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Clio

[reprog Clio 4]


Invité §Mil743NU

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Invité §Mil743NU

Bonjour,

 

Je possède une clio 4 1.5 dCi 90 depuis presque un an. J'en suis très content ! Elle totalise 72 000km, je n'ai pas eu un seul soucis pour l'instant. Le moteur est coupleux et sobre, et je ne me lasse toujours pas du design de cette petite voiture... Je ferai volontiers un reportage.

 

Le soucis est que je roule souvent chargé, sur autoroute, entre 120 et 150, et c'est là qu'il montre ses limites, ce 1.5 ! (Dans les montées). Je respecte toujours les temps de chauffe du moteur, mais je n'hésite pas à le solliciter à chaud, et je reste un peu sur ma faim... (même si je prends toujours beaucoup de plaisir à conduire ma clio :crazy: )

 

J'ai donc pensé à faire une reprogrammation à 260Nm et 115 chevaux, pour 490€. Y a-t-il un risque de compromettre la fiabilité et l'usure de la voiture ? Quelles sont les conséquences possible ? Que devient la conso ?

 

 

Je ne conduis pas comme un boeuf, je ne pense pas exploiter souvent la puissance maximale du moteur. Je fais mes vidanges tous les 15000km et je respecte les temps de chauffe. Toutes mes révisions sont faites chez Renault.

 

Merci pour vos réponses à ceux qui s'y connaissent un peu !

 

;):)

 

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Invité §dav267kB

Bonjour,je vais juste te dire le principal.

Toute modification des caracteristiques d'une voiture est interdite,en cas d'accident et si l'expert s'en rend compte,ton assurance se dedouanera et ne prendra rien en charge donc en gros,c'est un truc à payer toute ta vie en cas d'accident +ou - grave.

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Invité §sea864Ji

Bonjour

 

Concernant la repro de votre clio 4 dci 90

 

Il y a les pour et les contre,

Pour moi je suis contre car une repro

Peut à terme plus ou moins long affaiblir certaines pièces non conçues

Pour une augmentation de puissance

 

A 72000 km claquer 500€ là dedans pour une repro

Je dirais non.

Après chacun fait comme il veut.

 

vu le kilométrage de votre voiture et votre attente d'augmentation de puissance

Pourquoi pas partir sur une occasion avec une puissance moteur de 120 ch ?

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Invité §Mil743NU

L'histoire de l'assurance me refroidit... Mais je pensais qu'il était possible de les prévenir de l'augmentation de puissance, non ??

Je préfère payer plus cher l'assurance que payer pour rien.

 

Parcontre je ne vois pas le rapport avec le kilométrage de la voiture. Elle est en excellent état et je pense qu'elle atteindra les 200 000 km tranquillement.

 

Mais Je ne souhaite pas acheter d'occasion car la clio iv n'existe pas en 120 chevaux diesel. Or je parcours 30000 km/an.

 

Il existe la 208 hdi 115 mais elle m'attire moins esthétiquement et je la trouve moins agréable à manier, pour l'avoir essayée. Et puis je suis attaché à ma Clio :)

 

Peut-être que je vais me raisonner, 90 cv suffisent...

 

Merci pour vos réponses, je suis toujours peneur de vos avis ou retours d'expériences !!

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Invité §sea864Ji

Oui l'assurance sont parfois frileuses.

 

concernant le kilométrage s'était pas rapport au coût résiduel de ta voiture.

 

C'est comme si je disais une voiture côte à l'argus 4000€ et je vais investir 1500€ en pièces détachés ....

 

il existe chez Renault en dci que le 90ch.

 

Après tourne toi vers d'autres constructeur...

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Invité §dav267kB

L'histoire de l'assurance me refroidit... Mais je pensais qu'il était possible de les prévenir de l'augmentation de puissance, non ??

Je préfère payer plus cher l'assurance que payer pour rien.

 

Parcontre je ne vois pas le rapport avec le kilométrage de la voiture. Elle est en excellent état et je pense qu'elle atteindra les 200 000 km tranquillement.

 

Mais Je ne souhaite pas acheter d'occasion car la clio iv n'existe pas en 120 chevaux diesel. Or je parcours 30000 km/an.

 

Il existe la 208 hdi 115 mais elle m'attire moins esthétiquement et je la trouve moins agréable à manier, pour l'avoir essayée. Et puis je suis attaché à ma Clio :)

 

Peut-être que je vais me raisonner, 90 cv suffisent...

 

Merci pour vos réponses, je suis toujours peneur de vos avis ou retours d'expériences !!

Quand on modifie la puissance d'un moteur,il faut passer à la DRIRE et c'est peine perdue.

90 cv,ça suffit amplement,du moins,pour usage normal,si tu roules souvent charger,soit tu continues ainsi,soit tu changes de voiture.

 

http://www.caradisiac.com/Augm [...] -51996.htm

 

https://www.assurland.com/assu [...] 19992.html

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Invité §Mil743NU

Les société de reprogrammation sont pourtant légales non ?

