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Twingo

Twingo RS sonorité + temps de chauffe


gregor30du10

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Bonsoir,

 

Voila, j'ai depuis peu (2 mois) une TRS (gordini) de 2011 avec 60.000km.

 

 

Je m'adresse tout particulièrement aux possesseurs de TRS (ou en connaissant personnellement).

 

Ma 1ère question :

 

- est il possible d'améliorer la sonorité (silencieux, ligne, autres? HOMOLOGUE!) pour le minimum d'argent dépensé possible, sans consommer plus et sans aucun risque pour le moteur?

 

j ai trouvé ca sur ebay :

 

http://www.ebay.fr/itm/POT-DEC [...] SwFGNWTLgN

 

ou

 

http://www.ebay.fr/itm/INOXCAR [...] SwxYxU0ibr

 

Qu en pensez vous?

 

 

- vous parait il "normal" de devoir faire changer la courroie + pompe a eau tous les 6 ans sur Twingo (RS ou autre) ???

(et pourquoi tous les véhicules que j ai conduit jusqu a présent, c était tous les 10 ans ou 100.000 / 120.000km?)

 

- 1.000 euros en concession?!

(a titre de comparaison, moins de 500 euros sur zx 1.9ld ou C2 1.1L essence)

 

- Une dernière question par rapport au temps de chauffe / tr/min selon vous...

 

perso, je ne dépasse pas les 2.500tr/min en sortant de ma résidence (500m),

 

puis, je reste a 3000tr/min max sur 3km environ a 90km/h,

 

avant de monter progressivement a 3.500tr/min au bout de 4km,

 

puis 4000tr/min au bout de 5km, etc...

 

est ce "trop" pour préserver au mieux mon moteur dans le temps, étant très (trop?) consciencieux de la longévité moteur?

(sachant que ce n est "qu un" 1.6L ESSENCE, le moteur chauffe t il rapidement? (pas de jauge de temp))

 

je compte sur vos réponses

 

a bientot.

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Bonjour Gregor30du10,

Pour ma part, sache que je suis tres sensible a la sonorité mécanique d'une auto. J'ai eu des 5 et surtout 6cylindres en auto plaisir.

Si dans la s4 , il fallait tendre l'oreille, rien dans la twing.

Au reveil, pour un 4 pattes et 1600 cc , il sonne bien, très bien même.

Mon chien ne se trompe pas, il me reconnaît quand je reviens... alors que mes enfants confondent l'auto de ma voisine une Mitsu lancer evo8 ou9 ( le son y ressemble).

Par ailleurs , la TRS est mon daily, je travaille avec, suis infirmier libéral, tu ne peux pas t'immaginer le nombre de réfléxion que j'ai au sujet de mon auto qui passe devant chez tel ou tel patients.

On vous a entendu. Et quant bien meme, si dans les ruelles je roule tres lentement, pas envie d'écrasser quelqu'un, une auto rouge qui fait du bruit= excess de vitesse= déliquants des routes.

Limite parfois, si la sonorité est top quand je pousse à fond les intermédiaires, je préfèrerai une auto plus discrète pour ne pas me faire remarquer d'autrui.

Mon conseil, laisse la comme ça.... sinon, le jour ou tu vas changer d'auto tu vas foncer chez le premier spécialiste auditif pour acheter un sonotone ou revendre par nostalgie ton nouvel achat.

 

Au sujet du temps de chauffe, comme toi je fais cela, dans la mesure du possible sur 5 ou 6 km. j'ai 336 000 km et elle roule très bien. Zero conso d'huile entre 2 vidanges.

Distrib: tous les 120 000 km, pour mois c'est 26 à 28 mois.

respecte les 6ans ou anticipe un peu suivant ta région (écart de température et d'humidité).

Elle est solide cette TRS, ne culpabilise pas si tu la sollicite un peu trop vite à froid un jour.

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Merci de tes recommandations et conseils éclairés, cg04! :)

 

Tu es le plus calé que je connaisse vu l énooorme kilométrage qu a ta TRS!

 

A vrai dire, je ne pensais même pas qu elles pouvaient faire de tels kilométrages...

 

336.000km pour un essence! mais alors pour un moteur "plutot" pointu...(bon, sachant que c est tout de même un atmo...)

 

 

Une autre petite question :

 

- Quand as tu dû changer ton échappement?

(a cause de la rouille ou autre...)

 

J'ai eu une 206 RC (très brièvement) et le gars qui me l a rachetée m a dit qu il était a changer, elle n avait que 70.000km...

 

et a ce moment la, ne vaut il pas mieux mettre de l inox?

(censé être plus résistant dans le temps et en longévité)

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Au sujet de l'échappement, L'intermédiaire a du être changée, par la concession Renault, ou l'entretien était fait vers ses 2ans et demi 3ans environ 140 000km (garanti passée) le sertissage/ soudure du silencieux avait lâché= fuite.

J'ai pas râlé, car pas de corrosion, mais c'est je pense plutôt lié à un vice de fabrication de mon exemplaire. Sinon , jusqu'à peu no soucy.

