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Clio

Clio 2 - 1.5 Dci - Démarrage aléatoire


Invité §Ben306Qj
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Invité §Ben306Qj

Bonjour,

 

Je m'appelle Benoit, nouvel actif sur le forum et premier message sur cette section. Après plusieurs recherches sur différents forums, je me résous à demander de l'aide. J'ai bien fait le tour des différents sujets qui pourraient être similaires. Voici donc toutes les infos et observations de ce problème.

 

La voiture :

  • Modèle : Renault Clio 2 Phase 2 société
  • Année : de 08/2002, acheté mi-janvier 2016
  • Moteur : Diesel 1.5 Dci - 57 Cv - Réf. K9K 710
  • Kilométrage : 230.000 km
  • Passif : 2 autres propriétaires, le dernier faisant la vidange et le changement de filtres tous les 15.000 km. Moteur propre.

 

 

Le problème :

 

  • Démarrage aléatoire à froid. Soit elle démarre du premier coup, soit je dois "forcer" en tenant le démarreur entre 4 et 8 secondes.

 

  • Moteur chaud (10-15 min après coupure), c'est plus problématique pour un démarrage du premier coup mais démarre tout de même en tenant le démarreur entre 4 et 8 secondes.

 

  • Pas de voyant en défaut au tableau de bord (quand je roule). Seulement le voyant préchauffage qui s'allume et le voyant moteur stop qui clignote quand je force le démarrage (après 4/5 secondes) mais ils se retirent tout de suite après le démarrage. À de très rares occasions, je cale quand je suis à bas régime et que le moteur vient de ralentir de vitesse (typiquement, je viens d'avance un peu en 1er ou 2ème et je me mets en point mort pour la prochaine relance).

 

 

Déjà testés :

  • Valise diagnostique : Après connexion, j'ai une erreur en rapport avec le common rail, pression trop forte ou pas assez forte. Ayant effacé bêtement et rapidement cette erreur, je ne suis pas sûr à 100% de cette information et je n'ai jamais revu cette erreur après d'autres multiples branchements.

 

  • Capteur PMH : Le fameux capteur PMH. Je l'ai d'abord nettoyé. Ça a marché quelques jours mais finalement, ce n'était qu'une coincidence). Je l'ai changé à neuf avec un nouveau connecteur. Pas d'amélioration dans le temps.

 

  • Relais : Je vois une infos passée comme quoi le relais de démarrage peut être défectueux. Je retire, nettoie et intervertis le relais avec son voisin identique (gestion alimentation diesel). Ça marche 2 jours (et recommence). Coïncidence ? Surement.

 

  • Réservoir : Désespéré, je crois entendre un gloup gloup en ouvrant mon bouchon le lendemain d'un demi-plein de mon réservoir. Pensant à un problème d'arrivé de gasoil, je perce un petit trou sur le bouchon du réservoir (car je ne peux apparement pas nettoyer facilement le système d'évacuation de pression d'air ou débloquer le système sans le changer). Ça ne marche pas ... évidemment.

 

  • Batterie : À force de tester et n'ayant pas vu que ma batterie était en fin de vie, un matin, plus rien. Changement de batterie (nettoyage des cosses, ...) et ça repart. Le démarreur et les problèmes aléatoires avec. Je réinitialise aussi le calculateur en débranchant la batterie pour plusieurs heures (afin de vider les différents composants du circuit électrique). Rien ...

 

  • Capteur position arbre à came : En continuant mais recherche et mes tests, j'observe qu'avec le connecteur AAC débranché, la voiture démarre encore aléatoirement (forcément, la position de l'arbre est parfois aligné du premier coup, des fois non) et en forçant le démarreur, ça marche. Je me dis c'est ce capteur qui est mort. Bingo, je le change par un neuf ... pour rien.

 

  • Bulle dans le circuit : Quand le moteur tourne, j'ai quelques micro-bulles dans la durite qui part du filtre à GO jusqu'à l'entrée de la pompe HP (photos ci-dessous) mais pas ou très peu dans la durite en provenance du réservoir. Elles sont un peu plus grosses moteur éteint. J'ai pu lire ici et là que ce n'était pas problématique pour ces tailles.

 

micro-bulles Resized.jpg

micro-bulles-2 Resized.jpg

 

Autre piste :

  • Je teste un peu tout. Lors d'un énième démarrage raté, je me mets donc à débrancher le capteur de pression (je pense que c'est sa fonction) qui se situe sur le haut de la pompe haute pression (voir photo ci-dessous). Et là, ça démarre très souvent du 1er coup. Coïncidence ? Je teste plusieurs fois et effectivement, le fait de priver le calculateur de cette information permet de démarrer le moteur instantanément. Un raté une fois ou deux (après une nuit très froide), où j'ai débranché (démarrage raté) puis re-branché le connecteur au capteur. Pour les démarrages à chaud, il faut insister quand même.

