Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alpine

Le retour de la berlinette Alpine en 2016


bugsss

Messages recommandés

 

 

Le concept « Alpine Vision » a été dévoilé mardi en présence de Carlos Ghosn.

 

Un concept de coupé sportif quasi final a été dévoilé mardi. Un investissement stratégique, qui annonce potentiellement toute une gamme de véhicules.

La ligne de départ est proche. Plus de trois ans après avoir annoncé le retour d’Alpine, le PDG de Renault Carlos Ghosn a officialisé mardi l’arrivée du premier modèle de cette marque mythique, arrêtée il y a vingt ans, en 1995. Un concept, « Alpine Vision », a été dévoilé, qui « est très proche de sa version de série », indique Bernard Ollivier, le PDG de la marque. Ce coupé sportif sera sur les routes en 2017, et vendu entre 40.000 et 50.000 euros, voire au-delà, précise une source interne au groupe. « On parle d’une voiture de sport premium, qui doit représenter l’élégance à la française, qui n’est pas démonstrative », souligne Bernard Ollivier. De fait, le modèle reste sobre et affiche certains clins d’œils (optique, logo sur le devant et sur les flancs) tout en reprenant les codes du premium actuel.

 

 

Un bolide léger

Le concept respecte les fondamentaux qui ont fait le succès de la berlinette A110 des années 1960-1970. Alpine, créée en 1955 par Jean Rédélé, s’est rendue célèbre en course - championne du monde des rallyes en 1973 – par son bon rapport poids-puissance. La version de série sera capable de passer de 0 à 100 km en 4,5 secondes et proposera, selon nos informations, deux blocs moteurs de 300 et 350 chevaux, dont l’un sera issu de l’allié Nissan. Basé sur une nouvelle plateforme, le coupé a fait l’objet d’un gros travail d’aérodynamisme et sera léger (950 kg). Reste à savoir son mode de distribution, réservé à quelques concessionnaires seulement. Outre la France et l’Europe, la marque cible l’Amérique du Sud et l’Asie, où sa notoriété est bonne.

Derrière le lancement, c’est toute une stratégie de marque qui se dessine, même si Renault refuse de se projeter. « Il n’y a pas d’avenir si on ne réussit pas cette voiture », poursuit Bernard Ollivier. A l’origine, le projet, lancé par Carlos Tavares – l’actuel patron de PSA était alors numéro deux de Renault –, devait associer le constructeur britannique Caterham, afin de mutualiser les coûts d’investissement. Las, les deux partenaires ont divorcé en 2014. Désormais seul, Renault n’a pas le droit à l’erreur.

Vers une gamme complète ?

 

A l’usine historique de Dieppe, où sera assemblé la marque, le constructeur a indiqué que le coupé nécessitera un investissement de 150 millions d’euros, soit 15 % du montant du projet. Ce qui signifierait que l’enveloppe globale du modèle (développement, marketing...) avoisine les 650 millions d’euros... Côté volumes, l’usine de Dieppe bénéficie d’une capacité de 20 Alpine par jour, soit 4.000 véhicules à l’année. Une niche.

 

Reste qu’en cas de succès, Alpine peut aller plus loin. « On nous a clairement dit que la rentabilité du projet suppose une gamme complète de véhicules », indique une source syndicale du site dieppois. Cross-over, voiture électrique, berline... plusieurs pistes sont possibles. « On peut imaginer une version hybride à l’avenir », glisse seulement Bernard Ollivier.

In fine, Alpine doit permettre à Renault de s’adresser aux acheteurs capables de mettre plus de 40.000 euros dans une voiture. Une cible très profitable que le groupe a perdue avec ses échecs passés dans le haut de gamme. Une stratégie finalement proche de celle de PSA avec la marque DS. Et qui sera forcément ardue à mettre en place, tant le marché du premium est dominé par les marques allemandes...

 

http://www.lesechos.fr/medias/2016/02/16/1200657_renault-relance-alpine-pour-tenter-dexister-dans-le-haut-de-gamme-web-tete-021701443854.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano361Sd

Il parait qu'il y a 1955 exemplaires prévus pour la France et ils sont déjà tous vendus ....

 

Vrai ou faux ?

 

 

 

Vrai, c'était 1955 exemplaire d'une série limitée.

Vu le succès, les versions classiques ont été ouvertes à la pré-vente :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil402zg

Salut

 

Très jolie voiture, dommage de devoir se contenter d'un petit 4 cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil402zg

Non dans une talisman je ne m'en contenterais pas plus.

 

Dans ce type de voiture il faut un V6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait qu'il y a 1955 exemplaires prévus pour la France et ils sont déjà tous vendus ....

 

Vrai ou faux ?

 

 

 

En fait c'est vrai et faux...

 

Il y a bien eu 1955 véhicules proposés en version de lancement. Tous les véhicules conduite à gauche sont partis en 2-3 jours mais il restait encore des conduite à droite pour GB, Japon et Australie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • mike29b a modifié le titre en Le retour de la berlinette Alpine en 2016

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...