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Scenic

Scenic 3 1,5dci 110 - bruit moteur "rebondit"


Invité §jay204jx

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Invité §jay204jx

Salut tout le monde,

 

nouveau dans le monde de la famille qui s'agrandit et donc nouveau dans le monde du scenic (bah oui, une audi tt c'est tout de suite moins pratique avec 2 gamins), nous avons acquis en concession Renault un grand scenic 3 1,5 dci 110 bose édition de fin 2011.

 

La voiture est super au quotidien (beaucoup de place et pratique dans tous les sens du terme) cependant, connaissant les nombreux soucis de ce moteur, nous voulions être surs d'être tranquilles et avons exigé avant la vente de faire faire a distribution complète + un bon gros entretien. Le tout a été fait sans aucune discussion de la part de Renault qui nous a donc affirmé pouvoir repartir sur une base saine et parfaite.

 

Cependant deux petites choses me chiffonnent...

 

- une oscillation du ralenti, moteur froid, irrégulière. Le régime "tremble" entre 500 et 700 tours de façon spontanée puis reprend son régime de ralenti normal.

- une sensation que le moteur "rebondit" quand on met un coup de gaz dans le vide (vidéo ci dessous du phénomène). On dirait un papillon encrassé (déjà eu le cas avec la corsa 1,8 gsi de mes 19 ans). Ou peut être un volant moteur qui a du jeu et qui a du mal à retomber au régime de ralenti? Bizarre comme sensation en tous cas.

 

Aucun témoin ni soucis en roulant, juste ce ressenti.

 

La voiture va subir un petit check up semaine prochaine, mais d'ici là si certains ont été confrontés au même soucis (ou si tout ça est normal, le diesel je ne connais pas trop...)...

 

A vous lire :)

 

JayFlash :

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Invité §jay204jx

il semble pourtant qu'il y ait un papillon sur 1.5 dci (http://www.oscaro.com/corps-papillon-valeo-700416-4643484-158-p)

Le moteur a 78000km, pas encrassé non, en dehors de ce phénomène bizarre il roule bien et aucuns témoins.

Sur la vidéo on entend bien qu'il revient au ralenti en saccades (descentes et montées de régime), un peu comme si il rebondissait. Ce n'est pas fluide du tout et jamais entendu ça autre part.

Possible un mauvais calage de distribution? Elle vient être changée par la concession avant la vente (y compris pompe à eau et galet tendeur).

 

Vanne egr? J'aurais des accours en roulant je pense... Ici rien à déplorer

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si le papillon avait un soucis, un temoin serait allumé

 

Oui, c'est toujours possible de mal calé la distrib.

 

Tu n'as pas essayé le véhicule avant le changement de distrib ?

 

Il est sous garantie donc s'il y a un soucis retourne voir le garage.

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Invité §jay204jx

J'ai essayé le véhicule mais je n'avais pas remarqué ça (je ne l'ai d'ailleurs remarqué que 200 ou 300km après l'achat.

Mais en dehors de ça rien de spécial. Elle va passer au garage, je me renseigne juste (j'essaye de comprendre).

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Invité §jay204jx

Voilà, la voiture revient de chez Renault après 3 jours d'immobilisation.

Verdict : Tout va bien monsieur, c'est parfaitement normal...

 

En gros ils n'ont rien fait, juste branché le pc voir si il y avait un défaut, et mis à jour le logiciel du calculateur d'injection.

 

mais tout va bien car je les cite : "De toutes façons vous êtes toujours sous garantie donc si il devait se passer quelque chose..."

Mwé... Et si ça pète parès la période de garantie? Bref...

 

Je vais devoir trouver le soucis par moi même.

 

Pour rappel, à froid, le moteur retombe au ralenti de façon bizarre (par "rebonds"). Une fois le moteur chaud le phénomène n'est plus présent.

Cependant, j'ai remarqué qu'une fois le moteur chaud, un bruit de roulement (une sorte de rhoooorhooorhooo) se fait entendre depuis l'habitacle, bruit provenant du coté distribution, très audible à 1000t/min et à 2000t/min. ça fait même un bruit de roulement assez aigu qui grincerait légerement.

 

Question aux experts mécaniques (je suis amateur en la matière) : un galet tendeur endommagé ou défaillant peut il provoquer ce genre de problèmes? A froid, un point "dur" ou une tension "aléatoire" d'une couroie (distribution probablement) peut elle justifier un sursaut moteur lors du retour au ralenti? Et à chaud, le galet endommagé peut il produire un bruit cyclique en fonction de la charge moteur?

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Salut à ta place je changerai simplement de garage en donnant les info que tu nous a décrit. Un galet peut effectivement causer ce genre de désagrément mais là il est bien amoché pour faire faiblir le moteur.

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Invité §jay204jx

Alors un petit retour sur les derniers tests effectués dans un autre garage.

 

Pour le "saut moteur" ce serait un soucis de bougies de préchauffage. Une serait morte donc à froid, le cylindre est froid et mauvaise combustion de celui ci. A chaud le probleme disparaît car le cylindre est à température.

 

Pour le bruit côté distribution c est la courroie qui est trop tendue et donc le galet qui est défectueux ou mal positionné.

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Invité §dav464Gu

Ce qui est étonnant, c'est que si une bougie était défectueuse, il y aurait un code erreur à la valise.

A suivre...

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