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Problème de pompe à eau sur mon Senic II


Invité §Nao076BY

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Invité §Nao076BY

Bonjour,

 

En attendant de récupérer mon nouveau GS III DCI 1.6 la semaine prochaine, j'ai fait réviser mon GS II 1.9 DCI (année 2006, 143 000 km), pour quelques légers problèmes et en vu de le vendre.

 

Le garage Renault a détecté une fuite de la pompe à eau. Cela signifie qu'il faut changer le distribution puisque la pompe à eau y est incluse.

Le problème c'est que j'ai déjà eu ce souci en juin 2013.

La distribution avait été faite en décembre 2011 dans un garage hors concession Renault, mais dans une chaîne nationale (plus connu pour le montage des pneus...).

En mai 2012, soit moins d'un an 1/2 après, lors de la révision, Norauto avait détecté une fuite de la pompe à eau. Je suis donc retourné voir le garage et il a rechangé la distribution, avec l'accord de son fournisseur. Je n'ai payé qu'une partie de la MO, soit une centaine d'euros.

 

Et maintenant rebelotte ! :q

Je suis allé les voir hier matin pour leur signaler le problème. Je n'ai parcouru que 36 000 km depuis le changement de distribution. Effectivement, cela fera 3 ans au moins de juin qu'elle a été changée. Mais normalement ce genre d'élément est fait pour tenir 5 ans et au moins 75 ou 120 000 km.

Le gars du garage est d'accord avec moi que ce n'est pas normal. Il doit contacter lundi son fournisseur (en vacances cette semaine) pour voir avec lui s'il peut à nouveau avoir un Kit de distribution.

Voilà où j'en suis.

Inutile de dire que je ne retournerai pas chez eux pour faire des réparations.

 

Qu'ai je comme recours si son fournisseur ne veut pas obtempérer?

Pour moi, il n'est pas normal qu'une pièce de ce genre ne tienne que 2 ou 3 ans. Sachant tous les dégâts que cela peut entraîner sur le moteur.

Chez Renault, le changement de Distribution, c'est 750 €...

 

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur. :)

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Ils t'ont monté quoi comme marque de pompe a eau??

 

Pour que ça tienne moin de 2 ans et ce 2 fois de suite,ça ne peut que provenir d'un fabricant a la con,du genre Roulunds,QH/Quinton-Hazell,MGA,TOPRAN,VAICO,ect,ect?

 

Enfin bref,il serait bien de connaitre le fabricant de ton kit distrib pour pouvoir te répondre.

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Invité §Nao076BY

Ils t'ont monté quoi comme marque de pompe a eau??

 

Parceque pour que ça tienne moin de 2 ans et ce 2 fois de suite,ça ne peut que provenir d'un fabricant a la con,du genre Roulunds,QH/Quinton-Hazell,MGA,ect?

 

Enfin bref,il serait de connaitre le fabricant de ton kit distrib pour pouvoir te répondre.

 

Je viens de regarder sur la 1ère facture; il est indiqué sur la première ligne "kit de distribution KH 235" (montant 115,17 €)

Si je recherche avec Gogole, je tombe sur ce genre de truc:

 

http://www.mecatrouve.com/piec [...] 901873.htm

 

C'est du Hutchinson.

 

Et sur la 2 ème ligne, en dessous dessous, c'est indiqué: "PPE A EAU pour MEGANE-LAGUNA II DCI 169" sans d'autre référence. (montant 64,68 €)

 

 

Sur la 3ème ligne: COURROIE POLY-V REF 1127K7 (montant 23,14 €)

Là aussi c'est du Hutchinson.

 

Et puis ensuite la MO pour 5 heures.

 

Perso, n'y connaissant pas grand chose en mécanique, ça ne me dit absolument rien. :non:

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Ton kit KH 235 correspond bien a du Hutchinson mais par contre il n'y a pas de pompe à eau.

