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espace 4 demarrage difficile a froid + fumée grise


Invité §duk004QK

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Invité §duk004QK

Bonjour à tous,

 

J'ai un espace 4 2.2 dci 150chx de 2004 avec 265.000km. Le moteur a lâcher sur l'autoroute verdict coussinet de bielle complètement cramer ainsi que le vilebrequin. J'ai trouver un moteur d'occasion qui avait un soucis qu'il s'est arrêter. J'ai fait rectifier la culasse ainsi que mise sous pression, remplacer directement les coussinet de bielle, nouveau joint de culasse ainsi que tous les joints d'étanchéité.je l'ai remonter avec tous les capteurs, injecteurs, de mon moteur. La voiture démarre difficilement a froid cafouilles et fumée très importantes grise qui sent le vieux diesel et pique très fort au yeux et a la gorge. Une fois chaude elle fume plu et cafouille plus non plus. Par contre elle trembles un peu entre 1800trs et 2000trs. Mais maintenant c'est de pire en pire faut la redémarrer 5 ou 6 fois pour qu'elle veuille bien se mettre en route et j'ai de moins en moins de puissance. J'ai vérifier les bougies de préchauffage ok, nouveau capteur PMH. J'ai revérifier tout les tuyau de dépression ok ainsi que tous le câblage ok, j'ai revérifier le calage de distribution pour moi c ok et au diag pas de défaut. Je commence a désespérer.

Si quelqu'un aurait une piste ca serait bien... Merci d'avance

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Invité §duk004QK

Salut,

 

non j'ai récuprer ceux de l'ancien que j'ai remis a leur place. Je les avait marquer au blanco. Ainsi que tous les capteurs vanne egr,....etc sont ceux de l'ancien moteur sauf le capteur PMH que j'ai mis un neuf.

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Invité §duk004QK

Bon j'ai effectuer plusieurs test ce matin, j'ai 275 bars de pression dans la rampe au démareur une fois en route je monte a 325 bars au ralenti. J'ai vérifier le retour des injecteurs qui est correct. J'ai la meme quantité pour les 4 injecteurs. L'anti démarrage se désactive bien. La synchronisation s'effectue entre le vilebrequin et le capteur arbre à cames.Si ca peut aider a trouver une solution a mon problèmes. Aujourd'hui le moteur ne veut plus dépasser 1800 trs/ min

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Invité §duk004QK

Pour moi oui, si elle serait mal caller il y aurait pas d'amélioration ni que ca en pire. Ici ca empire de jour en jour. Cet apres midi je vais avoir un compressiomètre et j'aurai le verdict tantot.

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Invité §duk004QK

bon voila prise de compression faites:1)21 2)20 3)18 4)19. J'ai été voir le taux de compression sur internet et normalement c'est 18 pour être sur j'ai été voir a la concession Renault qu'il m'a dit le même donc pas de soucis a ce niveau la.

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Invité §duk004QK

Est ce quelqu'un serait me dire ou sont les repères de calage de la cascade de pignon pour moi savoir caler la pompe d'injection?? Merci d'avance

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Vilebrequin pigé + 2 arbres a came pigé,tu dois avoir le grand trait du pignon de pompe à injection (fleche rouge),qui doit être en face de la petite partie concave (fleche bleu).

 

 

DSC01329.jpg

 

Par contre ça ne sert pas a caler à proprement parler la pompe a injection puisque c'est un moteur a rampe commune (la pompe a injection n'a aucunement besoin de calage,car debitant en continu dans la rampe commune) mais a caler que le pignon en lui même car il y a la cible d'arbre a came qui est dessus,ça sert donc au fonctionnement du capteur d'arbre a came.

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Le precatalyseur qui est sur ton moteur de remplacement ,c'est le sien ou celui de ton ancien moteur?

 

Une petit chose au sujet du test de retour de debit,celui-ci ne veut rien dire si tu ne fait que comparer les volumes des 4 injecteurs,sans tenir compte du temps et de la temperature du gazoil

 

Si les 4 sont hors tolerance mais avec une usure identique tu auras donc un volume qui sera identique sur les 4 tout en etant non conforme (d'ailleur il est très fortement probable qu'avec 265 000km dans les dents qu'ils soient dans les choux,mais bon puisque tu n'avais pas ce probleme avant,ça ne devrait donc pas être l'origine de ton soucis.)

