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Scenic

Ventilation scénic II bloqué


Invité §chr681UQ

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Invité §chr681UQ

Bonjour,

 

Donc voila le problème, la ventilation ne fonctionnait plus dans mon scénic. J'ai une clim' auto. Au niveau de l'affichage aucun problème mais par contre la ventilation ne se lançait pas. J'ai donc consulté ce forum et acheté une résistance pensant que le problème venait de là vu que le fusible est nickel. Celui-ci n'est pas encore arrivé.

 

Cependant aujourd'hui, un ami ne connaissant pas le problème à lancer le chauffage et là, la ventilation s'est enclenché quelques secondes avant de s'arrêter comme si un débris avait bloqué les pales de la ventilation. Je pense donc que le problème vient de débris donc pour le coup inutile de changer la résistance.

 

Ma question est donc la suivante... comment faire pour nettoyer la ventilation sans passer par un garagiste (j'ai déjà fais une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé correspondant à mon cas) et également, y'a t'il un cache ou quelque chose pour éviter à l'avenir ce genre de désagrément; Car ce n'est pas la première fois que j'ai des soucis avec la ventilation, loin de là. En moyenne, je me vois dans l'obligation de changer le filtre habitacle tous les ans sinon l'eau rentre directement dans la voiture.

 

Edit : Précision, démonter/remonter, mettre les mains dans le cambouis ne me fait pas peur.

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Invité §cal245LI

bonjour Christelle

ne serait-ce pas plutôt la prise qui vient se brancher sur ton pulseur de ventilation qui serait charbonnée ?

(elle peut avoir chauffé, ça arrive)

 

il faudrait accéder à ton pulseur (je pense qu'il doit se trouver sous le tableau de bord, aux pieds du passager) et voir l'état de la prise ;)

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Invité §chr681UQ

En faite, le pulseur d'air c'est ce que moi j'appelle la résistance (et qui est aussi appelé modulateur de je ne sais plus quoi). Donc de toute façon, je vais le changer dès que je recevrai la pièce. Ceci dit, je pense aussi démonter la ventilation (ou du moins essayer) pour nettoyer ce qui devrait l'être. Parce que je suis quasiment sûre que des débris sont rentré et je ne voudrai pas changer le pulseur d'air pour le faire claquer juste derrière parce que des débris étaient dans la ventilation.

 

Sinon pour le cache ou autre pour protéger la ventilation, il n'y a rien qui existe ?

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Invité §cal245LI

le pulseur, c'est le "ventilateur intérieur", pas la résistance ;)

 

normalement le circuit de ventilation est fait afin qu'aucun "débris" ne puisse entrer dedans, sinon tu serais bien la première ! :lol:

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Invité §chr681UQ

le pulseur, c'est le "ventilateur intérieur", pas la résistance ;)

 

normalement le circuit de ventilation est fait afin qu'aucun "débris" ne puisse entrer dedans, sinon tu serais bien la première ! :lol:

 

 

Ah d'accord. Parce que sur le truc que j'ai commandé, il y a les deux noms "résistance" et "pulseur d'air" En bref, c'est ça : http://images.planeterenault.c [...] 030283.JPG

 

Bon de toute façon, je vais attendre lundi qu'il fasse un peu plus chaud et je démonterai déjà en premier lieu pour retirer le filtre à air et lancer le ventilateur pour voir si ça continue ou si ça lance normalement.

 

Sinon pour les débris, je veux bien te croire mais en tout cas le bruit faisait penser à ça. le même bruit que quand on bloque un ventilateur en mettant un petit objet.

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Invité §cal245LI

je viens de faire quelques recherches...

 

le module serait accessible en déposant la boite à gants, en accédant au module tu pourrais tester le fonctionnement de ton pulseur de ventilation

 

car ce dernier est très mal placé, toujours d'après ce que j'ai pu lire, il est côté conducteur, il faut déposer la planche de bord pour y accéder et le remplacer (donc gros boulot) :pfff:

 

Plus de ventilation sur Scenic II 1.9 dci

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Invité §cal245LI

ok

j'espère que c'est le bon modèle

mais par rapport à tes symptômes, je pense plutôt à un souci de connectique qui a charbonné, voire carrément le pulseur (donc le ventilateur lui même) et là, c'est tout autre chose :siffle:

 

bon courage et tiens nous au courant quand même de la suite de ta galère

 

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Invité §Nei615ZB

Salut à vous.

