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Kadjar

[Tuto] Montage attelage sur Kadjar


Invité §Pap087Qj
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Invité §Pap087Qj

Bonjour,

j'ouvre ce nouveau sujet, pour qu'on puisse échanger nos expériences sur ce point.

Pour ma part, j'ai acheté un ensemble attelage démontable sans outil (verticalement) de la marque GDW (anciennement Boisnier) avec un faisceau universel.

 

je vais vous mettre quelques photos au fur et à mesure.

 

Montage mécanique fait ce jour, mais il me reste la partie électrique. Il me manque les repères des fils pour me repiquer dessus (cligno, frein, veilleuse) et une idée la plus simple pour aller chercher l'alim en +12V.

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Invité §Pap087Qj

En premier lieu, une photo du résultat, afin la boule montée et la prise en position basse :

 

DSC01422bis.jpg

 

Et une autre, avec la boule qui est démontée, cela se fait en 3 sec, et la prise remontée, elle tourne sur un axe avec un système de bille/ressort qui la tient en position. C'est vraiment invisible, sauf à être sous le niveau du pare-choc (on voit juste le petit rond qui permet de descendre la prise avec le doigt) :

 

DSC01421bis.jpg

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Invité §Pap087Qj

Une petite remarque aussi, quand on démonte tout, entre les 2 plaques de coffre, le fond, la plage arrière à enrouleur, le fond en mousse avec le caisson Bose, les feux arrières, les habillages de coffre, le pare-choc, ça fait du monde à stocker le temps de l'opération :)

 

DSC01401.jpg

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Invité §Pap087Qj

Ce qui est pratique, c'est qu'on peut laisser le Kadjar sur ses roues, pour l'opération complète.

Avec un peu d'outillage, des clés coudés en étoile, tournevis en étoile aussi, clé de 13, perceuse, on arrive à tout enlever assez facilement.

 

Donc 1ère étape, on enlève les feux arrière, on passe par l'intérieur du coffre pour dévisser 2 écrous en plastique et on accède facilement à 2 vis quand le hayon est ouvert.

 

Quand les vis sont défaite, on tire un peu le feu et il vient tout seul. Il faut ensuite déconnecter le connecteur électrique.

Faire cela de chaque coté.

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Invité §cal245LI

bonsoir papaolivier

 

tu as pris des photos de chaque étape ? ;)

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Invité §kit170EA

Attention sur Kadjar, après pose d'un attelage il faut reprogrammer l'ESP ! Pour qu'il fonctionne encore correctement...

Attention il y a aussi un faisceau électrique spécifique avec un module électronique pour le multiplexage sinon pb ...

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Attention sur Kadjar, après pose d'un attelage il faut reprogrammer l'ESP ! Pour qu'il fonctionne encore correctement...

Attention il y a aussi un faisceau électrique spécifique avec un module électronique pour le multiplexage sinon pb ...

 

Bonjour,

 

L'ESP , quel rapport avec l'attelage ?

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Invité §kit170EA

La remorque ou la caravane avec vent latéral et même sans vent d'ailleurs fait bouger le vehicule tractant en l'occurrence le Kadjar ce qui a pour effet de faire déclencher l'esp car les calculateurs détecté de petits mouvements qu'ils interprètent comme un décrochage du vehicule !

C'est pour cela que Renault a un programme spécial de l'esp quand le vehicule est équipé d'un attelage avec sont faisceau et modul, ils préconisent fortement de programmer le calculateur d'esp.

Maintenant je pense que les attelages et faisceau qui ne sont pas du Renault ne sont pas à faire puisqu'ils n'on pas le modul livré par Renault !

Par contre je pense qu'ils auront un déclenchement de l'esp intenpestif et la tenu de route ne sera pas au top !

Voilà l'explication nomilk.gif.b198864898fd8f868e7ccfbe4c81fd4a.gif

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La remorque ou la caravane avec vent latéral et même sans vent d'ailleurs fait bouger le vehicule tractant en l'occurrence le Kadjar ce qui a pour effet de faire déclencher l'esp car les calculateurs détecté de petits mouvements qu'ils interprètent comme un décrochage du vehicule !

C'est pour cela que Renault a un programme spécial de l'esp quand le vehicule est équipé d'un attelage avec sont faisceau et modul, ils préconisent fortement de programmer le calculateur d'esp.