 

capteur-pression Resized.jpg

  • En trifouillant dans ce coin là, je remarque qu'un des 2 fils de ce capteur de pression s'est "scié" avec le fil du capteur/module électrique positionné juste au dessous (et dont j'ignore sa fonction). En gros, les deux fils, ouverts jusqu'au métal, se touchaient "aléatoirement". Vous imaginez bien ma réaction en pensant avoir trouver la solution. Scotch d'électricien en main, j'isole les 4 fils et je les protège l'un de l'autre. Mais dans le reste de ma journée et après quelques tests, je vois que ça ne change rien. Seul le fait de débrancher ce capteur en démarrage à froid a fonctionné. À chaud, c'est toujours difficile. Pour le chaud, je pense qu'une dilatation d'un élément (un morceau du capteur ?) est à l'origine de cette difficulté.

 

  • Je pense avoir mis le doigt sur un truc mais à force de désillusion, je viens vous demander votre avis (ça commence à faire cher pour une voiture de cet âge). Alors. Quelle est la fonction de ce capteur ? Est-ce que c'est lui qui pose problème ? Où est-ce que l'information est bonne mais que c'est vraiment le circuit qui n'amène pas assez de pression (alors que capteur débranché, ça démarre et ça tient) ?

 

 

 

Voilà, un challenge pour tout passionné de Clio moteur DCI (ça existe ?) et/ou de problématique de ce type. Je suis évidemment là pour répondre à toutes vos questions.

 

Faites moi rêver !!!

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Invité §Ben306Qj

Bonjour à tous,

 

Après quelques recherches, ce n'est pas le capteur de pression Common Rail mais le capteur de température de gazoil qui est entouré sur l'une des images. Donc est-il possible que ce capteur de température soit un problème au démarrage de temps en temps à froid et très souvent à chaud ? Pour rappel, si je le débranche, le démarrage est souvent instantané.

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Invité §Ben306Qj

Merci nono100pi.

 

Donc on a le capteur de température de gasoil en vert et le régulateur de pression de gasoil en marron. Déjà, c'est plus clair.

 

Pour le delta pression, c'est une erreur ou une donnée renvoyée que tu attends ? Car je n'ai accès qu'aux données instantanées, n'ayant pas de code erreur depuis.

 

Je pensais changer le capteur de température, à ton avis, cela servira à quelque chose ?

 

Merci.

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Invité §Ben306Qj

Bonjour à tous,

 

Mauvaise nouvelle, le remplacement du capteur de température de carburant n'a rien changé. Une fois encore, lorsque là voiture n'a pas voulu démarré normalement, j'ai débranché ce capteur et la voiture a démarré du 1er coup.

 

Je me demande si cela peut venir d'un des cables de ce capteur qui a été légèrement cisaillé (j'ai simplement isolé le fil avec du scotch d'électricien mais je ne sais pas si sa structure est trop endommagé ou non, et pas moyen de le tester).

 

Si jamais quelqu'un y comprend quelque chose, qu'il ne fasse pas son timide, il deviendrait mon héros.

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Invité §Ben306Qj

Mis à jour de la situation (pour ceux qui attendaient le verdict de la valise pour réagir) :

 

La valise a été passée et la seule erreur présente en mémoire est la suivante : (P1088) Contrôle pression rail.

 

Après effacement de l'erreur, celle-ci revient dès lors que le démarrage est forcé (démarreur qui tourne pendant 4 à 6 secondes). Je précise que le démarrage à froid fonctionne avec le capteur de température de carburant débranché. Si je le branche (à froid), la voiture démarre aléatoirement (1 fois 2 on va dire). À chaud, le démarrage est quasi systématiquement forcé.

 

PS: Evidement, l'erreur, qui signale que le capteur de température de carburant est débranché, apparait quand je passe la valise après l'avoir laissé débranché. Mais elle n'apparait pas tant que je ne le débranche pas.

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Invité §Ano426Fz

(un petit up )

bonjour

et finalement qu'est ce que tu a trouvé depuis ......?

 

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Invité §Set168Fa

Salut l’équipe

 

Jai une Clio Sté campus

 

1.5dci de 2007

 

Je me suis aventurer à acheter cette galère mais bon j’aime bien le délires comme sa

 

Quand je l’ai acheter elle démarrer que au star pilot

 

La première chose que j’ai fait comme j’ai vu aucun entretien j’ai changer le filtre à Gazoil 70€ auto bacs pharmacie de garde le dimanche

 

Bref pareil démarre pas

 

J’ai controler les injecteur foutu les 4 j’ai dit ok je vais en mettre 4 neuf de chez Renault je me dit galère pour galère avant de changer sa j’en vais vérifier le calage de la distrib sa ce trouve un charlatan et passer par là

 

Quand j’ai vu l’état du galet tendeur de l’a distrib il a tellement tendu la courroie que il a niker la pompe tout simplement qui dit niker la pompe dit limaille et qui dit limaille dépose du réservoir et changement du filtre à nouveau

