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Laguna

Conseils achat Laguna III : essence ou diesel?


Invité §fur608hk

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Invité §fur608hk

Bonjour à tous :)

 

Je viens poster un énième topic sur les conseils concernant l'achat d'une Laguna III. J'ai déjà échangé quelques messages avec Dansch67 dont je remercie beaucoup de m'avoir éclairé sur le sujet.

 

Pour exposer ma situation :

J'ai actuellement une Safrane essence (roulant à l'E85), je souhaiterais changer pour un véhicule un peu plus récent et moins kilométré, 130 000 km étant grosso modo un maximum.

Mon budget max est d'environ 7.500€, donc je ne peux qu'envisager des Phase I.

Pas de finition en particulier mais je souhaite avoir xénons, voire le GPS (du coup ça réduit aux Privilège/initiale).

 

Le problème, c'est que je suis toujours au stade de l'hésitation entre diesel/essence...

J'ai vraiment beaucoup de mal à calculer mon kilométrage annuel car c'est très évolutif... J'ai eu ma safrane en juillet 2013 à 237 000km et aujourd'hui elle en a 291 000. Sachant que la première année j'ai fait plus de 25 000km...

Ce qui ferait environ 17 000km par an sur les deux dernières années.

 

Mes trajets sont variables. Hors vacance, je fais beaucoup de ville : en moyenne 5km matin, 5km le soir, tous les jours de la semaine, voire même le midi. Mais je fais également dans les 150 km de route par semaine. Ceci correspond aux trajets réguliers, il m'arrive ensuite pendant les vacances de faire un peu plus de route mais c'est assez variable.. Par exemple, pour les 4 mois à venir, je pense que mes trajets route seront plutôt de l'ordre de 300km par semaine, avant de revenir au rythme normal en septembre..

 

C'est donc assez difficile de faire une estimation de kilométrage.

 

Du coup, j'hésite principalement entre 2 motirisations : les 2.0 dCi ou le 2.0 essence.

En terme d'entretien, j'ai l'impression que je m'expose à moins de problème (FAP, turbo, etc) avec l'essence même si la fiabilité du 2.0 dCi 150 n'est plus à prouver. Mais la conso me fait peur surtout pour la ville.

Dans le même temps, on dit que le diesel ne va pas supporter les petits trajets en ville... Par contre la conso est intéressante lorsque je fais de la route.

 

Niveau assurance, j'ai une différence d'environ 100€ par an en faveur de l'essence.

 

Voici mes questions :

- Qu'en pensez vous?

- Le 2.0 16v 140ch accepte-t-il l'éthanol (sur les modèles d'avant 2010)?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

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salut,

 

c'est vrai qu'un diesel n'aimera pas trop ces petits trajets quotidiens!

 

mais si tu fais des longs trajets de temps en temps, ça décrassera

 

la version 140ch comme celle de dansch ne serait pas envisageable?

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Invité §fur608hk

Bonjour ,

La E85 c'est à partir de fin 2009

 

Pour toi je verrais une 2.0 dCi 150ch Initiale sans FAP de 2008. :)

 

 

Justement, il y en a une pas loin de chez moi qui dépasse un peu mon budget mais qui mériterait peut être un coup d'oeil :

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=6_s

 

Pas de FAP vu qu'il n'y a pas les deux sorties d'échappement? J'ai peur que le moteur accuse le coup avec les trajets en ville (injecteurs, etc).

 

salut,

 

c'est vrai qu'un diesel n'aimera pas trop ces petits trajets quotidiens!

 

mais si tu fais des longs trajets de temps en temps, ça décrassera

 

la version 140ch comme celle de dansch ne serait pas envisageable?

 

 

 

Justement, j'hésite effectivement avec la version 140ch mais j'ai peur de la conso. Mes calculs se sont faits de la façon suivante : j'ai pris 8L/100km pour un diesel et 11L pour la essence, par rapport à mes trajets en ville. Je tombe sur un peu plus de 50€ par mois de différence. Si on enlève ensuite les 10€ de l'assurance, cela ne fait plus que 40€. Je n'arrive pas vraiment à savoir lequel serait le plus rentable en fait..

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Bonjour :hello:

 

Actuellement, j'ai le 2.0l en essence et diesel :p

Avec les 2 je fais pratiquement que des trajets urbain. Contrairement à ce que tu peux lire sur le forum, malgré mon type de trajets je n'ai eu aucun problème avec le diesel. Cependant avec celui-ci tu auras un coup d'entretien qui est pratiquement doublé et plus de 20€ par mois de différence sur l'assurance pour finalement 1,5l de différence en terme de consommation.

