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[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
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Messages recommandés

Invité §bab076Cw

 

Oui d'un point de vue client à part une sacré conso d'huile ce moteur (EA888 GEN3) est performant.

Il a tendance à sortir tous les ch annoncés voir plus, du coup sur le papier il est moins puissant que celui de la civic mais sur le terrain c'est proche

Ca je savais pas, mais c'est une constante chez VW. Les possesseurs de cupra parlent d'une consommation énorme de LDR. Heureusement, c'est pas le même prix que l'huile.

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Invité §wil682tD

 

 

C'est quoi ce test à la noix? Il manque que le frein a main et on croirait Ayari ... Y a deja le 4 control et ils veulent quoi de plus qu'elle parte des fesses comme une BM sous la flotte ... N'importe quoi. :\

 

 

« Quand on voit ce qu'on voit!....quand on entend ce qu'on entend !... et bah on a raison de penser ce qu'on pense ! » (du niveau de beaucoup de journalistes derrière un volant, et donc de fait leur appréciation même...)

 

 

 

Complètement d'accord, c'est du n'importe quoi et c'est agaçant.

Quand on met la video juste après les 5min, le mec fait une sortie de route lamentable et après il mentionne : "explication à venir dans le numéro de mars". Et dans ces explications il y aura sans doute des choses pas très agréable pour la Megane, alors l'explication est simple : Le mec arrive complètement en dilétante dans une courbe qu'il prend à fond avec une seule main sur le volant tranquille, sans inscrire la voiture dans le virage.

 

De plus j'ai lu un interview de quelqu'un de chez Renault Sport qui avouait que les montes Bridgestone sur les 19" n'étaient pas top top et que pour la Trophy il était sur qu'ils n'utiliseront pas ces pneus.

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Invité §Inv714Cr

Ca je savais pas, mais c'est une constante chez VW. Les possesseurs de cupra parlent d'une consommation énorme de LDR. Heureusement, c'est pas le même prix que l'huile.

 

 

Autant la conso d'huile ça dépend de ta conception moteur et bouffer 1 litre tous les 1000 kms ça peut être normal mais gênant puisqu'il faut surveiller régulièrement et ça coûte.

Mais bouffer du LDR...y'a de quoi s'inquiéter

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Ca je savais pas, mais c'est une constante chez VW. Les possesseurs de cupra parlent d'une consommation énorme de LDR. Heureusement, c'est pas le même prix que l'huile.

 

 

Certes mais n'est-ce pas plus "grave" de consommer de l'eau plutôt que de l'huile qui part tjrs en "fumée" qd on met sur la gueule du moteur ??

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Autant la conso d'huile ça dépend de ta conception moteur et bouffer 1 litre tous les 1000 kms ça peut être normal mais gênant puisqu'il faut surveiller régulièrement et ça coûte.

Mais bouffer du LDR...y'a de quoi s'inquiéter

 

 

Ah voilà la réponse !! :D

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Complètement d'accord, c'est du n'importe quoi et c'est agaçant.

Quand on met la video juste après les 5min, le mec fait une sortie de route lamentable et après il mentionne : "explication à venir dans le numéro de mars". Et dans ces explications il y aura sans doute des choses pas très agréable pour la Megane, alors l'explication est simple : Le mec arrive complètement en dilétante dans une courbe qu'il prend à fond avec une seule main sur le volant tranquille, sans inscrire la voiture dans le virage.

 

De plus j'ai lu un interview de quelqu'un de chez Renault Sport qui avouait que les montes Bridgestone sur les 19" n'étaient pas top top et que pour la Trophy il était sur qu'ils n'utiliseront pas ces pneus.

 

 

Je ne l'ai pas perçu comme toi... Les dérives et la sortie de route se sont faites une fois le mode Race enclenché (apparemment non autorisé par RS initialement si on en croit l'essai de "Planète GT") et après un ou deux tours, vu qu'ils n'en font que 3 ou 4...

 

Mode Race = plus d'esp déjà. Mais surtout, tu n'es déjà pas habitué aux 4RD que tout d'un coup tu modifies "la règle"... Le changement d'orientation des roues arrière ne s'effectue plus à 80 km/h mais à 100... Donc le ressenti du même virage pris à 90 doit changer j'imagine voire surprendre à les voir...

