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Scenic

Grand Scénic III Jade


meiji851
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En parlant de Sari ce n'est vraiment pas facile a trouver, je regarde de temps en temps à proximité de chez moi mais pas grand chose.

L'idéal serait de mettre les actuelles en pneus hiver (quand ils seront usés, j'ai encore le temps!)

 

Je vois souvent celles là -> https://www.leboncoin.fr/equip [...] htm?ca=6_s

https://www.leboncoin.fr/equip [...] htm?ca=6_s

Espace IV ou Laguna II je pense, le rendu devrait être proche.

Celle là aussi de VS -> https://www.leboncoin.fr/equip [...] htm?ca=6_s

Ou des Silverstone, mais pas sûr du rendu pour un Scénic -> https://www.leboncoin.fr/equip [...] htm?ca=6_s

 

C'est à peu près tout dans mon coin. Pas terrible ... et dans tous les cas il faut presque prévoir un sablage + peinture des jantes, ça chiffre vite.

 

Pour la monte autorisée sur le mien c'est :

 

205 60 R16 92 H

205 60 R16 96 H

205 55 R17 95 H

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Un petit bilan après 6 mois d'utilisation.

 

Déjà toujours aussi satisfait de la voiture, tant en confort qu'en modularité.

 

Il affiche maintenant 89 000km, et aucun soucis pour le moment ni aucune dépense d'entretien. Les pneus sont encore en super état, et l'ODB m'affiche l'entretien dans 18 mois et 21 000km. La consommation se situe à 6.2L/100 sur 14 pleins, c'est très raisonnable.

 

Ce vieux 1.9 est top, hyper souple et il ne rechigne pas à monter dans les tours. La boîte n'est pas trop longue, ça évite aussi de le castrer. Par contre au ralenti il est assez sonore. Clim et ventilo en route par forte chaleur, c'est très bruyant de l'extérieur.

 

Je viens de voir que son petit frère vient de sortir, en bleu céleste il est très joli.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/841499RenaultScenic2017C.jpg

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836049008_big-6161077a8d.thumb_jpgv1.f8ee3c0fe5d80b16b7747c5dd35730d1

 

Niveau intérieur j'aime moins. Déjà il n'y a plus de sièges indépendants à l'arrière, ce qui est un gros problème quand il y a 6 ou 7 passagers.

J'ai cru comprendre que la garde au toit est en baisse, qu'il n'y a pas de toit ouvrant et que le cuir chocolat a disparu du catalogue. Ca fait vraiment sombre comparé au mien, et surtout "trop Allemand" je trouve.

 

Un peu déçu comparé au Grand C4PII, qui lui a perdu beaucoup de poids, est dispo avec un gros 2.0 HDI, des sièges indépendants à l'arrière et un intérieur moins triste.

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Invité §jim012yG

La voiture sera normalement gardée 160 000km et 8 ans, je table sur un PRK du coup assez faible, en dessous des 0.20 euros.

 

 

Bonjour Meiji,

 

Je suis très intéressé par ton estimation de PRK. Je souhaite le confronter au mien pour en discuter.

 

Peux-tu détailler ton calcul ?

 

Jim

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Bonjour Meiji,

 

Je suis très intéressé par ton estimation de PRK. Je souhaite le confronter au mien pour en discuter.

 

Peux-tu détailler ton calcul ?

 

Jim

 

 

Bonjour @jimfells et bienvenu !

 

Voici ma prévision pour le PRK pour cette durée, sachant que tous les consommables sont neufs dessus.

 

Entretien :

 

5 révisions des 30 000km en concession -> 1500 euros

5 trains de pneus allopneu avec montage à domicile -> 1500 euros

Disques / plaquettes -> 500 euros

1 Batterie -> 150 euros

1 Distri/pompe à eau -> 650 euros

 

Total, sachant que normalement avec la garantie de 6 ans il ne devrait pas avoir d'imprévu -> 4300 euros

 

Carburant :

 

6.2L/100 sur une moyenne de 8000 kilomètres.

 

Sur 160 000km au prix à la pompe actuel ça nous fait 10600 euros.

 

Bien sûr qu'on va me dire que ça va augmenter, comme on me l'aurait dit il y a 5 ans, 10 ans ou 15 ans !

 

Assurance :

 

Actuellement 223 euros en tous risques, soit 1784 euros.