Même si je ne mets pas d'e85 dans mon véhicule essence, il est tout aussi coûteux sur une année que mon diesel. Á l'heure actuelle je pense sérieusement me séparer de mon dCi.

 

En espérant avoir répondu au mieux à ta question :jap:

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Alors tu confonds ....

La Laguna 3 ( et le Scénic 3 ) ont un moteur M4R à chaine issu de l'alliance Nissan/Renault de 140ch.

 

Sur ton Scénic 2, il y a le moteur Renault F4R à courroie de 135ch.

 

Deux moteurs différents.

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Alors tu confonds ....

La Laguna 3 ( et le Scénic 3 ) ont un moteur M4R à chaine issu de l'alliance Nissan/Renault de 140ch.

 

Sur ton Scénic 2, il y a le moteur Renault F4R à courroie de 135ch.

 

Deux moteurs différents.

 

Merci pour cette précision :jap:

 

J'ai toujours pensé que ces moteurs étaient les mêmes :p

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les conseilleurs n'étant pas les payeurs,il est difficile de dire ce qui est le mieux,néanmoins,personnellement,je m'orienterais plutôt vers une version essence,moins chère en entretien et plus fiable qu'un diesel amené à faire des petits parcours,même si de longues distances sont au programme

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Je me posais une question

La Estate en E85, sur le bon coin et postée dans le topic Lag Gt, ne serait elle pas un bon compromis ?

 

Par ailleurs son prix ne serait il pas un brin négociable ?

Car si oui, il me semblerait qu'elle entre pile poil dans les critères de recherche :ange:

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Invité §ton675aG

Salutations.

Pour moi le choix serait vite fait. Si tu fais beaucoup de petits parcours, le diesel n'est pas pour toi, et ce même si tu parcours de longues distances de temps en temps.

Alors oui, l'essence est plus chère à la pompe et la consommation supérieur au diesel (encore que...) mais le coût d'entretien est moindre comparé au diesel.

Et l'agrément de conduite en essence est pour moi deux crans au dessus, silence, pas de vibrations et ça pu beaucoup moins.... Pouwwwwaahhhh le diesel.

Ce n'est la que mon opinion et ne dénigre en aucun le diesel, mais je préfère l'essence.

 

D'ailleurs le moteur essence accepte' très bien le E85

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Invité §fur608hk

les conseilleurs n'étant pas les payeurs,il est difficile de dire ce qui est le mieux,néanmoins,personnellement,je m'orienterais plutôt vers une version essence,moins chère en entretien et plus fiable qu'un diesel amené à faire des petits parcours,même si de longues distances sont au programme

 

Je me posais une question

La Estate en E85, sur le bon coin et postée dans le topic Lag Gt, ne serait elle pas un bon compromis ?

 

Par ailleurs son prix ne serait il pas un brin négociable ?

Car si oui, il me semblerait qu'elle entre pile poil dans les critères de recherche :ange:

 

Salutations.

Pour moi le choix serait vite fait. Si tu fais beaucoup de petits parcours, le diesel n'est pas pour toi, et ce même si tu parcours de longues distances de temps en temps.

Alors oui, l'essence est plus chère à la pompe et la consommation supérieur au diesel (encore que...) mais le coût d'entretien est moindre comparé au diesel.

Et l'agrément de conduite en essence est pour moi deux crans au dessus, silence, pas de vibrations et ça pu beaucoup moins.... Pouwwwwaahhhh le diesel.

Ce n'est la que mon opinion et ne dénigre en aucun le diesel, mais je préfère l'essence.

 

D'ailleurs le moteur essence accepte' très bien le E85

 

 

Merci pour vos réponses !

Je préfère aussi les véhicule essence mais je trouve les dCi agréables à conduire. Problème des Laguna essence, elles sont rares.. Combien faut il tabler pour la conso d'une Laguna diesel en ville?

 

Pour la estate E85, parlons en !

Je l'ai contacté hier en envoyant un mail poli, etc, en lui posant quelques questions sur la mécanique et en lui demandant si le prix était négociable. Voici la réponse :

 

Le prix est ferme si deja le prix ne vous convient pas merci de ne pas me faire perdre mon temps

Vu que le Monsieur n'est pas très aimable j'ai pas cherché à en savoir plus, d'autant que c'est pas la porte à côté pour moi..Je ne peux pas négocier le prix devant le véhicule.

 

Sinon, je vais voir demain cette voiture, mais c'est une diesel. Qu'en pensez-vous?