 

C'est juste un kit Courroie de distrib + galet tendeur,rien de plus.

 

La question a ce poser est de ce demander si ta premiere fuite n'etait pas liée tout simplement au fait que la pompe n'avait jamais été remplacé,puisque non presente sur la facture.

 

Et sur la deuxieme facture tu as quoi dessus?

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Invité §Nao076BY

Je viens de compléter mon message. Il y a bien une pompe à eau.

 

 

Sur la 2ème facture, il est indiqué la même chose sauf que la référence "Kh235" n'apparait pas sur la ligne du Kit.

Il y a la pompe à eau, mais pas la courroie.

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Ha ok!

 

Hutchinson est connu dans pas mal de dommaine mais ne peut pas dire que ce soit le cas pour ce qui est des kits distributions.

 

Pour ce qui est de la pompe a eau,vu qu'il n'y a pas de reference ni de marque ça va etre difficile mais bon faut pas s'attendre a de la bonne camelotte ce qui expliquerait tes soucis de fuite et ce 2 fois de suite.

 

Pour la prochaine fois prends du GATES c'est l'equipementier d'origine pour Renault.

 

Apres tu en as d'autre comme DAYCO,CONTITECH,ect qui sont tout aussi bien mais bon t'en qu'a faire autant rester chez l'equipementier d'origine.

 

 

Juste pour info ils ne t'ont mm pas remplacé ta vis de poulie de vilebrequin alors que son remplacement est obligatoire car non reutilisable du fait que c'est une vis extensible.

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Sur ta 2em facture tu as quoi comme reference de pieces?

 

 

Si ça ce trouve la fuite provient pas de la pompe a eau en elle même mais de leur merde de joint papier qui est fourni avec toutes les pompes a eau autre que celle d'origine ou de chez GATES.

 

 

 

DSC01615.jpg

 

A gauche joint papier fourni dans un kit SKF et a droite joint metal recouvert de caoutchcout d'origine.

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Invité §Nao076BY

Sur ta 2em facture tu as quoi comme reference de pieces?

 

Je n'ai aucune référence sur la 2ème facture.

 

J'ai juste "Kit de Ditribution" et "PPE à Eau Pour Megane-LAguna II DCI 169" + la MO et le liquide universel.

 

Il faudra que je leur pose la question pour la vis de poulie.

Effectivement, ce n'est pas mentionné sur la facture.

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Invité §Nao076BY

Attention a ce qu'il ne te raconte pas que la Vis etait fournie dans le kit Distrib car ce n'est pas le cas dans un Kit Hutchinson KH 235

 

Kit hutchinson KH 235:

-1 X Courroie de distribution 133 HTDP 26

-1 X Galet tendeur de courroie de distribution HTG 226

 

 

Oui, je viens de voir cela. Je n'ai pas pigé, car on m'a toujours dit que la pompe était incluse avec le kit, je ne comprends pas trop.

Ou alors, si on change le Kit, il faut obligatoirement changer la pompe?

 

Ce qui est sûr (et Renault me l'a confirmé) c'est que l'on ne peut changer la pompe seule, sans changer le kit.

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La pompes est incluse dans le kit distrib et parfois non.

 

Tout depend de ce qui est choisi et de la marque du Fabricant.

 

Tu peux parfaitement prendre une pompe a eau a part et une courroie de distribution a part.

 

Mais bon ça ne resoudra de toute maniere pas ton soucis de fuite et ta vis de vilebrequin non présente sur la facture donc non remplacée.

 

De toute maniere si ça fuit je ne vois que 3 solutions:

 

-Soit ça provient de la pompe en elle même

-Soit ça provient du joint de pompe

-Soit ça provient de la pâte a joint qui n'a pas été appliquée sur les vis de fixation de la pompe a eau.

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Invité §Nao076BY

La pompes est incluse dans le kit distrib et parfois non.

 

Tout depend de ce qui est choisi et de la marque du Fabricant.