 

Une vrai galère bref oklm

 

Je change les petite affaire ma pompe ma distrib tout

 

Un coup de cle elle démarre

 

Yyyyyyyyes

 

 

J’essaye la voiture c pas sa mais déjà elle démarre sans star pilote

 

Je Regard encore le calage il a jouer avec l’an poulie d’arbre à cames je recale d’origine

 

 

Et là elle m’en fait quoi elle démarre une fois sur deux mais moi j’insiste pas avec c Clio la

 

Quand sa démarre pas à deux tour de démarreur lache l’affaire coup attend une seconde et redémarre et c comme sa que j’en demarre. Bref

 

Sa c rien maintenant. Quand je roule le préchauffage s’allume et la voiture broute bizarre sa tremble de partout

 

Quand je lache l’accélérateur il s’éteint mais trop longtemps

 

MOI DANS CETTE HISTOIRE CE QUE JAI PAS COMPRIS C QUE JAI AUCUN DEFAULT À LARRET C QUAND JE ROULE ??

 

Au passage j’ai changer le kit de démarrage complet j’ai oublier de vous dire

 

J’ai un doute sur un injecteur mais ils on était changer neuf sa me soul

 

En tous cas je comprend le premier mec qui as écrit taf. J’en fait les choses mais c voiture là quand sa commance a chauffer l’an gamelle c pieces détacher direct faut récupérer son argent

 

Aussi quand j’ai peter un câble parce qu’elle brouter trop je suis passer de 4 eme en 2ème

 

De Bobigny a wissous toute la route j’en voulez vraiment casser le moteur une bonne fois pour toute. Mais c solide les Clio démarreur devant

 

En faites c voiture quand tu tire dedans mais à fond sur a tremble pas rien s’allume

 

Mais c pas le but

 

Bref je suis pas dans le délire désoler forum tous sa mais si besoin je suis la ‭

 

+33 6 19 80 88 52‬ surtout le benot

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Invité §Set168Fa

Salam c vrai sa marche son truc de capteur de Gazoil sa démarre mieux mais la galère est et tjr la

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Invité §Ano038xc

Salut l’équipe

 

Jai une Clio Sté campus

 

1.5dci de 2007

 

Je me suis aventurer à acheter cette galère mais bon j’aime bien le délires comme sa

 

Quand je l’ai acheter elle démarrer que au star pilot

 

La première chose que j’ai fait comme j’ai vu aucun entretien j’ai changer le filtre à Gazoil 70€ auto bacs pharmacie de garde le dimanche

 

Bref pareil démarre pas

 

J’ai controler les injecteur foutu les 4 j’ai dit ok je vais en mettre 4 neuf de chez Renault je me dit galère pour galère avant de changer sa j’en vais vérifier le calage de la distrib sa ce trouve un charlatan et passer par là

 

Quand j’ai vu l’état du galet tendeur de l’a distrib il a tellement tendu la courroie que il a niker la pompe tout simplement qui dit niker la pompe dit limaille et qui dit limaille dépose du réservoir et changement du filtre à nouveau

 

Une vrai galère bref oklm

 

Je change les petite affaire ma pompe ma distrib tout

 

Un coup de cle elle démarre

 

Yyyyyyyyes

 

 

J’essaye la voiture c pas sa mais déjà elle démarre sans star pilote

 

Je Regard encore le calage il a jouer avec l’an poulie d’arbre à cames je recale d’origine

 

 

Et là elle m’en fait quoi elle démarre une fois sur deux mais moi j’insiste pas avec c Clio la

 

Quand sa démarre pas à deux tour de démarreur lache l’affaire coup attend une seconde et redémarre et c comme sa que j’en demarre. Bref

 

Sa c rien maintenant. Quand je roule le préchauffage s’allume et la voiture broute bizarre sa tremble de partout

 

Quand je lache l’accélérateur il s’éteint mais trop longtemps

 

MOI DANS CETTE HISTOIRE CE QUE JAI PAS COMPRIS C QUE JAI AUCUN DEFAULT À LARRET C QUAND JE ROULE ??

 

Au passage j’ai changer le kit de démarrage complet j’ai oublier de vous dire

 

J’ai un doute sur un injecteur mais ils on était changer neuf sa me soul

 

En tous cas je comprend le premier mec qui as écrit taf. J’en fait les choses mais c voiture là quand sa commance a chauffer l’an gamelle c pieces détacher direct faut récupérer son argent

 

Aussi quand j’ai peter un câble parce qu’elle brouter trop je suis passer de 4 eme en 2ème

 

De Bobigny a wissous toute la route j’en voulez vraiment casser le moteur une bonne fois pour toute. Mais c solide les Clio démarreur devant

 

En faites c voiture quand tu tire dedans mais à fond sur a tremble pas rien s’allume

 

Mais c pas le but

 

Bref je suis pas dans le délire désoler forum tous sa mais si besoin je suis la ‭

 

+33 6 19 80 88 52‬ surtout le benot

 

Tu devrais recoder t injecteurs pour qu’ils aient tous la mm pression

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Invité §did567rs

Bonjour,

 

Je m'appelle Benoit, nouvel actif sur le forum et premier message sur cette section. Après plusieurs recherches sur différents forums, je me résous à demander de l'aide. J'ai bien fait le tour des différents sujets qui pourraient être similaires. Voici donc toutes les infos et observations de ce problème.

