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[Présentation] C3RS2 Gord n°1618 (mes amis, mes amours, mes emmerdes)


RhinoPigeotCitron
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Bonjour à tous,

 

Je suis heureux de venir vous présenter ma toute dernière acquisition, à laquelle je pensais déjà il y a 4 ans, autant vous dire que l’attente fut longue.

 

- 1 : Parcours automobilistique

 

Arrivant à proximité du cap de la trentaine, mon parcours automobile reflète le retard de mon passage de permis en 2008, (habitant en ville, je préférais le vélo auparavant) et la progressivité de la montée en puissance de mes véhicules.

 

J’ai donc commencé sur cette magnifique Peugeot 205 blanche à moteur 954 cm3 « TU9 » de 45 ch et Boîte 4 vitesses. Légère et marrante à conduire malgré un freinage qui nécessitait une grosse attaque à la pédale, ma mère a eu un accident avec et elle a été déclarée épave (la voiture, pas ma génitrice). Photo prise sur le net :

 

images?q=tbn:ANd9GcRkbpNeiD72LqIb2wDQzCKgNe4Ji6S4TV1G0o-JvCl99Nv2SkodcQ

 

Puis est venu le temps d’emprunter la voiture de ma sœur que je faisais rouler pendant qu’elle était en Grande-Bretagne.

Opel Corsa City Verte, 3 portes dont une rouge, stickers posés en soirée étudiante. Motorisé avec le poussif 1.2 8v de 45 ch, beaucoup moins véloce que le TU9 de la 205. En revanche, 5 vitesses, direction assistée, voiture relativement confortable…de quoi partir sur la route Napoléon chargé à bloc pour les sports d’hiver (si si, ça passe).

Premier tête à queue en allant voter sur un rond point humide avec cette voiture (ma frangine économisait en achetant des pneus made in china).

 

 

SP_A0009.jpg

Vient ensuite la « fourmi », que possède mon épouse. Clio II 1.5 dci 80 ch, le fameux K9K, qui fait de cette voiture un chameau. Achetée 6800 euros en 2008 à 62 000 km, elle en a aujourd’hui 187 000. A part un faisceau et 2 batteries, cette voiture roule toujours très bien.

C’est un p’tit peu la 205 des années 2000 selon moi. Puissance suffisante, voiture légère, imperturbable sur la route, confort digne de la catégorie supérieure…de l’époque selon la presse. Très économique et une ligne qui n’a pas trop mal vieillie en phase 2. Une excellente auto à vivre pour le coup.

 

SP_A0013.jpg

 

Puis débarque ma toute première sportive. Je voulais découvrir la conduite qui implique le conducteur, qui éveille les sens et dont le souvenir donne envie de redémarrer chaque matin. Mais ne souhaitant pas brûler les étapes, je souhaitais une sportive abordable, dépouillée et relativement récente. La plus petite des RS avec son petit bouilleur, son look typé rallye, sa conduite typée « youngtimer » ma fait enfin découvrir le monde de la « bagnole ».

 

SL376382.jpg

 

J’ai eu envie de transformer l’essai par la suite……Car je craquais littéralement devant la 3RS quand j’ai acheté ma TRS. Pour autant, j’aurais très bien pu garder la TRS jusqu’à la fin.

 

La vidéo qui m'a fait un peu...enfin voilà quoi :

 

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- 2 : Raison et choix d’une nouvelle monture

 

Plusieurs éléments ont motivés mon achat :

 

1) La conjoncture s’annonce morose pour les voitures que j’affectionne : atmosphérique à injection indirecte. Le turbo, efficace mais fade, va complètement remplacer le moteur atmosphérique dans les années à venir. J’ai donc voulu profiter des derniers moteurs sportifs à aspiration naturelle.

 

2) La pauvritude intellectuelle de madame Royale l’a amenée à fixer le seuil arbitraire de l’année 2011 pour considérer qu’une voiture était encore « propre » (vignette Crit'Air 1). Il me fallait donc un daily de 2011 minimum.

 

3) Ma TRS arrivait à un tournant, soit je la vendais et je ne perdais pas trop d’argent, soit je la gardais mais faisais une croix sur la 3RS. En ayant roulé 53 000 km avec durant 4 ans, elle a pris 1700 euros de décote.

 

4) J’ai fini ma reconversion et j’ai envie de me récompenser.

 

Voici la liste des modèles qui m’a fait hésiter :

 

Honda Civic type R FN2 : Pour son K20 exceptionnel, sa ligne originale, la fiabilité lié à la marque. Cependant, on n’est pas dans les clous vis-à-vis de l’année de production et le modèle est sur-côté : dommage !

 

http://www.automobile-sportive.com/guide/honda/civic-typer-fn2/honda-civictyper-fn2.jpg

 

Toyota GT-86 / Subaru BRZ à Pour son équilibre, son élégance (si on excepte les feux arrières ridicules), son atypisme. Un beau ticket d’entrée dans le monde des propulsions. Voiture d’initié, actuellement trop chère, mais qui sera peut-être l’étape suivante de mon parcours automobilistique.

