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[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
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Invité §Inv714Cr

 

D'ailleurs, un scooter a t-il une boite ?? :ange:

 

 

Non c'est un variateur de vitesse

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Les 5 portes pour les R.S. ne sont pas un choix : y'a pas de carrosserie 3 portes ni coupé sur Mégane 4 et Clio 4, ça ne va pas plus loin. Evidemment, le marketing à "profité" de cet unique choix en 5 portes pour essayer d'élargir le gap entre chassis sport et cup et ratisser un peu plus large avec l'EDC. Mais en Cup elle n'a à priori rien envier avec une Mégane RS 3 Cup à sa sortie niveau définition sportive.

 

Concernant la Clio 3 RS : l'inconfort venait surtout du niveau sonore du à la boite très courte pour essayer d'avoir un minimum de perfs et de sensations. Pour moi c'était raté sur ce dernier point comparé à la Clio 2 RS d'autant plus que la garde au toit me donnait l'impression d'être installé à bord d'un monospace. Reste la gueule de kit car....bref je suis resté sur la gamme Mégane et je n'ai jamais eu de Clio 3 RS.

Personnellement, je préfère une Clio RS Trophy 220 ph2 (la seule Clio 4 RS que j'ai essayé) à une Clio 3 RS, j'ai trouvé ça plus fun.

Et sinon, faut pas s'étonner de voir plus de gens d'un certain age à bord des modèles plus récent. la principale raison, c'est que les jeunes de 18/25 ans n'ont pas forcément les moyens de se payer le dernier modèle. Y'a 10 ans, y'avait plein de "vieux" au volant des Clio 3 RS luxe :D

 

Et pour finir, je regrette aussi l'inflation des tarifs dans la catégorie (augmentation générale + malus = double peine) et je dois bien avouer que Renault n'ont pas fait d'effort à ce niveau pour la Mégane. Ils en vendent d'ailleurs pas des masses là à priori...

 

 

 

 

Exactement, je me retrouve dans ce que tu écris :jap:

Je n'ai jamais eu de Clio 3 rs je lui préfère la 4 pour plusieurs raisons :)

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Et comment as tu trouvé l'amortissement ? Vraiment révolutionnaires ces suspates issues de la "competitzione" ? Ce qui m'a poussé à choisir la FK8 au final entre autres choses, c'est l'amortissement réglable et le poids identique à la M3rs. Parfois chassis cup ou cup ou encore cup... c'est un peu gonflant en fonction de l'état de la route ou de son humeur.

 

 

Ben c'est pas si révolutionnaire que ça, la Clio 4 RS utilise déjà cette technologie. Mais un ami me dit que le confort en chassis sport est bluffant.

J'attends toujours les essais routiers du chassis cup pour savoir si ça reste "utilisable" en famille.

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Invité §wil682tD

Pour information la version boite manuelle de la M4 RS est désormais disponible que le site du personnel Renault, donc ça doit être commandable ne concession.

 

Le pack cup est bien disponible (1500€ prix public) ainsi que les freins Bi-matière (700€ prix public !)

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Et comment as tu trouvé l'amortissement ? Vraiment révolutionnaires ces suspates issues de la "competitzione" ? Ce qui m'a poussé à choisir la FK8 au final entre autres choses, c'est l'amortissement réglable et le poids identique à la M3rs. Parfois chassis cup ou cup ou encore cup... c'est un peu gonflant en fonction de l'état de la route ou de son humeur.

Amortissement très bon par rapport à la FK8. Je dirais franchement que les 2 se valent en utilisation daily. Mais pour passer en mode grosse attaque, avantage Honda (mode +R), celui de la MRS est un poil souple. Ce sera corrigé avec le chassis Cup je pense. ;)

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Pour information la version boite manuelle de la M4 RS est désormais disponible que le site du personnel Renault, donc ça doit être commandable ne concession.

 

Le pack cup est bien disponible (1500€ prix public) ainsi que les freins Bi-matière (700€ prix public !)

 

 

Pas chère l'option freins :jap:

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Invité §sto281cJ

Les 5 portes pour les R.S. ne sont pas un choix : y'a pas de carrosserie 3 portes ni coupé sur Mégane 4 et Clio 4, ça ne va pas plus loin. Evidemment, le marketing à "profité" de cet unique choix en 5 portes pour essayer d'élargir le gap entre chassis sport et cup et ratisser un peu plus large avec l'EDC. Mais en Cup elle n'a à priori rien envier avec une Mégane RS 3 Cup à sa sortie niveau définition sportive.