 

Contrôle technique :

 

4 CT à 59 euros, soit 236 euros au total.

 

Achat, immatriculation, garantie, décôte :

En incluant tout, y compris l'extension de garantie Peugeot via le créditpar, et en comptant sur une valeur résiduelle de 1000 euros, j'arrive à 14000 euros.

 

Total :

30920 euros pour 160 000km, ce qui me fait du 0.19 euros.

 

Bien sûr dans 4 ans le Go pourrait augmenter, mais la batterie pourrait me coûter sur le net 100 ou lieu de 150, ou la révision 50 euros à la maison au lieu de 300, trouver un acheteur à 1500 ou la garder un an de plus s'il est en bon état pour faire baisser le PRK, tout est possible ...

 

Les deux dernières principales pour comparer :

 

* 807 HDI, 0.21 euros/km

 

 

 

 

*Chrysler 300M, 0.38 euros/km

 

 

 

 

J'aimerais bien voir tes prévisions pour comparer aux miennes :)

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Invité §gas815rl

Tiens t'as changé de bétaillière... :p

J'avais pas vu.

Par contre je pensais que le Jade avait les Xénons... :voyons:

 

Les xénon sont uniquement disponible en option quelque soit la finition, perso j'ai un scenic III initiale et il n'est pas équipé des xénon, par contre mon ancien scenic II phase 2 en finition privilège lui avais c'est fameux optiques qui éclairait du tonnerre d'ailleurs.

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C'est tout à fait ça Gaseb.

De mémoire 6 options sur le Jade :

 

Peinture métal

Appuie tête grand confort

Roue de secours

Xénons

Jantes Sari (de série sur le 2.0 dCi)

Caméra de recul

 

Le mien a les trois premières, mais pas les dernières !

 

Xénon je n'en ai pas vraiment l'utilité, par contre les Sari j'aurais bien aimé.

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Invité §gas815rl

C'est tout à fait ça Gaseb.

De mémoire 6 options sur le Jade :

 

Peinture métal

Appuie tête grand confort

Roue de secours

Xénons

Jantes Sari (de série sur le 2.0 dCi)

Caméra de recul

 

Le mien a les trois premières, mais pas les dernières !

 

Xénon je n'en ai pas vraiment l'utilité, par contre les Sari j'aurais bien aimé.

 

Il me manque que la roue de secours et les Xénons, perso les Xénons sur le II, je les ai trouvé très efficace, mais il m'a semblé avoir ve u sur FA que sur le III pas top.

Des jantes sari ça se trouve sur le net pour pas trop cher.

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Invité §gas815rl

J'ai réussi à en trouver sur la région parisienne et toi tu habite vers quel endroit?

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Invité §gas815rl

À oui pas top ça.

Les première que j'ai trouvé c'était des black sari avec des pneus quasi neuf, mais pas la bonne taille, car la mienne est un 2.0.

Je les ai revendu quasi aussi tôt car j'aime pas, je préfère les origines.

Mais il est vrai que sur la région parisienne le choix est plutôt vaste, mais attention il y a souvent des volés...

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Invité §jim012yG

Bonoir Meiji,

 

Comme promis mon cas actuel pour un GS II.ph2 1.5dci 106

 

Achat à 70 000 km : 10500 €

Durée possession : 5 ans

Total kilométrage : 120 000 km

Total des frais d'entretien, de réparation et de contrôles réglementaires : 3010 €

Total assurance : 650 X 5 = 3250 €

Total consommations (*) : 6600L x 1.2€/L = 7920 €

 

Soit 14280€ en tout, ce qui signifie plus que le prix d'achat de la voiture. Ce genre de calcul donne le vertige :eek:

Ma voiture est cotée environ 2000€.

 

PRK : ((10500-2000)+14280)/120000 = 0,19€/km

 

Comme différence avec tes véhicules je vois :

1°) tu as une assurance bien moins chère

2°) tu les achète à bon prix

3°) pas de soucis mécanique majeur (300M mis à part, ce qui t'a un peu plombé ton PRK)

 

Sinon, j'adore tes posts.

 

Jim

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À oui pas top ça.

Les première que j'ai trouvé c'était des black sari avec des pneus quasi neuf, mais pas la bonne taille, car la mienne est un 2.0.

