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Scenic

vanne egr ,compresseur de clim


Invité §che087Ss

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Invité §che087Ss

Bonjour,

je possède un Scénic de 2008 type JM1K DYC 150 cv Diesel.

Au mois de Décembre 2015, la vanne de recyclage EGR,le compresseur de clim ont été remplacés par la concession Renault de ma ville.

Aujourd'hui, rebelotte, les messages " injection à contrôler,antipollution à contrôler " s'affichent à nouveau, de plus le véhicule manque de puissance en seconde,et la climatisation ne fonctionne pas,le compresseur ne se déclenche pas,et tout ceci au bout de 5 mois et 5000 kms depuis la précédente réparation.

 

à je suis passé à la concession,pour réclamer,le chef d'atelier,me réponds ,c'est peut être maintenant les injecteurs !!!.

 

C'est pourquoi,je souhaiterai avoir votre avis, car je n'ai pas envi de me faire rouler dans la "farine" avec ces explications "bidons "

 

D'avance merci.

 

 

Chelmi

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Invité §che087Ss

Oui exactement les mêmes symthomes, et le diag et les réparations ont bien été effectués à la concession Renault .

 

le Diag faisait bien état de la défection EGR et compresseur.

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Derriere un ecran,sans être sur place et sans faire le diag,il est difficile de savoir à 100% d'où vient le probleme,mais déjà que l'on te diagnostique un compresseur de clim + vanne EGR qui deconne d'un coups et en mm temps,ça sent pas très bon.

Surtout quand plus dans ton cas ça recommence plus tards avec les mm symptomes,donc très forte probabilité d'un mauvais diagnostique.

 

Bon comme je te l'ai dit plus haut pas evident a distance sans en plus connaitre les erreurs vu au diagnostique,mais en me basant sur les problemes reccurent que j'ai pu voir sur les series Megane II et Scenic II qui s'approcherait de tes symptomes,ça ressemble à un defaut d'isolement interne du capteur de pression de condenseur de climatisation.

Celui-ci quand il deconne créer une chute de tension de la ligne stabilisée 5V ,qui alimente ce fameux capteur mais aussi tous les autres capteurs qui sont sur cette mm ligne à savoir entre autre capteur de vanne EGR et potensiometres de pedale d'accelerateur.

Et donc quand ça arrive,tu as donc la climatisation qui ne fonctionne plus,un message defaut injection à controler et la mise en mode degradé du moteur.

 

Dans l'idéal il faudrait faire un diagnostique au canclip,pour connaitre le ou les defauts qui remonte.

 

 

En tout cas incriminer les injecteurs,sans faire de diagnostique et surtout sans faire de test de retours de debit,ça me fait bien rigoler,surtout que les symptomes d'injecteurs hs ne concorde pas du tout avec tes symptomes.

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Le plus simple pour toi serait de deconnecter le capteur de condenseur de climatisation,et tu sera rapidement fixé si le probleme vient bien de lui ou non.

Par contre pour ce faire il te faudra demonter le parechoc avant.

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Yep c'est bien ça.

 

Par contre etrange que pour le model NRF,il soit indiqué une tension d'alimentation de 12V étant donné que sur Megane ii et Scenic II il est alimenté en 5V.

Soit c'est une erreur dans le descriptif ou soit il peut fonctionner sur une plage de tension large et donc qui peut plus peut moin.

 

Mais bon quand on voit qu'ils indiquent préssostat,alors que c'est un Capteur de Pression,il est fort probable que ce soit une erreur dans le descriptif.

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Invité §dav464Gu

OK. J'avais eu le soucis sur mon ancien DCI. Pour changer ce pressostat, nul besoin de retirer le bouclier avant.

Il faut passer par le passage de roue que tu declipses en partie (coté distri). Tu t'allonges, tu passes le bras et tu accedes au pressostat. Debrancher, deviser, remplacer et rebrancher. Temps de l'opération : 10 mn :)

Ma clim s'était mise a déconner par intermittence. Tantôt ça marchait, tantôt plus, sans explication... jusqu’à plus du tout.

Le remplacement de cette pièce a réglé le problème

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Invité §dav464Gu

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Ils disent de virer le bouclier mais pas besoin

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Invité §che087Ss

je vous remercie tous les deux,pour vos réponses pertinentes.

demain,matin,je vais commencer par prendre un rendez vous a la concession renault,pour qu'il fasse un diagnostic avec leur valise(est ce canclip le terme ? )

Car de toute façon,au vu de la facture qui date du 10.12.2015,les réparations sont garanties 12 mois, à condition que ce soit les mêmes pannes.

Donc,il ne faut pas qu'il m'embrouille en me disant qu'il s'agit de l'injection.surtout que depuis la dernière réparation,je me suis approvisionné en GAS OIL chez TOTAL uniquement,pas en grande surface .

 

en ce qui concerne le capteur de pression de condensateur de climatisation,peux tu m'indiquer ou je pourrais trouver un shémas afin de le localiser. j'ai déjà eu l'occasion de démonter le bouclier avant,et cela ne me pas de problème.

 

merci encore

 

chelmi

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Invité §dav464Gu

je vous remercie tous les deux,pour vos réponses pertinentes.

demain,matin,je vais commencer par prendre un rendez vous a la concession renault,pour qu'il fasse un diagnostic avec leur valise(est ce canclip le terme ? )

Car de toute façon,au vu de la facture qui date du 10.12.2015,les réparations sont garanties 12 mois, à condition que ce soit les mêmes pannes.

Donc,il ne faut pas qu'il m'embrouille en me disant qu'il s'agit de l'injection.surtout que depuis la dernière réparation,je me suis approvisionné en GAS OIL chez TOTAL uniquement,pas en grande surface .

 

en ce qui concerne le capteur de pression de condensateur de climatisation,peux tu m'indiquer ou je pourrais trouver un shémas afin de le localiser. j'ai déjà eu l'occasion de démonter le bouclier avant,et cela ne me pas de problème.

 

merci encore

 

chelmi

 

 

Vois tu le shema que j'ai posté plus haut ? c'est la pièce 1... sur le tuyau en bas du condenseur.

Attention, je ne dis pas que cette pièce est en cause a 100%, attendons de voir le resultat de la valise (canclip), mais vu le prix (moi j'avais pris le moins cher), ca peut etre facilement remplacable, meme si ce n'était pas ca :)

Voir le post Probléme de clim megane 2

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Invité §che087Ss

bonjour à tous,

 

je viens d'avoir les conclusions du canclip .

 

En définitive,il existe 2 problèmes selon le chef d'atelier.

 

1: la vanne EGR remplacée ,il y a 5 mois est défectueuse(ne réagis pas aux testes ) ,donc remplacement sous garantie.

 

2 :le compresseur de clim, remplacé aussi ,il y a 5 mois fonctionne,par contre le gaz s'est échappé, à cause d'un défault d'étanchéité du contrôleur de pression situé en haut du moteur !

j'ai tout de même de demandé des précisions pourquoi que cette pièce n'a pas été controlée ,il y a 5 mois lors du changement de compresseur.

réponse: il n'y avait pas de fuite à l'époque !

résultat 350 euros de frais supplémentaires pour ma "pomme "

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Invité §dav464Gu

Merci pour l'update. Les cause d'un problème de clim peuvent etre multiples, pas evident.

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