 

Oui 90cv suffisent, mais je voulais de quoi me faire un peu plus plaisir et surprendre les plus grosses cylindrées dans les côtes sur autoroute ! :)

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Invité §dav267kB

Oui elles sont legales,tout comme les sociétes qui vendent des kit xenon,ou comme les sociétes qui vendent des kit ethanol ou autre truc en rapport avec les voitures,le probleme,c'est que beaucoup de ces choses sont interdites sur routes ouverte.

J' ai eu l occase d essayer la clio 4 90 cv,ça roule pas mal quand même!!!

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Invité §Mil743NU

Oui c'est vrai, c'est très souple comme moteur. Parfois j'arrive à l'apprécier vraiment et me faire plaisir. D'autres fois je suis lassé et j'ai vraiment envie de franchir le pas pour plus puissant...

 

Je crois que je vais me résigner et apprendre à vivre avec. C'est toujours agréable en tous cas de lire du positif sur la Clio !

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Invité §dav267kB

Salut,j ai aussi essayer la clio 3 1.5 85 cv,tres bonne voiture aussi.

Les Renault sont desormais fiable,voir tres fiable.

Moi qui suit grand,je rentre ma carcasse sans probleme dans la clio 3,siege a fond,je ne touche même pas les pedales,ce qui est tres rare mais bon c'est une trois porte...

 

Je sais que l on se lasse,j ai une safrane de 168 cv et parfois j en voudrais encore plus mais bon je vais me contenter de ces 168 cv!!!!

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Invité §Mil743NU

Oui la Clio 3 est très confortable, mieux finie que la clio 4 mais plus lourde, donc moins sobre, et surtout plus moche à mon goût. Je me suis donc lancé sur la 4 qui était dans mon budget.

 

J'espère qu'elle sera fiable! j'ai vu peu de dCi avec de forts kilométrages en occasion, signe de fragilité quand-même... Mais je pense que je suis tranquil un certain temps.

 

J'avais hésité à acheter une Safrane ou equivalent pour moins cher, mais là pour le coup c'est que des gros kilometrages. Jamais essayé, Mais à mon avis le confort est royal et c'est une voiture fiable aussi, surtout ton moteur, c'est le 2.5 Volvo non ?

 

Un peu hors sujet, mais 168 chevaux ca doit pousser! Tu consommes combien sur autoroute ?

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si tu charges souvent laisse tomber , les temps d'injections sont rallongé la pression du turbo augmenté tout comme la pression d'injection , la reprog en conjuration normale même si j'aime pas et j'adhère pas ne pose pas trop de problème tant que le moteur est " jeune" mais si tu charges tu vas le solliciter plus donc le faire chauffer plus et l'effet inverse car en charge il consemera un peu plus ,

c'est des retours que j'ai sur des reprog faites sur des autos de gens du voyage

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Invité §dav267kB

Oui la Clio 3 est très confortable, mieux finie que la clio 4 mais plus lourde, donc moins sobre, et surtout plus moche à mon goût. Je me suis donc lancé sur la 4 qui était dans mon budget.

 

J'espère qu'elle sera fiable! j'ai vu peu de dCi avec de forts kilométrages en occasion, signe de fragilité quand-même... Mais je pense que je suis tranquil un certain temps.

 

J'avais hésité à acheter une Safrane ou equivalent pour moins cher, mais là pour le coup c'est que des gros kilometrages. Jamais essayé, Mais à mon avis le confort est royal et c'est une voiture fiable aussi, surtout ton moteur, c'est le 2.5 Volvo non ?

 

Un peu hors sujet, mais 168 chevaux ca doit pousser! Tu consommes combien sur autoroute ?

Oui,c'est le 2.5 20v,en vitesse de croisere et en roulant 100% e85,je suis à 11 ou 12 litres de moyenne.

Vu son poids,ça pousse mais à partir de 3000trs.

La safrane est en effet une bagnole faite pour la route!!!

Fin du hs. ;)

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Invité §Mil743NU

Ok merci, juste pour savoir ;)

 

Si j'ai bien compris la reprog fait consommer moins car on tire moins sur le moteur vu qu'il est plus puissant. Mais si je roule chargé je le pousserai autant, et comme il sera plus puissant les pieces seront plus sollicitées, donc ca l'abimera à terme et je consommerai plus !

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Invité §Ano760rG

Bonjour à tous,

 

Petit up de ce vieux topic !

 

Ayant récemment effectué une reprogrammation de la cartographie moteur de ma nouvelle Clio IV Ph 2 en 0.9 TCe, je viens partager mon expérience et mon avis sur la question car c'est le seul forum et topic que j'avais trouvé pour me renseigner "basiquement" avant !

 

Tout d'abord, ma Clio est toute neuve, 1800 bornes au compteur.

Premier éclaircissement, il est vrai que le moteur ne délivre toute sa puissance qu'au bout de 3000/4000 km. Le rôdage n'est plus ce qu'il était autrefois, mais il existe toujours. De plus, une reprogrammation n'est visible à tout son potentiel qu'au bout d'un demi-millier de kilomètres (500 si ce n'était pas clair :p).