Je les ai revendu quasi aussi tôt car j'aime pas, je préfère les origines.

Mais il est vrai que sur la région parisienne le choix est plutôt vaste, mais attention il y a souvent des volés...

 

 

Les black sari ne rendent pas terrible à mon sens, j'ai du mal a apprécier les jantes noires que fait Renault maintenant.

Je limite les recherches pour aller les prendre sur mon département, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises, volées, voilées, abîmées ... des jantes d'occase il faut faire attention.

 

J'ai fais un petit listing des jantes intéressantes sur Scénic III / Mégane III, il y en a vraiment beaucoup, je ne pensais pas autant !

 

En 16' -> Eptius, Avanza, Acier design, Spirale (celles montées sur le mien), Sport, Surround

En 17' -> Plemium, Schuss, Sari

En 18' -> Mille Miles, Kanjara

 

Il y a aussi celles que j'ai mis de côté, les Altemova (16'), Kaleideo (16'), Schuss diamantées (17'), Black Sari (17'), Celcium (17'), Keza (18').

 

Mine de rien ça fait 17 jantes dispo compatibles avec le mien red_bull.gif.0d9b00e89f17e7b0321d6288a0b64936.gif

 

Bonoir Meiji,

 

Comme promis mon cas actuel pour un GS II.ph2 1.5dci 106

 

Achat à 70 000 km : 10500 €

Durée possession : 5 ans

Total kilométrage : 120 000 km

Total des frais d'entretien, de réparation et de contrôles réglementaires : 3010 €

Total assurance : 650 X 5 = 3250 €

Total consommations (*) : 6600L x 1.2€/L = 7920 €

 

Soit 14280€ en tout, ce qui signifie plus que le prix d'achat de la voiture. Ce genre de calcul donne le vertige :eek:

Ma voiture est cotée environ 2000€.

 

PRK : ((10500-2000)+14280)/120000 = 0,19€/km

 

Comme différence avec tes véhicules je vois :

1°) tu as une assurance bien moins chère

2°) tu les achète à bon prix

3°) pas de soucis mécanique majeur (300M mis à part, ce qui t'a un peu plombé ton PRK)

 

Sinon, j'adore tes posts.

 

Jim

 

 

Merci 1275619748_sebdu89.gif.079e8b55250524c284aa1b59b0263350.gif

 

L'assurance est passée chez Amaguiz depuis des années, c'est quasi la même que j'avais chez la MAAF mais avec un tarif divisé par deux et demi.

Sur le papier c'est intéressant, après en pratique je ne peux pas les conseiller, je n'ai jamais eu d'accident de ma vie, ni même de bris de glace donc difficile de vraiment savoir ce qu'ils valent. En tout cas j'ai le remboursement du véhicule à l'achat, prêt de véhicule, rapatriement mais avec franchise plus élevé. En tout cas pour l'instant je suis gagnant, on verra bien le jour ou je devrais avoir à faire à eux.

 

Pour le Scénic, il était un peu plus cher que les autres, mais peu de bornes, archi propre, tout révisé avec consommables neufs, CG gratuite et extension de garantie à 6 ans via le créditpar (qui me coûte 2000 euros en plus du prix d'achat), je pense que sur la durée c'est une bonne affaire.

 

La 300M a eu des soucis c'est vrai, mais c'est plus dû à l'incompétence de certains mécaniciens. Le PRK a été complètement plombé par la panne de différentiel. Là ou je comptais garder un véhicule qui aurait pu se revendre dans les 5000 euros, qui avait un CT vierge, des pneus et freins récent je me suis retrouver à vendre "en l'état" la voiture à 1000 euros. Forcément le PRK a pris un sacré coup !

 

Tu fais du 5.5L/100 avec ton Scénic?

 

Le tien est quand même mieux équipé. Je suis 2 finitions en dessous de toi. :o

 

 

En Dynamique le Scénic est déjà bien équipé je trouve.

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Bonjour @cricri314

 

Le catalogue Renault ne précise pas "aluminium" ceux de la dernière photo, il doit s'agir de jantes acier peintes. Pour avoir vu le dernier modèle de près (16' nommé "sport" ou "alternova"), pas d'enjoliveur trompe l'oeil comme ça peut se faire chez PSA par exemple.

Dans la pratique le point noir doit être le poids, puisqu'il s'agit de masses non suspendues le moindre kilo en plus joue sur le comportement de la voiture.

