble ( perso 3 ar en atelier pour ce poste)

Bon courage et tenez nous au courant

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Invité §apo882VO

Tout compte fait Renault a pu avoir les biellettes en 2 semaines. Elles ont donc été changées, et le bruit à disparu.. ouf!

Sauf que comme vous le disiez, en reprenant la voiture, je me suis rendu compte que le volant était légèrement penché en ligne droite... Pas beaucoup, mais tout de même...

 

Donc retour chez Renault quelques jours après, ou ils te démontrent par A+B que c'est pas de leur faute.

On leur amène une voiture avec le volant droit, ils changent les biellettes, font un équilibrage des pneus (mais pas de parallélisme), et la voiture ressort avec le volant penché, mais c'est pas leur faute... Je flaire un peu la mauvaise foi... Mais n'étant pas mécano, que dire...

 

Il me semblait que le changement des biellettes impliquait de refaire le parallélisme, mais d'après eux, non.

 

J'étais pourtant assez content de Renault Chambéry jusque là, mais entre ça et le fait qu’ils veuillent me pousser à changer mes disques de freins alors même que j'ai encore jamais changé les plaquettes... ou encore la fois ou la voiture sentait la clope en la récupérant chez eux alors qu'on est non fumeurs... Comment voulez-vous qu'on ai envie de racheter une voiture chez eux???

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Bonjour Apo73

 

Comme évoqué dans mes derniers messages sur cette Twingo III le réglage du parallélisme est des plus délicat.

 

biellettegolf4g-600.jpg

Pour faire court voici une biellette de direction

la partie droite de la photo est l'élément incriminé c.a.d sa rotule axiale qui se connecte sur la barre de direction ou crémaillère...puis via la colonne de direction le volant, la partie gauche est la rotule de direction qui vient se connecter elle sur la roue.

Cette partie gauche est filetée avec un écrou de serrage, c'est cet élément qui rentre dans le processus du réglage du //.

 

Généralement les garagistes pour éviter le passage au banc ( et gagner du temps) compte le nombre de tour au moment de désaccoupler la partie gauche puis font l'inverse au remontage.

 

Tout serait merveilleux si la Twingo III n'avait pas une direction de type "Karting" c.a.d hyper précise et hyper courte.

Les ateliers le savent et essayent (par la mauvaise fois le cas échéant) de prouver que A+B = le client est au mieux mécontent et insatisfait

 

De toute évidence vous êtes confronté à une mauvaise fois du prestataire (concession ou simple garage ?)

Mon conseil

partant du principe que les paroles s'envolent mais les écrits restent, avertissement verbale puis si pas de réaction courrier en R. avec AR à destination du responsable du garage, (avec SURTOUT c'est là le plus important) COPIE au Responsable des Services Techniques (il y en a forcément un ou deux par concession régionale) du secteur (d'après mes recherches il semble que ce soit le même garage pas de bol) dont dépend le garagiste en expliquant que vous avez sensibilisé l'atelier lors du dépôt du véhicule que le volant était dans l'axe des roues, et que par A+B c'est "ANORMAL" de récupérer un volant qui n'est plus aligné source de fatigue et de concentration supplémentaires (sinon on se pose la question à quoi cela servirait d'aligner un volant avec l'axe des roues). C'EST LEUR PROBLEME

 

Si vraiment toujours la même obstination, autre technique et ça "ils n'aiment" pas trop (sous réserve que le véhicule soit sous garantie) vous quittez la région dont dépend le garage et sa direction pour un arrêt dans une autre concession d'une région voisine (pas la même business Unit pas le même centre de profit) en expliquant la situation et de dire que vous trouvez la conduite dangereuse.

 

Ce dernier garage factura sa prestation à la concession de Chambéry..

 

Qui mieux que Renault.....icon10.gif?v=1476798070

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Invité §apo882VO

Merci pour tous ces conseils!

 

 

De toute évidence vous êtes confronté à une mauvaise fois du prestataire (concession ou simple garage ?)

 

 

 

Concession, la plus grosse du coin, ou en plus j'ai acheté la voiture, neuve, il y a 3 ans avec une petite extension de garantie...

 

Je pensais commencer par envoyer une réclamation simplement par le site Renault (y a un formulaire exprès pour ça visiblement) voir si ça peut faire bouger les choses et ne pas en arriver aux recommandés...

 

Pour connaitre aussi bien les rouages du fonctionnement interne de Renault, vous y avez travaillé? :??:

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Donc sous contrat avec Renault...

 

Je comprends vos réticence avec le R. A.R. mais il faut un moment faire avaloir vos droits, à contrario l'atelier ne se gène pas par son attitude à vous frustrer sur la réussite de l'opération. (Si à chacune de leur intervention le niveau de sécurité de la voiture devient perfectible jusqu'où accepterez vous le compromis ?)

 

Pour un volant mal aligné il y a aura toujours quelqu'un qui vous dira "on s'adapte ce n'est pas mortel", c'est juste la démonstration d'une volonté économique (moins de main d’œuvre consacrée) au détriment du client (ici Renault puis ensuite vous puisque vous avez une extension de garantie)

 

L'objectif est donc de faire respecter l'obligation d'un professionnel.