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=6_s

 

C'est une diesel mais elle est à côté de chez moi. Je crois qu'elle n'a pas de FAP (donc un soucis en moins), et au téléphone la personne m'a dit que l'entretien était totalement fait chez Renault, les 4 pneus sont neufs... Par contre je ne sais pas si le prix est négociable. En regardant sur leboncoin, ça a l'air d'être le prix pour ce kilométrage là..

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Invité §ton675aG

Pour la consommation en ville du dci 150 fap bva (mon ex lag)

Je faisais 9,5l/100. Conduite normale, ni pépère ni sportive. En bvm tu peux compter un demi voir 1 litre de moins.

La différence de consommation entre essence et diesel en ville ne doit pas être extraordinaire.

Il est vrai que les véhicules essence sont une denrée rare dans nos contrées.

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Invité §fur608hk

D'où es-tu ?

J'ai mes parents qui vont se séparer de leur laguna.

Je dois m'en occuper cette semaine.

C'est une 2,0l dci 130 en privilège de 2008 avec le gps.

Elle est blanche ...

 

 

Je suis de Bretagne !

 

Tiens moi au courant cela peut m'intéresser :)

 

 

Concernant l'entretien pour celle de l'annonce, à priori le carnet est vide car Renault ne le remplissait plus mais le suivi en ligne devrait être possible normalement.

Je lui ai demandé pour la révision de la courroie, il m'a dit qu'il n'y connaît rien en mécanique, il l'amène systématiquement chez Renault donc il présume que cela a dû être fait..

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Invité §ton675aG

Si carnet vierge, il faut impérativement les factures d'entretien.

A surveiller le compresseur de clim fragile... Si déjà remplacé c'est Good.

Les capteurs de pressions des roues, à surveiller si ils ne sont pas oxydés, en général l'écrou de serrage se fend en 2. Ça coûte une blindé. Courroie d'accessoire 6 ans ou 160000 kms il me semble.

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mon agent Renault remplit chaque fois,le carnet d'entretien,quant à la distri c'est une intervention hors révision, il faut demander de la faire;voir chez renault si l'historique est disponible en donnant l'immatriculation du véhicule

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Si carnet vierge, il faut impérativement les factures d'entretien.

A surveiller le compresseur de clim fragile... Si déjà remplacé c'est Good.

Les capteurs de pressions des roues, à surveiller si ils ne sont pas oxydés, en général l'écrou de serrage se fend en 2. Ça coûte une blindé. Courroie d'accessoire 6 ans ou 160000 kms il me semble.

 

- compresseur de clim fragile ? Jamais lu ça dans ce forum depuis 8 ans, sauf cas isolé peut-etre

- la fragilité des capteurs de pression est commune à toutes les Renault

- la distribution c'est 6 ans ou 120.000km pour l'essence ou 160.000km pour le diesel

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Si carnet vierge, il faut impérativement les factures d'entretien.

A surveiller le compresseur de clim fragile... Si déjà remplacé c'est Good.

Les capteurs de pressions des roues, à surveiller si ils ne sont pas oxydés, en général l'écrou de serrage se fend en 2. Ça coûte une blindé. Courroie d'accessoire 6 ans ou 160000 kms il me semble.

 

 

Compresseur de clim fragile sur laguna 3 ? 1ère nouvelle. Sur la mienne qui va sur ses huit ans et dont la clim fonctionne 90% du temps ( climat tropical) tout va bien comme au premier jour

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Invité §ton675aG

Oui oui le compresseur de clim est reconnu comme fragile sur dci 150. Après fragile ne veut pas dire qu'il l'est sur 100% des modèles. Tant mieux pour toi si le tien n'est pas concerné...

D'ailleurs Renault a participé sur le remplacement du mien car souci connu.

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Non c'est faux, tu ne peux pas écrire ça .... si ce compresseur était un défaut récurrent, on le saurait ici dans le forum.

Depuis 2008, on en a vu "défilé" des Laguna 3, tous moteurs et toutes versions confondues.

 

Renault a aussi pris 75% en charge du remplacement de la pompe à essence de mon essence, alors que j'étais un cas isolé et que la garantie constructeur était dépassée.

Mais ça ne veut pas dire que la pompe à essence sur une L3 essence est une pièce fragile.

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Un peu plus de 6 mois sur la phase 2 fin 2012 / début 2013 .... là où la Lag III était déjà en fin de vie, donc très peu de véhicules vendus.

Donc rien à voir avec une phase 1 de 2008/2009. :jap:

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Invité §fur608hk

Bonjour à tous !

