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Clio

Bruit de moteur "diesel" suite a changement courroie de distribution.


Invité §dis448IQ

Messages recommandés

Invité §dis448IQ

Bonsoir,

 

Voici mon problème :

 

J'achète un kit de distribution+pompe à eau sur un site spécialistes de pièces

.je fais monter le tout dans un "garage partenaire"

.je paye puis reprends le véhicule

.au bout d'une centaine de mètres j'entends le glouglou du nouveau circuit de refroidissement puis un bruit inhabituel venant du moteur

.je fais quelques kilomètres pensant que la courroie devait "se faire", le bruit persiste au ralenti.

.voiture à l'arrêt et moteur tournant, le bruit semble celui d'un moteur "diesel"

 

Je retourne au garage, il écoute côté alternateur, vaporise du dégrippant sur la courroie d'accessoires, le bruit persiste.

Diagnostic : son travail a été bien fait puisque la courroie de distribution n'a pas cassé durant les quelques kilomètres effectués.

Donc seul responsable galet de la courroie de distribution défectueux

Donc la faute au galet, au site de vente de pièces, au constructeur (contitech)

Donc pas la faute au garage.

Donc pas question de tout déboulonner pour contrôler courroie et galet

Au garage ils n'ont jamais eu ce problème avec "leurs pièces à eux"

Selon eux, le bruit peut continuer comme il peut s'estomper, le moteur peut continuer comme il peut lâcher.

Selon eux je dois me retourner contre le site de vente.

 

Moi : et si en repartant , le moteur casse ? Eux: Retournez vous contre celui qui vous a vendu les pièces

 

J'ai décrit le problème le plus clairement possible.

Qu'en pensez vous ?

 

le bruit peut-il provenir de la courroie d'alternateur qui n'a pas été changée mais démontée et peut être "mal remontée" ?

Pour rappel c'est franchement un bruit de moteur"diesel" pour une Clio II phase 1 essence 1.4

 

J'ai contacté le site de vente qui m'assure que les pièces sont garanties MAIS ils faut leur renvoyer les pièces défaillantes , donc tout démonter (il faudrait alors faire poser un nouveau kit +maind'oeuvre pour continuer à utilisier le véhicule) et attendre que le constructeur valide le défaut et rembourse le kit (pas la seconde main d'oeuvre).

 

 

Merci pour vos avis

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Invité §kit170EA

Vous êtes parti dans une belle galère !

Ils vont tous ce renvoyer la balle !

A mon avis le garage à fait une boulette de calage et les soupapes sont tordues ...

Maintenant vous avez un peu cherché les emmerdes quand même, acheter des pièces sur le net et le faire monté par une personne tierce , résultat : vous avez le cul entre 2 chaises , chacun va dire que c'est l'autre qui a fait du mauvais travail !

A votre place j'emmène le véhicule dans un vrai garage renault pour refaire la distribution avec des pièces d'origine en espérant que le moteur ne soit pas Habimé ! Quitte à y laissé des plumes

Bon courage à vous

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Invité §dis448IQ

Vous êtes parti dans une belle galère !

Ils vont tous ce renvoyer la balle !

A mon avis le garage à fait une boulette de calage et les soupapes sont tordues ...

Maintenant vous avez un peu cherché les emmerdes quand même, acheter des pièces sur le net et le faire monté par une personne tierce , résultat : vous avez le cul entre 2 chaises , chacun va dire que c'est l'autre qui a fait du mauvais travail !

A votre place j'emmène le véhicule dans un vrai garage renault pour refaire la distribution avec des pièces d'origine en espérant que le moteur ne soit pas Habimé ! Quitte à y laissé des plumes

Bon courage à vous

 

merci pour votre réponse.

Mais j'ai fait confiance..au site de vente et au garagiste (30 ans d'expérience), je pouvais faire poser ce kit par des amis ,j'ai choisi un garage pour la garantie. En effet c'est bien parti pour qu'ils se renvoient la balle.

Je m'efforce de dédramatiser et j'aimerais qu'il s'agisse plus d'un problème de courroie d'alternateur.

 

C'est clair que si le moteur venait à casser je me retrouve dans la même situation que celui qui a fait appel à un pote, aucun recours , aucune garantie et pourtant...que mon histoire serve de leçon en tout cas, garage récent ou vieux, la malhonnêteté est la même.