 

La voiture :

  • Modèle : Renault Clio 2 Phase 2 société
  • Année : de 08/2002, acheté mi-janvier 2016
  • Moteur : Diesel 1.5 Dci - 57 Cv - Réf. K9K 710
  • Kilométrage : 230.000 km
  • Passif : 2 autres propriétaires, le dernier faisant la vidange et le changement de filtres tous les 15.000 km. Moteur propre.

 

 

Le problème :

 

  • Démarrage aléatoire à froid. Soit elle démarre du premier coup, soit je dois "forcer" en tenant le démarreur entre 4 et 8 secondes.

 

  • Moteur chaud (10-15 min après coupure), c'est plus problématique pour un démarrage du premier coup mais démarre tout de même en tenant le démarreur entre 4 et 8 secondes.

 

  • Pas de voyant en défaut au tableau de bord (quand je roule). Seulement le voyant préchauffage qui s'allume et le voyant moteur stop qui clignote quand je force le démarrage (après 4/5 secondes) mais ils se retirent tout de suite après le démarrage. À de très rares occasions, je cale quand je suis à bas régime et que le moteur vient de ralentir de vitesse (typiquement, je viens d'avance un peu en 1er ou 2ème et je me mets en point mort pour la prochaine relance).

 

 

Déjà testés :

  • Valise diagnostique : Après connexion, j'ai une erreur en rapport avec le common rail, pression trop forte ou pas assez forte. Ayant effacé bêtement et rapidement cette erreur, je ne suis pas sûr à 100% de cette information et je n'ai jamais revu cette erreur après d'autres multiples branchements.

 

  • Capteur PMH : Le fameux capteur PMH. Je l'ai d'abord nettoyé. Ça a marché quelques jours mais finalement, ce n'était qu'une coincidence). Je l'ai changé à neuf avec un nouveau connecteur. Pas d'amélioration dans le temps.

 

  • Relais : Je vois une infos passée comme quoi le relais de démarrage peut être défectueux. Je retire, nettoie et intervertis le relais avec son voisin identique (gestion alimentation diesel). Ça marche 2 jours (et recommence). Coïncidence ? Surement.

 

  • Réservoir : Désespéré, je crois entendre un gloup gloup en ouvrant mon bouchon le lendemain d'un demi-plein de mon réservoir. Pensant à un problème d'arrivé de gasoil, je perce un petit trou sur le bouchon du réservoir (car je ne peux apparement pas nettoyer facilement le système d'évacuation de pression d'air ou débloquer le système sans le changer). Ça ne marche pas ... évidemment.

 

  • Batterie : À force de tester et n'ayant pas vu que ma batterie était en fin de vie, un matin, plus rien. Changement de batterie (nettoyage des cosses, ...) et ça repart. Le démarreur et les problèmes aléatoires avec. Je réinitialise aussi le calculateur en débranchant la batterie pour plusieurs heures (afin de vider les différents composants du circuit électrique). Rien ...

 

  • Capteur position arbre à came : En continuant mais recherche et mes tests, j'observe qu'avec le connecteur AAC débranché, la voiture démarre encore aléatoirement (forcément, la position de l'arbre est parfois aligné du premier coup, des fois non) et en forçant le démarreur, ça marche. Je me dis c'est ce capteur qui est mort. Bingo, je le change par un neuf ... pour rien.

 

  • Bulle dans le circuit : Quand le moteur tourne, j'ai quelques micro-bulles dans la durite qui part du filtre à GO jusqu'à l'entrée de la pompe HP (photos ci-dessous) mais pas ou très peu dans la durite en provenance du réservoir. Elles sont un peu plus grosses moteur éteint. J'ai pu lire ici et là que ce n'était pas problématique pour ces tailles.

 

micro-bulles Resized.jpg

micro-bulles-2 Resized.jpg

 

Autre piste :

  • Je teste un peu tout. Lors d'un énième démarrage raté, je me mets donc à débrancher le capteur de pression (je pense que c'est sa fonction) qui se situe sur le haut de la pompe haute pression (voir photo ci-dessous). Et là, ça démarre très souvent du 1er coup. Coïncidence ? Je teste plusieurs fois et effectivement, le fait de priver le calculateur de cette information permet de démarrer le moteur instantanément. Un raté une fois ou deux (après une nuit très froide), où j'ai débranché (démarrage raté) puis re-branché le connecteur au capteur. Pour les démarrages à chaud, il faut insister quand même.

