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Clio

Moteur qui broute par temps humide


Invité §Tux362Jb

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Invité §Tux362Jb

Bonjour,

 

J'ai acheté une Clio 3 Privilège essence 1,4 litres d'occasion il y a 7 mois. Le voyant anti-pollution clignotait de temps en temps (rarement et pas longtemps) et le vendeur m'a dit que ça n'était rien. Comme la voiture roulait bien, je n'ai pas cherché plus loin.

 

Maintenant que le temps est à l'humidité, le moteur broute, je sens les à-coups dans la pédale d'accélérateur et la voiture tremble, au point que j'ai parfois l'impression qu'elle va caler (pas très rassurant dans les montées ou les tunnels, surtout avec la circulation). Le voyant, dans ces cas-là, clignote assez longtemps et ne s'arrête que lorsque le moteur ne broute plus. Par temps sec, tout va bien, elle ronronne comme un chaton.

 

Je l'ai ramenée au garage où je l'ai achetée, le vendeur l'a emmenée chez Renault et ils ont nettoyé l'arrivée d'air qui était encrassée. Ils n'ont vu aucun autre défaut. Après ça, la voiture avait plus de reprise, et ne sentait plus l'essence au démarrage. Mais par temps humide, toujours ce broutage et ce voyant qui clignote.

 

J'ai appris que des travaux avaient déjà été réalisés avant ça : changement des bougies et des bobines.

 

Est-ce que quelqu'un a une idée d'où peut venir le problème ? On m'a parlé des câbles d'allumage, par exemple. Merci !

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Invité §edd231RV

bonjour sa doit etre un soucis liée a l humidité d ordre electrique il exsiste des bombes anti humidité peut etre que sa pourrait réglé le probléme dans mettre dans la téte d allumage et autres endroit electrique

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Le garage qui te l'a vendu a une obligation de résultats pour résoudre ce pb, c'est à eux de chercher d'autant plus que tu avais signalé un pb de voyant allumé dés le départ

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Invité §Tux362Jb

bonjour sa doit etre un soucis liée a l humidité d ordre electrique il exsiste des bombes anti humidité peut etre que sa pourrait réglé le probléme dans mettre dans la téte d allumage et autres endroit electrique

 

Le souci, c'est de savoir à quel endroit en mettre exactement... remarque, j'essaierai bien au moins au niveau des contacts avec les bougies, voir si ça change quelque chose. Ce n'est pas pour le prix de la bombe...

 

Guismo, je sais bien, mais j'ai déjà eu du mal à obtenir gain de cause la première fois puisque la voiture n'était plus sous garantie. J'aimerais régler le problème assez vite, je l'utilise beaucoup pour mon travail.

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Invité §edd231RV

j essai d aidez aux mieux je ne connaît pas exactement comment est ton moteur essai de mettre de la bombe de la ou parte des cables de bougies et dans la téte d allumage

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Invité §Tux362Jb

Merci. Aujourd'hui, il fait plus sec, elle s'est bien comportée, ce qui semble valider le problème d'humidité. J'ai acheté la bombe, j'essaie sur les contacts avec les bougies (je n'ai pas de tête d'allumage).

Je vais voir ce que ça donne.

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Invité §Tux362Jb

pour moi c'est un problème d'étanchéité au niveau de bobines caterham54.gif.3fbc1e77ba82e29ae23acaf9e4b320ef.gif un aérosol DW40 devrait résoudre le problème caterham54.gif.3fbc1e77ba82e29ae23acaf9e4b320ef.gif

Les bobines sont neuves, ça ne devrait pas faire ça, non ?

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Invité §Tux362Jb

Bon, c'est un peu mieux : hier, je me suis prise une belle averse et elle a juste clignoté un peu, à l'arrêt au feu (le voyant s'est éteint dès que j'ai accéléré pour repartir) et elle n'a pas brouté.

Je dois donc avoir encore un peu d'humidité quelque part, reste à trouver où...

