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Scenic

Problème infiltration d'eau sur Scenic 2


Invité §mat556aY

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Invité §mat556aY

Bonjour à tous,

 

Suite à une infiltration d'eau dans mon Scénic (évacuations de baie de pare-brise bouchées, comme tout un tas de monde), j'ai appris à changer moi même la résistance de ventilation... Je pensais que tout problème était réglé, mais il reste des surprises !

 

Pas mal de dysfonctionnements électroniques m'ont conduits à faire des recherches sur le net, et j'ai découvert ce connecteur R2 sous le siège conducteur, complètement bouffé par la corrosion. Je vais donc ressouder les fils un à un, comme j'ai vu des tutos qui montrent comment faire.

 

Ma question (je débute totalement en mécanique et électronique) : tant qu'à vraiment tout résoudre sur ma caisse, est-ce qu'il y a d'autres endroits à vérifier, genre des connecteurs planqués dans le bas de la caisse, et qui sont susceptibles de souffrir eux aussi suite à une infiltration ?

 

Je crois comprendre que je peux supprimer les cabochons de ces évacuations, en ouvrant le passage de roues avant, je vais surement faire ça au plus vite...

 

Merci pour vos infos !

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Invité §Mic344xi

Bonjour Matthieu 44,

J'ai également eu se problème, déjà les 2 évacuations des baies de pare brise sont volontairement bouchées par des clapets qui en vrai font bouchons !

Il faut les supprimer !!

Pour effectuer à l'aise les réparations, il faut sortir le siège conducteur, la moquette et l'isolant en dessous qui est gorgé d'eau.

Il y a des bouchons accessibles sous la voiture pour faciliter l'évacuation de l'eau.

Attention à bien repérer les fils avant de faire quoi que se soit sur les connecteurs.

J'ai eu le problème des fils tellement oxydées qu'ils étaient coupés et bonjour la galère pour les raccorder en direct !

Débranché la batterie avant tout opération, risque court circuit, mais aussi air bag !

Bon courage, juste une demie journée de boulot !

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Invité §mat556aY

Extra, merci Mic9 pour le complément !

"Heureusement", les fils sont attaqués, mais pas tous déconnectés, donc je dois pouvoir y retrouver mes petits...

 

Je suis curieux sur quelques trucs :

- les conduits d'évacuation de pare brise, je n'ai pas juste enlevé les bouchon au bout, j'ai retiré tout le conduit, je crois que c'est pas l'idée du siècle, ils ont le mérite de diriger l'eau correctement... faut les remettre, non ?

- est-ce que tu as une indication pour trouver ces bouchons sous la voiture ? J'imagine que ça doit être proche du passage de roue avant...

- est-ce qu'il y a d'autres connecteurs, dans le style de ce connecteur R2 sous le siège, qui pourraient avoir souffert... tant qu'à tout remettre en état, autant en profiter...

 

La bonne journée !

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Invité §Ano433Yw

Bonsoir, 30 septembre 2018

 

 

J'ai eu le problème d'infiltration d'eau dans ma Scénic 2 de juillet 2006. J'ai mis deux ans à trouver la solution. Le premier point est bien sûr les deux goulottes d'évacuation d'eau qui sont bouchées. Malgré le débouchage de ces dernières, l'eau pénétrait toujours. J'ai pratiqué une étanchéification du bac à eau sous le pare-brise avec du silicone. Le bac est fait avec des tôles assemblées avec des joints mousses qui ne sont plus étanches après 10 ans. J'ai dû mis reprendre à deux fois et y mettre une cartouche entière de silicone. J'ai aussi découvert que la trappe d'accès au filtre habitable passe au travers du bac à eau. Le joint à double lèvres était dans un état tel qu'il n'assurait plus l'étanchéité. Un bon nettoyage et un graissage à la graisse silicone ont permis de retrouver l'étanchéité. Enfin, j'ai déposé des cordons de silicone pour que l'eau qui débouche au centre du véhicule en bas du pare-brise, soit dirigée vers la goulotte droite du véhicule. Après deux bons orages en août, pas une goutte d'eau dans les trappes sous les pieds du conducteur et du passager. J'espère que cela servira à certains.

 

 

Emmanuel

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Invité §CMQ214LR

je me greffe sur le sujet

quand il y a le chargeur de cd sous le siege avant droit, la prise est la, il faut odnc enlever le siege et le chageur de cd ?

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Invité §gad621Kd

Bonjour,

 

pour répondre à CMQM

le siège suffit et la coque qui se trouve sous la moquette.

 

J'ai le même souci, les vitres arrières ne fonctionnement plus. L'eau de pluie s’infiltrant par la baie en se logeant sous le siège conducteur a oxydé et ensuite rompu plus de 15 fils sur le connecteur R2.

20190224_160537bis.jpg

 

Comment faire pour connaitre l'emplacement des fils ?

Si vous avez une solution ?

 

Merci

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