 

J'ai essayé la Laguna de l'annonce hier (2.0 dCi 150 initiale). https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=6_s

 

Voici mon ressenti :

 

- Couleur noire, carrosserie loin d'être nickel mais assez jolie quand même

- Assez déçu par l'intérieur, c'est un propriétaire qui l'a depuis ses 8 000 km (quasiment une première main) mais qui me semble peu soigneux (odeur cigarette) et les poignées de porte intérieur sont rayées, les plastiques entourant les boutons de lève vitre me paraissent plutôt dégradés.

- Cuir en bon état même si pas très propre.

 

A la conduite :

 

- D'entrée de jeu j'ai pu entendre un "cloc cloc" lorsqu'il y a de grosses irrégularités de la route (petit chemin) => je pense qu'il s'agit de bielettes de barre stabilisatrice mais aucune certitude

- Le moteur tourne rond, pas de bruit suspect au ralenti, bonnes reprises et agréable

- Par contre il rentre en vibration avec les plastiques de la planche de bord au régime du ralenti

- Quelques bruits de plastique audibles (planche de bord essentiellement) au passage des irrégularités de la route

 

Mécanique :

 

- ouverture du capot : fiches de révisions qui indiquent les vidanges, etc. La personne dit que la courroie d'accessoire a été changée. Par contre il ne sait pas si elle a le FAP ou pas. Sur une des fiches de révision (26 000km), il y avait marqué "Filtre à particule" et la case correspondante était cochée. Impossible de savoir non plus si les galets et la courroie ont été révisés.

- 4 pneus Kleber neufs

 

Du coup je ne pense pas être acheteur, en tous cas vraiment pas au prix affiché. En fait il y a trois choses qui me rebutent :

 

- Les plastiques intérieurs, notamment planche de bord et garnitures de porte, ils ont assez mal vieilli

- Les bielettes => il faudrait aller chez Renault pour être sûr, et faire un devis pour estimer le prix.

- La révision de la courroie qui est toujours incertaine

- Les vitres teintées : très jolies mais avec la législation, il faudra bientôt les enlever ce qui va impliquer des frais supplémentaires.

 

 

Sinon, de manière générale j'ai beaucoup apprécié la présentation de la finition Initiale, et de la Laguna III de manière générale (je n'avais jamais testé). J'ai agréablement été surpris par la taille du GPS et par la qualité du cuir aussi, très souple et qui maintient mieux que dans ma Safrane qui est pourtant très confortable.

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Salut,

 

Elle n'a pas de FAP ( elle n'a pas les 2 sorties d'échappement à l'AR .... déjà expliqué :D )

 

La Laguna III, surtout en diesel, est connu pour les différents grigri à l'intérieur de l'habitable.

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Invité §fur608hk

Oui voilà c'est bien ce que tu m'avais dit pour le FAP ! Ce qui m'a mis le doute, c'est la case 'FAP' cochée dans les fiches d'entretien des révisions.

 

Les grigris doivent s'expliquer avec les vibrations du diesel..

 

Aurais tu une idée du prix en ce qui concerne les bielettes?

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Bonjour,

 

C'est pas certain que ce soient les biellettes, ça peut être les amortisseurs ou les paliers de la barre stabilisatrice, ou les coupelles.

Pour le GPS, oui il a un grand écran mais il ne peut plus être mis à jour depuis la dernière version des cartes de 2012 V32, Renault ne propose plus de mise à jour ainsi que le fournisseur de carte.

Les bruits de mobilier sont un défaut connu sur les Laguna 3 en diesel, difficile de les supprimer.

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Invité §fur608hk

Il faudrait donc prévoir un RDV chez Renault afin de voir de quel problème il s'agit pour estimer les réparations..

 

Du coup vos avis me font pencher pour une essence.. Seul problème, la rareté du modèle. Je pense au final que je vais surtout voir au cas par cas selon les occasions, qu'elles soient essence ou diesel..

 

Pour le GPS, c'est assez embêtant. Par contre j'avais lu quelque part que le bluetooth ne prenait pas en charge la musique. Y a-t-il une solution pour remédier à ce problème?

 

Sinon, voici une annonce avec laquelle j'étais en contact mais le vendeur ne semble plus décidé à vendre :

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

Etat carrosserie et intérieur impeccable sur les photos qu'il m'a envoyées.

 

Mais toujours le même souci, aucune possibilité de savoir si la courroie chaîne et les galets ont été révisés pour les 6 ans.

Carnet d'entretien complet sauf les deux premières années.

 

Est-il possible de savoir avec la plaque d'immatriculation si la courroie a été révisée en allant chez Renault? Je ne vois pas d'autres solutions sinon.

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