 

J'ai le même problème de ventilation.

 

J'ai déjà changer une fois le module de puissance (appelé également résistance de ventilation). Au passage Christell c'est la bonne pièce que tu as commandé.

 

Mon problème est que cela a recommencé le week-end dernier (pluie et froid...)!!!

N'ayant plus de ventilation je me suis dis que cela venait encore du module donc je l'ai commandé, mais ce matin la ventilation s'est mise en route!!!

 

Donc le pulseur tourne, il n'est donc pas bloqué. Et le module n'est pas HS vu que le ventilo a tourné...

 

D'où peut venir la panne occasionnelle?

 

J'ai reçu le module donc je vais le changer cette aprem, mais je voulais vérifier le pulseur mais puisqu'il a tourné je vais rien voir j'imagine!?! Il ne va pas être bloqué...

 

A savoir que le filtre d'habitacle est neuf (il m'avait posé des problèmes de débit d'air quand la ventilation tournait).

 

Je veux bien des explications sur du pourquoi quand il pleut je n'ai plus de ventilo et que ce matin un peu plus sec il tourne...

 

Merci de votre aide

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Invité §jon832rs

si ca yoyote c'est que la prise sur le module "résistance de chauffage" est brulé et fait plus ou moins contact.

 

très connu sur scenic 2.

 

j'ai jamais changé de pulseur personnellement , toujours un problème sur la résistance et/ou sa prise.

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Invité §chr681UQ

Bon j'ai démonter filtre à air, filtre habitacle et toujours pas de ventilation. Le filtre habitacle était un peu encrassé, je vais en profiter pour le changer même s'il n'a qu'un an. :pfff:

 

Pour le reste, je n'ai pas encore reçu ma pièce donc je ne vais pas démonter pour rien pour le moment (surtout que c'est la partie la plus longue et que j'aimerai pouvoir rouler quand même ^^)

 

Sinon j'ai vu une vidéo d'un type qui passait du produit nettoyant (type mousse) dans la ventilation via la boite à gant. Pas de risque à le faire ? Parce que ça me tente bien si ça peut aider à nettoyer un peu le tout.

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Invité §chr681UQ

Update : J'ai donc démonter levier de vitesse + boite à gant tout ça. J'ai été aider par mon père pour enlever l'autoradio et ce qui devait arriver, arriva, on a cassé une des pattes de l'auto-radio (bon remarquez, je voulais en changer de toute façon, ça sera l'occasion).

 

Sinon tout est donc démonter (saloperies de connecteurs qui sont dur à avoir) mais voila, je n'ai aucune visibilité sur le module de résistance. J'ai bien regardé partout, essayer de trouver avec mes doigts les connecteurs pour repérer cette maudite pièce mais rien.

 

Je réessayerai demain avec une meilleure lumière (faut dire qu'avec une petite pile ce n'était vraiment pas l'idéal). Sinon la partie démontage est facile d'accès sauf pour les clips en plastiques et les connecteurs qui sont vraiment les pires choses inventés et évidemment l'autoradio qui est tout sauf facile à avoir.

 

Pour l'autoradio, je vais essayer de retrouver les sujets qui en parlent. Limite les commandes au volant, je m'en fiche mais par contre, au niveau du code radio, est ce qu'il sera affiché si je ne prends pas un autoradio qui gère le tableau de bord ?

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Invité §chr681UQ

Bon alors j'ai enfin réussi ! Et ça fonctionne ! Au final, le démontage en lui même n'est pas compliqué mais les connecteurs sont juste super chiant à enlever. Pour ceux qui se demanderait la pièce en question est tout en haut à gauche de la boite à gant. Il faut vraiment être dessous pour avoir une visibilité dessus.

