Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Défaut électronique moteur ralentis Clio 2 1.2 16V


lmarsu
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un gros problème que je pense être d'origine électronique avec ma CLIO 2 PHASE 2 ESSENCE 1.2 16V de 2001 - Moteur D4F 712

Je suis débutant en mécanique/auto donc soyer indulgent avec moi ^^

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/16042120130403074900.jpg

 

Voila pour faire simple j'ai un voyant orange défaut électronique/injection (voir photo) qui s'allume quand j'ai tendance à accélérer et à monter dans les tours, en faite en dessous de 50km pas trop de soucis mais dès que j'accélère un coup sec (donc au dessus de 20 000t/min) le voyant s'affiche et ma voiture n'avance plus, elle ralentis pour atteindre environ 30km et n'accélère pas si je met le pied au plancher.

La pédale d'accélérateur semble ne plus fonctionner du coup comme si elle était déconnectée, et je peux juste rouler à 20-30km/h max sans aucune réactivité moteur (vitesse ou bruit) si je met le pied au plancher - je peux juste maintenir la vitesse.

Si je coupe le contact et relance la voiture repart normalement sauf si j'accélère trop... :q

 

Si je démarre tout doucement et que je roule sans accélérer brutalement en ville il arrive que je problème n'arrive pas SAUF si j'accélère d'un coup... d'ailleurs aucun problème au démarrage et le moteur fait un bruit normal.

PAR CONTRE dès que la panne apparaît même à 30km/h le moteur semble tourner plus vite et fait plus de bruit qu'en temps normal (un si petit moteur essence ne s'entend pratiquement pas normalement à l'arrêt).

 

A noter que depuis la panne j'ai fait un petit test électronique (ELM327 - OBD Facile) avec un amis et les erreurs inconnus inscrites sont : P107D et U1070

après quelques recherche il se peut qu'il s'agisse du capteur de pression d'air - sorte de petite sonde de merde poser sur le bloc moteur au niveau du boitier papillon.

 

Qu'en pensez-vous et avez vous déjà rencontré ce défaut ?

 

A noté que j'ai démonté et nettoyé le boitier papillon et changé les bobines d'allumage car un fil/bobine ne tenait plus du tout... (autre erreur corrigée) nous avons aussi tenté d'effacer les anciennes erreurs avec succès et seules les deux réapparaissent. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou677ZQ

Salut passe un vrai coup de valise sur ta voiture ^^ parce que je crois que les codes que tu as donné sont introuvable sur les sites qui ont les codes de référence, après tu verra plus ou moins ou se situe le problème mais ça peut être tout ou rien, une simple mauvaise connexion sur les capteurs, sondes et sa t'affiche ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa378QH

salut! apparemment tu as raison c'est bien ton capteur de pression d'air qui est hs il fraudai le changer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fer378vx

Bonjour j'aurai besoin d'un renseignement au niveau de l'allumage d'une clio rs année 2003 j'ai changer les faisceau d'allumage mes je me rapel plus de l'odre de branchement sur la bobine quelqu'un pourait m'aider merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa378QH

bonjour! j'ai trouvé cet ordre sur un forum "1 3 2 4 " cylindre n° 1 coté volant moteur et certaine voiture cylindre n°1 coté distribution (renault coté volant moteur).

voilà j'espère t'avoir aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fer378vx

Ouiii merci et ta raison Renault rs c coter volant moteur le 1 est 4 sont ensemble et le 2 et 3 ensemble merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu et monté la pièce et ca ne change rien - j'ai tout de même eu l'impression que le démarrage était mieux que d'habitude.

Je l'ai laissé tourné 10 minutes clé sur le contact et même voyant et meme panne qui s'allume.

Donc en gros panne qui apparaît quand le moteur est chaud - sans besoin de conduite ou autre.

 

Par contre à noté que de la fumée blanche sort du pot d'échappement avec une odeur que je ne saurais déterminée mais que je ne pense pas normal.