 

capteur-pression Resized.jpg

  • En trifouillant dans ce coin là, je remarque qu'un des 2 fils de ce capteur de pression s'est "scié" avec le fil du capteur/module électrique positionné juste au dessous (et dont j'ignore sa fonction). En gros, les deux fils, ouverts jusqu'au métal, se touchaient "aléatoirement". Vous imaginez bien ma réaction en pensant avoir trouver la solution. Scotch d'électricien en main, j'isole les 4 fils et je les protège l'un de l'autre. Mais dans le reste de ma journée et après quelques tests, je vois que ça ne change rien. Seul le fait de débrancher ce capteur en démarrage à froid a fonctionné. À chaud, c'est toujours difficile. Pour le chaud, je pense qu'une dilatation d'un élément (un morceau du capteur ?) est à l'origine de cette difficulté.

 

  • Je pense avoir mis le doigt sur un truc mais à force de désillusion, je viens vous demander votre avis (ça commence à faire cher pour une voiture de cet âge). Alors. Quelle est la fonction de ce capteur ? Est-ce que c'est lui qui pose problème ? Où est-ce que l'information est bonne mais que c'est vraiment le circuit qui n'amène pas assez de pression (alors que capteur débranché, ça démarre et ça tient) ?

 

 

 

Voilà, un challenge pour tout passionné de Clio moteur DCI (ça existe ?) et/ou de problématique de ce type. Je suis évidemment là pour répondre à toutes vos questions.

 

Faites moi rêver !!!

 

Bonjour.as tu trouvé une solution a ton problème car j'ai le même problème que toi

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Invité §bal237Od

bonjour

 

j'ai exactement le mème problème

 

j'ai vérifier les retours gasoil des injecteurs = identique

j'ai changer le pmh

 

j'ai changer l'acc

j'ai changer le filtre a gasoil

j'ai changer le régulateur de gasoil sur pompe hp

j'ai vérifier retour gasoil = sans bulles

 

j'ai nettoyer la vanne egr

 

 

et j'ai toujours le mémé problème

 

je vais tenter de changer la sonde de température eau (car le témoin chauffe moteur s 'est allume un cours instant ....)

 

si quelqu'un a d'autre pistes

 

 

cordialement

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Invité §ant104DY

bonjour

 

j'ai exactement le mème problème

 

j'ai vérifier les retours gasoil des injecteurs = identique

j'ai changer le pmh

 

j'ai changer l'acc

j'ai changer le filtre a gasoil

j'ai changer le régulateur de gasoil sur pompe hp

j'ai vérifier retour gasoil = sans bulles

 

j'ai nettoyer la vanne egr

 

 

et j'ai toujours le mémé problème

 

je vais tenter de changer la sonde de température eau (car le témoin chauffe moteur s 'est allume un cours instant ....)

 

si quelqu'un a d'autre pistes

 

 

cordialement

 

 

Moi , idem , que des problèmes pour le démarrage

A chaud ou a froid ...moi , par contre je n insiste pas sur le démarreur , je le lance plusieurs fois et a un moment c est bon .

Mais lorsque ma copine prend la clio , elle démarre du premier coup , alors je me dirige plutôt sur le Neiman .

Je pense que selon comment on tourne la clé ça démarre ou pas ....

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Invité §fra667DK

slt a tous j ai le même problème elle demarre 1 fois sur 2 mon obd click me stipule capteur d arbre a came est ce possible ? sachant que j ai des bulles d air apres le filtre a gasoil

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Invité §Ano451ll

CAPTEUR ARBRE A CAME IL EST VISIBLE EN HAUT DU MOTEUR VERS LE CACHE CULBUTEUR ET LA COURROIE DE DISTRIBUTION

LE CAPTEUR PMH N AYANT PAS L INFO MISE SUR UNE POSITION QUI N EST PAS LA BONNE D OU LE DEMARRAGE ALEATOIRE

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Invité §fra667DK

slt a tous j ai le même problème elle demarre 1 fois sur 2 mon obd click me stipule capteur d arbre a came est ce possible ? sachant que j ai des bulles d air apres le filtre a gasoil

 

PANNE RÉSOLU

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Invité §Flo566jj

PANNE RÉSOLU

 

Salut j’ai exactement le même code panne que toi et le même soucis.

Tu as fais comment pour résoudre ton problème ?

Merci de ton aide

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Invité §fra667DK

Salut j’ai exactement le même code panne que toi et le même soucis.

Tu as fais comment pour résoudre ton problème ?

Merci de ton aide

 

Bonjour c était le capteur d arbre à cames

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Invité §Flo566jj

Bonjour c était le capteur d arbre à cames

 

 

Je l’ai remplacé et j’ai toujours le même soucis. Tu as fais une manipulation ? Ou juste remplacé

Merci de ton aide

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Invité §fra667DK

 

Je l’ai remplacé et j’ai toujours le même soucis. Tu as fais une manipulation ? Ou juste remplacé

Merci de ton aide

 

J ai mis ODB qui stipulé capteur d arbre à cames est le capteur de pmh

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Invité §fra667DK

J ai mis ODB qui stipulé capteur d arbre à cames est non le capteur de pmh

 

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Invité §Flo566jj

Moi c’est capteur d’arbre à came je l’ai changé mais ça n’a rien changé à mon problème.