 

C'est pour celà que quand on fait un test de retour de debit d'injecteur,il faut l'effectuer à une temperature de gazoil donné + pendant un temps donné + à un regime moteur donné,et c'est seulement a partir de là que l'on peut verifier si le volume recolté de chacun des injecteurs et bien inferieur à la limite maximum admissible.

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Invité §duk004QK

Bonjour, un tout grand merci pour les repères. Je sais qu'il faut pas caler la pompe que c'est juste pour le capteur AAC. Pour le test des injecteur je l'ai effectuer juste sur le démareur sans que le moteur démarre parce que c'est là mon gros problème et j'ai a peine que 3 cm au 4 injecteur de gasoil dans le tuyau de retour pour 10 sec au démarreur. Ensuite j'ai fait le test moteur tournant au ralenti pendant 1 min puis a 3.000 trs pendant 1 min et ils sont tous les 4 identiques. J'ai ensuite débrancher 1 par 1 chaque injecteur et a chaque j'ai une baisse de ralenti mais aucun changement au niveau de la fumée a l'échappement et pour être sur j'ai pris les 4 injecteurs du moteur d'occasion et en les télé codant mais pas de changement donc je suis sur a 99/100 que les injecteurs ne sont pas en faute donc je me penche maintenant sur le calage de la poulie de la pompe d'injection. Après ca si c bon je pensais démonter le cache soupapes pour voir si tout est en ordre parce que j'ai lu sur un forum que quelqu'un avait identiquement les même symptômes que moi après remontage du moteur et lui c'était une vis de fixation de la rampe des culbuteurs qui avait lâcher. Après si ca c'est ok bhein je serai plus trop ou regarder.

En tout cas un grand merci pour votre aide.

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Invité §duk004QK

Pour le précatalyseur c'est celui de mon ancien moteur. Pourquoi cette question? tout ce qu'il y a du "nouveau" moteur c'est le bloc moteur, bielle, piston, segment, vilebrequin, pompe a huile, pompe d'injection, turbo, volant moteur, masse d'équilibrage, cascade de pignon(que j'ai pas démonté). L'ancien moteur: tous les capteurs, culasse(culbuteurs et soupapes), injecteurs. Nouvelle pièce: capteur PMH, coussinet de bielle, joint de culasse, courroie de distribution avec tendeur et enrouleur, bourrage (joint spi), rectification culasse + mise sous pression.

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Au sujet du code ima des injecteurs il ne sert qu'a paufiner la courbe de debit reel pour qu'elle s'approche au mieu de celle theorique,donc aucune incidence avec ton probleme .

 

J'y avais pensé aussi au haut de la culasse,mais j'ai ecarté ce probleme puisque tu indiquais que la culasse avait été eprouvée et rectifiée,donc si il y avait un qlq'onque probleme que ce soit sur les 2 arbres a came ou les linguets ou les souppapes tu l'aurais vu lors du remontage.

 

En ce qui concerne le precatalyseur c'etait pour ecarter tout probleme de colmatage de celui-ci,mais bon vu que tu as permutée les 2 ce n'est donc pas celà.

 

A mon avis vas falloir permutter un à un tout ce qui peut l'être jusqu'a trouver l'origine du soucis.

 

Pour en revenir au test de retour de gazoil voici les 2 methodes moteur fonctionnel et non fonctionnel.

-----------------------------------------------------------------------------

Moteur fonctionnel:

 

– La température de gazole doit être supérieure à

50 °C.

– Démarrer le moteur et le chronomètre.

– Augmenter le régime moteur jusqu'à ce que la

pression dans la rampe soit la plus proche de

550 bars sans dépasser un régime moteur de

3000 tr/min

– Relâcher la pédale d'accélérateur au bout de

60 secondes.

– Maintenir le ralenti pendant 10 secondes.

– Arrêter le moteur.

– Mesurer la quantité de carburant contenue dans

chaque éprouvette.

