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Twingo 3: Alarme chauffe moteur


Invité §Aze041tm
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Invité §Aze041tm

Bonjour,

 

En faisant 1h environ d'autoroute à vitesse disons élevée (140-145 km/h) j'ai eu à la fin le message alarme chauffe moteur "stop".

 

J'étais en train de me garer sur la BAU et le message disparaissait, en gros il a duré genre 2-3s.

 

J'ai vérifié le niveau d'eau il est bon.

 

Ma question: est-ce du à la charge élevée du moteur pendant 1h ou un bug électronique?

 

Dois-je faire quelque chose de particulier? Mis à part que ça m'apprendra d'être à la bourre. :p

 

Merci.

 

Twingo 3 tce.

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  • Réponses 109
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §apo882VO

Bonjour,

Si il y avait une aiguille de température sur cette voiture, ça serait plus simple, mais là...

 

N'empêche que c’est pas le genre de truc à prendre à la légère, imagine que le voyant ai un dysfonctionnement et qu'il soit "grillé" par exemple... Je te conseille d'aller faire un tour chez Renault par précaution, ils pourront utiliser leur outil de diagnostique pour vérifier si tout va bien...

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Invité §Sup115Iy

N'empêche que c’est pas le genre de truc à prendre à la légère, imagine que le voyant ai un dysfonctionnement et qu'il soit "grillé" par exemple...

 

 

ça tu peux le savoir puisqu'il s'allume au démarrage justement pour pouvoir contrôler son bon fonctionnement.

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Invité §Aze041tm

Manifestement je ne suis pas allé pour rien, ça fait plus d'une heure qu'ils sont dessus donc je suppose qu'il y a quand même quelque chose. :fouyaya: :fouyaya: :fouyaya:

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Invité §Aze041tm

Bonjour,

 

Truc de dingue...

 

Depuis 2 jours j'avais décidé de mettre le chauffage en manuel, du coup la clim était toujours désactivé.

 

Quel est le rapport? :(

 

L'électronique.

 

Chauffage en automatique --> pas de bug

Chauffage en mode non automatique et clim désactivé --> ça fait buger le boiter d'injection et ne déclenche plus le ventilateur quand il y a besoin. (ventilateur moteur du radiateur d'eau )

 

Du coup ils vont changer le boitier d'injection.

 

Si je laisse en automatique jusqu'au changement je n'aurais pas de soucis.

 

Bon ben voila. :love:

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Invité §Aze041tm

Un calculateur ça devrait pouvoir se mettre à jour, sans le changer.

 

La commande du ventilo intégrée au calculateur cramée ?

 

 

Si j'ai bien compris:

 

- chauffage en mode manuel --> le ventilateur moteur ne fonctionne plus.

 

- chauffage en mode full automatique --> le ventilateur moteur fonctionne si nécessaire.

 

 

Ça me semble gros mais c'est confirmé avec mon expérience car depuis 2 jours j'avais passé le chauffage en manuel et c'est arrivé hier. :cry:

 

En gros ça bug. :q

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Invité §Aze041tm

Bonjour,

 

J'ai RDV la semaine prochaine, c'est la première fois que le problème survient (prob jamais arrivé donc ) et c'est également la première fois qu'ils changent un boiter d'injection électronique sur une TWingo 3...

 

Contacté le service clientèle pour leur dire que je n'étais pas très content, le gars au tel ne voit pas trop ou est le problème.

 

Donc résumons, une panne survient 2 mois après a réception de l'auto, le moteur chauffe et on ne sait pas si il y aura des conséquences à long terme et pour Renault il n'y a pas de problème.

 

Surement ma première et dernière Renault. :jap: :jap:

 

C'est dommage car malgré tout je l'aime bien cette T3. :p :p :p

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Invité §apo882VO

Faut voir le bon côté: d'une part, comme tu l'a dit, le voyant ne s'est affiché qu'une fois et encore, très brièvement, donc à priori, pas de dégâts...

 

D'autre part, ils ont trouvé la panne (enfin espérons le) et vont la régler...

 

Le zéro défaut n'existe pas, même chez les allemandes... :D

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Invité §Aze041tm

Oui bien entendu mais bon ça ne le fait pas trop sur une nouvelle voiture.

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Invité §Sup115Iy

 

 

Le zéro défaut n'existe pas, même chez les allemandes... :D

 

 

Vrai et on a trop souvent tendance à l'oublier!

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Invité §apo882VO

Oui bien entendu mais bon ça ne le fait pas trop sur une nouvelle voiture.

 

 

C'est clair, c'est rageant, mais hélas ça arrive... Et c'est à ça que sert la garantie...

 

Mais comme c'est de l’électronique, il suffit d'une soudure un peu foireuse pour que plus rien ne marche, parfois; et ces composant ne sont surement pas fabriqués par Renault, mais pas un énième sous-traitant...

 

Ce qu'il faut surtout noter, c'est leur capacité à résoudre rapidement le problème. Certaines marques font traîner les choses volontairement jusqu'à la fin de la garantie, parfois...

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Invité §Aze041tm

 

C'est clair, c'est rageant, mais hélas ça arrive... Et c'est à ça que sert la garantie...

 

Mais comme c'est de l’électronique, il suffit d'une soudure un peu foireuse pour que plus rien ne marche, parfois; et ces composant ne sont surement pas fabriqués par Renault, mais pas un énième sous-traitant...

 

Ce qu'il faut surtout noter, c'est leur capacité à résoudre rapidement le problème. Certaines marques font traîner les choses volontairement jusqu'à la fin de la garantie, parfois...