Ancien moniteur moto on faisait apprendre sur des machines avec un guidon tordu, rien de tel pour développer les éléments cognitifs du pilotage ce qui ne me semble pas le cas ici.

 

Pour ce qui est du service en ligne soit ce sera sans suite, soit ce sera à destination du Responsable des Services Techniques.

 

Perso j’opterais pour une relation direct avec le Responsable des Services Techniques local (rien ne vous empêche de le solliciter en allant le voir et de lui montrer avec un véhicule d'expo neuf ou de loc la différence. En ce qui concerne mon véhicule il a fallu 3 demandes /passage en atelier et le dernier (un jeune qui voulait absolument y arriver) m'a avoué toute la difficulté pour y arriver (1/8 de tour suffisait pour fausser le réglage). Encore une fois qui mieux que Renault... (Se servir des arguments marketing ce n'est pas mal non plus)

 

Autre piste le commercial mais bon moins de chance d'y arriver.

 

Non je n'y ai pas travaillé n'y aucun autres mais disons que quelque part c'est du vécu et les procédures des grosses structures sont généralement les mêmes.

 

Réservezle R. AR. en cas ultime et pensez qu'une enquête téléphonique est souvent la suite de votre demande d'intervention.

 

Dans tous les cas ne tardez pas car une fois le mauvais réglage "installé" le prestataire insinuera que vous vous y êtes adapté et qu'il vous convient.

 

Bon courage et tenez nous au courant

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Invité §apo882VO

Sur le document qu'ils m'ont remis, ils parlent de changement de "biellettes de barre stabilisatrice", et non pas de biellette de direction... C'est pas la même chose?

En regardant un peu les photos, j'ai l'impression que ce sont 2 choses différentes... et du coup peut-être pas de lien avec le parallélisme???

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En effet ce n'est pas la même chose, ce dont vous évoqué ce sont les 2 biellettes de liaison entre la barre stabilisatrice et l'amortisseur comme ici,

 

 

barrestab002.jpg

 

 

ceci n'a pas lieu d'interférer sur le réglage du // au démontage et au remontage.

 

Les rotules axiales (montées sur les biellettes de direction) sont toutes autre chose

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Invité §jul288nW

En effet ce n'est pas la même chose, ce dont vous évoqué ce sont les 2 biellettes de liaison entre la barre stabilisatrice et l'amortisseur comme ici,

 

 

barrestab002.jpg

 

 

ceci n'a pas lieu d'interférer sur le réglage du // au démontage et au remontage.

 

Les rotules axiales (montées sur les biellettes de direction) sont toutes autre chose

 

 

 

Bonjour à tous, j’ai le même problème que vous tous. Je me bat depuis 1 an avec ma Twingo 3 phase 2 de 2019 qui a cette maladie. 2 Convessions consultées, 10 passages en atelier, des essais, dés vérification du train avant (pas de jeu évidemment). Ils ne veulent rien entendre des forums et me menace de me faire payer la pieces si elle renault estime qu’elle n’a rien.

Aidez moi je vous en supplie.

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Bonjour julienjenner

 

Désolé de vous répondre tardivement.

 

Voici ce que je ferais.

 

A) Faire chauffer le train AV en roulant de manière à solliciter la direction (circulation en ville route pavée...facile à dire peut-être moins facile à faire) de manière faire entendre le bruit de crissement à l'atelier. Si la réception atelier refuse d'observer le phénomène et s'il s'agit d'une concession il y a forcément un responsable du SAV, lui demander de faire l'essai en sa présence.

Si refus de la part du responsable SAV un premier courrier R avec AR reprenant l'historique des intervention à son intention (inutile de l'adresser à la réception qui ne feront que le transmettre au même responsable). Le fait d'avoir solliciter deux concession n'était pas forcément une bonne idée chacune pourrait commencer par se renvoyer les responsabilités de la situation.

 

B) Si vous disposer d'une assurance responsabilité civil avec assistance juridique solliciter cette assistance en précisant que vous avez formuler un courrier retraçant l'historique de l'incident à la concession.(la concession vous doit l'historique de ses interventions).

 

C) Engager une procédure amiable via un expert automobile qui prendra connaissance de votre dossier constitué des interventions sur le véhicule et faire constater le phénomène.

Cette procédure amiable contradictoire peut être prise en charge financièrement par votre assistance juridique (demander préalablement à votre assureur).

Généralement les concession réagissent avant que cette procédure s’enclenche, d'autant que vous aurez préalablement prévenu la concession de votre intention d'engager ce processus amiable.

 

De mémoire, il me semble que cette version (que je ne possède plus) avait fait l'objet d'un rappel discret du parc. (à vérifier).

 

Après....c'est une question de support de votre assistance juridique (dans un domaine de pompe à chaleur ma procédure juridique à durer 6 ans, mais les sommes en jeux n'étaient pas les mêmes) et de poser la question vaut-il pas mieux négocier le rachat de ce véhicule par un pro (chacun ses responsabilités) au profit de l'achat d'un autre véhicule.

 

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

 

Si d'autres forumeurs ont des conseils complémentaires...

 

 

Cordialement

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