Défaut qui réapparait car pas effacé du calculateur ou bien autre chose ? Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa378QH

bonjour! si ta voiture a un turbo je pense qu'il doit être hs "fumée blanche + perte de puissance" ou la vanne egr qui est encrassée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas et je ne pense pas avoir tout cela sur une 1.2 16v...

Cela ne peut-il pas venir d'une bougie morte car je n'ai pas réussi à les changé (déjà acheté) lorsque j'ai changer la bobine d'allumage car elle sont en diamètre 14mm au fond d'un cylindre - et que les douille en 14 ne rentrent pas dans ce cylindre...

Ayant une vieille voiture sans électronique, de secourt je pense que je vais attendre mon clip pour faire une vrai valise et vérifier le faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa378QH

essaye de changer les bougies mais je doute que sa soit le problème! peut-être la pédale d'accélérateur ?

regarde la prise du faisceau, essaies de nettoyer un peu les broches et de bien la rebrancher.

essaye de tester aussi le faisceau de la bobine d'allumage!

si pas de résultat utilise la valise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si ca peux aider lorsque la panne arrive et que je met la 2e ou la 3e meme si je ne touche pas pédale d'accélérateur la voiture maintient la vitesse et ne décélère pas... la panne arrive dès que le moteur est chaud et avant je sens comme des legers à-coups moteur et des trous à l'accélération.

 

Où se trouve cette fameuse prise car j'en ai trouvé 3 en dessous et je les ai ttes les 3 déconnecter et rebrancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait un petit test plutôt concluant - donc à chaque fois que je coupe le moteur et que je redémarre le défaut voyant disparaît et je retrouve mes performances.

Rien ne se passe si je débranche la fiche dont tu me parle.

 

J'ai également essayer de bidouiller la fiche de la pédale d'acceleration :

 

acc1.jpg.29e990962f37c83c4eea6052bc60803d.jpg

 

ET ALORS LA !! Comme dis plus haut quand la panne arrive avec le voyant le moteur semble accélérer un peu tout seul et fait un peu plus de bruit qu'en temps normal.

Quand elle survient je débranche cette fiche et le moteur ralentis d'un coup pour revenir à son bruit d'origine et le maintient si je rebranche.

Par contre le voyant disparaît uniquement si le coupe et relance le moteur - ce qui me permet de rouler à bas régime - si j'accélère de manière franche alors la panne électronique revient.

Bien entendu quand elle est débranché je ne peux plus accélérer et le meme voyant s'allume sur le tableau de bord dès le démarrage.

 

Ce week je vais testé de démarrer la voiture et de la laisser tourner 15-30minutes à vide en ayant débranché ce contact pour voir si meme avec le voyant allumé, le moteur se met aussi en mode dégradé.

En attendant une idée à quoi correspond cette fiche et surtout à quoi est-elle connectée qui pourrait entrainer cette panne ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa378QH

donc sa peut être ton capteur de pédale j'ai lu qu'il fallait faire des soudures, essais toujours de mettre un peu de wd40 dans la fiche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour vous signaler que mon problème est résolu !

Il s'agissez d'un problème de bougie d'allumage et SURTOUT d'un problème de potentiomètre de pédale d'acceleration.

Depuis plus de panne ni de voyant et encore moins de codes erreurs ! =)

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/z/oqsAAOSwEeFVOxcp/$_12.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le problème est réapparu en sortie de village après avoir re-accélérer... il a suffit de redémarrer et de conduire sans accélérer fortement pour finir la route.

 

 

WP_20151222_16_09_57_Pro.jpg

 

WP_20151222_16_12_42_Pro.jpg

 

COMME VOUS POUVEZ LE VOIR IL S'AGIT DE CODES ENREGISTRES = CODES ERREURS QUI APPARAISSENT DE MANIERE ALEATOIRE EN RAISON DE PROBLEMES ELECTRIQUES.