 

 

toyota-gt-86-nouvelle.jpg

 

 

Mazda Mx-5 ND 1.5 : Elle a tout pour elle, la ligne, la légèreté, la rationalité, le fun, les sensations. La seule décapotable qui me fait vraiment de l’œil. Même problématique que la GT-86, voiture que je convoiterai à l’avenir quand l’intendance suivra.

 

http://www.automobile-sportive.com/guide/mazda/mx5nd2l0/mazda-mx5-nd-2l0skyactiv.jpg

 

Suzuki Swift Sport 1.6 16s phase 2 : En cas d’acquisition, je l’aurai prise neuve et bleue. Ratio prix-équipement-plaisir imbattable et disponible en 5 portes. J’ai faillit craquer, malgré son côté un peu haute sur patte et un freinage peut-être pas assez endurant. J’étais prêt à sortir les 16 000 euros de ma poche…mais les concessionnaires/mandataires que j’ai contactés n’ont rien voulus lâcher (malgré tous mes efforts) et ont réussis à m’en détourner, merci à eux.

 

http://www.automobile-sportive.com/photos/albums/suzuki/swift_sport_136/suzuki_swift_sport_01.jpg

 

Clio 3 RS 2.0 16S : Une TRS en mieux sur tous les points. Une ligne de maxi-GTI que j’affectionne particulièrement (en fan de rallye qui se respecte) tout en restant pratique au quotidien. La dernière Renault Sport avant de changer de crèmerie. La Williams d’aujourd’hui…

Le problème étant que la fiabilité (Synchros de 3 et de 4, butée d’embrayage fragile, finition du volant de qualité moyenne, coupelles d’amortisseurs instables et j’en passe…) de cette auto ne paraît pas être au niveau de ses rivales. Cela dit, c’est la plus abordable pour ma bourse, les prestations sur le papier sont convaincantes et les pièces restent relativement accessibles.

 

http://www.automobile-sportive.com/guide/renault/clio3rs/renault-clio3rs-197.jpg

 

Je pars donc à la recherche d’une C3RS sans idée précise pour la finition. Les critères étaient :

- Pas noire/pas grise/pas blanche (de la couleur, idéalement Rouge ou Bleue)

- Pas de bolidage (échappements, rabaissement, reprog etc…)

- Entretenue correctement.

 

Complexe le marché de la C3RS… les ¾ sont modifiées, avec plus ou moins de bonheur. Parmi le quart restant, la moitié ont des entretiens qui ne sont pas à jour. Parmi la moitié de ce quart restant les prix ont flambés. J’ai fini par dénicher une Gordini de 2012 avec moins de 52 000 km, plaquettes et pneus neufs, vidangée régulièrement même si pas entretenue chez Renault. Tout équipée sauf le GPS et en 2ème main. Le tarif avait l’air raisonnable, à peine plus chère que certaines 3RS dépouillées de 2006 plus kilométrées !

 

Prise de contact, mise en vente de la TRS et 1 000 km aller-retour plus tard…

 

 

SL378099.jpgSL378103.jpgSL378108.jpgSL378109.jpgSL378113.jpgSL378114.jpgSL378115.jpgSL378111.jpg

 

 

 

 

Désolé pour la qualité des photos :o

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- 3 : Présentation des caractéristiques techniques du véhicule

 

MOTEUR

Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête + admission à calage variable.

Position : transversal AV

Alimentation : Gestion électronique intégrale + injection multipoints d'essence

Cylindrée (cm3) : 1998

Alésage x course (mm) : 82,7 x 93

Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 203 à 7100

Couple maxi (Nm à tr/mn) : 21,9 à 5400

TRANSMISSION

AV + ESP + ASR (déconnectables)

Boîte de vitesses (rapports) : Manuelle (6)

ROUES

Freins Av-Ar (Ø mm) : disques ventilés (312) + étriers fixes Brembo 4 pistons - disques ventilés (300) + étriers flottants monopiston + ABS + EBV.

Pneus Av-Ar : 215/45 R17 (Continental ContiSportContact3)

POIDS

Données constructeur (kg) : 1204

Rapport poids/puissance (kg/ch) : 5,99

PERFORMANCES

Vitesse maxi (km/h) : 225

400 m DA : 14"3

1 000 m DA : 27"3

0 à 100 km/h : 6"9

CONSOMMATION

Moyenne cycle mixte ( L/100 Km) : 8,2

 

- 4 : Extérieur

 

Toujours impressionnante quand on la voit la première fois, la ligne et la belle couleur de la voiture cache néanmoins quelques défauts. Outre les ajustements de carrosserie perfectibles inhérents à la marque, il s’avère que la voiture a subi quelques coups de portières. De même le bas de caisse conducteur a du servir de marchepieds au dernier propriétaire 101449430_thebrice38.gif.5007e96896419752067b2a82fb09085b.gif

 

J’ai constaté également que les canules d’échappements n’étaient pas à fleur du diffuseur et que le par-choc arrière droit avait été légèrement frotté (peu visible au premier abord). Je mettrai peut-être des photos des défauts ultérieurement.

