Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R5 / Super 5

[Super 5 GTR]Liquide De Refroidissement Patteu....


Invité §tec068zS

Messages recommandés

Invité §tec068zS

Bonjour Tout le monde, j'ai acquéri une Super 5 GTR de 1989 il y a de cela déja 4 mois et j'en suis très content, étant jeune conducteur ça me suffit.

elle a 75000KM, je viens de faire la vidange et changer le filtre a huile, d'ailleur j'ai pas changer le joint et du coup ca fuit, mais la jeune fille de Renault m'en a donner un gratuit et je vais donc refaire la vidange ( j'ai mis trop d'huile est-ce grave)

donc mon probleme, je suis en dessous du niveau de liquide de refroidissement et quand j'ai voulu en remettre ba j'ai pris peur, j'ai donc ouvert le bouchon de vase d'expension et au fond j'ai vu que le liquide etait patteu ( comme du sable mouillé) et couleur orange rouille du coup j'ai rien mis, c'est grave docteur?

je dois faire quoi? en remettre par dessus et c'est bon ou autre chose??? :??:

 

Merçi a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §inv136Cl

Salut,

 

Quand est ce que les fluides ont été changés pour la dernière fois? (liquide de frein, d'embrayage et liquide de refridissement).

 

Dans ton cas je remettrai tout à plat c'est à dire vidange du circuit, nettoyage du vase d'expansion ainsi que du radiateur, remplissage et mise en pression du circuit.

Théoriquement on devrai changer le LDR tous les 2 ans (dans ton cas regarde sur ta notice ce qui est préconisé par Renault).

 

Il n'y a pas de secret quand on veut amener un moteur trés loin il faut l'entretenir.

 

Regarde mon moteur est de 1990 avec 200 000 kms.

En regardant régulièrement sous le capot il reste nickel avec peu de travail à faire.

 

http://img132.imageshack.us/img132/6668/jracing001gl7.jpg

 

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec068zS

heuuuuuu en fait comme je l'ai dit je suis jeune conducteur, c'est ma premiere voiture, je n'y connais rien en mecanique ^^

donc niveau liquide de frein et refroidissement je vois pas, donc tt refaire ok mais comment, je fais comment pour tt nettoyer? après j'ai deja lu que c'etait galère de remettre les durites a cause de l'air, le radiateur et tt... c'est la premiere fois que je met le nez dans un moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu retires les durites du radiateur moteur et les durites du radiateur de chauffage.

tu passes le jet d'eau dans ls 2 radiateurs et dans les durites.

tu defais le bocal pour le nettoyé

quand tu auras tous remonté,tu chasse l'air en enlevant les vis de purges qui ont sur les durites a coté de la pompe a eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec068zS

et comment je sais si ya plus d'air?

je risque pas de péter un truc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec068zS

est-ce necessaire? je peux pas juste rajouter du LDR?

par ce que je sens que je vais tout cassé, je suis pas expérimenté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec068zS

ha ouai quand il y a un jet..

mais pour nettoyer le vase, on peut le sortir? comme ça, un coup de Karcher et il est niquel, mais niveau Radiateur il y a quoi à nettoyer?

en fait je comprend pas trop la demarche a faire (lol!) Novice direz vous..

je vois le vase en dessous des fil et une durite après je vois plus trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois que les durites de radiateur sont enlevé,tu mesun jet d'eau dans le radiateur et toutes la merde vat sortir par l'autre coté.

 

pour sortir le vase,tu retires les durites.

au karcher,c'est pas sur qu tu arrives a le nettoyé.

moi je le nettoye avec un chiffon au bout d'un tournevis.pour finir de le nettoyé,je bouche le bocal et je mais de l'eau avec de la st marc dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec068zS

ha ouai pas mal donc je nettoi les durites du Radiateur et le Vase je remet le tout et ensuite? deja pour purger comment on fait?

ensuite je remet le LDR et pour chasser l'aire j'ouvre les petits robinets, mais pour que ca arrive faut démarrer le moteur non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas les durites mais le radiateur qui faut nettoyé.

