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Megane

megane 1.6 16v pb ventilateur refroidissement


Invité §the765zk

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Invité §the765zk

bonjour

Véhicule : megane 1 1.6 16v avec clim.

 

Le sujet a été maintes fois abordé mais je ne trouve pas réponse à mon probleme.

C'est la voiture de ma femme, elle m'a appelée pour me dire que de la vapeur s'échappait du capot, je lui ai dit de garer la voiture et de couper le moteur.

Je suis venu récupérer la megane, remis de l'eau dans le vase d'expansion et rentré à casa. Le circuit d'eau est ok, les durites sont chaudes sur le radiateur, le calorstat semble bien fonctionner et le joint de culasse semble aussi ok (pas de bulles à chaud dans le vase).

 

J'ai voulu tester le déclenchement du ventilateur : l'aiguille de temperature est montée presque en haut mais pas de ventilateur, j'ai coupé le moteur avant que la vapeur sorte par le vase.

 

Les tests que j'ai fait :

mis la clim en route : le ventilateur tourne.

débrancher la sonde sur la culasse (2 fils) : le ventilateur tourne à petite vitesse (il me semble).

débrancher le connecteur qui est sur la resistance sur le capot du radiateur , puis shunter les 2 fils dans le cable --> rien.

Vérification des fusibles de la boite qui est dans le moteur :ok

Vérification des 2 relais qui commandent petite et grande vitesse : ok puis shunt des connecteurs pour simuler le relais en position fermée : petite et grande vitesse fonctionnent.

Comme suggéré par certains pointus sur ce forum, à nouveau shunter le connecteur qui est sur la résistance du radiateur, débranché la sonde de température, allumé le moteur : ca tourne a pleine vitesse.

 

Avant c'était simple, y'avait un thermostat sur le radiateur qui faisait tourner le ventilateur, et le calorstat qui ouvrait ou pas le circuit vers le radiateur.

 

sur cette voiture, je ne sais pas trop quoi penser.

 

Quel est l'élement qui commande le ventilateur, la sonde ou la resistance ?

car la sonde donne une temperature qui semble correcte au tableau de bord, donc elle serait ok ?

Quand à la résistance sur le capot du radiateur, comment la tester elle ? D'ailleurs quel est son rôle exact ?

 

Je n'arrive pas à insérer les photos de la sonde et de la résistance :

http://www.servimg.com/view/12414746/325

http://www.servimg.com/view/12414746/324

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bonjour , je n'ai aucune solution à apporter mais je suis ce problème technique avec intérêt !

j'espère sincèrement que quelqu'un pourra répondre à cette question d'ordre électrique :jap:

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Invité §the765zk

bon, c'était la sonde de température sur la culasse. Elle n'avait pas 2 fils mais 3. Je ne pensais pas que c'était elle la cause de la panne car le manomètre de température était ok au tableau de bord.

Après remplacement par celui d'une autre megane (serie 2 1.6 16v aussi), l'aiguille ne dépasse plus la moitie et le ventilo se déclenche à cette température.

D'ailleurs c'est marrant, il se déclenche une première fois 2 ou 3 secondes quand le calorstat s'ouvre et que le liquide commence à circuler dans le radiateur, puis bien plus tard quand il est bien chaud, et de façon continue jusqu’à ce que l'aiguille redescende en dessous du milieu.

 

 

 

Et pour info, c'est bien la sonde de température sur la culasse qui commande le ventilateur.

quand à la résistance sur le capot du radiateur, il semble qu'elle serve à faire varier la vitesse du ventilo en fonction de la température du radiateur.

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Invité §Mar025RP

J'ai un Renault Megane 1.6 hdi 110 de 2007. Il y a environ 2 mois, dans les bouchons (je n'avais pas la clim en marche)

j'ai une alerte température moteur trop élevée et le voyant stop qui s'allume. Je laisse refroidir (coupe le moteur)

et continue (ça me l'a refait 2 fois pendant le reste du trajet, j'ai procédé de la même manière). Je fait mes tests

et remarque :Les ventilateurs de refroidissement ne se déclenchent que lorsque la clim est en marche.On m'a conseillé

d'acheter un nouveau ventilateur. Le mécanicien m'a dit d'une boutique en ligne. piecesauto-pro.fr.

Quelqu'un a fait une commande auprès de lui? comme vous le qualité de pieces?

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Invité §Mar012HF

J'ai un Renault Megane 1.6 hdi 110 de 2007. Il y a environ 2 mois, dans les bouchons (je n'avais pas la clim en marche)

j'ai une alerte température moteur trop élevée et le voyant stop qui s'allume. Je laisse refroidir (coupe le moteur)

et continue (ça me l'a refait 2 fois pendant le reste du trajet, j'ai procédé de la même manière). Je fait mes tests

et remarque :Les ventilateurs de refroidissement ne se déclenchent que lorsque la clim est en marche.On m'a conseillé

d'acheter un nouveau ventilateur. Le mécanicien m'a dit d'une boutique en ligne. piecesauto-pro.fr.

Quelqu'un a fait une commande auprès de lui? comme vous le qualité de pieces?

 

 

J'achete aussi dans magazin. Ils sont toujours de très bonne qualité , des prix raisonnables .

Vrai promis de livrer au cours de la journée,

et livré en 2 jours . Mais ce n'est pas un problème! Ne hésitez pas à commander.

 

 

rPPkCOMTUnU.jpg

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Invité §Tim010lx

J'ai un Renault Megane 1.6 hdi 110 de 2007. Il y a environ 2 mois, dans les bouchons (je n'avais pas la clim en marche)

j'ai une alerte température moteur trop élevée et le voyant stop qui s'allume. Je laisse refroidir (coupe le moteur)

et continue (ça me l'a refait 2 fois pendant le reste du trajet, j'ai procédé de la même manière). Je fait mes tests

et remarque :Les ventilateurs de refroidissement ne se déclenchent que lorsque la clim est en marche.On m'a conseillé

d'acheter un nouveau ventilateur. Le mécanicien m'a dit d'une boutique en ligne. piecesauto-pro.fr.

Quelqu'un a fait une commande auprès de lui? comme vous le qualité de pieces?

Magasin est bien , j'ai commandé de lu itrès souvent. Deux jours expédition.Il y a tout ce que je veux Pour mon Rault Megane RS)

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