 

Le propriétaire précédent étant fan de stripping, je lui ai demandé d’en enlever pas mal avant la vente. J’ai laissé le bandeau Renault Sport (pour l’instant car il use prématurément les essuies glaces, que j’ai remplacé le lendemain de l'achat) ainsi que le liserai blanc sur les jantes, discret et plutôt de bon goût.

 

Les jantes ne sont pas presque pas frottées mais légèrement écaillées (maladie des jantes diamantées apparemment…comme les volants chez Rhino dag49.gif.f693207fe79a26f4e74791a1a2e2d927.gif )

 

Un comparatif amusant sur la hauteur de la voiture (j’en reviens pas) :

Longueur TRS 3607 mm / Largeur TRS 1688 mm / Hauteur TRS 1 460 mm

Longueur CRS 4017 mm / Largeur CRS 1768 mm / Hauteur CRS 1 484 mm

 

 

- 5 : Intérieur

 

Dans un état correct (volant nickel) mais les tapis Gordini sont à bout de souffle et s’effritent. A 100 euros les tapis c’est clairement du vol. Les tapis feu-vert à liserai bleu les remplacent avantageusement pour 6,99 euros.

 

Le cuir de l’assise conducteur est rayé, pour les autres pas d’usure notable.

 

Surprise, je constate que l’intérieur n’a jamais vraiment été astiqué à fond alej0x666.gif.86d6000e872a824864b8fbcd408a9eaa.gif . L’épaisse couche de poussière sur les rails des sièges et dans la boîte à gant me le confirme. La ceinture conducteur est sale ainsi que le pare-soleil conducteur. Mouais, c’est un peu fort pour quelqu’un qui se dit passionné Renault Sport © dans son annonce.

 

Le volant réglable en profondeur sur les versions à carte de démarrage ne s’étire pas assez pour obtenir une parfaite position de conduite. L’assise des sièges cuir est agréable, c’est ma première voiture équipée de ce type de sellerie. Pour le moment aucun regret. Mon mètre quatre-vingt douze se sent tout de même bien plus à l’aise que dans la Twingo. L’ergonomie est très correcte, il n’y a que le bluetooth que je n’ai pas essayé à ce jour.

 

- 6 : Conduite

 

Les finitions Luxe et Gordini possèdent un châssis dit Sport. Ce dernier possède des amortisseurs 15% plus souple que sur l’ancienne Clio 3RS. Ceux du châssis Cup sont quant à eux 15% plus raide que sur la Phase 1 tandis que les ressorts sont annoncés 30% plus ferme.

 

De ce fait, la Gordini/Luxe offre le compromis idéal entre confort et sportivité sur petite route, ce compromis est encore supérieur à celui de mon ex-TRS, pourtant bien lotie en la matière. L’agilité est également conservée grâce aux pivots découplés. Seule l’inertie se fait d’avantage sentir sur les « pif-paf ».

 

Toujours dans le registre du compromis, l’insonorisation est plus poussée que sur la Twingo, le son moteur est plus discret dans les plus bas régimes. A 3900 tours pour 130 km/h, la fatigue se fait moins sentir sur long trajet. Le régulateur est un atout précieux en ce sens.

 

Le F4R 832, en bon 2 litres me paraît bien plus rond que le petit K4M RS, le couple est disponible dés 2000 tours sans véritable « trou ». La plage de régime utilisable est longue ainsi que délicieusement sonore. Contrepartie de ce couple quasi contant, un léger manque de caractère, pas de véritable coup de pied aux fesses à 5400 tours…probablement dû au poids de ma version bien équipée.

Côté performance, fini l’essoufflement du bloc en forte montée à partir de 160 km/h, même en l’absence de turbo ce moteur n’est jamais à la peine (peut-être que l’aéro de la Twingo était pénalisant pour ce genre d’exercice)

La sonorité est elle aussi plus ronde, moins métallique…plus remplie (difficile à définir). D’ailleurs l’impression d’insonorisation a complètement disparue à l’attaque du haut du compte tour (limiteur à 7500 tours) et on retrouve l’ambiance Rallye que procure la Twingo quand on la conduit couteau entre les dents.

 

http://www.zeperfs.com/images/ccp/courbes2937.png?1354633198

 

La boîte de vitesse TL4 est quand à elle contrastée. Les débattements sont trop longs, en retrait vis-à-vis de la JR5. Les deux accrochent à froids mais sont satisfaisantes une fois la voiture chaude.

Attention à ne pas se laisser emporter par la rage du moteur ! Le maniement de cette boîte nécessite d’être calme et précis! Il y a un gros risque de passage de la 4 plutôt que de la 6 (du moins au début), cette dernière nécessitant d’être bien tirée en bas à droite de la grille. Bref, ne laisser pas le volant « au pote pilote du dimanche » qui risque de se faire surprendre et qui vous flinguera la mécanique par un joyeux surrégime à haute vitesse.