 

Concernant la Clio 3 RS : l'inconfort venait surtout du niveau sonore du à la boite très courte pour essayer d'avoir un minimum de perfs et de sensations. Pour moi c'était raté sur ce dernier point comparé à la Clio 2 RS d'autant plus que la garde au toit me donnait l'impression d'être installé à bord d'un monospace. Reste la gueule de kit car....bref je suis resté sur la gamme Mégane et je n'ai jamais eu de Clio 3 RS.

Personnellement, je préfère une Clio RS Trophy 220 ph2 (la seule Clio 4 RS que j'ai essayé) à une Clio 3 RS, j'ai trouvé ça plus fun.

Et sinon, faut pas s'étonner de voir plus de gens d'un certain age à bord des modèles plus récent. la principale raison, c'est que les jeunes de 18/25 ans n'ont pas forcément les moyens de se payer le dernier modèle. Y'a 10 ans, y'avait plein de "vieux" au volant des Clio 3 RS luxe :D

 

Et pour finir, je regrette aussi l'inflation des tarifs dans la catégorie (augmentation générale + malus = double peine) et je dois bien avouer que Renault n'ont pas fait d'effort à ce niveau pour la Mégane. Ils en vendent d'ailleurs pas des masses là à priori...

 

 

 

Oui pour les 5 portes effectivement c'est purement un choix de Renault.

 

Pour la 3 RS et l'inconfort venait aussi de tarage de Suspension particulièrement ferme même en chassis Sport. Sans parler des SB et de la rigidité des BAR. À cela tu ajoutais en option les recaro et tu avais une vraie planche de fakir. En contrepartie l'expérience de conduite n'avait aucun équivalent dans le segment et n'en a pas eu depuis. Aucune autre GTI ne communiquait autant que la C3RS surtout la CUP, hormis sa grande sœur et la mini JCW R56. EVO dans un numéro spécial en 2015 avait conclue que de toutes les GTI essayées dans le numéro la clio RS CUP 2009 était celle qui procurait le plus de sensations quand on la poussait à la limite. Il y avait dans ce numéro : 205 GTI R5 turbo, Focus RS (1 et 2) R26 R, type R fn2 Mugen, m135i Megane 3 RS CUP 265... et j'en passe. Motorsport avait réuni toutes les générations de clio RS, la 4 s'était fait démolir subjectivement. La trophy améliore les choses mais c'est pas la panacée. D'ailleurs la presse spécialisée place systématiquement la 208 GTI BPS et la fiesta ST 182 au dessus en plaisir de conduite.

 

Bref une fois de plus, les deux auto ne sont pas comparables. Dire que la C4RS est plus homogène ça me paraît évident. Après la trouver plus fun...C'est un mystère pour moi ! Mais sans jugement

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Invité §Mk9202cP

@Invité de courtoisie

 

J’ai enfin essayé cette nouvelle Megane RS, du bon boulot !

J’ai fait un peu plus de 100 bornes, du pur bonheur.

Le moteur se débrouille vraiment pas trop mal, il a une bonne plage d’utilisation de son couple. L’EDC un régale aussi, de toute façon je suis pro-palettes au volant. Temps de passage, feeling, étagement des rapports, perso au top. Par contre, en Race, pas de rupteur genre (Ta, ta, ta, ta, ta) pour couper la montée en régime ? Ça se limite juste à limiter le régime ?

Impressionné aussi du potentiel du Châssis Sport sans DGL, franchement, le couple passe au sol sans broncher si on sait être mon bête que 3/4 des journalistes qui disent « L’epingle volant braque à fond plein gaz ah ça manque de grippe cette Megane » (MDR)

Le 4Control vraiment top aussi, le sens de déphasage jusqu’a 100 km/h il faut quelques km pour prendre conscience du châssis, parce que ça fait bizarre la première attaque. On veut mettre le même angle volant qu’une 2 roues directrices, mais faut carrément moins. Impressionnant.

 

Vivement que je passe commande, vivement les journées circuit.

Encore bravo.

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Invité §gro171sK

Tiens comment ça se passe en Race? Y a encore le bip horrible? Normalement le compteur en race permet d'eviter ça on a une jolie barre rouge (comme Alpine) inspirée des S2000. Et biensur en race sur MEgane on a encore l'ESP, le RS Diff? Marrant de voir le progrés par rapport à l'EDC des CLio RS.

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Invité §Mk9202cP

Tiens comment ça se passe en Race? Y a encore le bip horrible? Normalement le compteur en race permet d'eviter ça on a une jolie barre rouge (comme Alpine) inspirée des S2000. Et biensur en race sur MEgane on a encore l'ESP, le RS Diff? Marrant de voir le progrés par rapport à l'EDC des CLio RS.

 

 

En Race l’ESP est désactivé. Perso j’aime pas le compteur genre F1, j’ai fait mon mode perso tout en Race, ESP en Sport et style d’affichage j’ai mis le compteur, celui du mode sport, j’aime mieux avoir une aiguille.