Maintenant je pense que les attelages et faisceau qui ne sont pas du Renault ne sont pas à faire puisqu'ils n'on pas le modul livré par Renault !

Par contre je pense qu'ils auront un déclenchement de l'esp intenpestif et la tenu de route ne sera pas au top !

Voilà l'explication nomilk.gif.b198864898fd8f868e7ccfbe4c81fd4a.gif

 

Merci, j'ai appris quelque chose aujourd'hui, je ne pensais pas que c'était aussi sensible, ça doit dépendre de la caravane suivant si la tête d'attelage est équipée d'un stabilisateur ou pas.

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Invité §Pap087Qj

Bonjour, après plusieurs semaines, je vais essyaer de continuer ce tuto. :ange:

 

On en était à enlever les feux arrières. Aucune difficulté.

 

Ensuite, il faut enlever le garnissage intérieur du coffre. Enlever les 2 planchers, et toute la mousse au fond. Pour cela, quand on a l'option Bose, il faut dévisser la poignée en acier un peu jaune, déclipser le connecteur électrique du caisson et enlever le tout.

 

DSC01787.jpg

 

On continue par le seuil de coffre. 2 vis à l'intérieur, et le déclipser en tirant vers le haut. Moi, j'ai 2 clips qui sont restés au fond des toles de carrosserie, mais à priori c'est pas très grave, ça tient quand même après. Ces clips sont assez proches des extremités gauches et droites, ils devraient rester sur le seuil mais se sont dégriffés. Encore une fois, ça ne me parait pas grave du tout.

 

Ensuite, on enlève les 2 pièces plastique qui tiennent le faux-plancher, c'est aussi tenu par 2 vis de chaque coté. On tire la pièce depuis le fond du coffre vers l'intérieur, et ça vient tout seul.

On arrive à peu près à ça :

 

DSC01788.jpg

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Invité §Pap087Qj

Ensuite, il faut enlever le pare-choc arrière.

Pour cela, il faut oter la plaque d'immat, en faisant sauter les rivets. Soit en perçant, ou avec une pince coupante fine mais costaud.

Ensuite, il y a 2 vis de chaque coté juste en dessous des feux arrière, 3 vis de fixation en dessous sur des pattes en plastique et 2 vis à chaque extremités, accessibles aussi par en dessous.

On passe ensuite par l'intérieur des ailes arrières, avec 3 vis à aller chercher.

C'est très bien expliqué dans cette notice.

Voir ici, le lien en bas dans rubrqiue "télécharger"

 

J'ai pour ma part trouvé que c'était plus simple et pratique d'enlever aussi les protections plastique des ailes, c'est juste clipsé sur le pourtour (les clips restent après la protection plasqtique) sauf sur le haut, ou c'est un U qui vient se glisser dans deux clips rouges sur l'aile. Il faut donc tourner très légèrement pour dégager ces deux clips.

Voici quelques photos.

 

DSC01416.jpg

 

DSC01406.jpg

 

DSC01404.jpg

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Invité §Pap087Qj

Il ne faut pas oublier de débrancher le connecteur en bas à gauche, pour le radar de recul (pour ceux qui l'ont..).

 

 

 

C'est la que l'opération la plus délicate et compliquée arrive. Le oare-choc est clipsé sur l'aile arrière. Sur toute la hauteur. Il faut arriver à glisser un outil très fin, pour appuyer sur la tête des clips, sans abimer la peinture.

Pour info, voici quelques photos pour essayer de repérer ou sont ces clips. C'est pas facile.

 

DSC01414.jpg

 

DSC01412.jpg

 

DSC01413.jpg

 

Pour ma part, j'ai cassé au moins 2 clips de chaque coté, car je n'avais pas d'outil adapté, fin et en plastique. J'ai donc tiré un peu fort. Malgré tout, le pare-choc tient très bien (pour l'instant :lol: ) ne baille pas du tout. Ceux qui ont du courage doivent pouvoir changer la pièce plastique sur l'aile, il faut juste l'acheter d'avance.