Avec un bon pointe-pointe, bien aidé par la forme du pédalier alu, les rétrogradages se passent bien. Je dois encore étudier les régimes moteurs pour que ceux-ci soient pleinement efficaces.

 

Les rapports sont plus courts que sur la TRS (à confirmer)

 

http://www.zeperfs.com/images/fiche/rdb2937.png?1466235977

 

Les limites du châssis sont clairement loin à mon niveau de conduite actuel. Je n’ai pas encore déconnecté l’ESP ni l’anti-patinage. J’ai pu tester un bon freinage sur petite route à 130 Km/H…et constater le fameux cul baladeur. A exploiter sur circuit, quand je le pourrais.

Preuve que le couple est important, les roues patinent à la remise des gaz précoce en sortie de courbe. Possible que les Primacy 3 y soient pour quelques choses également.

 

Le freinage est juste parfait sur cette voiture !

 

- 7 : Consommation et budget

 

La carte grise pique sérieusement (510 euros)

 

Un train avant de PS4 me reviendra à la modique somme de 290 euros sur le site de Michelin (il y a certainement moyen de trouver mieux)

 

Dans moins de 2500 km, la révision. Je vais faire un devis chez le mécano qui s’occupait de ma TRS chez Renault et qui s’est installé à son compte…à 200 m de chez moi.

 

Un p’tit lien pour suivre ma conso, à savoir que j’avais entendu parler de 9 à 11 litres sur cette auto… Donc plutôt agréablement surpris en conduite souple, sachant que c’est vallonné le Limousin.

 

http://www.spritmonitor.de/fr/detail/759168.html

 

L’assurance me coûte exactement 3 euros de plus que celle de la TRS (48 euros/mois au lieu de 45). Pour plus de sécurité, j’ai acheté un jeu de boulon antivol et je me tâte à en rajouter un deuxième.

J’ai dégagé la vignette du CT dans la boîte à gant et caché le numéro de série par une petite compresse stérile.

J’ai également bidouillé la prise ODB pour éviter le vol à la souris.

 

Bref un daily vraiment sympa et plutôt raisonnable si le conducteur ne fait pas de son trajet domicile-travail une super-spéciale.

 

A noter que j’ai purgé le liquide de refroidissement de la voiture juste après l’achat…la voiture ayant 4 ans et 1 mois, l’échéance de 4 ans était dépassé...

 

- 9 : A prévoir

 

Dés que possible : Débouchage en règle des conduits d’évacuation de baie de pare-brise (maladie des Clio 3)

 

Révision des 60 000 km cet été : Vidange moteur / Tous les filtres / Vidange boîte / Bougie d’allumage / entretien et recharge Clim

 

Nettoyage complet du véhicule par un pro. J’ai bien réduit la misère mais ce n’est pas encore suffisant à mon goût. Lustrage et polissage pour atténuer les défauts si possible.

 

Automne/ Hiver : Achat de jantes Gordini diamantées noires (en parfait état j’aimerai bien) soit pour un jeu circuit, soit pour un jeu hiver…je ne sais pas encore.

 

Remplacement progressif des Primacy par des PS4

 

Liquide de freins et distribution 2018.

 

10 – Bilan

 

Les petits défauts rencontrés vont s’atténuer avec le temps et un entretien plus rigoureux.

 

Ma philosophie étant qu’une voiture est faite pour rouler, je compte bien lui mettre des bornes et donc l’exposer aux petits tracas du quotidien. Elle ne sera donc jamais parfaite et restera 100% stock.

 

J’aimerai la garder jusqu’au bout malgré l’épée de Damoclès qui plane sur ma tête en terme de vol ou de fiabilité farceuse.

 

On a qu’une vie et cette auto me donne bien l’impression d’en profiter.

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En passant, je souhaiterai adresser mes remerciements à :

 

@fabien9117 pour sa précieuse expérience transmise avant l'achat

 

@eManu qui m'a bien conseillé pour vendre la Twing'

 

@jr-107 dont j'ai lu souvent les écrits à propos d'une conduite économe sans être molle en section bleue.

 

Il s'avère que l'expérience à l'air concluante au vu de mes premiers pleins.

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Invité §Bon043Ab

Superbe auto, bravo pour l'achat et la passion qui se dégage de votre texte, lequel est au passage remarquablement écrit et précis - qualité rare de nos jours.

 

La quarantaine acquise et l'assise financière allant avec aussi, la petite bête Renault Sport a déjà commencé à trotter dans ma tête (sans que je n'en laisse rien transparaître autour de moi, surtout pas à madame!). Je vais suivre ce fil et d'autres de cet accabit avant peut-être, d'ici quelques années, de m'offrir comme caprice un daily sportif de la marque au Losange - Clio ou Mégane.