 

Tu peux parfaitement prendre une pompe a eau a part et une courroie de distribution a part.

 

Mais bon ça ne resoudra de toute maniere pas ton soucis de fuite et ta vis de vilebrequin non présente sur la facture donc non remplacée.

 

De toute maniere si ça fuit je ne vois que 3 solutions:

 

-Soit ça provient de la pompe en elle même

-Soit ça provient du joint de pompe

-Soit ça provient de la pâte a joint qui n'a pas été appliquée sur les vis de fixation de la pompe a eau.

 

Question bête (mais je la pose quand même): on ne peut pas le voir sans tout démonter?

Le garage Renault me dit que cela provient de la pompe à eau: il ne peut déterminer quelle en est la cause^parmi les 3 possibles?

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Tu peux le determiner mais il faut demonter le cache distribution donc obligation d'enlever la coiffe du support pendulaire moteur pour enlever par la suite le cache de distribution.

 

En faite sans rien demonter,tu verras juste qu'il y a du liquide de refroidissement qui coule par le cache de distribution rien de plus.

 

C'est pour celà qu'il faut demonter le cache de distribution ,puis mettre sous pression le liquide de refroidissement pour voir si il sort par l'axe de la pompe (donc pompe HS) ou si ça vient des vis de fixation ou si ça vient du joint de pompe.

 

 

Mais bon l'un dans l'autre,sauf si ça provient des vis des fixations,il faudra encore refaire une distrib

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Invité §Nao076BY

Autre question qui me vient: pourquoi, pour la réparation en juin 2013, quand ils m'ont compté que la MO (100 €) (et 20 € [5 x 4 €] de liquide de refroidissement, au passage), ils mentionnent aussi le kit de distribution. Si le problème venait de la pompe à eau et que celle-ci n'était pas incluse dans le kit et donc, pouvait s'acheter en dehors du kit, pourquoi changer le kit?

J'avoue que la logique m'échappe un peu, là...

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En fait pour remplacer une pompe a eau il faut demonter la courroie de distribution.

 

Hors une courroie de distribution qui a été montée et surtout utilisée ne doit pas être remontée,c'est remplacement obligatoire de celle-ci.

 

Je presume donc qu'au lieu de remplacer juste la pompe + la courroie ils ont prefferé prendre un kit incluant le galet tendeur en plus.

 

Mais bon ceci dit,juste pour que tu ne te fasse pas avoir les prochaines fois (bien qu'avec un 1.6dci tu n'auras plus ce probleme de courroie de distrib),pour bien faire une distribution il faut bien sur prendre un equipementier connu et reputé en l'occurance GATES ou autre + remplacer tous les elements qui ont besoin d'être remplacé à savoir:

 

-Courroie de distrib

-Galet tendeur de distrib

-Pompe à eau

-Vis de vilebrequin

-Courroie d'accessoire

 

Mais aussi:

-Galet de courroie d'accessoire ainsi que son tendeur

-Poulie Damper

 

Et en plus dans le cas d'un 1.9dci bien verifier qu'il y a bien eu utilisation d'un frequence mètre pour le reglage de la tension de courroie de distrib,donc tomber sur un garage compétent qui sait ce qu'il fait ou aller chez Renault.

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Invité §Nao076BY

Merci pour toutes ces infos !

 

Ce qui est clair, c'est qu'ils n'ont pas remplacé la vis de villebrequin, le galet de courroie d'accessoire et la poulie Damper, lors du changement de la distribution.

 

Heureusement, sur le nouveau GS 1.6 DCI ce sera une chaîne et non une courroie de distribution.

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Invité §Nao076BY

Donc suite du feuilleton: le garage m'a téléphoné ce matin et m'a indiqué que la Distribution et la pompe à eau étaient bien prises par la garantie du fournisseur et qu'il les rechangeait.