Comme le disait le service de site de vente de pièces contacté, c'est absolument pas consciencieux de me laisser repartir avec un bruit dans le moteur,, j'aurais peut être dû appeler la police pour au moins faire constater.

 

Pas d'autres avis rassurants ?

Je pense faire écouter le bruit à d'autres garagistes, sauront ils, à l'oreille, me donner un diagnostic (gratuit si possible)?

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Invité §kit170EA

La police ? Ce n'est pas leur boulot d'écouter un bruit moteur ou de juger qui a tord , je pense qu'ils ont des choses plus importantes à faire quand même !

Peur être voir avec votre assurance et faire constater par un expert ( à vos frais )

Mais j'ai peur que vous allez tourné en rond quand même !

Si vraiment le pb vient du kit distribution, il faut le démonter et l'envoyer où vous l'avez acheter et après analyse du fabriquant ( à mon avis plusieurs mois ) ils vous en enverront un autre , mais les frais de main d'œuvre de démontage et remontage seront pour vous de toute façons !

Bon courage à vous pour cette galère, vous retiendrez de cette histoire que ce n'est pas une chose à faire d'acheter les pièces pour les fournires à une autre personne pour les monter.

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Il y a déjà plein d'elements qui font penser que les gars du garage en question sont de sacré guignole:

 

-la courroie devait "se faire" ( rien que celà ça ma fait sourire)

-son travail a été bien fait puisque la courroie de distribution n'a pas cassé durant les quelques kilomètres effectués (tu peux avoir une courroie trops tendu ou pas asser tendue ou mm decalée,sans pour autant que la courroie ne casse dans l'immediat)

-au bout d'une centaine de mètres j'entends le glouglou du nouveau circuit de refroidissement (Ils n'ont donc mm pas purgé le circuit de refroidissement correctement)

-vaporisé du dégrippant sur la courroie d'accessoires (Le truc a ne jamais faire sur n'importe quelle courroie,car elles 'apprecie pas les produits derivé du petrol)

 

 

Déjà un garage qui monte des pieces que le client lui rammene ça en dit déjà long,c'est un peut comme si vous veniez avec votre steak dans un restaurant,bien qu'il y ai une très forte probabilité que ce soit une erreur soit de callage et ou soit de tension de courroie dont (tendeur dynamique arrivant en butée en cas de sur tension ou de courroie decalée en cas de sous tension).

D'ailleur apres remplacement de la distribution ils n'ont mm pas fait un essai??? (a ce sujet après une intervention en garage,ne jamais payer quoi que ce soit sans avoir testé le vehicule avec le responsable d'atelier)

 

Ne pourriez vous pas faire un enregistrement video du bruit en question et de le poster sur youtube,pour que l'on puisse mieu mieu juger du probleme.

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Invité §dis448IQ

Bonjour, Clio 2 phase 1 1.4l !!!!!! Plusieurs moteurs en 1.4 !!!! Quelle année !!!!!!!

Bonjour

 

Clio RTA Année 1999

 

merci

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Invité §dis448IQ

La police ? Ce n'est pas leur boulot d'écouter un bruit moteur ou de juger qui a tord , je pense qu'ils ont des choses plus importantes à faire quand même !

Peur être voir avec votre assurance et faire constater par un expert ( à vos frais )

Mais j'ai peur que vous allez tourné en rond quand même !

Si vraiment le pb vient du kit distribution, il faut le démonter et l'envoyer où vous l'avez acheter et après analyse du fabriquant ( à mon avis plusieurs mois ) ils vous en enverront un autre , mais les frais de main d'œuvre de démontage et remontage seront pour vous de toute façons !

Bon courage à vous pour cette galère, vous retiendrez de cette histoire que ce n'est pas une chose à faire d'acheter les pièces pour les fournires à une autre personne pour les monter.

 

 

 

Bonjour,

 

Peu de garagistes consciencieux laisseraient repartir une voiture dont le moteur est bruyant.

La police, c'était juste une idée, après tout elle intervient aussi dans les querelles de voisinage non?