 

Pour remonter le tout, ça a été en revanche très rapide. Je dirai 15 minutes pour le tout. Là où j'ai dû passer 3h voir plus sur la partie démontage.

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Invité §cal245LI

bonsoir

finalement c'était le module ou la connectique ?

tu n'as pas fait de photo ?

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Invité §chr681UQ

Et non, je n'ai pas pensé à faire de photo vu qu'il y avait déjà un tuto très détaillée. Mais c'est vrai qu'une photo précise de l'emplacement du module n'aurait pas été de trop. :(

 

Sinon le problème venait bien du module. La connectique était nickel par contre. Et effectivement après avoir branché le nouveau module toutes les fonctions ont répondu aussitôt, que ce soit le dégivrage ou la ventilation sur toutes les vitesses. J'espère bien être repartit pour une dizaine d'année avec parce que je n'ai vraiment, vraiment pas envie de redémonter tout ça :p

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Invité §Nei615ZB

Suite de mes problèmes qui relient ceux de christell...

 

Vu que la ventilation revenait de temps à autre je n'ai pas changer le module de ventilation de suite. J'ai entrepris de voir ce qu'il se passait sous les grilles des essuie-glaces...

 

Rien de plus simple à démonter quelques vis et quelques boulons et le tour est joué! Et là surprise j'ai versé de l'eau pour voir comment était l'évacuation et rien ne s'écoulait. Côté passager j'ai réussit à enlever le bouchon de m***e dans le conduit et l'eau s'est évacué, par contre côté conducteur le bouchon était plus profond j'ai donc utilisé du destop pour canalisations et en 30 min tout s'écoulait nickel!!! J'ai déposé au préalable les clapets anti-retour cachés derrière les roues avant. Pendant 10 jours pas de soucis de ventilation et là patatra plus rien du jour au lendemain (même du midi au soir...)

 

Comme christell j'ai tout démonté pour changer le module mais là le connecteur 2 broches qui va au module est complètement grillé! et le câble en parti fondu! Je n'ai donc rien remonté j'ai commandé les 2 connecteurs (le 2 broches grillé et le 6 broches car dans l'ancien module il y a des traces de plastic fondu)

 

Mes questions : une fois le module et les connecteurs changés dois-je m'attendre à une autre panne et cela viendrait d'où? Le fait que le module grille est la cause unique de la panne? Ou c'est une conséquence d'un autre dysfonctionnement?

 

Le pulseur semble bien tourner car je pouvais y accéder quand j'ai démonter les grilles d'essuie-glace. Les fusilles sont bons également.

 

Merci de votre aide

 

Fabien

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Invité §cal245LI

bonsoir Fabien

souvent on a des problèmes de module car il chauffe

et s'il chauffe, c'est parce qu'il est mal refroidi par le pulseur lui même

et si le pulseur ne refroidit pas suffisamment le module, c'est parce que le flux d'air est ralenti... souvent à cause d'un filtre à pollen qui n'est pas remplacé en temps utile et qui est obstrué ! ;)

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Invité §Nei615ZB

Ah ok, donc vu que mon filtre d'habitacle est quasi neuf (1,5 mois) et que je vais changer le module et les connecteurs, je devrais être tranquille pour quelques temps (au moins tout l'hiver j'espère ;))

 

Mais juste pour savoir, à quoi sert ce module???

 

Merci

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Invité §cal245LI

il sert à transformer le courant faible envoyé par ta commande de ventilation en courant fort pour faire tourner de manière graduée le pulseur (c'est un moteur électrique qui est un gros consommateur)

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Invité §jim163Of

caloumthai a bien résumé le probléme, j ai acheté un scenic 2 1.6 16v en aout dernier et j ai eu le méme probléme de ventilation

apres avoir changer le module de résistance tout refonctionne, par contre c est galére à changer surtout tres mal placé et comme dit christell , les connecteurs sont difficiles à enlever , j ai méme failli couper le petit fil jaune , je tiens à remercier toutes les personnes de ce forum pour leurs explications et leurs tutos qui m ont grandement aidé pour cette réparation

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