 

Concrètement, qu'est ce que cela a changé ?

-> Augmentation de couple et de puissance maximale livrable par le petit 3 cylindre du 0.9 TCe : 92 cv pour 145Nm à la base (chaque moteur est unique, ses caractéristiques exactes de base lui sont propres, mais tournent globalement pas très loin de l'annonce constructeur) j'ai obtenu 120.6cv pour 215Nm au rendu final !

-> Ajustement des plages d'utilisation : le couple maximal était donné pour 3200 tr/min et la puissance des 90 cv à 5500 tr/min, après la reprog, le couple maximal s'obtient pour 3300 tr/min et les 120 cv à 5300 tr/min.

Bof vous me direz, ça ne change pas mes habitudes ... seulement, si vous vous penchez sur les courbes de puissance moteur (couple/puissance), on s'aperçoit que l'ancien couple de 145 Nm est désormais délivré dès 2200 tr/min ! Autrement dit, la courbe est lissée : on ne ressent plus le coup de "boost" aux alentours de 2500/3000 et un certain creux du moteur avant et après, mais un couple plus linéaire avec une accélération plus puissante mais plus homogène !

-> Ce qui m'amène au point le plus important : meilleure sensation de conduite, meilleur confort et plus de punch quand on le désire.

 

Niveau consommation, si l'on utilise bien cette nouvelle répartition de la puissance, clairement, on consomme beaucoup moins. Et encore, je ne suis pas au bout du rôdage ...

Évidemment, la grande question : et l'assurance, l'homologation dans tout ça ?

Concrètement, une modification de la cartographie moteur n'est visible que sur le banc de puissance ou si l'on se branche sur le calculateur moteur (oui les calculos autres comme la clim, la récup' d'énergie au freinage etc, ne délivrent pas d'infos sur le moteur et ce qui gravite autour).

Pour les assurances : pour qu'un expert aille vérifier le calculateur moteur (si c'est encore possible ...) il faut que des dégâts corporels soient en jeux.

Pour les mines, les concessionnaires : invisible à la "valise" (branchement dans l'habitacle) ... par contre effaçable par un upgrade du soft de la voiture (ex: rappels constructeurs). Cependant, si vous avez une panne moteur sous la garantie constructeur, pensez à remettre à 0 le soft par le garage qui vous a modifié si possible ... car dans ce cas là, les constructeurs vont bien évidemment vérifier si vous avez pas trifouillé le moteur pour faire sauter la garantie au moindre écart !

 

Voilà pour mon expérience ... et mon opinion très positive concernant la reprogrammation moteur !

 

A+

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Invité §Ano760rG

Au final, les constructeurs se gardent bien évidemment une marge sur les tolérances admissible ... plus un coefficient de sécurité !

Pour des raisons bien évidemment économiques et normatives ;)

Donc oui, pas de soucis, on est encore largement en dessous des limites moteur/boîte !

 

Effectivement, si il t'arrive une grosse merde, dès que des grosses sommes sont en jeu, forcément tu l'as dans l'os avec la reprog ... au final, c'est surtout ça qu'il faut prendre en compte :)

 

A+

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Invité §Tit303Ea

bonjour simple petite question est ce que quelqu'un a déjà reprogrammé une tce 90 ou a déjà entendu parler de ça?

est ce que cela ce fait ?

merci

bien à vous

fab

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Invité §Ano640Wi

Bonjour,

 

oui cela se fait comme tu peux déjà le constater sur les sites de reprogrammation !

.

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Invité §Tit303Ea

Bonjour,

 

oui cela se fait comme tu peux déjà le constater sur les sites de reprogrammation !

.

ah ok je n'ai pas encore regarder sur leur site, mais j'aura aussi aimé avoir des retours de personnes ayant fait la modif, pour savoir ce que ça change en terme de puissance de couple et de conso. Merci et tout cas pour ta réponse

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Invité §spa378QH

salut! il y a un commentaire plus haut qui parle de la reprogrammation d'un tce 90 :lol:

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Bonjour à tous,

La reprogrammation des moteurs turbo permet en effet un gain plus ou moins notable en couple et en puissance.

Les points négatifs liés à ce type de modification sont la perte de garantie en cas de problème mécanique durant la période de garantie, la fiabilité qui sera forcément impactée par les contraintes supplémentaires qu'on lui impose, et surtout, un niveau de pollution qui explose.

Les ingénieurs motoristes qui travaillent pour les constructeurs ont des compétences largement supérieurs aux apprentis sorciers qui font gagner des chevaux à nos chers autos.

Vu les niveaux de pollution qu'on rencontre actuellement, je trouve dommage de réduire à néant tous les efforts faits pour limiter ces émissions.

 

Bonne soirée à tous

 

Steph

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Invité §Tit303Ea

salut! il y a un commentaire plus haut qui parle de la reprogrammation d'un tce 90 :lol:

oups juste je l'avait pas vu, je pensais qu'on était resté sur le dci... Autant pour moi

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