Depuis une semaine, son bruit me fait songer à un ou plusieurs trous vu l'une éventuelle oxydation. Vu l'âge, kilométrage et le sel sur les routes, je ne m'en préoccupe pas.

Ligne inox doit couter cher.

De mémoire l'intermédiaire chez le concess c'était dans les 600€.Il y a 3 parties.

Par ailleurs, j'aime toujours cette auto, mais je m'en lasse un peu, disons que j'ai envie d'une autre auto. Certes je ne la vendrai jamais car elle ne cote plus rien vu les 336 000km, pourtant je peux a n'importe quel moment partir traverser l'Europe sans tomber en panne, gage d'un bon entretien.

Comme quoi les préjugés sur les autos fortements kilométrées sont faux, à condition de mettre la main au porte feuille de temps en temps.

J'hésite beaucoup par quoi la dupliquer, sachant que mon Rav4 court essence , ne me passionne pas ( c'est pas assez agile en mode spéciale dans du sinueux, c'est d'une autre époque), et que lui vu son super état, full options et faiblement kilométré vaut encore quelques sou sou sera vendu au printemps.

S1, S3, tt, TTS, TTRS, m135ixdrive, Golf r, MRS ,d'occas bien sur mini cooper s ou 500 abarth ou 208 bps ou clio4 rs trophy ( pas d'eclairage Led/xenon et plastique interieur: beurk) neuves me tentent. A essayer, mais j'ai pas trop le temps. J'ai bien peur un jour de jeter mon dévolue un jour vu une occas du boncoin , foncer la prendre sans trop savoir ce dont j'achète.

J'ai essayé le Jeep Renegade, j'ai pas kiffé; seul le cx3 semble être rivé au sol et agile si on le bouscule; mais Mazda a la revente , ça risque de rimer avec Lada et Sida d'autant plus en essence.

Hors de question de reprendre une TRS, quitte à changer, autant changer.

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Bonjour,

 

Pour augmenter la sonorité de l'échappement, je ne saurais te conseiller.

Même si j'avoue que je me laisserais facilement prendre au jeu :ange: , je recherche plutôt la discrétion.

Et à moins d'espérer un réel gain en terme de performance je n'imagine pas faire de concession à ce niveau.

A partir de là, sauf à toucher au collecteur / catalyseur je n'y vois pas d'intérêt.

Surtout avec du rechange bon marché qui risque de ne pas tenir la distance. :pfff:

 

A noter qu'il me semble que la ligne d'origine (après collecteur) est d'un seul tenant et qu'il faut la couper (puis manchonner) pour en changer une partie (ce qui ne pose pas non plus de problème particulier).

 

Concernant la périodicité de remplacement de la courroie, c'est effectivement 6 ans ou 120.000 km (donc le kilométrage que tu avais noté pour les autres véhicules).

La durée me parait également assez standard (10 ans, je ne crois pas que ce soit pour une majorité de cas).

L'intervention semble en effet particulièrement couteuse chez Renault (pour ne pas dire d'un coût abusif :sarcastic: ).

Ceci dit étant donné la relative singularité du modèle ce n'est pas quelque chose que je ferais faire en centre auto.

En roulant bien moins de 20.000 km par an, il doit être envisageable de "gratter" 1 ou 2 ans (à ses risques et périls ! :\ ) suivant la sollicitation et les conditions de stationnement du véhicule.

Mais je vois qu'il te reste encore au moins 1 an avant d'y penser. ;)

 

Si j'en crois les valeurs remontées par le RS Monitor, le K4M-854 à l'air de chauffer assez rapidement (enfin je trouve).

Si je me souviens bien, après 2 km à 2500-3000 tr/min l'eau est au moins à 80°C (pour une t° ambiante aux alentours des 20°C).

Mais il faut dire que j'attends que le ralenti se soit stabilisé avant de me lancer (pour éviter les "ratatouillages" typiques).

A partir de là, la t° de l'huile (non mesurée mais calculée) commence à dépasser les 70°C et arrive à 90°C après 2 nouveaux km plafonnés à 3500-4000 tr/min.

Si j'ai l'imprudence d'oser une franche accélération dans cet intervalle ;) , elle franchit "directement" les 100 °C. :o

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cg04, ok (et merci) pour l échappement, sinon n oublie pas d aller vérifier caradisiac si tu souhaites changer sur un modèle que tu ne connais pas!

 

perso, j attache une grande importance aux critiques des internautes membres!

(surtout les mauvaises notes...)

 

emanu, merci bcp pour les remontées RSmonitor!

très intéressant!

 

K4M-854 = Moteur de TRS?

 

par rapport aux "ratatouillages typiques sur TRS", ca me le fait aussi, et j ai lu pas mal de coms par rapport a ca et je l ai acheté en connaissance de cause, mais sais tu d ou ca vient?

qu est ce qui provoque ca?

est ce que d autres voitures font ca?

 

le fait de la laisser chauffer sur place qques minutes éviterait ca?

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Avec ou sans la ligne, pensez à revoir l'insonorisation de vos Twingo car même d'origine ça bourdonne et ça devient vite barbant.

