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Scenic

Calage et bruit au démarrage Scenic II


Invité §Mat541vf

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Invité §Mat541vf

Bonjour,

 

Propriétaire d'un Renault Mégane Scenic 2 depuis quelques semaines, un problème se manifeste toujours au démarrage (et n'était pas présent avant d'après l'ancien propriétaire mais bon... :o ).

 

Tout d'abord, la version du véhicule :

 

Renault Mégane Scenic 2 1.6 16v - 134 000 km

 

Symptômes :

_Cale au premier voir au second démarrage, et part au troisième (J'ai l'impression qu'il part mieux quand on relance en gardant l'inertie du premier démarrage),

_Il émet un bruit de gros diesel,

_Véhicule chaud (à quelques minutes voir jusqu'à une ou deux heures après coupure de contact), le véhicule repart nickel sans le moindre bruit,

_Peu importe la température extérieure, le problème reste plus ou moins le même.

 

Une fois le moteur parti, il tourne très bien et a un bon couple. J'ai peut-être l'impression qu'il consomme un poil plus que la normale à la rigueur.

 

Pour moi, il manquait de pêche au démarrage donc j'ai changé la batterie pour une VARTA SILVER DYNAMIC E38, mais le problème reste le même.

 

D'après l'ancien propriétaire, l'entretien complet à été réalisé il y a moins de 2 mois (sans factures alors bon...).

 

Voici une petite vidéo du problème :

 

https://youtu.be/FyXJnTYDwGk

En regardant de plus près dans le moteur j'ai pu constater deux choses :

 

_Le liquide de refroidissement est un peu usagé (un peu épais et trouble), mais je ne pense pas que ça puisse interférer,

_Une bobine d'allumage est fixée avec un collier de serrage et pas avec sa visserie d'origine qui elle, est manquante (pour raison inconnue).

 

J'ai essayé de faire un plein au SP98 Excellium pour essayer de décrasser un peu les injecteurs mais sans résultats non plus.

 

Quelqu'un connait-il ces symptômes ou aurait-il une solution qui pourrait régler ce problème ?

 

Remerciant tous ceux qui contribueront au problème (ou à la solution plutôt) ! :jap:

 

Bonne journée à tous !

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Invité §dav267kB

Bonjour.

Quest-ce que c'est que ce bruit.

 

Si le demarreur est accessible,demande à une personne de demarrer et pose ta main sur le demarreur,attention quand même,ne va pas perdre tes doigts.

 

As-tu verifier l etat des bougies d'allumage?

 

Je ne sais pas ou se situe la pompe à carburant,il faudrait peut-être se pencher aussi sur cette piste.

Mais bon en general,une pompe qui grippe ou fatique emet un grognement ou un sifflement.

 

 

Le niveau d huile moteur est-il bon?

Quelle huile moteur est dans le carter?

 

Quand tu demarres,debraye en même temps.

 

Quand tu as essayer de demarrer un fois,attend un peu et recommence,ne redemarre pas dans la foulee.

 

 

Bruit de culbuteurs ou poussoirs?

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Invité §Mat541vf

Bonjour @david60350 ,

 

Merci pour ta réponse !

 

Je suis assez novice en mécanique, en tout cas pour l'entretien, je doute qu'il ait été bien fait ! Rien que le filtre d'habitacle était très encrassé et il datait de plus de deux mois, sûr et certain, alors je pense devoir tout vérifier.

 

 

Comme tu as l'air de connaître un peu, saurais-tu comment procéder pour vérifier les bougies et bobines d'allumage ?

 

Pour l'huile moteur, comment vérifier si elle est trop sale ? Y a t-il une technique pour cela ou est-ce que c'est juste question de périodicité ?

 

Pour la pompe il faut que je regarde exactement où elle se situe.

 

Je pense également voir pour appeler le garage où l'ancien propriétaire m'a dit avoir fait l'entretien.

 

 

Je voulais également savoir pourquoi il ne faut pas relancer dans l'inertie du premier démarrage ? Cela peut user des éléments ?

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