D'après lui, le fournisseur était au courant qu'il y avait un problème sur ce modèle de pompe à eau, mais qu'il a continué à le vendre !!! ça s'invente pas !

 

Du coup, j'ai bien envie de lui demander de changer également :

 

-la Vis de vilebrequin

-le galet de courroie d'accessoire ainsi que son tendeur

-la poulie Damper

Qu'en pensez-vous?

Même si dans ce cas, ce sera à ma charge...

Je voulais savoir si ces éléments à changer en plus de la distribution + pompe à eau demandaient du temps de MO supplémentaire?

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Si tu ne veux pas revenir dans 2 ans je t'invite fortement à t'arranger pour qu'il te mette autre chose que du Hutchinson.

 

Pour ce qui est de la vis de vilebrequin,etant donné que son remplacement est obligatoire oui il serait judicieux de le faire,surtout quand plus elle a déjà été réutilisée 2 fois.

 

 

Pour ce qui est de la poulie damper et du galet + tendeur de courroie d'accessoire,perso je le fais a chaque remplacement de distrib (à condition qu'elle soit proche de la limite kilometrique),je ne peux donc que t'inviter à le faire surtout que ton SII a presque 150 000km et surtout 10 ans,le caoutchouc ce rigidifie avec les année et ça ça pose des problemes d'amortissement de la poulie dampe et donc de battements sur la courroie d'accessoire et son tendeur avec comme conséquence si poulie damper non remplacée quand elle deconne,une usure voir une rupture de la courroie d'accessoire avec donc un risque non negligeable de ce retrouver avec des bouts de courroie d'accessoire dans la distribution.

En tout cas si tu decides à la remplacer,ne prends bien sur pas en Hutchinson mais en Gates.

 

Mais bon étant donné qu'une poulie damper et un ensemble galet + tendeur d'accessoire on un cout,comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

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Invité §Nao076BY

Pour ce qui est du Hutchinson, je ne sais pas si j'aurai le choix, vu que c'est le fournisseur qui prend le distrib en garantie, il va peut-être mettre la même marque (?). Je ne sais pas...

 

 

Pour la marque de la pompe à eau je vais le lui demander.

Sinon, est ce que l'ajout du changement des 3 éléments cités plus haut entraîne un coût de MO supplémentaire?

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Pour la poulie damper comme la vis de vilebrequin pas vraiement,puisqu'il faut les demonter pour remplacer la distribution donc pas de main d'oeuvre supplementaire a payer.

 

En ce qui concerne le galet + le tendeur de courroie d'accessoire,ça prend 5 minutes à remplacer,donc en toute logique ils ne devraient pas de te faire payer surtout quand plus la courroie d'accessoire doit être deposée pour le remplacement de la distrib.

 

Possible qu'il t'ai mis du Hutchinson pour la pompe a eau.

 

En tout cas hutchinson propose:

 

Une pompe à eau seul sous la reference : WP0062V

http://www.hutchinsonaftermark [...] tl_id=7221

 

 

Un kit distrib avec pompe à eau sous la référence : KH 235WP62

http://www.hutchinsonaftermark [...] _ref=KH235

 

 

Un kit distrib sans pompe à eau sous la référence : KH 235

http://www.hutchinsonaftermark [...] _ref=KH235

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Invité §Nao076BY

Merci pour les infos.

 

J'espère seulement qu'il vont pas m'assassiner au niveau des prix pour les éléments demandés en plus...

J'ai commencé à regarder sur le net:

 

poulie Damper pour Scenic II DCI 130 cv: entre 90 € et 136 €

https://www.oscaro.com/poulie- [...] 540-730-gt

 

Vis de vilebrequin: 5,41 €

http://www.webdealauto.com/fr/ [...] 252/1.html

 

Galet pour courroie accessoire : 61 € à 71 €

https://www.oscaro.com/galet-t [...] 540-730-gt

 

 

Mais vu qu'ils m'avaient facturé le Kit de distri Hutchinson au double de ce que l'on trouve sur le net... :??:

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Invité §Nao076BY

Bonjour,

 

Demain, la réparation sera effectuée.