 

Sans cela, je ne peux que te conseiller la ligne KTEC en version CatBack.

Il y a la GT Performance ensuite ou bien la R1.

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ktech ou les 2 autres, ok, mais euh...c est pas trop cher?

(car c est un critère très important pour moi!) ;)

 

autre chose, quelles sont vos consos (en fonction de vos types de trajet et conduite)?

 

perso, j ai relevé : 7L / 7.1L en faisant une majorité ville / village / rocade (en ne dépassant quasi jamais les 3.500 / 4000 tr/min)

 

j ai trouvé ca très correct par rapport a la version 1.2L16V 75 achetée très récemment par ma copine (son ODB lui indique 6.8L / 7L!)

 

en l ayant fait essayer a tous ceux qui avaient envie pour "voir ce qu elle avait dans le bide", j étais monté a 9L / 9.1L

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Oui je parlais bien du moteur de la TRS (K4M 854 ou K4M RS, si je ne dis pas de bêtise).

J'ai de nouveau regardé ce soir.

En partant de 60 °C (t° de l'eau après 1 ou 2 min de "chauffe" ou récupération de la Twingo après 1/2h d'arrêt) par 8 à 10 °C extérieur, il ne faut même pas 2 km sous les 3000 tr/min pour dépasser les 80 °C (eau) et 70 °C pour l'huile.

Sur les 2-3 kms suivants, alors que la t° d'eau fluctue entre 83 et 93 °C env. selon le régime adopté (plutôt 3000 ou plutôt 4000 tr/min), la t° d'huile la rejoint et finit par la dépasser d'environ 10 °C (soit 90+ ou 100+ °C).

 

Concernant les "ratatouillages", je pense que le régime de ralenti est en cause (650 tr/min).

Entre 2008 et 2012, les émissions CO2 de la TRS sont passées successivement de 165 à 159 puis 155 et enfin 150 g/km (afin d'éviter un malus trop conséquent).

Comme entretemps le moteur n'a pas évolué, Renault a dû bidouiller la cartographie pour arriver à ses fins.

 

Point de vue consommation, je suis à 10 L/100 en urbain/extra-urbain et 7-8 L/100 en mixte route/autoroute.

Conso mini sur 44 pleins (1800 L engloutis :o ) : 6,80 L/100. Maxi : 10,57 L/100.

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Conso entre 7.5 et 8 en roulant cool et 9 à10 en poussant un peu.

Récemment, 11.5L/100sur un plein: beaucoup de petits trajets pied dedans comme un porc. Réservoir quasiment vidé sur une journée de taf. Mon ralenti, c'est plutôt 850 tr à chaud l'été, en ce moment même moteur tiède 1100tr. J'ai pas de rata touillage, rappel fait et mon auto est du 25.11.2008

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Salut Grefor30du10, cg04 et eManu ont tout dit :jap:

 

Ballade toi dans des rues un peu enclavées, vitre ouverte et tu te rendras compte que le son d'origine est plutôt correct.

 

A titre personnel une sonorité "ultra racing" sur une petite Twingo, c'est un peu "trop" delorean-ftw.gif.ef8debb410801aa8c5bcd185cb84c0d7.gif

 

Pour les consommation, ça dépend vraiment :

- de ce que tu tires sur l'alternateur (clim + feu + AB + radio...)

- de tes pneus (les pneus "hiver" consomment 2 à 5% de plus)

- du type de routes (vallonées, abrasives...)

- DE TON PIED DROIT (si tu veux économiser du carburant, stabilise ta vitesse)

 

Pour exemple, 2 cas ou plus de 90% du trajet a été effectué à 130 km/H avec une pointe à 150 pour les 2 trajets :

- 520 km avec 37 litres de carburants --> 7,1 litres au 100 km (journée d'été, alternateur non sollicité,pas de relance au péage, pas de radio, respect stricte du 130 compteur sauf la pointe à 150)

 

- 420 km avec 38 litres --> 9 litres (nuit et pneus hivers, clim, radio, feux de croisement + AB av, relance au péage, la pointe à 150)

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La Twingo à la taille d'une Clio, donc du coup Clio... RS. En bref, elle est pas bien petit puis à ses formes elle parait grande et musclé :)

 

Le son d'origine est pauvre.. Il est même horrible si j'en viens à la comparaison à ma S de 2006 avec sa ligne d'origine qui fait plus de sonorité surtout avec son 'brrroooooaaaaapp' dépassé 4000tours ou on peut l'entendre à l'exterieur. La T2RS, c'est bien à l'intérieur mais à l'extérieur c'est très étouffée.

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Ce qui caractérise la TRS, c'est surtout son bruit d'admission :love: , p'tet pour ça que t'entends moins l'échappement.

 

Pour bien se rendre compte voici deux vidéos qui permettent de se faire une idée :

 

https://youtu.be/tJ6OTdH2mgwhttps://youtu.be/4PTq07cjk3g?t=5

 

Et là discrétion lorsque tu restes souple sur la pédale de droite est également une vertu xila.gif.f35e5b39125855dae3e31cb5e5c96859.gif

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