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Circuit de refroidissement


Invité §goo148EV

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Invité §goo148EV

Bonjour tout le monde et bonne année !

En espérant qu'elle sera moins pire que la précédente...

 

J'ai un petit souci de fuite de liquide de refroidissement sur ma 1.2 16V D4F de 2003.

Elle a passé, la semaine dernière, le contrôle technique haut la main, mais le contrôleur me signale que ma tuture "fuit de la flotte ou je sais pas quoi " sans pouvoir en dire plus....

Étonné car pas de fuite avant ça, je suppose que c'est de l'eau de pluie qui goutte car il a bien plu avant.

 

Arrivé chez moi, j'entends le ventilateur tourner après avoir coupé le contact, chose inhabituelle, et ça sent pas bon le liquide de refroidissement.

Je check le niveau... y'en a plus du tout... ok... Pourtant, pas de voyant allumé.

 

Du coup, c'était la semaine dernière, j'en remet un peu tous les jours pour compléter le niveau (j'en suis à 5 litres en tout) et heureusement qu'il ne fait pas bien chaud.

 

Donc, je dois vérifier tout le circuit de refroidissement pour trouver où est la fuite.

 

Quelqu'un aurait-il un schéma du circuit de refroidissement de ce moulin D4F ?

Merci d'avance. ;)

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Invité §goo148EV

Je ne sais pas, j'ai pas encore eu l'occasion de vérifier.

Il flotte depuis la semaine dernière....

Et je ne sais pas où se trouve la pompe à eau axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

D'où mon besoin du schéma du circuit de refroidissement. dusse81.gif.445cadb91ef039257197ee7c09eadf29.gif

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Invité §F4R547YJ

Et je ne sais pas où se trouve la pompe à eau axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Bien cachée sous le carter de distribution ...

 

Tu peux déjà essayer de mettre un carton sous la voiture pour essayer de voir de quel côté vient la fuite (radiateur, pompe à eau, durites, etc.)

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Invité §goo148EV

c'est prévu, mais il faut que le temps soit sec. La titine dors dehors.

Normalement, à partir de jeudi, ce sera bon...

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Invité §goo148EV

Aujourd'hui, il fait beau (et anormalement chaud pour un 23 janvier).

Il est temps de s'occuper de cette fuite de m%ù*e

 

Capot ouvert, niveau de liquide de refroidissement (LDR) fait.

 

 

MOTEUR.jpg

 

Tuture sur chandelles, carter sous moteur (rempli de LDR) déposé et moteur en marche.

Ça pisse vers le milieu !

 

 

GOUGOUTTES.jpg

 

Je retire le filtre à air pour voir d'où part le ruissellement..

des cavités se remplissent de LDR...

 

OUVERT.jpg

 

Je cale du sopalin sous la pièce suspecte...

 

 

PAPIER.jpg

Ça semble venir de là...

 

 

DESSUS.jpg

 

FACE.jpg

 

Voilà la fuite (il me semble...)

 

Quelqu'un sait ce que c'est comme pièce (au dessus du PMH).

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §goo148EV

Pièce commandée.

A voir pour la suite.

 

Ça n'a pas l'air trop compliqué à remplacer. Je me trompe ?

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Invité §goo148EV

Bonjour, pièce reçue et changée jeudi.

C'est le joint interne qui a laché.

J'ai attendu deux jours voir si ça tenait.

Ça a l'air bon.

 

Merci pour les infos et pour votre aide.

:jap:

 

 

DSC_2936.jpg

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Invité §goo148EV

par contre, j'ai beau chercher, je ne sais pas comment signaler ce topic comme "résolu"...

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Invité §Ano750LH

Bonjour,

Je tenais à remercier l'auteur du message pour avoir partagé son problème:

J'ai eu exactement la même chose sur ma twingo 1.2 16V, et les photos m'ont bien aidé. La pièce plastique était cassée sur le coté, et le joint s'était arraché.

Une vingtaine d'euros pour remplacer le boitier du thermostat, 10 euros de liquide de refroidissement, c'est pas très cher.

A noter, j'avais oublié de purger le circuit de refroidissement au niveau du thermostat après le remplissage, erreur à ne pas faire si un suivant effectue l'opération...

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