 

Dernier point: la fréquence des vols sur ces véhicules m'effare, on dirait que ça leur colle à la peau. C'est plus que d'autres? comprends pas bien qui/comment et pour en faire quoi ces autos sont si souvent volées.

 

Bonne route, avec vélocité quand les conditions le permettent et tempérance le reste du temps !

 

Bonfim

 

PS: j'adore les jantes légèrement bleutées, c'est juste ce qu'il faut. J'adore aussi l'intérieur cuir qui offre un contraste intéressant entre plumage comfort et ramage sport. Et j'adore la boite manuelle, mais ça...

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De rien, bonne route avec elle!!! ;)

 

 

Presque 6000 km de plaisir pour l'instant :D

Belle auto

 

 

Merci ;)

Superbe auto, bravo pour l'achat et la passion qui se dégage de votre texte, lequel est au passage remarquablement écrit et précis - qualité rare de nos jours.

 

La quarantaine acquise et l'assise financière allant avec aussi, la petite bête Renault Sport a déjà commencé à trotter dans ma tête (sans que je n'en laisse rien transparaître autour de moi, surtout pas à madame!). Je vais suivre ce fil et d'autres de cet accabit avant peut-être, d'ici quelques années, de m'offrir comme caprice un daily sportif de la marque au Losange - Clio ou Mégane.

 

Dernier point: la fréquence des vols sur ces véhicules m'effare, on dirait que ça leur colle à la peau. C'est plus que d'autres? comprends pas bien qui/comment et pour en faire quoi ces autos sont si souvent volées.

 

Bonne route, avec vélocité quand les conditions le permettent et tempérance le reste du temps !

 

Bonfim

 

PS: j'adore les jantes légèrement bleutées, c'est juste ce qu'il faut. J'adore aussi l'intérieur cuir qui offre un contraste intéressant entre plumage comfort et ramage sport. Et j'adore la boite manuelle, mais ça...

 

 

Merci à toi.

 

Oui les vols sont fréquents,particulièrement sur les 4 RS, 4 RS trophy et Mégane RS. Voilà pourquoi il faut rester vigilant et mettre tout en oeuvre pour réduire ce type de risque (en ayant bien en tête que ça ne reste qu'une voiture et qu'il vaut parfois mieux laisser filer cette dernière qu'y laisser sa vie)

 

Un daily sportif, peu importe la marque,la puissance et le modèle finalement, est toujours une source de satisfaction quand le garage s'ouvre le matin, surtout quand on en prend soin.

 

Cela posé, les Renault Sport sont bien pensées pour cet usage il faut le reconnaître ;)

 

En espérant que tu puisses concrétiser ce type de projet, bonne route à toi également :jap:

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Ça valait la peine de patienter, tu n'as pas lésiné sur la présentation ! :sol:

Cela fait plaisir que tu aies pu trouver ton bonheur avant que les dernières représentantes des petites GTi à l'ancienne ne soient trop kilométrées. :bien:

...en la congénère de cet exemplaire magnifié par le vert Alien et surtout le thème musical de Kashmir (même repris). :p

Belle aussi en bleu, couleur qui m'a tenté pour la TRS même si ça aurait été sans les bandes blanches et peinture couleur carrosserie pour tous les appendices blancs dès que possible. ;)

Pas trop fan des jantes diamantées bleues, en général (idem sur TRS). Selon la prise de vue j'ai parfois l'impression qu'il ne s'agit pas du même bleu (alors que sous un autre angle ça rend bien).

C'est un peu le problème du ton sur ton avec certaines nuances de couleur (cf. le liseré des tapis de sol :ange: ).

 

En fait je suis jaloux, car je sais qu'aucune C3RS2 Sirius ne m'attendra lorsque la TRS m'aura lâché. :cry:

(mais je me console en me disant que c'est trop grand et trop puissant pour moi) :lol:

 

Profite en bien, comme tu as prévu de le faire !

 

 

PS: je n'ai pas saisi le sens de ta remarque sur les hauteurs de caisse. :o

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Je préférais comme toi pour les bebop non diamantées mais au final c'est en cohérence avec la voiture donc je la laisse ainsi (j'aime bien rester stock)

 

Il y a effectivement des effets de nuances dans la teinte entre les bâtons de jantes.

 

Etant daltonnien, les tapis ne me posent pas de problèmes :p

 

Pour anecdote, il y avait une C3RS Sirius F1 team très très peu kilométrée à 19 000 euros sur le bon coin [:d'octobre 93:8]

 

Les spéculateurs (vautours) lui réserveront le même sort que les 309 GTI, Golf...etc...

 

Garde bien ta p'tite Sirius qui n'est déjà pas commune illimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gif

 

Pour la hauteur de caisse...la Clio est 2,4 cm plus haute que la Twingo. Or ce n'est pas l'impression que j'ai eu en regardant les deux côtes à côtes!

 

 

 

SL378196.jpg

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58 000 km franchis hier, plus de 6000 km réalisés pour ses 2 mois depuis l'achat (je sais à ce rythme je vais faire 36 000 km / an :p ). Elle est belle et addictive cette voiture!