 

 

Je pense que vous ne connaissez pas les sites de vente de pièces avec garage de montages partenaires. On achète chez eux, on fait livrer éventuellement la pièce chez le garagiste qui va la monter.

De plus en plus de garagistes refusent car ils perdent de l'argent et ne peuvent faire de marge sur les pièces et facturent juste la main d'oeuvre.

Mais ceux qui acceptent s'engagent à rester partenaire avec le site. Ce qui devait être le cas de mon garagiste;

 

Oui c'est ce que m'a dit le site de vente,il faut leur renvoyer la pièce à mes frais.

 

 

Moralité on passe par un garagiste et au final pas de garantie.

 

Merci pour votre avis

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Invité §dis448IQ

Il y a déjà plein d'elements qui font penser que les gars du garage en question sont de sacré guignole:

 

-la courroie devait "se faire" ( rien que celà ça ma fait sourire)

-son travail a été bien fait puisque la courroie de distribution n'a pas cassé durant les quelques kilomètres effectués (tu peux avoir une courroie trops tendu ou pas asser tendue ou mm decalée,sans pour autant que la courroie ne casse dans l'immediat)

-au bout d'une centaine de mètres j'entends le glouglou du nouveau circuit de refroidissement (Ils n'ont donc mm pas purgé le circuit de refroidissement correctement)

-vaporisé du dégrippant sur la courroie d'accessoires (Le truc a ne jamais faire sur n'importe quelle courroie,car elles 'apprecie pas les produits derivé du petrol)

 

 

Déjà un garage qui monte des pieces que le client lui rammene ça en dit déjà long,c'est un peut comme si vous veniez avec votre steak dans un restaurant,bien qu'il y ai une très forte probabilité que ce soit une erreur soit de callage et ou soit de tension de courroie dont (tendeur dynamique arrivant en butée en cas de sur tension ou de courroie decalée en cas de sous tension).

D'ailleur apres remplacement de la distribution ils n'ont mm pas fait un essai??? (a ce sujet après une intervention en garage,ne jamais payer quoi que ce soit sans avoir testé le vehicule avec le responsable d'atelier)

 

Ne pourriez vous pas faire un enregistrement video du bruit en question et de le poster sur youtube,pour que l'on puisse mieu mieu juger du probleme.

Bonjour,

 

Correction : c'est moi qui a pensé que "la courroie devait se faire", j'étais dèja en route, j'avais confiance et ce bruit suspect ne pouvait etre que "normal"(je n'y connais rien en mécanique voiture). J'ai entendu le glouglou très vite, 200m à peine plus loin que le garage, puis plus rien mais ce bruit "diesel"

Le garage avait accepte de monter les pieces d'un site internet, d'autres refusent lui avait accepte car Partenaire .

 

Le bruit me fait penser à un moteur "diesel", il s'entend de l'habitacle, et persiste au ralenti .

Un peu comme quelque chose qui gène les ailettes d'un ventilateur.

et il vient franchement du cote courroie d'alternateur.

 

Merci pour votre avis

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Invité §dis448IQ

Re, Clio RTA de 1999 ne me dit pas le moteur, mais vu l'année se doit être un 1.4 8v, distribution facile à faire par apport au 1.4 16v.

 

donc ? Le travail a été bien fait ?

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Invité §dis448IQ

Pourquoi veux-tu qu'il soit bien fait puisque tu entends un bruit que tu n'avais pas avant.

 

Fait une video,parceque franchement essayer de trouver la cause d'un bruit sans l'entendre,c'est casi mission impossible.

 

 

https://www.dropbox.com/s/nyap [...] 9.MOV?dl=0

 

voila le bruit qui sort du capot

 

excusez, la video un peu courte, je ne sais pas comment fonctionne ce site et quelle sont les formats acceptés

 

 

merci

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Invité §oct375DO

Salut,

Je te conseil de ne pas rouler avec ta voiture..... Pour moi tu à un sérieux problème de galet ( à voir le quel? )

Peut être aussi qu il on vraiment tendue la courroie à bloque .

Moi j irai voir un bon garage ( qui soit reconnue par toi ou un ami ) et de le demander un diag .

Après si il te dis que c est une erreur de montage ,tu retourne voir celui qui ta monté ta distribution lui dire le reste!

Au moins tu sera fixé .