Le fournisseur du garage prend à sa charge le Kit de distri et la pompe à eau + les 5 heures de MO.

Je n'aurai qu'à payer les 3 éléments ajoutés.

 

La pompe à eau défectueuse était de marque Technika (quelque chose comme ça).

 

Voilà le devis:

1,00 DAYC KIT DISTRIBUTION VL KTB467 1

1,00 AIRT POMPE A EAU MEGANE-LAGUNA II D 16 1

1,00 DAYC COURROIE STRIEE VL 7PK1127 ..............12,16 €

1,00 TECH POULIE DAMPER-REN F9Q DAMP57 .........90,80 €

1,00 SNR GALET DACCESSOIRES GA355.09 .............82,40 €

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Pourquoi s'evertue-t'il a vouloir te monter des pieces de fabricant a la con????

 

Autant pour les elements en DAYCO et en SNR,pas de probleme là dessus,mais pour ce qui est de la pompe a eau en AIRTEX et la poulie damper dont le nom et la reference sont inconnu,ça craint.

 

Et toujours pas de vis de vilebrequin de présente.

 

 

Quand même etrange de prendre 2 equipementiers connu tel que DAYCO et SNR et de prendre 2 autres inconnu au bataillon.

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Invité §Nao076BY

Pour la vis de vilebrequin, ils m'ont dit qu'elle était incluse avec une des pièces de la liste...

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En tout cas elle ne fait pas partie du kit distribution DAYCO.

 

Donc si elle l'est vraiement présente ça ne peut qu'être avec la poulie damper,mais faudrait connaitre sa marque parceque TECH ainsi que la ref DAMP57 ,ne correspondent a auncun équipementier.

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Invité §Nao076BY

Il faudra que je regarde demain à partir de l'historique du PC de mon boulot; j'avais retrouvé le fournisseur de la pompe à eau (Technika, un truc de ce genre...)

 

C'est peut-être la même marque pour la poulie Damper...

Je leur poserai la question demain matin.

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Un bon conseil dit leur de ne pas te monter la pompe AIRTEX ainsi que la poulie damper Technik'a.

 

Au risque de devoir retourner les voir plus tards.Quoi que dans un sens c'est pas mal ça te permet d'avoir une distribution remplacé tous les 3 ans.

 

Mais bon pour des elements aussi sensible qu'une distribution il faut monter de la pièce d'équipementier connu et encore mieu d'equipementier qui fournissent les marques auto en usine.

 

Le reste c'est a eviter comme la peste.

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De plus après recherche dans le cas de Teknik'a,ce n'est mm pas un equipementier qui fabrique ses pieces mais juste un MDD,en fait c'est le distributeur de pièces auto FLAURAUD AUTO qui appriori a creer la marque Teknik'a en MDD (marque de distributeur),donc au bout du compte tu as des pieces qui dont l'origine de fabrication et le fabricant lui même sont divers et varié,puisque variable en fonction des disponibilitées et des accords commerciaux.

 

Pour faire un parrallele c'est comme la marque BOLK de chez Mister AUTO.

 

Du cout,ça ne m'ettonne plus vraiement ton probleme de pompe à eau qui fuit au bout de 3 ans.

 

 

En tout cas il est qd mm bien de noter qu'ils sont commerciaux de prendre en charge le remplacement de distribution,parceque bon nombre de concessions mm d'ailleur chez Renault t'aurais envoyé bouler en pretextant que les pièces sont garanties qu'1 an

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Invité §Nao076BY

Oui, Mais comme c'était la 2ème fois que cela arrivait, ils ont fait un geste en prenant en charge la M.O

La première fois, en juin 2013, j'avais payé une partie de la M.O (100 €).