Elle démarre une fois sur deux

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Invité §Phi272Iu

Bonjour je suis propriétaire d'une clio 1,5dci .j'ai un problème de démarrage aléatoire,je veux démarrer impossible donc je coupe le contact et la elle démarre au bout de 2 ou 3 fois (changement des bougies de prechauffage fais et capteur pmh )toujours le meme problème de demarrage aléatoire sinon la voiture roule parfaitement bien. Merci pour votre aide..

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Le 15/03/2016 à 11:08, Benoat a dit :

Bonjour,

 

Je m'appelle Benoit, nouvel actif sur le forum et premier message sur cette section. Après plusieurs recherches sur différents forums, je me résous à demander de l'aide. J'ai bien fait le tour des différents sujets qui pourraient être similaires. Voici donc toutes les infos et observations de ce problème.

 

La voiture :

 

  • Modèle : Renault Clio 2 Phase 2 société
  • Année : de 08/2002, acheté mi-janvier 2016
  • Moteur : Diesel 1.5 Dci - 57 Cv - Réf. K9K 710
  • Kilométrage : 230.000 km
  • Passif : 2 autres propriétaires, le dernier faisant la vidange et le changement de filtres tous les 15.000 km. Moteur propre.

 

 

 

Le problème :

 

 

  • Démarrage aléatoire à froid. Soit elle démarre du premier coup, soit je dois "forcer" en tenant le démarreur entre 4 et 8 secondes.

 

 

 

  • Moteur chaud (10-15 min après coupure), c'est plus problématique pour un démarrage du premier coup mais démarre tout de même en tenant le démarreur entre 4 et 8 secondes.

 

 

 

  • Pas de voyant en défaut au tableau de bord (quand je roule). Seulement le voyant préchauffage qui s'allume et le voyant moteur stop qui clignote quand je force le démarrage (après 4/5 secondes) mais ils se retirent tout de suite après le démarrage. À de très rares occasions, je cale quand je suis à bas régime et que le moteur vient de ralentir de vitesse (typiquement, je viens d'avance un peu en 1er ou 2ème et je me mets en point mort pour la prochaine relance).

 

 

 

Déjà testés :

 

 

 

  • Valise diagnostique : Après connexion, j'ai une erreur en rapport avec le common rail, pression trop forte ou pas assez forte. Ayant effacé bêtement et rapidement cette erreur, je ne suis pas sûr à 100% de cette information et je n'ai jamais revu cette erreur après d'autres multiples branchements.

 

 

 

  • Capteur PMH : Le fameux capteur PMH. Je l'ai d'abord nettoyé. Ça a marché quelques jours mais finalement, ce n'était qu'une coincidence). Je l'ai changé à neuf avec un nouveau connecteur. Pas d'amélioration dans le temps.

 

 

 

  • Relais : Je vois une infos passée comme quoi le relais de démarrage peut être défectueux. Je retire, nettoie et intervertis le relais avec son voisin identique (gestion alimentation diesel). Ça marche 2 jours (et recommence). Coïncidence ? Surement.

 

 

 

  • Réservoir : Désespéré, je crois entendre un gloup gloup en ouvrant mon bouchon le lendemain d'un demi-plein de mon réservoir. Pensant à un problème d'arrivé de gasoil, je perce un petit trou sur le bouchon du réservoir (car je ne peux apparement pas nettoyer facilement le système d'évacuation de pression d'air ou débloquer le système sans le changer). Ça ne marche pas ... évidemment.

 

 

 

  • Batterie : À force de tester et n'ayant pas vu que ma batterie était en fin de vie, un matin, plus rien. Changement de batterie (nettoyage des cosses, ...) et ça repart. Le démarreur et les problèmes aléatoires avec. Je réinitialise aussi le calculateur en débranchant la batterie pour plusieurs heures (afin de vider les différents composants du circuit électrique). Rien ...

 

 

 

  • Capteur position arbre à came : En continuant mais recherche et mes tests, j'observe qu'avec le connecteur AAC débranché, la voiture démarre encore aléatoirement (forcément, la position de l'arbre est parfois aligné du premier coup, des fois non) et en forçant le démarreur, ça marche. Je me dis c'est ce capteur qui est mort. Bingo, je le change par un neuf ... pour rien.

 

 

 

  • Bulle dans le circuit : Quand le moteur tourne, j'ai quelques micro-bulles dans la durite qui part du filtre à GO jusqu'à l'entrée de la pompe HP (photos ci-dessous) mais pas ou très peu dans la durite en provenance du réservoir. Elles sont un peu plus grosses moteur éteint. J'ai pu lire ici et là que ce n'était pas problématique pour ces tailles.