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Invité §Tux362Jb

Donc, la voiture est retournée au garage, puis visite chez Renault, passage à la valise... résultat nul.

Puis, question du technicien Renault : ajoutez-vous de l'éthanol dans votre réservoir ? Quand j'ai dit que je mettais du SP95 E10, sans aucun ajout, il m'a demandé d'opter pour du SP95 ou 98, sans éthanol. Il m'a dit que, bien qu'en théorie le moteur soit prévu pour supporter la version avec éthanol, ils avaient constaté des soucis sur certains modèles. Je viens donc de compléter mon réservoir avec du SP98 et, pour l'instant, il est vrai qu'elle semble mieux se comporter (le voyant ne s'est allumé qu'une fois, alors que l'humidité est à 70 % et plus).

Je vais donc voir à l'usage mais si c'est ça, ils m'ont franchement fait tourner en bourrique ! (sans compter le garagiste qui, avant de nous vendre la voiture, a changé pas mal de pièces avant d'abandonner).

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Donc, la voiture est retournée au garage, puis visite chez Renault, passage à la valise... résultat nul.

Puis, question du technicien Renault : ajoutez-vous de l'éthanol dans votre réservoir ? Quand j'ai dit que je mettais du SP95 E10, sans aucun ajout, il m'a demandé d'opter pour du SP95 ou 98, sans éthanol. Il m'a dit que, bien qu'en théorie le moteur soit prévu pour supporter la version avec éthanol, ils avaient constaté des soucis sur certains modèles. Je viens donc de compléter mon réservoir avec du SP98 et, pour l'instant, il est vrai qu'elle semble mieux se comporter (le voyant ne s'est allumé qu'une fois, alors que l'humidité est à 70 % et plus).

Je vais donc voir à l'usage mais si c'est ça, ils m'ont franchement fait tourner en bourrique ! (sans compter le garagiste qui, avant de nous vendre la voiture, a changé pas mal de pièces avant d'abandonner).

 

 

 

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Invité §yan200ze

Bonjour, j'ai une clio 3 1.6 16v qui est au garage depuis 2 mois maintenant.... (heureusement encore sous garantit) J'ai a peux de chose prêt le même problème que vous sauf que perso le voyant clignote uniquement au démarrage par temps humide et j'ai des ratés moteur tant qu'il n'ai pas a température. problème de voyant gestion moteur sur clio 3 gt 1.6 16v 128

Es-ce que votre problème a été résolu définitivement grâce a la bombe anti humidité?

Quand au problème au niveau du sans plomb 95 E10 c'est ce qu'ils m'avaient dit aussi mais sa n'a rien changer....

Merci de me tenir au courant

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Invité §Tux362Jb

Bonjour,

 

La bombe anti-humidité n'a pas résolu le problème, mais je n'en ai mis qu'au niveau des bobines.

Pour l'instant, avec le SP98, elle se comporte beaucoup mieux : le voyant ne s'est allumé que deux fois, très peu de temps, et pas de broutage. J'attends d'avoir mis un plein complet avant de me prononcer définitivement sur la question.

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Invité §yan200ze

J’espère pour vous que le problème va être résolu grâce au carburant mais comme je vous l'ai dit personnellement sa n'as rien changer.... le garage doit me rappeler dans l'après midi, je leur parlerai d'un éventuel problème d'étanchéiter au niveau de la bobine d'allumage et de tous le système éléctrique.

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Invité §Tux362Jb

J'ai vu sur un autre forum quelqu'un qui avait des soucis du même type que les vôtres : il a dû changer les bobines et le capteur d'accélérateur (on m'a aussi parlé de la sonde lambda).

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Invité §yan200ze

La sonde lambda a été changer, les bobines aussi je crois quand au capteur d'accelerateur je ne sais pas mais je ne pense que ce soit sa.... en faite je ne vois pas le rapport entre le voyant gestion moteur et le capteur d'accélérateur.

