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Scenic

Scenic 2 dci 130 perte de puissance et fumée blanche


artixaz

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Bonjour,

Sur un scenic 2 dci 130 fap de 2007!

Ce matin je dépasse une voiture et la un très très léger claque,presque inaudible et perte de puissance!je roule à 50 k/heure max sur du plat et pas plus de 2800t/min!quelques km plus loin de la fumée blanche à l'arrière du niveau moteur avec une odeur de plastique!aucune indication écrite ni surchauffe au tableau de bord !en coupant le moteur,le voyant moteur met 2sec à s'éteindre et le très très lège claque à nouveau furtivement!

A quoi cela est-il du?

Merci

 

p.s: sur la photo ci-dessous sur la durite strier j'ai constater soit 2 ou 3 bulles ou tache blanche qui passait:

 

DSC_0163.jpg

 

 

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Le moteur tourne normalement,je n'ai pas de cliquetis étrange,pas de bruit suspect au turbo!

Je tacherais de faire une vidéo au démarrage du moteur ,accélération,et arrêt moteur en rentrant tout à l'heure!

Oui c'est bien un f9q804 de 195000km!temps de chauffe et arrêt moteur toujours respecter depuis 2ans que je l'ai.

 

-je ne sait pas si c'est une indication,mais en debranchant le connecteur du debimetre ,aucun demarrage et en le rebranchant elle demarre sans probleme!

par contre j'aimerai bien avoir la description des fils du connecteur du debimetre pour le tester au multimetre ;)

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oille,faire levier avec un outils comme tu le fais c'est le meilleur moyen pour marquer les paliers laiton du turbo,surtout avec un effet de levier de plus de 10cm

 

Pour verifier le jeux axial et ou radial ça ce fait avec les doigts en tenant l'axe de turbo en l'occurance l'ecrou.

 

En tout cas si tu dis que tu n'arrive pas à le tourner a la main,c'est qu'il y a un os sur ton turbo.

 

Au vu de tes photos,moi ce qui me saute aux yeux c'est la calamine où huile coquefiée que tu as sur les aillettes de turbo coté admission d'air.

Dans l'admission tu ne devrais avoir que d'huile normal a cause du recuperateur de vapeur d'huile qui est connecté entre le turbo et le debimetre d'air,pour le recyclage des vapeur d'huile recupperé.

Mais en aucun cas tu devrais avoir de la calamine ou huile coquefiée au niveau de la turbine d'admission d'air.

 

Soit tu as soucis sur le turbo,fuite des gaz d'echappement de la partie echappement vers la partie admission.

 

Soit tu as soucis avec ton systeme de recuperation de vapeur d'huile.

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les traces noir sur le turbo que l'o voit se sont des traces d'huile noir.le jeu de l'axe j'ai pris cette piece car tres peu de place,mais je ne force meme pas!

c'est pas faute de la pousser a chaud sur autoroute,certe pas tous les jours non plus!

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Ca ça ne ressemble pas vraiement à de l'huile normal sur les ailettes.

Si c'etait le cas celle-ci serait chassée et aspiré par la rotation de la turbine qui tourne entre 150 000 et 200 000 trs/min.

Or c'est présent sur les ailettes,signe que c'est un depot qui est dessus,d'ailleur en y regardant bien on voit mm des elements solide granuleux en surface des aillettes.

 

img-6016245b52.jpg

 

Déja que dans un moteur ce n'est pas normal d'avoir un depot noir puisque les huiles sont detergante,mais dans un turbo coté admission ça l'est encore moin.

 

Ton vehicule n'aurait pas tourné pd un bon bout de temps avec de l'huile semie synthese en aillant oublier de diviser par 2 les espacements de vidange?

 

 

En tout cas si la turbine ne peut être tournée à la main,c'est qu'il y a déjà un prob au niveau du turbo.

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Ca ça ne ressemble pas vraiement à de l'huile normal sur les ailettes.

