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[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
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Messages recommandés

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Dédicace @Bleed093

 

Je suis donc passé à la concession, avec l'antenne requin c'est bien plus beau

 

@Bleed093 et @sandrock59 J'ai posé la question pour le RS monitor, ils ne savent tout simplement pas !!

 

La concession a donc posé la question à Renault France, en attente de réponse !

 

J'avais pas vu ton acquisition. Belle voiture! Bravo. :) Elle a vraiment une "gueule" et l'antenne requin termine bien le boulot. Il est vrai que le noir est salissant mais bon. On peut pas tout avoir. :D

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Invité §Cag247yD

Et pour les chronos, j'attends les vrais tests sérieux, car les temps de la Ferté, voilà voilà quoi...

 

 

 

 

Salut, tu veux dire quoi par là ?

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Salut, tu veux dire quoi par là ?

 

Il veut dire qu'il attend un chrono où la Mégane soit moins à son avantage pour le conforter dans l'opinion négative qu'il s'est faite avant même la sortie de la voiture. ;)

 

 

J'ai essayé Mégane 4 RS et RS18 hier, je donnerai mes impressions plus tard si ça peut intéresser des gens pour comparer à leur propre ressenti.

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Invité §Inv714Cr

Il veut dire qu'il attend un chrono où la Mégane soit moins à son avantage pour le conforter dans l'opinion négative qu'il s'est faite avant même la sortie de la voiture. ;)

 

 

J'ai essayé Mégane 4 RS et RS18 hier, je donnerai mes impressions plus tard si ça peut intéresser des gens pour comparer à leur propre ressenti.

 

 

Les retours c'est toujours bon à prendre ;)

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Salut, tu veux dire quoi par là ?

 

 

Salut, disons que j'attends les chronos fait par d'autres pilotes sur d'autres circuits, vu que les chronos réalisés à la Ferté ne sont souvent pas représentatifs...

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Il veut dire qu'il attend un chrono où la Mégane soit moins à son avantage pour le conforter dans l'opinion négative qu'il s'est faite avant même la sortie de la voiture. ;)

 

 

Mon opinion n'est pas basée uniquement sur une question de chronos...

 

Mais c'est clair que ça n'aide pas non plus...

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Invité §Mpo632fa

 

Salut, tu veux dire quoi par là ?

 

 

Salut, disons que j'attends les chronos fait par d'autres pilotes sur d'autres circuits, vu que les chronos réalisés à la Ferté ne sont souvent pas représentatifs...

 

 

Les chronos fait par motorsport magazine sur magny cours ont l'air sérieux!

Regarde leur chaine youtube c'est sympa!

Et 1.25.99s c'est honorable pour la m4rs edc!

Plus d'une seconde devant la 308 gti(1.27.12s) ou encore l'audi rs3 qui fait 1.26.40s! ;)

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Invité §ano714ss

Quelqu'un peut il nous dire pourquoi cette MEG4rs est SEULEMENT dispo en boite auto?

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Invité §Inv714Cr

Quelqu'un peut il nous dire pourquoi cette MEG4rs est SEULEMENT dispo en boite auto?

 

 

Il fallait le temps de la finir :D

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Vas y Romain ! Envoie ton avis!^^

 

 

 

J'ai donc eu la chance hier après midi d'avoir la Mégane 4 R.S. plus ou moins à disposition pour la découvrir en effectuant plusieurs sessions. J'ai aussi pu tester la dernière série limitée Clio RS18. C'était intéressant de pouvoir comparer directement la conduite des deux autos. L'essai c'est fait sur route et montée de col.

 

Déjà la première chose qui me frappe, comme avec la GT, c'est la qualité de filtration de l'auto. Après comme j'ai une Mégane de 11 ans et 220000 km et un Spider en référence, donc c'est peut être normal :lol: En conduite tranquille, je ne me rend absolument pas compte de la vitesse. A un moment j'étais persuadé d'être à peine à 90, je regarde le compteur : 120 !