 

Et c'est à mon avis pour ça qu'il précise plrs fois que l'entrée ds le virage se fait aux environs des 100 km/h... Donc son "développement" dans le futur n° d'Evo portera surement sur ce détail entre autres.

 

:jap:

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Invité §sto281cJ

Puis il est plein partout donc très efficace mais surement moins sensationnel que celui sur la Civic.

 

 

Je ne connais pas celui de la FK8 mais celui de la FK2 ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

 

Finalement le F4RT de la trophy n'était pas le plus performant mais c'était mon préféré en terme de sensation et caractère.

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Oui d'un point de vue client à part une sacré conso d'huile ce moteur (EA888 GEN3) est performant.

Il a tendance à sortir tous les ch annoncés voir plus, du coup sur le papier il est moins puissant que celui de la civic mais sur le terrain c'est proche

 

 

Curieux ce que tu dis sur la consommation d'huile car je suis sur le forum Seat Cupra (j'ai eu une Leon 2 Cupra R) et les possesseurs actuels ne se plaignent pas de cela.

Peut être en utilisation circuit?

 

Sinon, pour le LDR, c'est assez fréquent durant le rodage puis après tout rentre dans l'ordre à priori.

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Invité §Inv714Cr

 

Curieux ce que tu dis sur la consommation d'huile car je suis sur le forum Seat Cupra (j'ai eu une Leon 2 Cupra R) et les possesseurs actuels ne se plaignent pas de cela.

Peut être en utilisation circuit?

 

Sinon, pour le LDR, c'est assez fréquent durant le rodage puis après tout rentre dans l'ordre à priori.

 

 

J'ai deux potes en golf 7 GTI donc moteur ea888 GEN3 et les deux consomment pas mal d'huile sans faire de circuit et ils ne sont pas reprog.

Mais c'est le même problème que le ea113 dont il est issu (ancien 1.4 TSI 1.8 TSI 2.0 TSI) certains ont une conso d'huile raisonnable et d'autres doivent faire l'appoint tous les 5000 kms. Je ne me suis pas trop penché sur la question. (Chacun sa m**** :) )

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Invité §alb244AC

J'ai eu l'EA113 (golf 5 GTI) pendant 7 ans, je bouffais 1L d'huile tous les 8000 à 10.000 Km.

J'ai l'EA888 Gen3 (golf 7 R) depuis 3 ans, il consomme que dalle en huile par rapport à l'EA113, pas une seule goutte d'appoint entre 2 révisions de 15.000 Km (niveau d'huile au 3/4 de la jauge après 15.000 bornes)

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Curieux ce que tu dis sur la consommation d'huile car je suis sur le forum Seat Cupra (j'ai eu une Leon 2 Cupra R) et les possesseurs actuels ne se plaignent pas de cela.

Peut être en utilisation circuit?

 

Sinon, pour le LDR, c'est assez fréquent durant le rodage puis après tout rentre dans l'ordre à priori.

J'ai une leon cupra 280 SC ,pour la consommation d'huile je ne rajoute pas d'huile entre 2 vidanges ( je fais ma vidange tous les 15000 km).Avant d'avoir ma leon cupra j'avais une laguna gt 4 contrôle 180 dci. C’est très difficile de comparer la tenue de route,avec la leon on arrive beaucoup,beaucoup plus vite . A haute vitesse j'ai plus confiance avec la leon et pourtant je passe certaine courbe 60 km/h plus vite avec la leon ( c'est la différence de vitesse maxi entre les 2, compteur bien sur )

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J'ai une leon cupra 280 SC ,pour la consommation d'huile je ne rajoute pas d'huile entre 2 vidanges ( je fais ma vidange tous les 15000 km).Avant d'avoir ma leon cupra j'avais une laguna gt 4 contrôle 180 dci. C’est très difficile de comparer la tenue de route,avec la leon on arrive beaucoup,beaucoup plus vite . A haute vitesse j'ai plus confiance avec la leon et pourtant je passe certaine courbe 60 km/h plus vite avec la leon ( c'est la différence de vitesse maxi entre les 2, compteur bien sur )

 

 

Je parle vraiment de la vitesse dans le virage, pas de celle d'arrivée :)

Pour moi, la Laguna faisait aussi bien que la 964 alors que c'était un break versus un coupé sport.