Moi, j'avais pas anticipé ce "détail"

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Invité §Pap087Qj

Ensuite on enlève la poutre de renfort du pare-choc, et ça donne ça :

 

DSC01407.jpg

 

On monte les fixations comme indiqué sur la notice. Ça doit être différent selon les attelages, je n'ai pas fait de photo spécifique pour celui-la. Il y a 4-5 pièces de renfort à visser dans les trous prévus pour, c'est vraiment sans difficulté. Il faut juste bien penser à serrer à la clé dynamo et moi j'ai mis du frein-filet loctite pour que ça ne bouge plus jamais. Et ça donne à peu près ça :

 

DSC01409.jpg

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Invité §Pap087Qj

Vous pouvez voir sur la photo au-dessus, j'ai fait passer le faisceau élect dans un trou de fixation de l'ancien renfort du pare-choc. J'ai juste eu besoin de re-percer un peu plus gros, et j'ai mis pas mal de chaterton pour protéger le cable.

Ma seule erreur, ça a été de passer à droite.

Car au final, j'ai mis le boitier de commande à gauche, et je me suis retrouvé avec des cables trop courts... Il faut donc plutôt passer à dans un trou à gauche.

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Invité §Pap087Qj

Je ne vais pas vous expliquer comment on remonte le tout, c'est les mêmes opérations, exactement dans le sens inverse.

Faut juste pas oublier de mettre des colliers plastiques pour bien tenir le faisceau élec avant de remettre le pare-choc.

 

Je vais détailler ensuite la partie électrique, avec un boitier de commande universel. Pas besoin de passer chez Renault pour re-programmer quoi que ce soit.

Et j'ai décidé de faire un montage non permanent, pour éviter des risques sur la batterie. Je ne me sers de l'attelage que 5 à 10 fois par an, donc je préfère pouvoir débrancher le boitier universel en temps normal.

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Invité §Pap087Qj

Dans les grandes lignes, j'ai tout placé et passé à gauche du véhicule. J'ai mis le boitier dans l'aile gauche, et l'alimentation en +12V passe sous les caches plastiques au sol à gauche.

Quand on enlève ces caches on trouve d'ailleurs déjà plusieurs autres torons de cables.

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Vous pouvez voir sur la photo au-dessus, j'ai fait passer le faisceau élect dans un trou de fixation de l'ancien renfort du pare-choc. J'ai juste eu besoin de re-percer un peu plus gros, et j'ai mis pas mal de chaterton pour protéger le cable.

 

 

Un passe fil c'est l'idéal car à la longue avec les vibrations le cable risque de se faire sectionner.

 

Un montage à blanc évite les fils trop court.

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Invité §Pap087Qj

 

Un passe fil c'est l'idéal car à la longue avec les vibrations le cable risque de se faire sectionner.

 

Un montage à blanc évite les fils trop court.

 

 

Oui, je pense que le chaterton sera ok, par contre, j'ai pas assez reflechi pour la longueur des cables. mais quand on est pris par le temps, on fait des fois des conneries...

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Invité §Pap087Qj

En tout cas, pour l'alim +12V, j'ai choisi de prendre sur l'allume-cigare.

J'ai donc fait passer le cable, comme expliqué, le long à gauche.

J'ai enlevé le gros cache au fond du coffre, c'est assez simple, il y a 3 agraphes en plastique à faire sauter.

 

DSC01795.jpg

 

Sur cette photo, j'avais remis le support du faux-plancher. Mais je l'ai ensuite re-enlevé pour laisser le cable courir derrière.

Ensuite, les autres caches à coté du siège arrière et en bas de la portière conducteur s'enlève en tirant dessus, c'est pas super bien accroché...

 

DSC01793.jpg

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Invité §Pap087Qj

Ensuite, arrivé à coté du siège conducteur, je suis passé sous la moquette, j'ai percé un trou au fond du rangement de l'accoudoir (il faut un foret très long).

L'autre solution consiste à enlever le petit cache qui sert de verrouillage au couvercle de l’accoudoir. le fond n'est pas fermé. Et un petit trou pour passer vers la zone de rangement et le tour est joué.

Donc au final, j'ai un bout de cable, dans mon rangement, que je peux brancher sur l'allume-cigare devant ou derrière, comme je veux.

 

DSC01799.jpg

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Invité §Pap087Qj

Pour les branchements électriques, merci à Kartmansuper !! http://stkr.es/p/1luv

 

C'est lui qui m'a donné les fils et les couleurs, car impossible de trouver un schéma même sur le net, et pas simple de trouver à passer une pinoche assez fine dans le connecteur des feux arrière...