 

La position de conduite peut se régler idéalement et les sièges enveloppement bien, nettement mieux que les sièges d'origine de Mégane 2/3 RS.

A la première accel, dès les bas régimes, je trouve que ça pousse bien. Le moteur est très disponible, tout le temps, et ça part fort. Le "prout" aux passages de rapports est rigolo. La sonorité moteur naturelle est très sympa. En mode sport, le son est amplifié par les hp. Je partais sans à priori mais finalement c'est raté ce truc. En charge encore pourquoi pas mais dès qu'on est à vitesse stabilisé, c'est insupportable. Les rapports s’enchaînent très vite et sans aucune rupture de charge ce qui fait qu'à haute vitesse, on sent bien que ça pousse moins et on a pas l'impression que les 180 se prennent en un claquement de doigt non plus.

 

La qualité d’amortissement est excellente. C'est ferme mais ça absorbe tout. Aussi bien en mode tranquille qu'en attaque. Y'a un peu de débattement mais rien de gênant. L'agilité apportée par les 4RD en virage serré est très appréciable, on rajoute de l'angle et ça enroule. Le système parait moins caricatural qu'avec la GT dans laquelle il est sympa en conduite active mais rendait les limites difficiles à cerner dès qu'on haussait un peu le rythme.

J'ai l'habitude d'"attendre" pour remettre les gaz et la motricité ne souffre pas la critique dans ses conditions (chaud et sec). Si on essaye de reprendre les gaz un peu plus tôt le nez commence à être tiré à l'extérieur mais au final, ça ne part pas en gros souvirage, j'imagine que c'est l'action du RS Diff qui jugule tout ça. Ca agit en toute discrétion en tous cas. Bref, c'est agile, précis, stable et confortable.

Avec ce bilan, le chassis cup ne me parait effectivement pas indispensable mais ça doit être une tuerie avec le torsen et des débattements encore plus contenus !

 

En comparaison, la Clio est moins qualitative. C'est moins cooconing. Le moteur de la Clio est plus rageur dans les tours. Même en sortant de la Mégane, je trouve que ça pousse bien. Par contre, si on est pas sur le bon rapport, faut sortir les rames là où la Mégane en a toujours à donner. L'amortissement parait plus ferme, ça absorbe moins. La direction est moins précise. On sent la voiture plus légère, c'est moins sérieux, moins intimidant, on s'amuse à aller chercher les limites assez rapidement. Je trouve certaines similitudes en comportement. La Mégane est toutefois aussi agile tout en étant plus stable.

 

J'ai pas grand chose de particulier à dire sur les boites. Celle de la Clio ne me parait pas spécialement moins bonne que la Mégane. J'aime pas que le rapport supérieur passe tout seule à l'approche du rupteur même en mode manuel. A contrario, en mode auto, le rapport ne passe pas toujours tout de suite quand on donne un coup de palette. C'est vrai que c'est intéressant de pouvoir garder les mains sur le volant tout le temps, c'est efficace. Mais ça rend paresseux, y'a moins de choses à faire. J'ai hâte de tester en BVM.

 

Bon sinon niveau famille, la Mégane 4 ne tient pas la comparaison avec la 2. Y'a moins de rangement et le coffre est effectivement plus petit. Heureusement les 3 valises et la poussette rentrent !!! Je suis sauvé. :lol: Les commandes de ventilation dans la tablette, je m'en passerais bien. Elle n'est pas de série en Belgique...mais va revendre la voiture après...

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Invité §Inv714Cr

 

 

J'ai donc eu la chance hier après midi d'avoir la Mégane 4 R.S. plus ou moins à disposition pour la découvrir en effectuant plusieurs sessions. J'ai aussi pu tester la dernière série limitée Clio RS18. C'était intéressant de pouvoir comparer directement la conduite des deux autos. L'essai c'est fait sur route et montée de col.