Quand à passer 60 km/h plus vite en courbe avec la Leon, alors là, je ne suis pas sûr de comprendre car la tenue de route de la Laguna en courbe est vraiment remarquable.

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Un magazine Suédois fais le test de l'élan avec tous les véhicules qu'ils essaient (certes, c'est un test spécifique, mais c'est un élément de comparaison), et la Talisman Dci 4C n'est pas tellement meilleure que ses concurrentes qui n'ont pas ce 4Control (Talisman : 72 km/h ; 508 RXH : 73 ; DS5 : 75 ; 320d touring : 75; A4 Avant : 75...). Bon d'ailleurs on se rend compte avec ce test que les écarts de vitesse de passage en courbe très lente ne sont pas si importants que certains semblent le penser, et que du coup il n'est pas non plus toujours le facteur le plus important d'une sportive quand on voit que la "reine" incontestée, reste la Xantia activa (Devant les McLaren 675 LT et autres R8 V10+), ou encore qu'un Nissan X Trail passe plus vite que les Elise, M4 ou GT-R... Source

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Je parle vraiment de la vitesse dans le virage, pas de celle d'arrivée :)

Pour moi, la Laguna faisait aussi bien que la 964 alors que c'était un break versus un coupé sport.

Quand à passer 60 km/h plus vite en courbe avec la Leon, alors là, je ne suis pas sûr de comprendre car la tenue de route de la Laguna en courbe est vraiment remarquable.

 

 

Haaaa la précision des compteurs VAG pour flatter l'ego du conducteur :p:lol:

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Un magazine Suédois fais le test de l'élan avec tous les véhicules qu'ils essaient (certes, c'est un test spécifique, mais c'est un élément de comparaison), et la Talisman Dci 4C n'est pas tellement meilleure que ses concurrentes qui n'ont pas ce 4Control (Talisman : 72 km/h ; 508 RXH : 73 ; DS5 : 75 ; 320d touring : 75; A4 Avant : 75...). Bon d'ailleurs on se rend compte avec ce test que les écarts de vitesse de passage en courbe très lente ne sont pas si importants que certains semblent le penser, et que du coup il n'est pas non plus toujours le facteur le plus important d'une sportive quand on voit que la "reine" incontestée, reste la Xantia activa (Devant les McLaren 675 LT et autres R8 V10+), ou encore qu'un Nissan X Trail passe plus vite que les Elise, M4 ou GT-R... Source

 

 

Y'a pas déjà eu tout un débat au sujet de ce même test effectué par une chaine Youtube (Espagnole ?) avec une Mégane GT ? :lol:

Passons sur les résultats fantaisistes de ce test particulier mais dans tous les cas, ce n'est pas représentatif d'une vitesse de passage en courbe, à aucun moment un x-trail peut passer plus fort qu'une GTR ou une Elise :lol: . Rien que par l'équipement pneumatique...

Pour le 4 Control, je n'ai aucune idée de l'apport concret, on a juste l'impression que ça peut passer très fort mais ce n'est peut être qu'une impression, on verra bien les vitesses de passages mesurées sur MC Club par Motorsport par exemple. Mais là encore, la monte pneumatique a une forte influence.

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Un magazine Suédois fais le test de l'élan avec tous les véhicules qu'ils essaient (certes, c'est un test spécifique, mais c'est un élément de comparaison), et la Talisman Dci 4C n'est pas tellement meilleure que ses concurrentes qui n'ont pas ce 4Control (Talisman : 72 km/h ; 508 RXH : 73 ; DS5 : 75 ; 320d touring : 75; A4 Avant : 75...). Bon d'ailleurs on se rend compte avec ce test que les écarts de vitesse de passage en courbe très lente ne sont pas si importants que certains semblent le penser, et que du coup il n'est pas non plus toujours le facteur le plus important d'une sportive quand on voit que la "reine" incontestée, reste la Xantia activa (Devant les McLaren 675 LT et autres R8 V10+), ou encore qu'un Nissan X Trail passe plus vite que les Elise, M4 ou GT-R... Source

 

 

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Oui enfin cet "essai" réalisé en interne par Renault, on peut émettre certains doutes sur l'objectivité du test... Le résultat aurait été inverse, aucune vidéo ne serait sorti.