● Si la quantité de gazole dans une éprouvette est

supérieure à 50 ml :

Le débit de retour carburant des injecteurs n'est pas

conforme.

● Si la quantité de gazole dans chaque éprouvette est

inférieure à 50 ml :

Le débit de retour carburant des injecteurs est

conforme.

------------------------------------------------------------------------

Moteur non fonctionnel:

 

– Faire une séquence de démarrage (de 15 secondes

sous démarreur).

– Mesurer la longueur de carburant dans le tuyau (E).

● Si la longueur de carburant dans un des tuyaux est

supérieure de 10 cm par rapport à la moyenne des

trois autres :

Le débit de retour carburant des injecteurs n'est pas

conforme

● Dans le cas contraire :

Le débit de retour carburant des injecteurs est

conforme.

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Invité §duk004QK

j'ai déjà permuter beaucoup beaucoup de chose d'un moteur a l'autre mais sans résultat. Je vois plus que la cascade de pignon mais j'ai des doutes parce que je n'y ai pas toucher a moins que la case c'est amuser a le démonter ou un garagiste mais il présentait aucune trace d'un démontage récent le moteur était légèrement gras pas plein d'huile,il y avait la crasse sur les boulons de fication du carter de la cascade de pignon normal quoi. Je vais quand même vérifier, ça me coute rien. Après ça, à par un problème au niveau culbuteur si pas la je serai plus quoi faire. Je sent qu'elle va finir chez Renault et j'ai pas envie....

Ce week end je replonge sous capot et je tiendrai informer sur l'évolution.

Encore merci pour toutes tes informations et explications http://stkr.es/p/1luv

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Invité §duk004QK

Par contre ce que j'ai remarquer et je ne sais pas si c'est normal:

 

quand je débranche le tuyau de retour de la pompe injection, j'ai des bulles d'aire qui remonte dans le tuyau d'arrivé de gasoil de la pompe vers le filtre a gasoil. Donc par "logique"quand tout est branché normalement j'ai du gasoil qui rentre dans la pompe et va directement au retour et aussi que la pompe se désamorce quand le moteur est arreter parce que si il y a de l'air dans le tuyau de retour il va directement aller dans la pompe non?. Normalement il y a pas un clapet qui empêche ca?

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Invité §duk004QK

quand le moteur tourne je ne vois pas d'air nul part, mais par contre si le moteur est éteint et que je débranche le tuyau de retour de la pompe d'injection je vois des bulles d'air qui sort de la pompe par le tuyau d'arrivée de gasoil et les bulles d'air remonte jusqu'au filtre a gasoil. donc de l'air rentre par le retour de la pompe, traverse la pompe d'injection, ressort par l'arrivée de gasoil de la pompe d'injection pour remonter jusqu'au filtre a gasoil. Est ce normal?

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Si tu debranches ton tuyau de retour de pompe d'injection c'est normal que tu ai apres de l'air dans ton circuit qui ressort par l'entré de ta pompe.

 

Ce qui aurait été par contre anormal c'est d'avoir des bules sans rien toucher,signe qu'il y a une prise d'air qlq part.

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Invité §duk004QK

Bonjour,

calage de la pompe ok, pas de casse au dessous du cache soupapes. Je me demande si ca proviendrais pas d'un décalage au niveau du volant moteur parce que je ne l'ai pas démonter c'est celui du moteur d'occasion et je me demande si a la case il aurait pas démonter le volant moteur et l'on remonter sans regarder. Comment vérifié si il est bien positioné pour le capteur PMH?? est ce possible de le vérifié sans déposé la boite?

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Le volant moteur ne peux pas être monté autrement que bien monté.

Il y a une impossibilitée materiel lié a l'un des 7 trous de maintient qui n'a pas le même entraxe que les 6 autres.

 

 

Le couvre culasse en plastique noir (qui sert un mm temps d'admission d'air et de recuperateur de vapeur d'huile) a été interverti avec celui de ton ancien moteur?????????????

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Invité §duk004QK

Oui le couvre culasse a été interverti ( et j'ai mis une nouvelle pochette de joint) parce que celui du moteur d'occasion avait une fissure. pourquoi?