Oui toujours le bip mais ça te permet de savoir que t’arrive à la zone rouge sans quitter la route des yeux, ça me dérange pas.

Les gens ont tendance à faire directement le comparatif avec l’EDC de la Clio, mais EDC c’est une appellation commerciale, c’est pas toute les mêmes, là c’est déjà une plus grosse boîte et en embrayages humides donc voilà, rien à voir.

Sachant que pour avoir eu une Trophy 220, la boîte était quand même pas mal.

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Invité §Inv714Cr

@Invité de courtoisie

 

J’ai enfin essayé cette nouvelle Megane RS, du bon boulot !

J’ai fait un peu plus de 100 bornes, du pur bonheur.

Le moteur se débrouille vraiment pas trop mal, il a une bonne plage d’utilisation de son couple. L’EDC un régale aussi, de toute façon je suis pro-palettes au volant. Temps de passage, feeling, étagement des rapports, perso au top. Par contre, en Race, pas de rupteur genre (Ta, ta, ta, ta, ta) pour couper la montée en régime ? Ça se limite juste à limiter le régime ?

Impressionné aussi du potentiel du Châssis Sport sans DGL, franchement, le couple passe au sol sans broncher si on sait être mon bête que 3/4 des journalistes qui disent « L’epingle volant braque à fond plein gaz ah ça manque de grippe cette Megane » (MDR)

Le 4Control vraiment top aussi, le sens de déphasage jusqu’a 100 km/h il faut quelques km pour prendre conscience du châssis, parce que ça fait bizarre la première attaque. On veut mettre le même angle volant qu’une 2 roues directrices, mais faut carrément moins. Impressionnant.

 

Vivement que je passe commande, vivement les journées circuit.

Encore bravo.

 

 

Tant mieux si t'as aimé je comprends que certains n'aiment pas il en faut pour tous les goûts.

 

L'EDC n'est pas la meilleure au monde mais elle ne peut pas être qualifiée de bva lente ou raté surtout au vue du prix.

Niveau châssis comme j'ai dit ici il y'a quelques mois pour moi vouloir le châssis Cup c'est soit vouloir dire j'ai la Cup ou faut commencer à être bon pour se faire des tours de circuits. Concrètement en sport le confort reste correct pour tous les jours avec un châssis qui permet déjà de faire beaucoup plus que la majorité des clients feront.

 

En effet le 4control il faut s'y habituer, mais quand on connaît la voiture on s'amuse à la mettre en légère dérive en entrée c'est sympa.

 

Non pas de "tatata" ça évite les à coups et les contraintes mécaniques

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Invité §Cag247yD

C'est plutôt positif cet essai. :p

 

Il la trouve mieux que l'ancienne.

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Invité §Inv714Cr

 

 

M4rs châssis sport EDC 280 ch : 2:01.60

Civix type R fk8 320 ch : 2:00.33

Seat Leon Cupra 300 ch : 2:00.91

 

Donc la moins perfo des M4rs est à 1 seconde des références de la catégorie.

La Cup qui ajoute du châssis puis la trophy qui rajoute de la puissance... Vous pouvez en conclure ce que vous voulez ;)

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Invité §gro171sK

Oui et quelle monte de pneus? Celle de la Megane est la plus "mauvaise" ... A suivre donc, j'ai remarqué que le bip etait moins horrible que celui de la Clio RS, il etait temps. Sinon ça se passe comment en EDC au moment de rupter? En race on peut je suppose et en sport elle passe de suite ou elle laisse un peu de temps (comme l'Alpine en track)? Au final y a concretement combien de mode de conduite? Peut on sur un custom configurer le passage de vitesse en sport ? Ou autre? Marrant comme la technologie evolue et progresse, dommage que Renault ait pris ses clients de Clio RS de "beta testeurs" avant d'enfin sortir un truc qui devient au point. :roll:

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Invité §ale402Io

y a plus de content de leurs C4RS que l inverse ;)

De plus les boites, châssis, poids, enfin tout est différent.

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Invité §Inv714Cr

Oui et quelle monte de pneus? Celle de la Megane est la plus "mauvaise" ... A suivre donc, j'ai remarqué que le bip etait moins horrible que celui de la Clio RS, il etait temps. Sinon ça se passe comment en EDC au moment de rupter? En race on peut je suppose et en sport elle passe de suite ou elle laisse un peu de temps (comme l'Alpine en track)? Au final y a concretement combien de mode de conduite? Peut on sur un custom configurer le passage de vitesse en sport ? Ou autre? Marrant comme la technologie evolue et progresse, dommage que Renault ait pris ses clients de Clio RS de "beta testeurs" avant d'enfin sortir un truc qui devient au point. :roll:

 

 

Je te réitère mon conseil même si tu préfères comme moi la bvm, je pense que ça vaut le coup que t'essayes cette Mégane RS en EDC ou l'Alpine.