 

La conduite nocturne est tout simplement un régal avec les lenticulaires directionnels. Les primacy tiennent le choc pour l'instant.

 

Je remet le lien pour le suivi de ma consommation et des entretiens :

 

http://www.spritmonitor.de/fr/detail/759168.html

 

J'en tire certaines conclusions :

 

- Le régulateur sur autoroute est confortable mais me fait sur-consommer par rapport à ma gestion de l'accélérateur (surtout en gardant un œil sur la consommation instantanée)

- La voiture surconsomme également en dessous de 60 km/H. Les trajets en villes sont à bannir (mon pic de conso le confirme :D )

- J'ai pas encore tenté, mais les 700 km d'autonomie doivent être largement atteignable.

 

Côté entretien :

 

- fait = recharge de clim + filtre habitacle + traitement anti-bactérien + montage écrous-antivol

- Vendredi = Vidange de boîte + vidange moteur + filtre huile + filtre à air + bougie à l’iridium :sol: + filtre à essence :??: (mon mécano souhaite le changer, je suis surpris)

 

- Mardi 5 juillet = changement de pare-brise, nettoyage de la baie d'évacuation des eaux de pluie, (bandeau Renault Sport qui dégage,ce qui évitera d'abîmer mes essuies glace) et un p'tit nettoyage offert par l'entreprise. Je ferai des photos ;)

 

 

 

juluch.gif.64788a95a23fa5a43541f41baea673c3.gif Alerte Rossignol juluch.gif.64788a95a23fa5a43541f41baea673c3.gif = le cache plastique du coffre vient taper sur ce dernier lors des manœuvres à basse vitesse. J'ai acheté des patins pour les chaises, je vais essayer d'en caler un ou deux pour éliminer ces p'tits bruits énervants!

 

 

Je dois me renseigner pour refaire polir mes jantes diamantées...et j'hésite à acquérir les noires diamantées pour un jeu circuit/hiver.

 

 

Bonne route à tous :jap:

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Merci à toi ;)

 

Pour la piste, à terme oui (et encore plus loin le Nurb illimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gif )

 

Mais il me faut un pack jantes + pneus supplémentaires, durites Avia, liquide de freins RBF 600... Bref, un p'tit budget que je n'envisage pas avant 1 an au moins.

 

Toujours content de ta Wind?

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Oui toujours, bientôt la révision des 60 000€, j'ai posé ses roues sur circuit en Mai c'était top elle se débrouille bien, bien que full origine c'était histoire de s'amuser un peu

 

 

Je suppose que tu voulais dire 60 000 km ;)

 

Content de savoir que tu profites de ce petit CC comme il se doit yanncnn.gif.f54ff50ea5631cf0078689b53049d0d1.gif

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Salut RhinoPigeotCitron

 

Je viens de voir ton topic ;)

Sympa cette petite RS en tout cas et bien équipée ;)

J'aime bien ce bleu, c'est vrai que sur des voitures comme ça, vaut mieux une couleur qui change plutôt que le blanc-noir-gris habituel ;)

Je vais suivre ton topic

 

A+

Erwan

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P'tit coup de gueule vis à vis des garagistes. Le mien, m'a vidangé la voiture à la 5w30 :cry:

 

 

 

Je m'en rend compte au bout de 30 bornes (heureusement j'ai roulé très cool). Je vais le voir et le voilà qu'il m'explique que :

 

- La 5W30 est plus moderne et "performante" que la 5W40, qui est une "vieille huile" alwan.gif.15598ba0c84e4bf9f1b12921d651c91e.gif

- Il mettait ça dans sa M3 et n'a jamais eu de problème alwan.gif.15598ba0c84e4bf9f1b12921d651c91e.gifalwan.gif.15598ba0c84e4bf9f1b12921d651c91e.gif ( C'est pas de la 10W60 pour les coussinets de bielle dans ce genre de sportives?)

- Il n'y a aucun risque de manque de lubrification à haute température alwan.gif.15598ba0c84e4bf9f1b12921d651c91e.gifalwan.gif.15598ba0c84e4bf9f1b12921d651c91e.gifalwan.gif.15598ba0c84e4bf9f1b12921d651c91e.gif

 

 

 

 

Bien évidemment, la voiture a été re-vidangé ailleurs + filtre à huile. Ce qui m'emmerde c'est que c'est que le garagiste est un ancien technicien Renault qui a toutes ses qualifs et qui a monté son affaire autruche621.gif.8c7e6353750bc608e3f552762e2d66ac.gif

 

D'ailleurs, c'est le 3ème que je vois mettre de la 5W30 dans un K4M RS ou un F4R. Soit il y a une donnée sur les huiles qui m'échappe, soit les garagistes sont de plus en plus incompétents... ayumi_71.gif.d95dd18cd893309868dca8cc7933c9c8.gif

 

 

 

 

ps : en bonus, sur ma facture il y avait marqué, je vous le donne en mille, 5W40! (l'étiquette sous le capot mentionnant bien 5W30 :o )

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Merci Erwan,

 

 

J'ai croisé un engin de ce genre il y a peu en me promenant vers Limoges. Pas de doute, une sportive sans couleur c'est dommage (même si c'est un choix qui peut s'argumenter)

 

https://tse3.mm.bing.net/th?id [...] &h=300

 

Bonne route à toi ;)

 

 

De rien ;)

Oui effectivement les sportives sans couleur je trouve ça dommage aussi :/

Merci bien de même ;)

 

Sinon effectivement j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de garagistes compétents ...