Enfin moi je ferai comme ça....

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Lolol,ha oui quand mm!!

 

Au depart de ton poste j'avais plustot dans l'idée du genre un bruit de claquement,mais là c'est carrement autre chose,ça ressemble a un bruit de courroie trops tendu ou désaxée a moin que ça vienne de la partie courroie accessoire bien que l'on ne soit jamais sur a 100%.

 

Par contre la prochaine fois bien que contitech c'est pas mal comme marque,prends plustot du GATES c'est ce qui est utilisé d'origine chez Renault a qlq exception pres,ou encore mieu tu laisses le soin au garage de commander lui mm les pieces tout en verifiant qd mm qu'il ne te monte pas une marque a la con,comme ça il n'aura pas de pretexte a la noix a te faire valoir.

 

Quand ils ont vaporisé du lubrifiant sur la courroie d'accessoire,ça n'a strictement rien changé???????

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Invité §dis448IQ

Salut,

Je te conseil de ne pas rouler avec ta voiture..... Pour moi tu à un sérieux problème de galet ( à voir le quel? )

Peut être aussi qu il on vraiment tendue la courroie à bloque .

Moi j irai voir un bon garage ( qui soit reconnue par toi ou un ami ) et de le demander un diag .

Après si il te dis que c est une erreur de montage ,tu retourne voir celui qui ta monté ta distribution lui dire le reste!

Au moins tu sera fixé .

Enfin moi je ferai comme ça....

 

 

Bonjour,

 

J'ai montré la voiture à un autre garagiste....ai pris RV ultérieur pour démonter la courroie d'accessoires.

Il a constaté qu'il manquait l'écrou qui règle la tension, voici la photo

https://www.dropbox.com/home/f [...] G_1380.JPG

 

J'appelle donc le garage qui a effectué la prestation..il me dit qu'il n'y a pas d'écrou, qu'il en a utilisé un autre pour régler la tension et qu'il ne l'a pas laissé.

Je lui dis que le filetage ne présente aucun signe de rouille ou saleté, ce qui signifie qu'il a trouvé la voiture avec cet écrou

Il me répond , aussi convaincant qu'un professionnel, que c'est d'origine, il n'y a à l'origine pas d'écrou.

 

Je consulte le manuel du véhicule, et le vérou y figure

https://www.dropbox.com/home/f [...] G_1381.JPG

 

 

Si ça c'est pas de la mauvaise foi....

Il a bien compris que je n'engagerai pas de poursuite , ça me coûterait plus que de refaire la distribution.

 

 

merci

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Invité §dis448IQ

Il est comme ce model là ton tendeur de courroie d'accessoire?

 

http://static.baza.farpost.ru/ [...] 7_bulletin

 

 

Si c'est bien ce model,tu devrais avoir 2 vis de maintien et une vis de reglage equipé d'un ecrou, et surtout le reglage de la tension de couroie s'effectue a l'aide d'un frequence metre.

 

 

Voici 2 nouveaux liens en espèrant qu'ils fonctionnent

 

http://hpics.li/2d71012

 

http://hpics.li/ef4d402

 

 

Pour en revenir au bruit, il s'entend franchement au ralenti ( et je suppose aussi en roulant), et il ressemble à un ventilateur venant du moteur à l'avant droit du pare brise, j'ai même l'impression qu'il est indépendant du moteur, il ne change pas même si j'accélère.

 

 

merci

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Invité §kit170EA

Je comprend les garages qui ne veulent pas monter des pièces non fournis par eux c'est justement pour éviter votre pb !

Les garages qui accepte de monter ces pièces fournis par les clients ne doivent pas avoir beaucoup de travail pour en arriver là ! Ce qui prouve qu'ils ne doivent pas faire du bon travail ...

En général les artisans qui font du bon bouleau en on toujours syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

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Invité §cit386Gi

attention à certains tendeurs et en particulier aux galets : hors pièces d'origine constructeur, n'achetez que des galets de marque sérieuse genre SKF, car l'on trouve aussi des galets à bas prix avec des roulements chinois de très mauvaise qualité: je connais une personne qui a acheté un kit "premier prix" et l'a fait monter par un garagiste: après montage le moteur (diesel) fonctionnait parfaitement, sauf que 500km après il a commencé à émettre des claquements inquiétants: résultat décalage de la courroie à cause du galet tendeur neuf qui a grippé (les billes n'étaient plus sphériques!), arbre à came, et soupapes hs, trop cher à réparer=voiture à la casse...

