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Clio

[Problème technique] Ma clio 3 "boit" du liquide de frein


Gildar

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Bonjour/Bonsoir,

 

J'ai un petit soucis actuellement sur ma clio 3 1.5L DCI 85ch, elle a une fuite au niveau du liquide frein. Elle a 155000Kms, ses disques et plaquettes ont été changés il y a environ 6 mois et le contrôle technique à été fait le mois dernier (le 14 avril 2016) et il n'y a rien, hormis les feux de brouillards avant qui éclairent mal...

Nous avons roulés environ 2500Kms entre avec ma compagne et nous avons eu un petit soucis au niveau de la pédale d'embrayage qui ne remontait pas entièrement, cela nous est arrivé 3 ou 4 fois.

 

J'ai lu sur des forums qu'il pouvait s'agir d'un problème avec l'émetteur ou le récepteur d'embrayage, ou alors du système de freinage... J'ai été revoir le "Midas" qui m'avait fait la visite de pré-contrôle et tout était ok, avant... On m'a expliqué que le liquide de frein est couplé avec une partie du système d'embrayage et que l'émetteur ou le récepteur pouvait avoir une fuite, ce qui expliquerait mon problème avec la pédale d'embrayage.

 

J'ai laissé ma voiture du coup j'ai midas en leur disant de m'appeler avant de faire quoi que ce soit, en leur précisant bien que j'ai remis du liquide de frein car j'avais inscrit en gros: "Panne du freinage" et là, ils me rappellent pour me dire qu'ils n'arrivent pas à voir ou est la fuite. Ils ont à peine fait 2kms... Je récupère mon auto et là surprise, après avoir roulé 30Kms, l'ordinateur de bord me dit qu'il y a de nouveau une panne du freinage.

 

Ne sachant que faire, je m'en réfère à vous, pour savoir ce qu'il peut y avoir pour cette panne, si cela peut provenir du frein ou de l'émetteur ou du récepteur. Sachant que les devis que j'ai eu, par rapport aux 2 dernières pièces ne me font pas trop envie. Et savoir aussi si à ce nombre de kilomètres, cela était une usure normale ou pas.

 

Merci pour vos réponses qui pourront m'aiguiller.

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Salut,

 

Si tu veux une réponse sérieuse, déjà tu vas pas chez midas...

 

D'après ce que tu dis concernant la pédale d'embrayage, c'est bien l'émetteur d'embrayage qui est HS.

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Invité §kit170EA

+1

Évite les centres auto pour les problèmes de sécurité ( même tous les pb d'ailleurs ) vu leur mauvaise connaissance en mécanique !

En plus ils vous laisse partir un pb important de frein , c'est une grosse erreur de leur part !

Ne pas trouver une fuite de liquide de frein ( en plus à priori une fuite rapide ) franchement cela confirme leur incompétence !

Évité ces centres et préféré les petits garages

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Salut,

 

Si tu veux une réponse sérieuse, déjà tu vas pas chez midas...

 

D'après ce que tu dis concernant la pédale d'embrayage, c'est bien l'émetteur d'embrayage qui est HS.

 

 

Salut,

 

C'est ce que je me disais aussi, j'y suis retourné pour avoir des explications et le gars m'a aussi parlé du "mastervac" qui fuirait. Le problème, c'est que je ne pourrais sans doute pas voir si il y a une fuite car il y a un cache en dessous qui masque tout.

 

Pour la pédale d'embrayage, ça ne nous l'a pas fait sans arrêt, juste 4 ou 5 fois sur 2500Kms, donc d'après toi, ca serait l'émetteur qui commence à être HS. Est-ce que tu aurais par hasard un ordre d'idée des réparations et est-ce qu'il faudrait que je change également le récepteur?

 

Je vais aller chez un "Renault", vu qu'on les a aussi au boulot, le problème c'est que ce sont aussi un peu des escrocs! Ils m'avaient changé la batterie sans rien me dire, je leur avais dis que j'aurais pu la changer moi même et j'ai eu un surplus de facture de 120€ pour la mise en place qui a durée, 1 heure, alors que je le fais en moitié moins de temps...