Si c'etait le cas celle-ci serait chassée et aspiré par la rotation de la turbine qui tourne entre 150 000 et 200 000 trs/min.

Or c'est présent sur les ailettes,signe que c'est un depot qui est dessus,d'ailleur en y regardant bien on voit mm des elements solide granuleux en surface des aillettes.

 

img-6016245b52.jpg

 

Déja que dans un moteur ce n'est pas normal d'avoir un depot noir puisque les huiles sont detergante,mais dans un turbo coté admission ça l'est encore moin.

 

Ton vehicule n'aurait pas tourné pd un bon bout de temps avec de l'huile semie synthese en aillant oublier de diviser par 2 les espacements de vidange?

 

 

En tout cas si la turbine ne peut être tournée à la main,c'est qu'il y a déjà un prob au niveau du turbo.

 

Qu'est ce que ça vaut les centre de décalimanage moteur ; paraît que sa nettoie en profondeur moteur , turbo , egr etc ?

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depuis 2 ans que je l'ai j'ai fait mes vidanges entre 12 et 14000km et tous les 10 a 12mois avec ELF EVOLUTION FULLTECH C4 5W-30,special FAP ,changement filtres air huile.....! niveau jamais trop ni trop peu et je les verifies toujours 1 fois dans la semaine

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Toi oui,mais quand était-il avec le ou les anciens proprio???

 

En tout cas si tu n'arrive pas a faire tourner la turbine a la main,vas falloir compter sur un demontage du turbo pour voir ce qu'il a.

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Qu'est ce que ça vaut les centre de décalimanage moteur ; paraît que sa nettoie en profondeur moteur , turbo , egr etc ?

 

 

 

Je ne saurais te dire puisque n'aillant eu l'occasion de tester.

 

Le principe theorique du decalaminage a l'hydrogene (je reprécise que je n'ai jamais testé) est de faire monter la temperature de combustion bien plus haut que la normal,ça creerait donc une pyrolise de la calamine au niveau de la tête de piston,souppapes,conduit de culasse coté echappement,collecteur d'echappement,turbo coté echappement,vanne EGR.

 

Alors est-ce que ça fonctionne reelement ou est-ce qu'un effet placebo?Tel est la question,mais perso je me suis toujours demandé si reelement la temperature de combustion etait si elevée pour pouvoir creer une pyrolise au ralenti,est-ce que ça n'endomagerait donc pas des elements moteurs et joints étant donné que la phase de declaminage dure pendant 30 minutes avec le moteur tournant au ralenti.

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Toi oui,mais quand était-il avec le ou les anciens proprio???

 

En tout cas si tu n'arrive pas a faire tourner la turbine a la main,vas falloir compter sur un demontage du turbo pour voir ce qu'il a.

un autre defi ,vu la place derriere le moteur!surtout les 3 boulon sous la bete

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A ben ça c'est clair que tu vas t'amuser.

 

De memoire il faut demonter:

 

-Le demarreur

-Le précatalyseur

-L'écran thermique de turbo

-La grille plastique de bas de pare brise

-La cloison qui se trouve en dessous de la grille plastique de bas de parebrise

-Batterie et son bac.

-Cardan droit

-Et autres bricoles du genre durites d'air,de LR,d'huile,ect

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Invité §dav464Gu

Fiabilité du 130 pas irreprochable finalement.... Meilleure que le 120 niveau bas moteur (ou moins pire), mais pour le reste, on est toujours suspendu aux 'injections defaillantes' et 'injections a controler'...

J'espere que tu t'en sortira pour pas trop cher. Sinon passe a l'essence ;)

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c'est tout vu!le prochain sera un essence,avec kit ethanol!vu que je voit un peu plus grand,se sera soit renault espace 2.0l ou 2.0T ou ford galaxy,mais plus de diesel!!