 

 

micro-bulles Resized.jpg

micro-bulles-2 Resized.jpg

 

Autre piste :

 

  • Je teste un peu tout. Lors d'un énième démarrage raté, je me mets donc à débrancher le capteur de pression (je pense que c'est sa fonction) qui se situe sur le haut de la pompe haute pression (voir photo ci-dessous). Et là, ça démarre très souvent du 1er coup. Coïncidence ? Je teste plusieurs fois et effectivement, le fait de priver le calculateur de cette information permet de démarrer le moteur instantanément. Un raté une fois ou deux (après une nuit très froide), où j'ai débranché (démarrage raté) puis re-branché le connecteur au capteur. Pour les démarrages à chaud, il faut insister quand même.

 

 

capteur-pression Resized.jpg

 

  • En trifouillant dans ce coin là, je remarque qu'un des 2 fils de ce capteur de pression s'est "scié" avec le fil du capteur/module électrique positionné juste au dessous (et dont j'ignore sa fonction). En gros, les deux fils, ouverts jusqu'au métal, se touchaient "aléatoirement". Vous imaginez bien ma réaction en pensant avoir trouver la solution. Scotch d'électricien en main, j'isole les 4 fils et je les protège l'un de l'autre. Mais dans le reste de ma journée et après quelques tests, je vois que ça ne change rien. Seul le fait de débrancher ce capteur en démarrage à froid a fonctionné. À chaud, c'est toujours difficile. Pour le chaud, je pense qu'une dilatation d'un élément (un morceau du capteur ?) est à l'origine de cette difficulté.

 

 

 

  • Je pense avoir mis le doigt sur un truc mais à force de désillusion, je viens vous demander votre avis (ça commence à faire cher pour une voiture de cet âge). Alors. Quelle est la fonction de ce capteur ? Est-ce que c'est lui qui pose problème ? Où est-ce que l'information est bonne mais que c'est vraiment le circuit qui n'amène pas assez de pression (alors que capteur débranché, ça démarre et ça tient) ?

 

 

 

 

Voilà, un challenge pour tout passionné de Clio moteur DCI (ça existe ?) et/ou de problématique de ce type. Je suis évidemment là pour répondre à toutes vos questions.

 

Faites moi rêver !!!

Bonsoir avez-vous trouvé la solution pour votre problème de demarrage j'ai le  même souci sur un Kangoo 1.5 DCI annee 2002 

Malgré que j'ai changé le moteur j'ai toujours le même problème de démarrage il démarre mais il cale après merci pour votre aide

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Le 16/05/2021 à 20:34, Kangoo 1.5 a dit :

Bonsoir avez-vous trouvé la solution pour votre problème de demarrage j'ai le  même souci sur un Kangoo 1.5 DCI annee 2002 

Malgré que j'ai changé le moteur j'ai toujours le même problème de démarrage il démarre mais il cale après merci pour votre aide

Bonjour, as tu trouvé une solution ? j’ai le même problème :(

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Le 15/03/2016 à 11:08, Invité a dit :

Bonjour,

 

Je m'appelle Benoit, nouvel actif sur le forum et premier message sur cette section. Après plusieurs recherches sur différents forums, je me résous à demander de l'aide. J'ai bien fait le tour des différents sujets qui pourraient être similaires. Voici donc toutes les infos et observations de ce problème.

 

La voiture :

 

  • Modèle : Renault Clio 2 Phase 2 société
  • Année : de 08/2002, acheté mi-janvier 2016
  • Moteur : Diesel 1.5 Dci - 57 Cv - Réf. K9K 710
  • Kilométrage : 230.000 km
  • Passif : 2 autres propriétaires, le dernier faisant la vidange et le changement de filtres tous les 15.000 km. Moteur propre.

 

 

 

Le problème :

 

 

  • Démarrage aléatoire à froid. Soit elle démarre du premier coup, soit je dois "forcer" en tenant le démarreur entre 4 et 8 secondes.

 

 

 

  • Moteur chaud (10-15 min après coupure), c'est plus problématique pour un démarrage du premier coup mais démarre tout de même en tenant le démarreur entre 4 et 8 secondes.

 

 

 

  • Pas de voyant en défaut au tableau de bord (quand je roule). Seulement le voyant préchauffage qui s'allume et le voyant moteur stop qui clignote quand je force le démarrage (après 4/5 secondes) mais ils se retirent tout de suite après le démarrage. À de très rares occasions, je cale quand je suis à bas régime et que le moteur vient de ralentir de vitesse (typiquement, je viens d'avance un peu en 1er ou 2ème et je me mets en point mort pour la prochaine relance).

 

 

 

Déjà testés :

 

 

 

  • Valise diagnostique : Après connexion, j'ai une erreur en rapport avec le common rail, pression trop forte ou pas assez forte. Ayant effacé bêtement et rapidement cette erreur, je ne suis pas sûr à 100% de cette information et je n'ai jamais revu cette erreur après d'autres multiples branchements.