 

Y'a pas déjà eu tout un débat au sujet de ce même test effectué par une chaine Youtube (Espagnole ?) avec une Mégane GT ? :lol:

Passons sur les résultats fantaisistes de ce test particulier mais dans tous les cas, ce n'est pas représentatif d'une vitesse de passage en courbe, à aucun moment un x-trail peut passer plus fort qu'une GTR ou une Elise :lol: . Rien que par l'équipement pneumatique...

Pour le 4 Control, je n'ai aucune idée de l'apport concret, on a juste l'impression que ça peut passer très fort mais ce n'est peut être qu'une impression, on verra bien les vitesses de passages mesurées sur MC Club par Motorsport par exemple. Mais là encore, la monte pneumatique a une forte influence.

 

 

C'est justement bien là mon propos. Parler de vitesse relevée sur un point d'un virage n'est pas franchement une comparaison honnête des capacités sportive d'une auto. Je doute effectivement que sur route sinueuse le X Trail DCi 130 suive très longtemps une Elise :ange: , mais sur un test ponctuel, il peut être devant.

Après effectivement, entre montes pneumatiques, conditions de l'essai (température, humidité), et même tout bêtement forme du pilote et feeling, les résultats peuvent être bien différent.

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Invité §Inv714Cr

Il faut considérer 4c + réglages châssis au global, la talisman ou l'espace n'ont jamais été conçu pour attaquer du virages.

 

Le 4c sur ces véhicules à deux grandes utilisées.

A haute vitesse ajouter de la stabilité, à basse vitesse améliorer le rayon de braquage de ces péniches et avoir un sentiment moindre de conduire une baleine.

 

Pour une sportive à haute vitesse c'est pareil , amélioration de la stabilité ça ne fait pas passer plus vite, mais ça met en confiance le pilote et qui dit confiance dit pousser plus et en fonction de la qualité du mec gagner 1 ou 2 kmh mais ça c'est les qualités du mecs et pas miraculeusement du 4c.

 

À basse vitesse ça permet d'avoir un peu moins de sous-virage directement mais la physique reste la physique la encore faut que le pilote soit bon pour en tirer partie.

 

Reste que comparer un 4c associer à un châssis talisman espace où m4rs y'a rien à voir (même en faisant abstraction des réglages 4c différents).

 

Je pense que pour en tirer vraiment partie et être efficace il faut de l'expérience avec la voiture et bien la connaître.

Je me souviens les premières fois en attaquant, plusieurs fois j'ai mis trop d'angles au début puis obligé de débraquer pour éviter la barrière intérieur puis forcément tu te retrouves trop large derrière donc des temps moins bon. Mais une fois qu'on connait comment ça se comporte et qu'on cerne les limites du système on se retrouve plus vite.

 

PS : en conduite circuit un avantage de l'EDC c'est pouvoir avoir pied gauche sur le frein pied droit sur l'accélérateur en même temps ;)

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Invité §bab076Cw

Pour une sportive à haute vitesse c'est pareil , amélioration de la stabilité ça ne fait pas passer plus vite, mais ça met en confiance le pilote et qui dit confiance dit pousser plus et en fonction de la qualité du mec gagner 1 ou 2 kmh mais ça c'est les qualités du mecs et pas miraculeusement du 4c.

Là tu m'en bouches un coin....

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Boxter !! 12 km/h d'écart... Donc Renault a triché ??? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

 

 

Bah déjà le Boxster rentre 6km/h moins vite au début du test (133 vs 139). Et je ne dis pas tricher, juste que le test n'est pas forcément ultra objectif, et qu'une vidéo interne Renault ne risquait pas de montrer l'inverse :ange:

 

Disons que sur la source du test de l'élan qui est très comparable, mais sur des distances plus courtes, le même boxster passe 7km/h plus vite que la talisman plus récent que la Laguna...