 

 

Ici ils ont 5 ans ce qui les a surement encouragé à trouver une solution. :p :p

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Invité §Aze041tm

Bonsoir,

 

Le problème est revenu....

 

Demain garage.

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Invité §Aze041tm

Je doute qu'une seconde fois le boitier ai cramé. À mon avis il y a un bug quelque part, ce qui est inquiétant...

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Invité §apo882VO

Un bug, ça arriverait à d'autres que toi... là, c'est que le problème vient sûrement d'ailleurs, pas la peine de remplacer 2 fois le même truc..

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Invité §Aze041tm

C'est sur mais quoi??

 

Ça a bien chauffé en tout cas, cela sentait vraiment le brulé. Pas le moteur chaud comme en temps normal.

 

Dommage d'avoir fait l l'impasse sur une jauge température.

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Invité §Aze041tm

Quand je suis parti il pensait à la pompe à eau située à l'avant de l'auto.

 

Le tuyau est chaud avant la pompe, la pompe tourne mais c'est froid après.

 

Donc les pales de la pompe seraient pétées et elle aurait été montée comme cela à l'usine surement.

 

C'est pas fort rassurant...

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Invité §App221nQ

Pompe à eau, calorstat, gaz dans le circuit. Il y a plusieurs causes possibles.

 

Mais quand ils auront réparé. Demande leur une extension de garantie sur le moteur. (joint de culasse et culasse).

 

Car quand ça surchauffe, la culasse peut se déformer.

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Invité §Aze041tm

J'ai déjà demandé la première fois.

 

Pour Renault il n y a aucun problème qu un moteur chauffe. (Sans commentaire)

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Invité §Aze041tm

Le problème est...encore revenu. :pfff: :pfff:

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Invité §Nad077gi

Il faut la vendre et vite.....t'es tombé sur un mauvais numero...

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Invité §apo882VO

Le problème est...encore revenu. :pfff: :pfff:

 

 

Quand même bizarre. Une jauge, à la base, c'est juste un flotteur avec une résistance variable, le tout branché à une aiguille.

Mais de nos jours, avec l’électronique, ça doit passer par l’ordinateur de bord... Alors allez savoir si c'est physique ou Electronique...

 

Tu n'a pas noté de variation par rapport à la chaleur, ou l'inclinaison de la voiture?

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Invité §Aze041tm

 

Quand même bizarre. Une jauge, à la base, c'est juste un flotteur avec une résistance variable, le tout branché à une aiguille.

Mais de nos jours, avec l’électronique, ça doit passer par l’ordinateur de bord... Alors allez savoir si c'est physique ou Electronique...

 

Tu n'a pas noté de variation par rapport à la chaleur, ou l'inclinaison de la voiture?

 

a chaque fois que c'est arrivé c'était sur l'autoroute ET il pleuvait énormément.

 

en charge sur autoroute quand il faut chaud rien à signaler.

 

bizarre

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Invité §Aze041tm

Il faut la vendre et vite.....t'es tombé sur un mauvais numero...

 

a chaque fois j'ai une voiture de remplacement donc ça coute à renault pas à moi.

 

si il faut je reviendrais chaque semaine pendant 5 ans, pour ma part aucun soucis. :D :D

 

bon par contre c'est une kangoo, c'est laaaaarge.

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Invité §apo882VO

a chaque fois que c'est arrivé c'était sur l'autoroute ET il pleuvait énormément.

 

en charge sur autoroute quand il faut chaud rien à signaler.

 

bizarre

 

 

Oups, je viens de me relire, et je vois que j'ai confondu avec une autre discussion, :pfff: quelqu'un qui avait un problème de jauge de carburant.

Oubli ce que j'ai dit, c'est totalement hors sujet.. :cry:

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Invité §Aze041tm

 

Oups, je viens de me relire, et je vois que j'ai confondu avec une autre discussion, :pfff: quelqu'un qui avait un problème de jauge de carburant.

Oubli ce que j'ai dit, c'est totalement hors sujet.. :cry:

 

ceci dit mon problème est survenu à chaque fois sur autoroute et quand il pleuvait énormément.

 

si tu as une idée :p

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Invité §apo882VO

L'eau rentrant quelque-part en roulant vite? Non sérieux aucune idée, mais parles en au mécano il aura peut être une idée...

 

Question con, mais est ce que le niveau de liquide de refroidissement baisse? Pas de tache sous la voiture?

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Invité §Aze041tm

J ai eu le service clientèle, ils vont envoyer un expert. Ils sont prêt à changer le moteur si il le faut ou si il a trop chauffé.

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Invité §apo882VO

Mais du coup, tu sais si elle chauffe vraiment ou si c'est un bug électronique?

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Invité §Aze041tm

Je leur ai signalé que ça arrivait toujours sur autoroute + pluie.

 

Est-ce un hasard?

 

Maintenant si il n'en tiennent pas compte et qu'ils changent le moteur pour rien à la rigueur ce n'est pas mon problème.

 

Si en changeant cela se reproduit encore et bien elle retournera de nouveau au garage.

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Invité §Aze041tm

Une voiture qui chauffe sur autoroute, à moins d'avoir des températures caniculaires, je n'ai jamais connu ça.

 

 

C'est clair, en plus quand il pleut ça devrait d'autant mieux refroidir.

 

Pas eu de nouvelle aujourd'hui, je suppose qu'ils ne trouvent pas?

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