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Fiabilité du 130 pas irreprochable finalement.... Meilleure que le 120 niveau bas moteur (ou moins pire), mais pour le reste, on est toujours suspendu aux 'injections defaillantes' et 'injections a controler'...

J'espere que tu t'en sortira pour pas trop cher. Sinon passe a l'essence ;)

personne n'est irréprochable même pas les essences et je demande a voir avec les tce ou autre puretch a moteur turbo haute pression , après sa voiture n'est plus toute jeune non plus donc je dirais que c'est normal que les pannes arrivent , le 1.9dci 130 à 8ans et globalement n'a pas fait parlé trop de lui restons honnête

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voici donc le fin mot de la panne.j'ai recuperé mon grand scenic vendredi soir et ca roule a nouveau nickel,sauf un rodage a faire!

le souci se trouvait donc au niveau du tuyau d'arrivée d'huile sur le turbo qui etait pincé! comment ,je ne sait pas!toujours est-il que le turbo n'a que peut apprecier le rationnement en huile!

 

 

DSC_0174.jpg

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etrange oui,a savoir que j'ai la voiture depuis 2 ans et je n'ai jamais acceder a cet endroit!

fleche rouge indique l'emplacement du tuyau pincer et la verte la vanne egr,la piece la plus proche que j'ai demonter apres casse turbo!

ca restera un mystere je pense,les choses sont faite....

 

 

moteur-renault-megane-ii-scenic-ii-19l-dci.jpg

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je l'avais condamnée sur la 306hdi à l'époque et je consommais moi et le moteur marchait un poil mieux , mais vu le prix astronomique de cette dernière je pensais la nettoyer ou la condamné si déjà je la tombe , mais d'autres disent qu'elle est électronique et on ne peut pas nettoyer

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http://www.ebay.fr/itm/68-AGR- [...] Swk5FUykld

 

 

Non aucun risque,il faut juste bien prendre le mm model que ci dessus avec l'usinage de 8mm dedans.

 

Sans ça sur un 130,si on prend une plaque d'obturation plate sans l'usinage à l'interieur,le volet de la vanne EGR quand il sera en position ouvert viendra tapper dans la plaque d'opturation avec a la clé un defaut d'injection.

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Invité §dav464Gu

est ce que la vanne egr on peut la tomber pour la nettoyer ou la condamner en la bouchant ou il y a un risque ?

 

 

Je connais quelqu'un qui a débranché la prise de la vanne EGR sur un Espace 2.2 DCi. Sans aucune incidence, à l'exception d'une baisse de consommation. Sinon, démontage et nettoyage preventif annuel de la vanne (très accessible sur le 2.2 Dci), et la tremper dans un bain de nettoyant de vitres d'insert de cheminée (attention d’arrêter le niveau du nettoyant avant la prise). Elle en ressort comme neuve :)

http://www.mr-bricolage.fr/net [...] 00-ml.html

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http://www.ebay.fr/itm/68-AGR- [...] Swk5FUykld

 

 

Non aucun risque,il faut juste bien prendre le mm model que ci dessus avec l'usinage de 8mm dedans.

 

Sans ça sur un 130,si on prend une plaque d'obturation plate sans l'usinage à l'interieur,le volet de la vanne EGR quand il sera en position ouvert viendra tapper dans la plaque d'opturation avec a la clé un defaut d'injection.

 

faut quoi min pour le faire je suppose , ma voiture à un fap est ce que sa peut jouer sur quelque chose ?

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pour en revenir...

apres 3 jours d'utilisation soft (pas plus de 2500tr/min) ca se passait bien,hormis un souffle en acceleration a partir de 1800tr/min et 'injection a controler'.a cela j'ai juste changer la durite entre l'echangeur air et le volet d'admission,souci regler pour le souffle!concernant 'l'injection a controler' souci toujours present!

a savoir aussi que le demerage se passe bien et :??: pendant les 6 premier km se passait normalement :??:

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