 

apres,tu remes le liquide et tu purges.le liquide vat sortir sans mettre en route le moteur.

une fois que c'est purgé,tu mes en route et tu attends que le ventilateur se mette en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec068zS

humm le Radiateur ok, je vois même pas a quoi ça ressemble, je dois vous gaver avec mes questions mais bon j'apprend...pour purger j'ouvre les robinets qui sont sur les durites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le radiateur moteur,c'est la bete ou est poséle ventilateur a l'avant du moteur.

le radiateur de chauffage,lui il est dans l'abitacle,lui pour le nettoyé,il faut retiré les 2 durites qui sont derriere le moteur et qui vont en dirction de l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec068zS

je vois, c'est le carré derriere le ventilo, je passe le karcher sur le radiateur??? oulala je suis perdu non il y les durites dessus jles debranches je passe le tuyau dedans et je debranche l'autre côté aussi et du coup il va être niquel et je fais ça pour les deux durites.

ensuite je remet tt je nettoi le vase je le remet avec la durite et les fil je met du LDR dedans, ça doit gicler par le robinet quand ca gicle, je le referme.

je ferme le vase je demarre et j'attend que mon ventilo se mette a tourner et voila.

et pourquoi il dois tourner?et si il tourne pas ça fait quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec068zS

ouai je nettoi que le radiateur moteur.

 

Je suis perdu!

est ce que si ça ne te derange pas, tu pourrais tout me redire depuis le debut la procédure en détaillé..... si ce n'est pas trop chiant pour toi merçi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça.

par contre,prend un jet d'eau car avec le carcher sa vat pas le faire.

tu as attend que le ventilo pour etre sur que la voiture ne chauffe pas anormalement et pour etre sur que le moteur est bien purgé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recapitule

tu defais les durites des 2 radiateurs et du bocal.

tu passes le jaie d'eau dans le moteur et dans les radiateurs.

tu nettoyes le bocal.

 

tu remontes tous,tu mes du liquide.

tu ouvres les purges jusqua ce que le liquide sorte.

une fois la purge faite,tu mes la voiture en route pour que le ventilo se mette en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv136Cl

Salut,

 

Tu n'es pas obligé de démonter les durites.

Normalement le radiateur est devant.

Moteur froid tu ouvre le bouchon du haut puis le bouchon du bas.

Récupère le liquide (faut pas le balancer dans le sol).

Ensuite tu démonte on vase d'expansion et tu le nettoie.

Pour le radiateur pu peux mettre un coup d'eau avec le tuyau mais sans mettre trop de pression.

ensuite tu remonte le bouchon du bas et tu remets du liquide.

bouchon du haut et tu purge ton circuit.

Il restera de la merde mais ça sera mieux que rien.

 

aprés 2 solutions ... soit tu as un pote qui peut t'expliquer soit le petit garagiste du coin.

Tu es de quelle région ?

 

Olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec068zS

Merçi je test ça ce week end ou demain soir si je me sens^^ sinon je peux le faire après avoir rouler ou je dois attendre que le moteur soit froid?

merçi encore de ta patience pour un petit jeune en apprentissage ^^

et oui 19 ans et premiere voiture :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv136Cl

Re

 

Trop loin pour moi je suis du 33

 

Il faut t'expliquer qu'avec le temps le LDR (Liq de refroidissement) se dégrage et fait de la boue. donc ce que tu as es normal. Ton liquide est trop vieux.

 

Perso je ne démonterai pas les durites ... sur un véhicule de cette age, les durites ont durcies. Tu risque juste les déchirer ou avoir du mal à les remettre voir même un risque de fuite par la suite.

 

Le LDR coute environs 5 ou 10 euros le bidon de 5l. Donc l'idéal c'est moteur froid (pas de risque de brulures). tu vidanges, tu nettoies et tu remontes.

Un coup de jet d'eau dans le radiateur pour bien faire couler les boues.

 

Ensuite tu refais ton circuit. pendant quelques jours tu mets ton chauffage pour faire circuler le reste de boues qu'il peut y avoir.

 

Quand tu peux tu refais la même opération pour être sur que tout est nickel.