 

Bon, suite du feuilleton:

Hier je n'ai pas pu récupéré ma voiture car ils étaient en panne d'informatique hier après-midi et ne pouvaient donc pas utiliser la "valise".

Je l'ai donc récupérée ce soir; tout ce qui était prévu avait été fait.

 

Mais il faut que l'on vous dise, il s'agit d'un tout petit rien (comme dit la chanson):

Il y a:

- le flexible de FAP qui est mort et à changer

- Le joint du carter à changer (cela nécessite une vidange)

- Ils veulent changer le filtre habitacle

- La vanne EGR à changer

 

Et on vous a fait un devis:

 

------------------------------------

Flexible FAP............299,76 TTC

1/2 Heure MO .......... 29,50 TTC

 

-------------------------------------

Joint carter ..............13,41 TTC

Filtre huile................10,56 TTC

TECh filtre habitacle... 25,92 TTC

Pose filte habitavle .....19,00 TTC

 

Forfait entretien classique......... 110,00 TTC

4,90 Titan GT1 Pro C4 5W30

1 joint

1 purf filtre huile LS933

1 mises à niveaux

33 points de contrôle

 

2 Heures M.O entretien constructeur..... 106,00 TTC

 

--------------

Vanne EGR..............174,52 TTC

M.O 2 Heures...........118,00 TTC

Le tout pour la modique somme de 906,67 € TTC

 

Et encore, cerise sur le gâteau, il me proposait de changer la poulie DAMPER !!!!

Alors qu'ils venaient de le faire... C'est moi qui avait demandé à ce qu'elle soit changée.

Incroyable !

 

Bon, la prochaine étape, cela va être de contacter mon petit garage Renault et Norauto (déjà voir s'il font ce genre de réparation) pour obtenir des devis.

Je dois passer le Ctl Technique mardi en vu de la vendre. Je ferai les réparations dans la foulée.

 

En payant la facture aujourd'hui pour les éléments demandés en plus de la Distri et la pompe à eau (220 €), la secrétaire m'a demandé si je voulais utiliser mes points de remise sur cette facture (3 €), j'ai tout de suite répondu Oui !!!

J'espère ne plus avoir à faire à eux !

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Tu as des messages de probleme d'injection et ou des mises en mode dégradé de ton moteur??????

 

En ce qui concerne le Flexible de FAP c'est du foutage de gueule car chez Renault il coute 140€ HT,de toute maniere entends-tu un bruit d'echappement percé?????

 

As-tu recuperé tes pièces d'origine?? A savoir la poulie damper,la vis de vilebrequin et le galet tendeur de courroie d'accessoire ???

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Invité §Nao076BY

Aucun message !

Le seul message que j'ai une fois tous les 2-3 mois, c'est "catalyseur à régénérer". Il suffit de quelques km pour aller au boulot et le soir en revenant le message a disparu.

 

Pour la vanne EGR, c'est la valise qui l'aurait indiqué.

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Si il y avait un probleme sur la vanne EGR,tu aurais obligatoirement un message Defaut Injection,c'est donc du pipo.

 

Pour ce qui est de ton flexible de FAP,entends tu un bruit d'echappement percé???Si ce n'est pas le cas là aussi c'est du pipo.

 

As tu récuperés tes pieces d'origines cité plus haut?

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Invité §Nao076BY

Non aucun bruit d'échappement.

Je n'ai pas demandé les pièces d'origine; je n'y ai pas du tout pensé...

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Dommage pour les pieces.

 

En tout cas pour la vanne EGR et ton flexible d'echappement laisse tomber a moin que tu veuilles payer pour rien.

 

En ce qui concerne le joint de carter,il faudrait verifier en enlevant la plaque de protection de dessous de moteur,et encore parfois il arrive que la fuite si il y en a une vient de plus haut.

 

Ca permettrais en mm temps de verifier que la poulie damper et le galet+tendeur de courroie d'accessoire ainsi que la courroie ont bien été remplacé.

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