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Devis fait, il s'agirait de la butée d'embrayage qui fuirait et donc, poser la boite de vitesse car le système est hydraulique et qui comporterait des micros fissures qui se remplirait d'air et du coup pédale qui arrive à moitié...

 

Le coût de cette bagatelle "environ": 880€...

est-ce que je devrais changer les autres pièces comme je vous l'avais demandé plus haut pour ma clio de 155000Kms???

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Invité §vin636rs

Bonjour, à ta place j'aurais fait le test suivant : un bon coup de chiffon avec alcool ou essenceF autour de l'arrivée hydraulique des 4 freins puis recontrôle pour être sur qu'il n'y ai pas de fuite à ce niveau.

Bon vraiment pas sur que ce vienne de là car ton système d'embrayage semble avoir un pb, mais est tu sur qu'il soit hydraulique (car il était encore à câble sur pas mal de clio 2).

Peux tu voir s'il y'a épanchement de liquide de frein sous ton volant moteur ou au niveau de la jonction boite/moteur? Parfois c'est légèrement ouvert et ça pourrait laisser passer du liquide qui quitte la butée.

 

Accéder a la butée est déjà un gros job, si c'est sur que c'est ça va voir un petit mecano, a voir aussi pour en profiter à changer le disque d'embrayage ou carrément le kit complet et vidange de boite derrière.

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Bonjour, à ta place j'aurais fait le test suivant : un bon coup de chiffon avec alcool ou essenceF autour de l'arrivée hydraulique des 4 freins puis recontrôle pour être sur qu'il n'y ai pas de fuite à ce niveau.

Bon vraiment pas sur que ce vienne de là car ton système d'embrayage semble avoir un pb, mais est tu sur qu'il soit hydraulique (car il était encore à câble sur pas mal de clio 2).

Peux tu voir s'il y'a épanchement de liquide de frein sous ton volant moteur ou au niveau de la jonction boite/moteur? Parfois c'est légèrement ouvert et ça pourrait laisser passer du liquide qui quitte la butée.

 

Accéder a la butée est déjà un gros job, si c'est sur que c'est ça va voir un petit mecano, a voir aussi pour en profiter à changer le disque d'embrayage ou carrément le kit complet et vidange de boite derrière.

 

 

Bonjour,

 

Je suis déjà certain qu'il est hydraulique, car j'ai une clio 3 et il n'y a pas de câble qui fasse bouger l'embrayage.

 

Je vais faire le test que tu me dis pour voir si le problème ne vient pas de là, j'ai quand même freiné jusqu'à arriver à faire déclencher l'ABS. Tout à l'air d'être bon à ce niveau.

Je ne peux pas voir sous le volant moteur car il y a un cache qui prend toute la partie inférieure sous le moteur, je vais quand même essayer de voir avec le mécano si il ne peut pas regarder avant pour éviter de me faire payer sa petite facture :)

 

J'ai été voir un petit mécano qui est un agent agrée "Renault". Je ne vais pas dans les grosses usines ou tout est fait pour "plumer" le pigeon...

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Invité §vin636rs

Exact butée hydraulique j'ai vu ça sur oscaro, quelle co**** ...

Le cache doit se déposer facilement? Ne serais ce que pour faire les vidanges. Sur ma S4 c'est un plastique visé aux 4 coins du parechoc, il faut lever la tuture et ça se dépose super facilement.

 

Tu as raison d’éviter les grosses concessions, pas spécialement compétents il s'appuient sur une réputation et se contentent d’appliquer les taux horaires et les coef de marge. Bref ils savent faire du buisness mais pas de mécanique.

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Au final, c'etait bien l'embrayage à changer, la butée "fuyait".

Les freins sont corrects et du coup, je m'en sors avec une jolie facture à 900€...

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