 

Déjà la première chose qui me frappe, comme avec la GT, c'est la qualité de filtration de l'auto. Après comme j'ai une Mégane de 11 ans et 220000 km et un Spider en référence, donc c'est peut être normal :lol: En conduite tranquille, je ne me rend absolument pas compte de la vitesse. A un moment j'étais persuadé d'être à peine à 90, je regarde le compteur : 120 !

 

La position de conduite peut se régler idéalement et les sièges enveloppement bien, nettement mieux que les sièges d'origine de Mégane 2/3 RS.

A la première accel, dès les bas régimes, je trouve que ça pousse bien. Le moteur est très disponible, tout le temps, et ça part fort. Le "prout" aux passages de rapports est rigolo. La sonorité moteur naturelle est très sympa. En mode sport, le son est amplifié par les hp. Je partais sans à priori mais finalement c'est raté ce truc. En charge encore pourquoi pas mais dès qu'on est à vitesse stabilisé, c'est insupportable. Les rapports s’enchaînent très vite et sans aucune rupture de charge ce qui fait qu'à haute vitesse, on sent bien que ça pousse moins et on a pas l'impression que les 180 se prennent en un claquement de doigt non plus.

 

La qualité d’amortissement est excellente. C'est ferme mais ça absorbe tout. Aussi bien en mode tranquille qu'en attaque. Y'a un peu de débattement mais rien de gênant. L'agilité apportée par les 4RD en virage serré est très appréciable, on rajoute de l'angle et ça enroule. Le système parait moins caricatural qu'avec la GT dans laquelle il est sympa en conduite active mais rendait les limites difficiles à cerner dès qu'on haussait un peu le rythme.

J'ai l'habitude d'"attendre" pour remettre les gaz et la motricité ne souffre pas la critique dans ses conditions (chaud et sec). Si on essaye de reprendre les gaz un peu plus tôt le nez commence à être tiré à l'extérieur mais au final, ça ne part pas en gros souvirage, j'imagine que c'est l'action du RS Diff qui jugule tout ça. Ca agit en toute discrétion en tous cas. Bref, c'est agile, précis, stable et confortable.

Avec ce bilan, le chassis cup ne me parait effectivement pas indispensable mais ça doit être une tuerie avec le torsen et des débattements encore plus contenus !

 

En comparaison, la Clio est moins qualitative. C'est moins cooconing. Le moteur de la Clio est plus rageur dans les tours. Même en sortant de la Mégane, je trouve que ça pousse bien. Par contre, si on est pas sur le bon rapport, faut sortir les rames là où la Mégane en a toujours à donner. L'amortissement parait plus ferme, ça absorbe moins. La direction est moins précise. On sent la voiture plus légère, c'est moins sérieux, moins intimidant, on s'amuse à aller chercher les limites assez rapidement. Je trouve certaines similitudes en comportement. La Mégane est toutefois aussi agile tout en étant plus stable.

 

J'ai pas grand chose de particulier à dire sur les boites. Celle de la Clio ne me parait pas spécialement moins bonne que la Mégane. J'aime pas que le rapport supérieur passe tout seule à l'approche du rupteur même en mode manuel. A contrario, en mode auto, le rapport ne passe pas toujours tout de suite quand on donne un coup de palette. C'est vrai que c'est intéressant de pouvoir garder les mains sur le volant tout le temps, c'est efficace. Mais ça rend paresseux, y'a moins de choses à faire. J'ai hâte de tester en BVM.

 

Bon sinon niveau famille, la Mégane 4 ne tient pas la comparaison avec la 2. Y'a moins de rangement et le coffre est effectivement plus petit. Heureusement les 3 valises et la poussette rentrent !!! Je suis sauvé. :lol: Les commandes de ventilation dans la tablette, je m'en passerais bien. Elle n'est pas de série en Belgique...mais va revendre la voiture après...

 

 

Content de voir qu'au final une fois essayé l'avis est plutôt positif même si certains avis pouvait être relativement négatif avant.( Je parle pas forcément de toi mais au global ).