Pour la purge des freins si tu n'as personne pour te montrer la première fois vas chez feu rouge ou même le mécano du coin ils te feront ça pour pas cher. Ils peuvent également te faire la vidange du LDR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv136Cl

Je voulais dire dégrade et pas dégrage.

Désolé pour les faute je ne me suis pas relu :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec068zS

merçi beaucoup! mais je ne vois pas comment vidanger le LDR sans enlever les durites...

pour les freins, j'ai eu un problème recement et quand je frene, deja ca freine pas bien et en plus, j'entend un frotement derierre... du coup chez Renault ( en Face de chez moi en plus!! a 5m lol)

donc pour vidanger le LDR comment je fais? j'ai un bidon de LDR de 5l ^^

mais un truc bas de gamme pas de marque couleur bleu, est ce bon ou je vais en racheter de la bonne marque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec068zS

oula il me reste que la moitié du bidon :s

mais pourquoi autant le vase est minuscule..

en plus je mettrai entre max et min pas au max!

là en tout cas je suis en dessous du min :s et je continu de rouler, c'est dangeureux?

type C ok ça doit être marqué sur le bidon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc pour eviter de refaire la vidange moteur pour remetre le join.

il faut etre 2.

tu enleves le bouchon de vidange et avec ton doigt,tu bouches pour evité que sa coule pendant que l'autre personne met le joint sur le bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv136Cl

comment veut tu retirais la merde sans enlevé les durites?

 

 

Salut,

 

il suffit juste de vidanger le circuit une fois supplémentaire ou de le faire tourner avec de l'eau déminéralisée et de refaire la vidange.

Vous croyez que les garagistes démontent les durites sup et inf quand ils font une vidange du circuit? :lol:

Ils ne vont pas prendre le risque de couper une durite vieille de 18 ans en la démontant... ne parlons de l'accecibilité coté chauffage.

Ils mettent un jet deau à un bout et pousse vers l'autre coté (ils démontent un coté de la durite sup mais c'est tout ... juste pour pousser)

 

Perso je pense qu'au prix du liq de refroidissement on peut trés bien le faire une fois par an pour avoir un circuit propre.

Combien de voitures roulent avec du LDR qui a 10 ans ... beaucoup plus qu'on ne crois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula il me reste que la moitié du bidon :s

mais pourquoi autant le vase est minuscule..

en plus je mettrai entre max et min pas au max!

là en tout cas je suis en dessous du min :s et je continu de rouler, c'est dangeureux?

type C ok ça doit être marqué sur le bidon ^^

 

 

il en faut autant car le moteur et les radiateurs en sont remplit.

c'est pas consellier de roulé avec le niveau bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec068zS

bon ba je vais voir ça demain, au pir si je n'y arrive pas je vais chez renault en face et hop ils se demerdent, ça doit pas coûter très cher, en même temps ils me referont mes freins et ensuite je la revend et voila ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv136Cl

Salut

 

Alors j'ai repris le manuel d'atelier mazda (manuel officiel des mécanos de la marque).

 

la procédure pour la vidange est :

 

moteur froid

1. enlever le bouchon du radiateur et desserrer le bch de vidange.

2. vidanger le liq dans un récipient.

3. rincer le système de refroidisssement avec de l'eau (déminéralisée) jusqu'à ce que toutes traces de couleur soient éliminées puis laisser le système se vidanger complêtement.

4. Installer le bch de vidange.

5.Remplir avec la quantité appropriée

6. faire marcher le moteur avec le bouchon du radiateur déposé jusqu'à ce que la durite sup du radiateur soit chaud.

7. Avec le moteur au ralenti, faire l'appoint de LDR au radiateur jusqu'à ce qu'il atteigne le fond du goulot de remplissage.

8. installer le bouchon du radiateur.

 

Il faut savoir que chez mazda le circuit se purge tout seul (conception)

Sinon en règle général on utilise des purgeurs pour éliminer l'air.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv136Cl

Maintenant si vous voulez démonter ... il y a longtemps que je boirai tranquillement une bière bien fraiche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...