 

Il n'y a actuellement aucunes erreurs actives et la voiture répond bien donc d'après moi cela vient SOIT :

- du connecteur du potentiomètre d'accélérateur

- cable/faisceau électrique

- boitier papillon pourtant démonté et nettoyé

- soit de l'espèce de sonde fixée sur le papillon OU de cette connectique

 

DU COUP le lendemain j'ai débranché et mis du WD40 sur toutes les connectiques pédales + a coté de la batterie se trouve un boitier électrique avec des gros fusible et relais, j'ai tout démonté, tout nettoyé (dégraissant) sur les bases + connectique + les relais et fusibles PUIS tout reconnecté en mettant un peu de WD40. IDEM pour les deux connectique qui vont sur le haut du moteur (au dessus du calculateur).

J'ai laissé séché et démarrer sans problèmes et toujours pas de panne mais étant en vacances je n'ai pas rouler avec juste laissé tourner 15-30minutes à l'arrêt ou petit trajet.

 

Si mon problème recommence je reviendrais sur le forum pour vous donner des nouvelles mais en tout cas avoir nettoyé tout ces trucs était utile car étrangement j'ai entendu le ventilateur de mon radiateur se mettre en route après avoir couper le moteur alors qu'il ne se lançait jamais... je pensais que c'étais à cause des petit trajet et qu'il n'avait tout simplement pas besoin de se lancer en raison du peu de chaleur accumulé...

 

 

PROCHAINE ETAPE : COMMENCER PAR RETIRER LA BROCHE 2 (visible sur photos plu haut) en connectant directement les cable avec des connecteur rapide type téléphonique ou des wago.

OU soudures à l'étain avec gaines thermo rétractables

ET ENFIN si le problème persiste souder directement les film de la BROCHE 1 sur le potentiomètre MAIS la longueur de fil m'en empêche et je vais être obliger de faire de la place en tentant de démonter le tableau de bord à proximité.

http://www.leroymerlin.fr/multimedia/5f1400201143/produits/lot-de-10-connecteurs-rj11-evology.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano038kr

PROBLEME REAPPARU - SUITE SUR CE POST

 

Codes Défauts : DF216 Asservissement Boitier Papillon + DF167

 

 

Jai eu aussi le même problème. Jai une clio 2 phase 2 1.2 16v 75ch. Le meme voyant s'allumait et aussi parfois celui à droite le logo moteur en orange qui rendais la puissance moteur très réduite plus aucune puissance et en coupant le moteur et redémarrer le votant s'éteignait. Je lai amener chez un mecano il m'a changer le capteur de pédale d'accélérateur et le potentiomètre d'accélérateur depuis plus rien pendant 3-4 mois et d'un coup le problème a réapparu, à ce jour je n'en sais toujours rien sur ce que cest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef516CU

Bien le bonjour à tous !

Je pense avoir le même pb que vous :

Clio II Phase 2 5 portes 1.2 i 16V 75cv

Symptômes : voyant bobine orange du milieu allumé : Au démarrage Rare (et même avant je crois) ou en roulant de façon cool (meme position de pied pendant longtemps et régime moteur assez bas)

 

=> Perte de réactivité de la pédale d'accélérateur, mode "sécurité" du moteur, bref difficile de monter dans les tours et assez dangereux dans une côte

Passage de la valise à 2balles: pb de potentiometre B ou C je ne sais plus...

 

 

Un redémarrage en roulant règle le problème.

Étrangement ça me le fait que en periode estival quand il fait chaud, rien l'hiver........ :bah:

 

J'ai déconnecté/reconnecté le connecteur de pédale d'accélération, rien de nouveau.

 

 

Qqun connait un plan du cheminement du câblage de la pédale d'accé, je suppose qu'il va au calculateur moteur, ou se trouve t'il ?

J'ai un fil qui s'est fait écrasé au niveau des relais, gros fusibles à coté de la batterie, ça peut être ça ?

 

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...