Par contre aucune idée de cette différence de poids. Les constructeurs et les fabricants ne communiquent que très rarement sur le poids des jantes, à part certains spécialistes dans la jantes light comme OZ.

 

Quelques différences chez Audi par exemple en 17'

 

-Replica RS4 7.5x17' (Autoexclusive) + Pneu Bridgestone S03 en 225/45/17 = 23 Kg

-Jantes 5 branches Audi 7,5x17' + Pneu Michelin PS2 en 225/45/17 = 21 Kg

-OZ Ultraleggera 8x17' + Pneu en 225/45/17 = 17,8 Kg

 

Avec 4 BBS ou OZ la différence doit être énorme face à des jantes alu réplica, sur les 4 roues on gagne presque 21kg, c'est juste énorme sur les masses non suspendues.

Ca doit être encore pire sur des jantes acier peintes style jantes alu comme celles de Renault.

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Invité §cri757zK

Bonsoir meiji851

 

pour les surround, j'en suis sur, je l'ai ai sur mon scenic de 2011 finition expression, et pour les sport regarde sur les roues de la photo, on y voie les plombs je crois bien.

Ce qui me fait dire que ce sont des enjolivers.

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Invité §cri757zK

Bonsoir meiji851

 

pour les surround, j'en suis sur, je l'ai ai sur mon scenic de 2011 finition expression, et pour les sport regarde sur les roues de la photo, on y voie les plombs je crois bien.

Ce qui me fait dire que ce sont des enjolivers.

 

 

Screenshot_2016-09-15-22-01-24.png

 

Désolé pour la qualité de la photo, capture d'écran aprés agrandissement.

Le plomb est au niveau du marquage "2"sur le pneu.

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Screenshot_2016-09-15-22-01-24.png

 

Désolé pour la qualité de la photo, capture d'écran aprés agrandissement.

Le plomb est au niveau du marquage "2"sur le pneu.

 

 

Tu as sûrement raison.

 

De toute façon je crois que ça va se finir soit avec ça -> https://www.leboncoin.fr/equip [...] htm?ca=6_s + enjoliveurs Renault

Soit avec des Michelin CrossClimate ou alors un changement de pneu été/hiver sur les même jantes, pas envie de mettre 2500 euros dans une autre paire de jantes d'origine ou de faire 300 bornes pour des jantes usagées hors de prix rallyman69.gif.60970738fc0484fffeb96f613348beb6.gif

 

En plus mon fidèle Kangoo fatigue dur, 800 euros de frais cet été et là j'ai le cardan passager qui commence à claquer, j'en ai marre, va falloir passer à quelque chose de plus récent je crois :cyp:

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Invité guest527

 

Bonjour Meiji,

 

Je suis très intéressé par ton estimation de PRK. Je souhaite le confronter au mien pour en discuter.

 

Peux-tu détailler ton calcul ?

 

Jim

 

 

Mon calcul :

Citroen Xantia Activa TCT 1997

Achat en juin 2011 à 244.000kms

 

Compteur à 264.000kms en juin 2014.

 

Coût d’achat : 0€

(Valeur résiduelle : 750€ pour info, non prise en compte dans le calcul)

 

Frais administratifs :

Rapatriement : 120€

Carte grise : 200€

Contrôle technique (2013) : 50€

Procès-verbaux : 0€

370€

 

Entretiens :

Check-up de remise en route : 50€

3 vidanges à 25€ = 75€

Radiateur : 95€

Démarreur : 65€

EV de turbo : 80€

Plaquettes AV + flexibles : 59€

Pneus avant : 138€

562€

 

Carburant :

20.000kms à 12l/100.

Soit 2400 litres de SP95 à 1,5€/litre.

3600€ d’essence.

 

Assurance :

Hervé Clavel : 89€/an

Sur 3 ans : 267€

 

Coût total : 4799€.

Coût annuel : 1599€

Coût mensuel : 133€

PRK : 0,24€/km

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Mon calcul :

Citroen Xantia Activa TCT 1997

Achat en juin 2011 à 244.000kms

 

Compteur à 264.000kms en juin 2014.

