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Scenic

Plus de chauffage, surchauffe moteur...etc


Invité §jro037zD

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Invité §jro037zD

Bonjour,

 

Je possède un scenic 1.5 dci 110 FAP de 2012. Je rencontre plusieurs soucis depuis quelques temps. Le moteur se met en "surchauffe moteur / risque casse moteur"; il n'y a plus de chauffage dans l'habitacle, seulement de l'air froid, même après plusieurs dizaines de km. Et le vase d’expansion est énormément sous pression, à tel point qu'a un certain moment le liquide fuit par le bouchon.

J'ai remis 2 fois du liquide de refroidissement en 1 mois.

 

Je n'ai pas de mayo dans l'huile, pas de fumée blanche du tout.

 

Pour tester si le ventilo marchait, j'ai laissé le moteur tournée à l’arrêt pendant 1 h. Il s'est déclenché au bout de 15 minutes, mais n'a tournée que 2-3 minutes. Puis plus rien du tout.

Pendant 1h de fonctionnement, le voyant de température n'est monté que d'une case (jaune). Mais sous le capot le moteur était très chaud.

 

Auriez-vous une idée de la cause de tous ces symptômes?

 

Merci d'avance.

 

Bien Cordialement.

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Invité §jro037zD

Je vais faire une vidange du LDR et en profiter pour changer le calorstat.

 

Je vous tiens au courant!

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Je vais faire une vidange du LDR et en profiter pour changer le calorstat.

 

Je vous tiens au courant!

 

Si le calorstat était coincé, tu aurais du chauffage, mais bon pour le prix que ça coute tu peux le remplacer.

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Invité §jro037zD

Voici des nouvelles!

 

Alors, voila pourquoi je n'avais pas pas de chauffage:

 

En faisant une purge je me suis aperçu qu'en faite je n'avais quasi pas de liquide dans le circuit!!

Pas de LDR = pas de chauffage

 

Enfin, pourquoi je n'avais pas de liquide = joint de culasse HS. La pression dans le circuit faisait débordé le vase d’expansion, et le LDR devait aussi passer dans le moteur.

 

Foutu pour foutu, j'ai tenté une réparation du joint de culasse avec un produit qui s'appelle "RASCHLUS".

 

Premier essai: nul, toujours autant de pression + apparition de gel dans le vase. Moteur en permanente surchauffe. Donc catastrophique.

 

En creusant je m'aperçoit que je n'avais pas respecté le protocole à la lettre.

 

Donc, je retente l’expérience, après un gros nettoyage du circuit de refroidissement.

Cette fois je fais un mélange eau + raschlus, et je prends bien soin de ne pas ouvrir le bouchon du vase! (je pense que c'est ça qui a fait foirer la fois d'avant).

J'ai bien dégazer par la vanne de purge tout au long du processus.

 

....et bon dieu ça marche! aussi incroyable que ce soit!

 

Le lendemain matin, je réajuste le niveau, fais une ballade de 1heure. Plus de surchauffe. Les durites sont souples. Et plus de surpression dans le vase. Le chauffage fonctionne.

Pas de consommation d'eau, le niveau n'a quasi pas bougé alors qu'auparavant le vase finissait vide a chaque fois que le véhicule roulait.

 

Donc très bonne nouvelle. J'attends de voir combien de temps ça va tenir!

 

Prochaine étape, vidange du liquide actuelle pour remettre du LDR. J'en profite pour changer le thermostat.

 

Voilà, merci en tout cas pour vos conseils, je vous tiens au courant de l’évolution dans le temps!!

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