Donc au final, les repères sont :

* à l'arrière gauche, le blanc est pour le cligno, le bleu ciel est pour les veilleuses et un autre bleu est pour le frein

* à l'arrière droit, le blanc-marron est pour le cligno et le bleu est aussi pour les veilleuses. Le 3ème est pour le stop mais je n'ai pas noté la couleur (pas eu besoin)

C'est alimenté en 12V, on peut se repiquer sur les cables par les connecteurs rapides en vente partout (fournis avec mon boitier universel).

 

Moi, ce que je fais, je remets bien du chaterton autour des fils et des connecteurs, et je re-fixe le tout avec des colliers rilsan, pour que ça tienne

 

DSC01792.jpg

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Invité §Pap087Qj

Un truc qui est assez chiant, c'est l'espèce de moquette rigide à gauche et à droite, les parois du coffre. Je n'ai pas réussi à les enlever complètement...

Il faut faire sauter des agraphes, certaines sont cachées derrière la pièce plastique on on accroche le cache-bagage

 

DSC01791.jpg

 

Mais du coté de la ceinture de sécurité arrière, il doit y en avoir une que je n'ai pas réussi à trouver. Donc j'ai un peu galéré avec ce garnissage qui me retombait dessus en permanence.

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Invité §Pap087Qj

DSC01796.jpg

 

Voila en gros ce que ça donnait, j'ai coincé cette moquette comme j'ai pu pour bosser. Des 2 cotés, c'était pareil...

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Invité §Pap087Qj

Mais au final, tout fonctionne, j'en ai eu pour 345 euro de fourniture, et 2 grosses journées de boulot, pour un système vraiment très simple à utiliser, sans outil et complètement invisible.

J'ai pas encore essayé avec une remorque chargée lourde, juste avec le porte-vélo, donc je n'ai pas pu vérifier le sujet de l'ESP qui pourrait être troublé.

On verra quand j'aurai l'occasion.

 

En tout cas, il suffit d'appuyer sur le bouton pour couper le son quand on recule, on voit par la caméra, et ce système me va bien pour mon utilisation.

 

Voila, si vous avez des questions, ne pas hésiter à les poser.

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Merci papaolivier pour ce tuto.

 

J'ai moi aussi monté mon attelage moi même.

 

C'est un Autohak (c'est la marque utilisée par Renault) acheté sur eBay avec son boitier universelle pour 180€.

 

C'est long et fastidieux mais cela vaut le coup de le faire soi-même, il faut juste être un peu bricoleur et patient.

 

Je voulais préciser un point sur le radar de recul. Il existe un fil rouge, scotché sur le faisceau du feu gauche, relié à rien du tout. Il faut le relier sur le boitier universel sur la fiche radar de recul.

 

Cela désactive automatiquement le radar de recul.

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Invité §Pap087Qj

Salut Kartman

Effectivement le fil rouge existe bien, mais en testant, je trouve qu'il y a une alim +12V en permanence dessus, que l'on mette la marche arrière ou pas.

je me demande comment ça peut couper le radar.

J'ai bien aussi 2 fils pour couper le radar arrière sur mon boitier universel, mais que faire de ce fil rouge, le mettre sur un des 2 fils ? A mon avis, ça ne sert à rien.

 

En tout cas, je confirme que si on met une remorque ou comme moi des vélos sur le porte-vélo sans désactiver le radar arrière, il se met en défaut, avec la grosse clef orange au tableau de bord.

Heureusement, si on coupe le contact et qu'on remet, le défaut s'annule.

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Invité §Ota156Gp

Bonjour à tous .

 

Ayant trouvé très intèresant et instructif le tuto de Papaolivier, je vais me lancer dans le montage d'un sur

mon Kadjar .

Celui-ci sera utilisé 5 à 6 fois/an pour tracter ma remorque de 750 kgs .

 

Quels conseils pourriez-vous me préconiser pour cet achat en terme de modéle et de faisceau ( universel , multiplexè ou spécifique )

 

Bien sur si je procède au montage moi méme c'est pour raison économique ( il y à 5 ans j'ai payé pour ma 508 985 € )

 

Cordialement

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Invité §Ano600QP

Salut Kartman

Effectivement le fil rouge existe bien, mais en testant, je trouve qu'il y a une alim +12V en permanence dessus, que l'on mette la marche arrière ou pas.

je me demande comment ça peut couper le radar.

J'ai bien aussi 2 fils pour couper le radar arrière sur mon boitier universel, mais que faire de ce fil rouge, le mettre sur un des 2 fils ? A mon avis, ça ne sert à rien.