 

 

 

  • Capteur PMH : Le fameux capteur PMH. Je l'ai d'abord nettoyé. Ça a marché quelques jours mais finalement, ce n'était qu'une coincidence). Je l'ai changé à neuf avec un nouveau connecteur. Pas d'amélioration dans le temps.

 

 

 

  • Relais : Je vois une infos passée comme quoi le relais de démarrage peut être défectueux. Je retire, nettoie et intervertis le relais avec son voisin identique (gestion alimentation diesel). Ça marche 2 jours (et recommence). Coïncidence ? Surement.

 

 

 

  • Réservoir : Désespéré, je crois entendre un gloup gloup en ouvrant mon bouchon le lendemain d'un demi-plein de mon réservoir. Pensant à un problème d'arrivé de gasoil, je perce un petit trou sur le bouchon du réservoir (car je ne peux apparement pas nettoyer facilement le système d'évacuation de pression d'air ou débloquer le système sans le changer). Ça ne marche pas ... évidemment.

 

 

 

  • Batterie : À force de tester et n'ayant pas vu que ma batterie était en fin de vie, un matin, plus rien. Changement de batterie (nettoyage des cosses, ...) et ça repart. Le démarreur et les problèmes aléatoires avec. Je réinitialise aussi le calculateur en débranchant la batterie pour plusieurs heures (afin de vider les différents composants du circuit électrique). Rien ...

 

 

 

  • Capteur position arbre à came : En continuant mais recherche et mes tests, j'observe qu'avec le connecteur AAC débranché, la voiture démarre encore aléatoirement (forcément, la position de l'arbre est parfois aligné du premier coup, des fois non) et en forçant le démarreur, ça marche. Je me dis c'est ce capteur qui est mort. Bingo, je le change par un neuf ... pour rien.

 

 

 

  • Bulle dans le circuit : Quand le moteur tourne, j'ai quelques micro-bulles dans la durite qui part du filtre à GO jusqu'à l'entrée de la pompe HP (photos ci-dessous) mais pas ou très peu dans la durite en provenance du réservoir. Elles sont un peu plus grosses moteur éteint. J'ai pu lire ici et là que ce n'était pas problématique pour ces tailles.

 

 

micro-bulles Resized.jpg

micro-bulles-2 Resized.jpg

 

Autre piste :

 

  • Je teste un peu tout. Lors d'un énième démarrage raté, je me mets donc à débrancher le capteur de pression (je pense que c'est sa fonction) qui se situe sur le haut de la pompe haute pression (voir photo ci-dessous). Et là, ça démarre très souvent du 1er coup. Coïncidence ? Je teste plusieurs fois et effectivement, le fait de priver le calculateur de cette information permet de démarrer le moteur instantanément. Un raté une fois ou deux (après une nuit très froide), où j'ai débranché (démarrage raté) puis re-branché le connecteur au capteur. Pour les démarrages à chaud, il faut insister quand même.

 

 

capteur-pression Resized.jpg

 

  • En trifouillant dans ce coin là, je remarque qu'un des 2 fils de ce capteur de pression s'est "scié" avec le fil du capteur/module électrique positionné juste au dessous (et dont j'ignore sa fonction). En gros, les deux fils, ouverts jusqu'au métal, se touchaient "aléatoirement". Vous imaginez bien ma réaction en pensant avoir trouver la solution. Scotch d'électricien en main, j'isole les 4 fils et je les protège l'un de l'autre. Mais dans le reste de ma journée et après quelques tests, je vois que ça ne change rien. Seul le fait de débrancher ce capteur en démarrage à froid a fonctionné. À chaud, c'est toujours difficile. Pour le chaud, je pense qu'une dilatation d'un élément (un morceau du capteur ?) est à l'origine de cette difficulté.

 

 

 

  • Je pense avoir mis le doigt sur un truc mais à force de désillusion, je viens vous demander votre avis (ça commence à faire cher pour une voiture de cet âge). Alors. Quelle est la fonction de ce capteur ? Est-ce que c'est lui qui pose problème ? Où est-ce que l'information est bonne mais que c'est vraiment le circuit qui n'amène pas assez de pression (alors que capteur débranché, ça démarre et ça tient) ?

 

 

 

 

Voilà, un challenge pour tout passionné de Clio moteur DCI (ça existe ?) et/ou de problématique de ce type. Je suis évidemment là pour répondre à toutes vos questions.

 

Faites moi rêver !!!

Salut ! 
je sais pas si ton problème est résolu mais essaie de démonter ton filtre à gasoil, tu bouches les sorties de durites, et tu le secoue, ensuite tu le vide en mettant ta main afin de récupérer les particules en sortant, tu me diras si t’as pas de la limaille dans la mains (des micros paillettes, elle brille) limite si t’en as prend une photo 

 

bon courage 

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