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Invité §Soj877Dh

Je me pose une question peut-être idiote depuis le début sur le fonctionnement du 4 control que je ne dénigre pas, au contraire.

Comment fonctionne-t-il dans une grande courbe attaquée disons à 70 km/h, avec une sortie à 140 km/h? L'angle des roues arrières s'adapte petit à petit à la vitesse ? Il change en pleine courbe ?

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Invité §Mk9202cP

 

Tant mieux si t'as aimé je comprends que certains n'aiment pas il en faut pour tous les goûts.

 

L'EDC n'est pas la meilleure au monde mais elle ne peut pas être qualifiée de bva lente ou raté surtout au vue du prix.

Niveau châssis comme j'ai dit ici il y'a quelques mois pour moi vouloir le châssis Cup c'est soit vouloir dire j'ai la Cup ou faut commencer à être bon pour se faire des tours de circuits. Concrètement en sport le confort reste correct pour tous les jours avec un châssis qui permet déjà de faire beaucoup plus que la majorité des clients feront.

 

En effet le 4control il faut s'y habituer, mais quand on connaît la voiture on s'amuse à la mettre en légère dérive en entrée c'est sympa.

 

Non pas de "tatata" ça évite les à coups et les contraintes mécaniques

 

 

Effectivement, la Sport est plus que suffisante pour tout les jours ou pour s’amuser de temps en temps sur une petit route sympa.

 

Sur circuit le châssis Cup doit vraiment être terrible, vivement.

 

Oui en entrée avec les freins on sent qu’elle peut venir, à tester dans des meilleurs conditions.

 

Tant pis pour les tatatata, c’est pour la bonne cause.

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Invité §Inv714Cr

Je me pose une question peut-être idiote depuis le début sur le fonctionnement du 4 control que je ne dénigre pas, au contraire.

Comment fonctionne-t-il dans une grande courbe attaquée disons à 70 km/h, avec une sortie à 140 km/h? L'angle des roues arrières s'adapte petit à petit à la vitesse ? Il change en pleine courbe ?

 

 

Asservi à la vitesse et l'angle du volant donc adaptation continue. Ce n'est pas du tout ou Rien et faut pas oublier que la position roue arrière droite existe toujours

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Invité §Mk9202cP

 

Asservi à la vitesse et l'angle du volant donc adaptation continue. Ce n'est pas du tout ou Rien et faut pas oublier que la position roue arrière droite existe toujours

 

 

 

Je me posais une question; imaginons une grande courbe qu’on attaque en Race à 80km/h, un angle volant fixe, on roule on roule et on dépasse les 100km/h, le système passe les roues arrières en phase avec celle de l’AV en réduisant tout doucement l’angle pour revenir en phase avec l’AV ?

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Invité §Inv714Cr

 

 

Je me posais une question; imaginons une grande courbe qu’on attaque en Race à 80km/h, un angle volant fixe, on roule on roule et on dépasse les 100km/h, le système passe les roues arrières en phase avec celle de l’AV en réduisant tout doucement l’angle pour revenir en phase avec l’AV ?

 

Oui grosso modo

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Invité §gro171sK

 

Je te réitère mon conseil même si tu préfères comme moi la bvm, je pense que ça vaut le coup que t'essayes cette Mégane RS en EDC ou l'Alpine.

 

 

 

Ouai mais tu sais meme si je le voulais, je pourrais pas me payer ce bijou, j'ai un plafond de 25 a 28K€ ... Je me dis désormais que les tests de la Megane RS vs la Golf R ont été fais aussi pour comparer l'efficacité et le plaisir de l'EDC face à une référence de ce segment.

 

Pour l'essai oui normalement c'est prévu ma concession Renault va me proposer un essai de leur modele demo, hate de voir la difference.

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Invité §Inv714Cr

 

 

Ouai mais tu sais meme si je le voulais, je pourrais pas me payer ce bijou, j'ai un plafond de 25 a 28K€ ... Je me dis désormais que les tests de la Megane RS vs la Golf R ont été fais aussi pour comparer l'efficacité et le plaisir de l'EDC face à une référence de ce segment.

 

Pour l'essai oui normalement c'est prévu ma concession Renault va me proposer un essai de leur modele demo, hate de voir la difference.

 

 

Je ne parlais pas forcément pour un achat mais pour comparer et te faire un avis. Tant mieux on attend ton retour ça sera intéressant de voir si ça te fait nuancer tes propos sur l'EDC :)

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Invité §ale402Io

Une golf R est une 4RM, non?

Donc pas vraiment comparable je suppose a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

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