 

En tout cas, je confirme que si on met une remorque ou comme moi des vélos sur le porte-vélo sans désactiver le radar arrière, il se met en défaut, avec la grosse clef orange au tableau de bord.

Heureusement, si on coupe le contact et qu'on remet, le défaut s'annule.

 

 

salut ,le fil rouge libre derrière le feu gauche est en fait l'alimentation en plus permanent 12v protégé par un fusible de 30A dans le compartiment moteur, donc on peu se piquer sur celui-ci pour faire l'installation, moi j'ai mis en plus sur ce fil un fusible de 15A accessible par la trappe coté gauche au cas ou!!en fait on est quitte de retirer une alim depuis la batterie comme indiqué sur les schémas ,si vous voulez tirer un + après contact vous pouvez vous piquer derrière la prise allume cigare AR derrière la console au pied des passagers ,

le + permanent alimente les fonctions puissance du boitier électronique multiplexage ,et le + permanent de la prise remorque(cas d'une caravane)

le + apres contact n'est pas indispensable lui il va juste a la prise remorque,

attention il vaut mieux alimenter avec le +permanent ,sinon pas de feux ni warning sur la remorque avec le moteur arrêté après ouverture d'une porte

(pas top de nuit sur le bas coté)

autrement bravo pour le tuto ,juste une astuce pour le pare chocs AR au lieu de tirer et casser les agrafes latérales il vaut mieux par l'intérieur des ailes

couper les 2 rivet pop et enlever les 2 écrous de 6 qui tiennent les éléments de maintien en plastique qui sont dur a démonter, ainsi on sort le pare choc avec les éléments dessus sans les declipser ,a la repose on ne remet pas de rivet pop en fait les vis et écrous de 6 suffisent

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Invité §Ano600QP

Ensuite on enlève la poutre de renfort du pare-choc, et ça donne ça :

 

DSC01407.jpg

 

On monte les fixations comme indiqué sur la notice. Ça doit être différent selon les attelages, je n'ai pas fait de photo spécifique pour celui-la. Il y a 4-5 pièces de renfort à visser dans les trous prévus pour, c'est vraiment sans difficulté. Il faut juste bien penser à serrer à la clé dynamo et moi j'ai mis du frein-filet loctite pour que ça ne bouge plus jamais. Et ça donne à peu près ça :

 

DSC01409.jpg

 

salut ,juste une petite question je vois que tu as passer le faisceau par le trou de ce que tu appelle l'ancien élément pare choc,il est vrai comme tu dit de le faire passer a gauche puisque derrière le scotch blanc il y a le trou ,par contre je pense que tu a remonter la poutre de renfort pare chocs originel , car il viens juste au dessus de la poutre de l'attache remorque et en plus il a le filetage pour visser œillet de remorquage et sert en cas de choc,donc il est impératif de le remonter, si tu la remonté c'est parfait, mais en lisant le texte ça prête a confusion,sinon ton tuto est tres bien fait ,merci pour ton boulot

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Invité §Ano102Rh

Bonjour voulant brancher sur un kadjar un faisceau attelage j'aimerai connaitre les différentes fonctions des connecteurs feux arrieres car je ne sais pas tester les fils. ? Merci par avance.

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Invité §Pap087Qj

Il n'a surtout pas lu le tutoriel, car c'est écrit dedans.

A quoi ça sert que Ducro il se décarcasse ??

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Bonjour, après plusieurs semaines, je vais essyaer de continuer ce tuto. :ange:

 

On en était à enlever les feux arrières. Aucune difficulté.

 

 

 

Bonsoir,

 

peux tu me dire comment tu as retiré les feux situés sur la carrosserie ?

 

Merci :jap:

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Invité §Pap087Qj

Bonsoir,

 

peux tu me dire comment tu as retiré les feux situés sur la carrosserie ?

 

Merci :jap:

 

 

Salut, j'avais écrit ça.

C'est vraiment hyper simple

 

Pour les feux arrière, on passe par l'intérieur du coffre. On enlève la petite partie de garnissage et on atteint un écrou long en plastique. On dévisse. Je ne sais plus si c'est un ou deux.

Et ensuite on voit 2 vis apparentes lorsque le hayon est ouvert.

On tire chaque feu vers l'extérieur dans le sens de la largeur de la voiture.

 

C'est bien expliqué dans la doc de la voiture, il me semble.

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