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Tu sais SKF ce n'est plus ce que c'etait,dans un kit SKF regarde bien le fabricant indiqué sur les pare poussiere de roulement,tu verras que dans une grande majorité des cas ce n'est mm plus du SKF.

 

Perso à la suite d'une courroie de distribution SKF (pourtant je ne prennais que cette marque par le passé) qui ne filait pas droit,elle avait une oscillation de 3mm lors du fonctionnement moteur ainsi qu'une une pompe a eau toujours en SKF fournie avec une merde de joint papier,je ne prends plus que du Gates.

 

Tient cette semaine,j'ai eu une poulie Damper Corteco (marque pourtant connu et reconnu dans le domaine) et bien elle n'a tenu que 4 ans et 50 000km,du coups plus que du Gates la aussi.

 

Mais a mon avis son probleme vient plustot d'un gros soucis de tension de courroie d'accessoire.

Sur ce model le galet tendeur n'est pas dynamique mais statique,donc obligation d'utiliser un frequencemetre,chose que ne font pas,pas mal de garage avec a la clé des tensions de courroie d'accessoire pas bonne.

Dans le cas present si ça vient bien de ça,ils ont du la tendre comme des bucherons.

 

Ce qui serait pas mal avant de faire refaire une distribution,c'est d'enlever la courroie d'accessoire et de faire fonctionner le moteur question de verifier que le probleme de bruit vient bien ou non de la partie accessoire.

 

 

Au passage,hormis le garage en question,ce sont des economies de bout de chandel de ne pas remplacer la courroie d'accessoire et le tendeur de courroie d'accessoire lors d'un remplacement de distribution,d'ailleur il devrait mm y avoir le remplacement de la poulie damper quand sans est une.C'est qd mm dommage de casser un moteur a cause d'une courroie d'accessoire qui ce barre dans la distribution.

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Invité §dis448IQ

Tu sais SKF ce n'est plus ce que c'etait,dans un kit SKF regarde bien le fabricant indiqué sur les pare poussiere de roulement,tu verras que dans une grande majorité des cas ce n'est mm plus du SKF.

 

Perso à la suite d'une courroie de distribution SKF (pourtant je ne prennais que cette marque par le passé) qui ne filait pas droit,elle avait une oscillation de 3mm lors du fonctionnement moteur ainsi qu'une une pompe a eau toujours en SKF fournie avec une merde de joint papier,je ne prends plus que du Gates.

 

Tient cette semaine,j'ai eu une poulie Damper Corteco (marque pourtant connu et reconnu dans le domaine) et bien elle n'a tenu que 4 ans et 50 000km,du coups plus que du Gates la aussi.

 

Mais a mon avis son probleme vient plustot d'un gros soucis de tension de courroie d'accessoire.

Sur ce model le galet tendeur n'est pas dynamique mais statique,donc obligation d'utiliser un frequencemetre,chose que ne font pas,pas mal de garage avec a la clé des tensions de courroie d'accessoire pas bonne.

Dans le cas present si ça vient bien de ça,ils ont du la tendre comme des bucherons.

 

Ce qui serait pas mal avant de faire refaire une distribution,c'est d'enlever la courroie d'accessoire et de faire fonctionner le moteur question de verifier que le probleme de bruit vient bien ou non de la partie accessoire.

 

 

Au passage,hormis le garage en question,ce sont des economies de bout de chandel de ne pas remplacer la courroie d'accessoire et le tendeur de courroie d'accessoire lors d'un remplacement de distribution,d'ailleur il devrait mm y avoir le remplacement de la poulie damper quand sans est une.C'est qd mm dommage de casser un moteur a cause d'une courroie d'accessoire qui ce barre dans la distribution.

Merci pour vos avis, je vous tiendrai au courant.

En ce qui concerne l'écrou manquant ? pas de commentaire ?

 

Le bruit me semble venir de la courroie d'accessoires en effet, c'est franchement indépendant du bruit du moteur.

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