 

La trophy rajoute le cran ou les deux crans que certains attendent pour le fun.

Je trouve l'offre cohérente pour ratisser large niveau clientèle sachant que le châssis sport à déjà de belles capacités

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Question plutôt destinée à invité de courtoisie mais si d'autres ont la réponse qu'ils n'hésitent pas, il y a eu des évolutions mécaniques entre les dernières clio RS et RS Trophy par rapport aux RS18 ??

 

Je pose la question parce que ça fait deux ou trois fois que je vois cette RS18 servir de référence lors de tests, or pour ce que j'en sais il ne devait y avoir que des différences esthétiques.

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Invité §Ble321Lq

Question plutôt destinée à invité de courtoisie mais si d'autres ont la réponse qu'ils n'hésitent pas, il y a eu des évolutions mécaniques entre les dernières clio RS et RS Trophy par rapport aux RS18 ??

 

Je pose la question parce que ça fait deux ou trois fois que je vois cette RS18 servir de référence lors de tests, or pour ce que j'en sais il ne devait y avoir que des différences esthétiques.

 

 

 

Je peux te répondre :sol:

Les changements sont purement esthétiques, le moteur est celui de la Trophy (1.6 220cv).

Selon les rumeurs, changement moteur """"""""peut-être""""""" sur Clio V. Attention à prendre avec des pincettes car c'est encore bien trop loin pour se permettre de le confirmer.

 

Elle sert de référence certainement prcq c'est la dernière sortie en date. Puis personnellement je la trouve très sympas :)

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Je peux te répondre :sol:

Les changements sont purement esthétiques, le moteur est celui de la Trophy (1.6 220cv).

Selon les rumeurs, changement moteur """"""""peut-être""""""" sur Clio V. Attention à prendre avec des pincettes car c'est encore bien trop loin pour se permettre de le confirmer.

 

Elle sert de référence certainement prcq c'est la dernière sortie en date. Puis personnellement je la trouve très sympas :)

 

C'est même certain pour le changement moteur ! 1,8L et boîte 7DCT300 (la même que Kadjar, Scenic, Espace, Talisman, Alpine etc. etc.) au programme !

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Invité §Ble321Lq

C'est même certain pour le changement moteur ! 1,8L et boîte 7DCT300 (la même que Kadjar, Scenic, Espace, Talisman, Alpine etc. etc.) au programme !

 

C'est ce que j'avais lu, reprise du moteur de l'Alpine/Megane RS, mais les sources me paraissaient peu fiables, je vais retourner jeter un coup d'oeil car c'était il y a plusieurs semaines.

Bonne nouvelle dans ce cas! :D

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C'est ce que j'avais lu, reprise du moteur de l'Alpine/Megane RS, mais les sources me paraissaient peu fiables, je vais retourner jeter un coup d'oeil car c'était il y a plusieurs semaines.

Bonne nouvelle dans ce cas! :D

 

 

Ce serait en tout cas logique. Mais y a les normes anti pollution... getea85.gif.5c89ecba738b24d1f6141609434a095b.gif

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Invité §Inv714Cr

Non pas de différence entre trophy phase 2 et rs18.

 

Clio 5 RS avec 1.8 coupleux , bva EDC7 (embrayages humides) et Torsen en trophy et GPF

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Invité §Inv714Cr

 

Et 250 cv ?? devonfromfrance.gif.482ede3ec65789413a2702444ce06807.gif

 

 

Pas desuite à voir plus tard.

Mais ça va commencer un peu en dessous.

Évolution de puissance légère par rapport en la Clio 4 mais un bon supplément de couple

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Invité §Lor656Hz

 

Et 250 cv ?? devonfromfrance.gif.482ede3ec65789413a2702444ce06807.gif

 

 

Si on peut avoir une photo de l'intérieur, une idée des couleurs dispo et un bon de commande devonfromfrance.gif.482ede3ec65789413a2702444ce06807.gif

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