Et je précise aussi qu'en faite mon moteur d'origine c'est un g9t742 et celui d'occasion c'est une g9t743. J'ai garder le bas moteur du 743 et le haut c'est celui du 742. Les culasses sont les même. la différence entre les deux c'est que le 743 à des masses d'équilibrages et de ce faite le vilebrequin n'est pas le même non plus sinon le reste est le même. J'ai comparé les 2 culasses elle sont identique les joints de culasse aussi. Si j'ai garder le haut moteur du 742 c'est parce que j'ai vu que le cache soupapes du 743 était casser.

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Invité §duk004QK

Par contre ce que j'ai remarquer, quand le couvre culasse était déposer (injecteur compris)j'ai enclencher le démarreur et une fois les 10 secondes passer le démareur se coupe et juste apres le ventilateur du radiateur c'est mis en route pendant 3-4 secondes. si j'ai fais cette vérification c'était pour voir si il y avait quelque chose d'anormal. Rampe culbuteur bien fixer abres a came également. il y a bien de l'huile qui sort par les"trop plein" des pourssoirs hydraulique. Toutes les soupapes bougent bien.

Encore merci pour ton aide. Ici je suis a cour d'idées. J'ai tout vérifier tout interverti d'un moteur a l'autre mais aucun changement la seul chose que j'ai pas interverti d'un moteur a l'autre pour essayer c'est le turbo mais il a rien a voir au démarage et j'ai 2300-2400 mbar a plein régime et la pompe d'injection mais j'ai plus de 200 bars de pression dans la rampe sous démarreur et a plein régime je suis a plus de 900 bars. J'ai pas de gasoil sur le retour de la rampe au démarage....

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C'est extremement etrange que tu n'ai pas d'arbre d'equilibrage sur ton G9t-742 car les G9T s'en arbre d'equilibrage ne concernait normalement que les toutes premiere generation de G9T a savoir ceux equipant l'Espace III ph2 g9t710 (115 et 130ch) donc de 2000 à 2002.

D'ailleur ça avait mm posé des problemes avec certain garage qui mettait 6.3L d'huile alors qu'en realité les models sans arbre d'equilibrage on besoin de 8.3L d'huile.

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Invité §duk004QK

ha bon je pensais que c'était ca la différence entre le 742 et le 743. Je suis sur et certain que mon 742 était sans abre d'équilibrage d'ailleur sur le vilebrequin il y avait pas de roue dentelé qui entrainait les abres d'équilibrage. je les ai prise moteur froid et sans mettre de l'huile dans les cylindres.

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Au sujet de tes compressions elles ont été prise moteur chaud ou froids????

 

en tout cas la valeur de 18 bars que tu as trouvé sur le net comme ce que ta dit le garage Renault est totalement fausse,car ce qu'il t'ont donné c'est le rapport volumetrique 18:1, ce qui est bien different de la pression de compression.

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Invité §duk004QK

alors normalement je dois avoir d'origine un 743. je comprend plus rien a ma voiture

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Invité §duk004QK

voila j'ai les papiers en main. Sur papier le type est K version JK0HDB

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Invité §duk004QK

Et ça serait quoi alors le taux de compression? Pourtant j'ai été dans une grande concession et c'est le chef d'atelier qui m'a dit que le taux de compression sur le moteur G9T était de 18 je lui ai dit que c'était pas beaucoup la dessus il m'a répondu que sur les nouveau moteur 1.5 DCI c'était que de 15 bars

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Le taux de compression/Rapport volumetrique c'est juste le rapport entre volume dans le cylindre quand le piston et au point bas et entre le volume quand le piston est au point haut,d'où 18:1.

 

Ce qui n'a rien a voir avec la pression de compression dont tu as besoin quand tu fais un test de compression qui est exprimé en bar et de tête si je me souviens bien moteur chaud ça tourner dans les 25 bars.

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Invité §duk004QK

Pourtant je lui ai dit que j'avais 21 bars au 1 cylindre 20 au 2ième 18 au 3 ième et 19 au 4 ième il m'a dit que mon moteur est en très bonne santé. J'ai vais rectifié la culasse et mise sous pression dans une institution Bosch que eux m'ont dis aussi que mes compressions était normal

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