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Invité §bab076Cw

 

Idem !! alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

Tu te fous de ma gueule ou t'es sérieux ?

On parle de claquer des temps sur le ring mais si la mégane ne fait pas du 4C un avantage certain par rapport aux autres je vois pas comment ça va être possible.

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Invité §Inv714Cr

Là tu m'en bouches un coin....

 

 

C'est un avantage indirecte et pas directe.

A haute vitesse les roues arrières tournent dans le même sens que les roues avant de quelques petits degrès.

Dans cette configuration c'est comme si la voiture avait un empattement plus long donc plus stable.

Mais vu qu'elle est plus stable le pilote se dit naturellement au prochain tour je peux passer plus fort j'étais pas à la limite vu que j'avais zéro correction à faire que la voiture n'a pas bougé (et que mes pneus glissaient pas).

 

Donc oui au final ça permet de gagner du temps mais indirectement.

 

C'est pareil qu'honda qui a revu le train arrière de la civic pour plus de stabilité dans les rapides.

 

Ferrari à introduit son système 4rd sous le nom de "passo corto virtuale" = "Virtual short wheelbase" = "empattement court virtuel"

 

Ça leur a permis de mettre des pneus avant plus large devant de gagner du grip et avoir moins de sous-virage et ceux sans rendre la voiture survireuse au possible. (Qui dit grip à l'avant dit arrière baladeur)

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Bah déjà le Boxster rentre 6km/h moins vite au début du test (133 vs 139). Et je ne dis pas tricher, juste que le test n'est pas forcément ultra objectif, et qu'une vidéo interne Renault ne risquait pas de montrer l'inverse :ange:

 

Disons que sur la source du test de l'élan qui est très comparable, mais sur des distances plus courtes, le même boxster passe 7km/h plus vite que la talisman plus récent que la Laguna...

 

 

Je veux bien que tu remettes en doute le test effectué par Renault vu qu'ils ne peuvent pas être juge et partie...

 

M'enfin qd je regarde le lien que tu nous donnes, y en qd même matière à interrogation...

 

Une Nissan GTR de 2013 passe 4s plus vite que la même de 2017 !!

 

Chez Renault...

Pas de lag 4Rd mais une simple Dynamique !! Là tu m'en vois très très surpris vu que c'est elle qui a relancer, mis en valeur le 4RD !!

Pas de Mégane 3 RS pour avoir un repère.

La seule Talisman choisie est une baleine... A t-elle le 4RD (j'connais pas bien ce modèle) ? Ont ils mis la suspension sur le mode le plus dur ?

Pas de mégane 4 GT !!

 

Euh clairement ce test n'est pas un bon repère pour voir si le 4RD apporte qq chose... 1642155268_pichonfatal.gif.e7d347bbbf9298a1f72e7a7dafb4115a.gif

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C'est un avantage indirecte et pas directe.

A haute vitesse les roues arrières tournent dans le même sens que les roues avant de quelques petits degrès.

Dans cette configuration c'est comme si la voiture avait un empattement plus long donc plus stable.

Mais vu qu'elle est plus stable le pilote se dit naturellement au prochain tour je peux passer plus fort j'étais pas à la limite vu que j'avais zéro correction à faire que la voiture n'a pas bougé (et que mes pneus glissaient pas).

 

Donc oui au final ça permet de gagner du temps mais indirectement.

 

C'est pareil qu'honda qui a revu le train arrière de la civic pour plus de stabilité dans les rapides.

 

Ferrari à introduit son système 4rd sous le nom de "passo corto virtuale" = "Virtual short wheelbase" = "empattement court virtuel"

 

Ça leur a permis de mettre des pneus avant plus large devant de gagner du grip et avoir moins de sous-virage et ceux sans rendre la voiture survireuse au possible. (Qui dit grip à l'avant dit arrière baladeur)

 

 

La dernière Panaméra s'y est mise aussi...

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