 

Coût d’achat : 0€

(Valeur résiduelle : 750€ pour info, non prise en compte dans le calcul)

 

Frais administratifs :

Rapatriement : 120€

Carte grise : 200€

Contrôle technique (2013) : 50€

Procès-verbaux : 0€

370€

 

Entretiens :

Check-up de remise en route : 50€

3 vidanges à 25€ = 75€

Radiateur : 95€

Démarreur : 65€

EV de turbo : 80€

Plaquettes AV + flexibles : 59€

Pneus avant : 138€

562€

 

Carburant :

20.000kms à 12l/100.

Soit 2400 litres de SP95 à 1,5€/litre.

3600€ d’essence.

 

Assurance :

Hervé Clavel : 89€/an

Sur 3 ans : 267€

 

Coût total : 4799€.

Coût annuel : 1599€

Coût mensuel : 133€

PRK : 0,24€/km

 

 

 

Ca fait cher pour pour la Merguez que c'était Pollux banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

 

Dans le genre PRK imbattable j'ai aussi :

 

Toyota Corolla E100 BVA, 0.56 euros/km spyk.gif.a6bcee8a5e914b9a89ab88b372e799e7.gif

 

 

 

 

Et le Kangoo actuel, bon les réparations de cet été ont un peu plombé son PRK, 0.11 euros /km

 

 

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Invité guest527

 

 

Ca fait cher pour pour la Merguez que c'était Pollux banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

 

 

 

Moi je trouve au contraire que ça fait bien peu (à 3cts près de ton 807) pour une voiture qui consommait 12L/100 de moyenne :o

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Moi je trouve au contraire que ça fait bien peu (à 3cts près de ton 807) pour une voiture qui consommait 12L/100 de moyenne :o

 

 

C'est pas trop comparable, déjà le 807 aurait dû avoir un PRK plus faible mais je l'ai vendu beaucoup plus vite que prévu, il n'était pas très confortable et j'avais 0 confiance en cette voiture.

 

Mais si on fait quand même la comparaison

- la Xantia t'as été donnée, le 807 a été acheté à 130 000km avec une garantie (merdique) de 6 mois.

- assurance Clavel VS assurance tous risques avec options rallyman69.gif.60970738fc0484fffeb96f613348beb6.gif

- révisions maison VS concession Peugeot

 

Puis quelques soucis qui ont fait monté le PRK sur la fin, déjà j'avais pris le modèle "confort" pour ne pas être emmerdé par les portes électriques, c'était presque pareil car plus rien ne fonctionnait, 374 euros pour remplacer les rails chez Peugeot :buzz:

La batterie m'a aussi lâché sur la fin, et sûrement pleins d'autres choses auraient déconné (serrure de coffre changée 3 fois, pompe lave glace, enceintes qui grésillent, électronique, volant moteur, poignées qui partent en morceaux, la courroie d'accessoire bruyante, les fameuses bougies soudées à la culasse et tellement d'autres choses ...), j'ai préféré arrêter les frais et les emmerdes :cyp:

 

Et c'était loin d'être un guez, historique ultra clean et carnet d'entretien à jour, de chez Peugeot occasion rallyman69.gif.60970738fc0484fffeb96f613348beb6.gif

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Invité guest527

 

PSA multiplexée qualität starrmaniak.gif.bcfb821211140590f2b2a6a9c29eaaa1.gif

 

 

CQFD :o

Bon, zéro touche pour la mégane ça me fait chier :o

Le seul sms me proposait un échange contre 4 colonnes de terrasse :sic:

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CQFD :o

Bon, zéro touche pour la mégane ça me fait chier :o

Le seul sms me proposait un échange contre 4 colonnes de terrasse :sic:

 

 

Et puis là on arrive à la mauvaise saison pour vendre un cab :sic:

 

Elle n'est pas bien pour l'autoroute?

 

Tu recherches peut être une boîte 6 pour tes oreilles :cyp:

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Invité guest527

 

Et puis là on arrive à la mauvaise saison pour vendre un cab :sic:

 

Elle n'est pas bien pour l'autoroute?

 

Tu recherches peut être une boîte 6 pour tes oreilles :cyp:

 

 

Non le bruit ne me pose aucun souci.

Un peu plus de puissance et un moteur qui ne mouline pas à 5000 tours quand je cruise au régulo à 160 GPS par contre ça me plairait plus.

Bon après c'est bien tout ce que j'ai à lui reprocher...

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