Pourai-ja avoir le lien du forum? svp pour aller jeter un petit coup d'oeil

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Invité §Tux362Jb

Dernières nouvelles du front. Après deux pleins en SP98 durant lesquels la voiture s'est bien comportée, le voyant a remis ça samedi. Lundi, sapin de Noël et de nouveau un comportement de veau. Hier soir... le pompon ! J'ai cru devoir descendre pousser et, arrivée sur un grand boulevard, appels de phare et coups de klaxon de la voiture qui me suivait. Dans le rétro, je vois le conducteur me faire de grands signes en désignant l'arrière de ma voiture. Avec un peu de mal, je me gare, je descends et là, même s'il n'y avait rien de visu, je constate que le pot catalytique fait de grands "clac" et je le trouve un peu noir... j'ai fait le reste du trajet à 30 !

Donc, retour au garage, et peut-être un peu plus vindicative, parce que là ça devient franchement dangereux !

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Invité §yan200ze

Bonjour, je viens au nouvelle le garage a trouvé ma panne..... rien d’électrique c'était une soupape qui a u un dysfonctionnement au cas ou vous avez toujours le problème demandez a votre garagiste de vérifier..... par contre je vous préviens..... facture extrêmement salé.

Personnellement j'ai acheter la voiture avec extension de garantit donc j'ai du juste réglé une partis de mon kit distribution.

Bon courage a vous.

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Invité §Tux362Jb

Bonjour,

 

Merci pour votre message. Le problème est moins gênant après l'ajout dans l'essence d'un produit pour enlever l'eau du circuit. Je vais voir ce que cela donne à l'usage.

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Invité §kae053fy

yannick88 tu avait quoi comme défaut qui remonter à la valise ?

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Invité §yan200ze

Bonjour, le défaut qui revenais le plus souvent c’était "défaut carburant" il y en a u d'autre mais je ne me souvient plus exactement la voiture a passer quelque mois au garage et je ne leur demandai pas tous le temps ce qu'ils fesaient.

Il on tester tous ce qui pouvais être électrique, la compression des injecteur, changement de la moitié des composant électrique bref j'en passe et des meilleur pour au bout du compte se rendre compte que ce n'était pas électrique mais mécanique.

Sinon les symptômes étaient :

-voyant gestion moteur qui clignotait a froid et par temps humide

-le moteur avais des rater

-et quand je partais trop tôt le moteur se mettais en sécuriter

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Invité §yan200ze

c'est peut-être sa je ne peut pas te dire.... apparemment au vue de ton poste tu es bien plus caler que moi en mécanique.

En tous cas les symptôme ressemble énormément au mien, personnellement le voyant clignotait très peu au début puis plus le temps passait plus le voyant clignotait longtemps.

bon courage en tous cas

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Invité §Tux362Jb

Bonsoir,

 

Me voici de retour avec mes ennuis. Alors, après une nette amélioration pour le broutage (grâce, apparemment, à l'ajout d'un produit contre l'humidité), la voiture s'est mise à opter pour un autre comportement désagréable : le moteur qui s'emballe de manière inexpliquée. Tout d'un coup, alors que je roule normalement, sans même modifier mon appui sur la pédale d'accélérateur, paf, elle monte dans les tours. Je venais justement de changer de garagiste pour notre R11, et je lui avais mise la Clio pour une recharge de clim avec l'intention de lui parler de mon problème de moteur lorsqu'il me dit "elle tourne mal". Je lui explique donc le problème et il me propose de partir en exploration. Comme le souci commençait franchement à peser sur ma conduite, j'ai dit banco. Il a gardé ma Clio deux jours, pour un verdict assez simple : un injecteur totalement HS. J'ai été étonnée, je pensais que ça faisait partie des causes que Renault avait exploré... bref, je la récupère demain soir, je vous dirai ce que ça donne. Mais j'ai bien envie de faire avaler la facture à certaines personnes !

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Invité §Tux362Jb

Voilà, injecteur changé. Pour l'instant, tout semble se passer au mieux, je croise les doigts !

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