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Avec les 350 euros de vente des jantes de la TRS, j'ai racheté 4 jantes bebop d'origine fake07.gif.edfbd010bed2ea3109ad2445d1c80faa.gif (pas parfaites mais à peu près propre)

 

 

 

J'en ai eu pour 440 euros après négo et avec des plaquettes de freins avant neuves en sus.

 

 

 

Et je viens de commander 4 pneus hivers Goodyear Ultra grip 8 Performance 215/45 R17 91 V pour la modique somme de 99 euros l'unité antone2b.gif.4f145db6f70f2f92168921f1f1d4cc58.gif

 

 

 

Comparatif pneus.png

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Invité §Yar380xl

Félicitations pour ta RS, elle est superbe ! :) En plus le moteur atmosphérique, j'aime beaucoup aussi :jap:

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Invité §Yar380xl

Merci à toi.

 

Le F4R est le dernier atmo sportif sympa que les marques françaises peuvent proposer.

 

Heureusement que les Japs sont là pour la relève 249258700_hardcorekiller.gif.c0886dfc5bb87a19ba80d62d16f2fe1a.gifbab_31.gif.88c1504b45e2b8f1a56bf4f480ed6281.gif

C'est vrai que c'est dommage, mais malheureusement c'est comme ça, la plupart des gens veulent des turbo/DSG,... Pour moi ce n'est pas ce que je recherche, une sportive à l'ancienne c'est atmo (ou alors un "vrai" turbo, style WRX STi) et BVM, donc merci à Mazda, Toyota et Subaru :jap:

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Invité §Bon043Ab

En une petite synthèse, est-ce que vous pourriez expliquer la différence de comportement entre un moteur atmosphérique et un moteur turbo? pas d'un point de vue technique (je vois à peu près la différence) mais d'un point de vue agrément de conduite.

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Invité §Yar380xl

En une petite synthèse, est-ce que vous pourriez expliquer la différence de comportement entre un moteur atmosphérique et un moteur turbo? pas d'un point de vue technique (je vois à peu près la différence) mais d'un point de vue agrément de conduite.

Perso je pense que c'est une question de point de vue avant tout, certains préfèrent le turbo, d'autres l'atmo. Disons qu'en règle général, le turbo offrira de meilleures reprises à bas régime, mais montera moins loin dans les tours (pour un moteur essence, généralement on atteint la puissance entre 5000 et 7000 trs/min je dirais), tandis qu'un atmosphérique aura tendance à être plus creux à bas régime, mais donnera justement plus envie de le monter dans les tours, et là tu auras généralement la puissance au-delà des 6000 trs/min, et parfois ça monte très haut (chez Honda et BMW notamment, deux des meilleurs motoristes selon moi, certains moteurs montent au-delà des 9000 tours !) ; et personnellement j'adore monter dans les tours, je trouve ça jouissif. Après, les moteurs turbo offrent deux visages aussi : soit des turbos "violents", à l'ancienne, comme sur une Sierra Cosworth ou une Subaru, où tu trouves vraiment un coup de pied au c.. à l'accélération, ou alors un turbo actuel, efficace mais sans grande saveur (style TFSi par exemple). Après je ne suis pas non plus à 100% contre, j'adore par exemple les Abarth et Ford Fiesta ST, mais l'atmosphérique a ma préférence. Mais c'est purement personnel :jap:

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Invité §Bon043Ab

Et bien merci beaucoup Yaris TS 106, c'est exactement le genre de réponse que je cherchais !

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Perso je pense que c'est une question de point de vue avant tout, certains préfèrent le turbo, d'autres l'atmo. Disons qu'en règle général, le turbo offrira de meilleures reprises à bas régime, mais montera moins loin dans les tours (pour un moteur essence, généralement on atteint la puissance entre 5000 et 7000 trs/min je dirais), tandis qu'un atmosphérique aura tendance à être plus creux à bas régime, mais donnera justement plus envie de le monter dans les tours, et là tu auras généralement la puissance au-delà des 6000 trs/min, et parfois ça monte très haut (chez Honda et BMW notamment, deux des meilleurs motoristes selon moi, certains moteurs montent au-delà des 9000 tours !) ; et personnellement j'adore monter dans les tours, je trouve ça jouissif. Après, les moteurs turbo offrent deux visages aussi : soit des turbos "violents", à l'ancienne, comme sur une Sierra Cosworth ou une Subaru, où tu trouves vraiment un coup de pied au c.. à l'accélération, ou alors un turbo actuel, efficace mais sans grande saveur (style TFSi par exemple). Après je ne suis pas non plus à 100% contre, j'adore par exemple les Abarth et Ford Fiesta ST, mais l'atmosphérique a ma préférence. Mais c'est purement personnel :jap:

 

 

Pour compléter, je rajouterai qu'un atmosphérique sportif permet de doser finement l'accélérateur (ce qui permet de maintenir l'équilibre de la voiture)

Quand tu conduit un atmosphérique et que tu passe sur un turbo,même récent, tu n'échappes pas à une certaine inertie du turbo (ou turbo lag) qui gâche un peu le temps de réponse de l'auto par rapport à ce que tu cherches à en faire.

 

En outre, là ou avec un turbo récent tu t'ennuies à des vitesses inavouables, tu trouves déjà plus de sensation grâce à tes montées en régime sur les sportives atmosphériques.

 

Il suffit de comparer le caractère d'une 208 GTI face à celui d'une GT-86. Celle qui procure le plus de sensations n'est pas, loin de là d'ailleurs, la plus performante. (j'aime bien la GTI quand même hein :jap: )

 

Enfin, j'ai fait 200 bornes de nuit sur petites routes désertes hier. J'étais en spéciale de Rallye entre chaque bourg et la sonorité de la voiture à haut régime contribue pour beaucoup à cette sensation.

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Invité §Bon043Ab

Merci de ces réponses for instructives.

 

Enfin, j'ai fait 200 bornes de nuit sur petites routes désertes hier. J'étais en spéciale de Rallye entre chaque bourg et la sonorité de la voiture à haut régime contribue pour beaucoup à cette sensation.

 

:miam:

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Invité §Yar380xl

 

Pour compléter, je rajouterai qu'un atmosphérique sportif permet de doser finement l'accélérateur (ce qui permet de maintenir l'équilibre de la voiture)

Quand tu conduit un atmosphérique et que tu passe sur un turbo,même récent, tu n'échappes pas à une certaine inertie du turbo (ou turbo lag) qui gâche un peu le temps de réponse de l'auto par rapport à ce que tu cherches à en faire.

 

En outre, là ou avec un turbo récent tu t'ennuies à des vitesses inavouables, tu trouves déjà plus de sensation grâce à tes montées en régime sur les sportives atmosphériques.

 

Il suffit de comparer le caractère d'une 208 GTI face à celui d'une GT-86. Celle qui procure le plus de sensations n'est pas, loin de là d'ailleurs, la plus performante. (j'aime bien la GTI quand même hein :jap: )

 

Enfin, j'ai fait 200 bornes de nuit sur petites routes désertes hier. J'étais en spéciale de Rallye entre chaque bourg et la sonorité de la voiture à haut régime contribue pour beaucoup à cette sensation.

Tiens, je n'avais jamais pensé au dosage de l'accélérateur plus fin sur une atmo... Mais c'est bien vrai :jap:

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Cap des 63 000 km franchi aujourd'hui!

 

Consommation minimum à ce jour --> 7,23 l/100 sur 728 km. En éco-run, je pense le 800 km d'autonomie atteignable mais je n'ai pas encore envie de tester (et puis c'est pas évident avec ce type d'auto :o )

 

http://www.spritmonitor.de/fr/detail/759168.html

 

 

Les points positifs :

 

- confort sur long trajet (la sellerie cuir est très agréable)

- éclairage d'origine performant

- Les plops plops à l'échappement au ralenti :love: après une "ballade"

- Le freinage qui est un régal à doser.

- Le grand reservoir (55 litres) qui garanti une très belle autonomie à cette sportive.

- Les montées en régime tibtib4.gif.d2f5d724fee45c3ee758ed372c3b3cfa.gif

 

Les points perfectibles :

 

- La sono : la radio de la Clio 2 de 2003 reçoit mieux que celles des Twingo RS et Clio RS réunies. Les enceintes et tweeters sont également clairement d'une qualité supérieure sur la mamie fandalpine.gif.19c1dfd875999149c248c2ba100c09e7.gif

 

- Des p'tits clongs venant du coffre, à voir si j'ai trouvé la solution hier soir (j'ai mis des patin de chaise sur les patin en plastique Renault Quality Made)

 

- Mon intermédiaire est en train de lâcher (vibration entre 3000 et 4000 tours lors des légères accélérations), problème connu sur ce modèle. Changement vendredi 26 août, en espérant que ce soit ça...

 

- Je me demande si le changement de ligne opéré par le précédent proprio n'est pas à l'origine de l'ajustement déplorable des canules sur le diffuseur : le tuning c'est [:niluge:1]

 

 

Projet / travaux :

 

- Remise à neuve des jantes été durant la saison froide, si aucun problème mécanique ne vient siphonner mon budget --> ça permettra de dégager les liserais au passage

- Débosselage carrosserie au printemps

- Changement d'un train de Primacy au printemps...

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