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Clio

clio 1.6 16v pompe à huile défecteuse


Invité §Kar067mK

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Invité §Kar067mK

Bonsoir,

Je poste ici suite aux déboires rencontrés sur un moteur Renault 1.6 16v type K4m. j'espères que ce topic pourra être utile à d'autres possesseurs de ce moteur.

J'ai eu pendant environs 35000 km un clauquement qui provenait du carter d'huile. Ce bruit se faisait entendre à bas régime, au ralenti, et disparaissait en charge et dans les tours. une sorte de bruit de mitraillette très rapide et irrégulier. Au début je ne m'en inquiétais pas, car jpensais aux poussoirs. Sauf qu'après changement de Plusieurs pièces, le bruit a continué, sans trop s'accentuer.

J'ai donc décider de changer le moteur: mais personne n'ayant voulu si coller j'ai donc demander aux mécanos Renault et autres ce qu'ils pensaient de ce bruit et aucun ne s'en est inquiété. On m'a sorti que c'était de façon sur les poussoir, les injecteurs, et que de toutes façons toutes les Renault faisaient ce bruit.

Mm la pression d'huile était soit disant bonne (je soupçonne le mécano qui l' prise de ne pas l'avoir pris, et d'avoir préférer ajouter un aditif moteur et me faire la vidange...). Bref au final, j'ai été pris pour un pigeon.

J'ai donc pris les compressions du moteur et comme elles sont ok (13 bars sur les 4) je me suis attaqué à la pompe à huile, dernière hypothèse crédible. Après démontage, j'ai constaté plusieurs choses, qui m'ont rappelé qu'il ne fallait pas réver, rouler en Renault reste une aventure très risquée, malgré ce que peuvent en penser les défenseur de cette marque.

En gros moulin de 180000 km, toujours entretenu chez Renault avant que je l'achète, puis sérieusement par mes soins, est en train de me péter à la gueule, à cause d'un défaut de lubrification.

Les coussinets de bielles ont morflés:

DSCN2705[1].jpg

 

 

On voit bien qu'il y a des traces d'arrachement sur la couche supérieure, et mm des amorces de serrage sur les cotés.

Vu comme c'était parti, j'ai décortiqué la pompe à huile. Résultat, pas joli joli! même si elle n'a pas pris de jeu.

Le clapet de décharge et son ressort:

DSCN2708[2].jpg

idem, traçes de chauffes, arrachement de métal. Il y a clairement eu un manque d'huile dans la pompe.

Et la butée du clapet de décharge:

DSCN2693[1].jpg

La portée est complétement déformée, suite à un matage par le clapet.

Le ressort du clapet est lui complétement avachi. Il faut dire qu'il n'est pas bien épais d'origine. j'arrive à le comprimer à bloc entre le pouce et l'index.

Bilan, le ressort du clapet s'étant avachi, il s'est ouvert trop tôt ce qui a réduit la lubrification du moteur aux bas régimes de rotation. Et le clapet de décharge est sans doute venu buter par intermittence dans sa butée, ce qui entrainé son matage. Encore quelques bornes comme ça et le moteur était HS. Ce que j'en pense c'est que la pompe à huile de ce moteur présente un défaut de conception au niveau du ressort du clapet et des pièces qui le compose. C'est mon avis, je peux aussi me tromper.

Bilan de mon aventure Renault: 350000 km avec une voiture qui claque, invendable, et impossible de la faire réparer car aucun diagnostic sérieux n'a été posé. Je trouve anormal qu'un moteur essence de cette génération ait une pompe à huile défectueuse dès les 150000 km. c'est clairement un manque de sérieux du constructeur, surtout quand on voit que les anciennes Renault avaient déjà des soucis de pompe à huile (les moteurs Cléon). Mon cas n'est pas isolé, il suffit de faire une recherche sur internet. Bref chez Renault on raque pas mal à l'achat (en rapport qualité/prix) et l'entretien après 150000 km devient carrément ruineux à cause des diverses fuites bruits etc. On voit souvent des gens qui ont abandonné cette marque suite à tout les problèmes rencontrés. C'est dommage car ce sont des bonnes bagnoles ormis les problèmes de fiabilité. Par contre rien à dire leur marketing est très poussé.... ça donnerait presque envi d'en racheter une autre :lol:

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Merci pour ce message, ça pourra peut-être aider d'autres personnes qui rencontrerait ce problème ;)

350 000 c'est déjà énorme sur un moteur essence, et apparemment il aurait pu aller plus loin si la pompe n'avait pas lâché.

 

Depuis que je suis sur ce forum c'est la première fois que j'entends parler de ce problème sur Clio II.

C'est peut-être un cas isolé, ou peut-être bien la maladie des 350 000...

 

Tu la change pour quoi du coup ?

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Invité §Kar067mK

oups erreur de frappe :D je voulais dire 35000 km...

 

Effectivement peu de pompes à huile cassées sur clio 2 essence, par contre sur les dci des méganes scénic et autres qui ont quasiment la même pompe, beaucoup de casse turbo, problèmes de voyants d'huile qui s'allument, moteurs cassés etc... énormément de moteurs changés aussi ( et pas toujours couvert par la garantie).

 

Disons que j'ai peut être tiré le mauvais numéro... mais maintenant avec tout ce que j'ai du changé sur ma clio, je pense la garder et rouler, car maintenant elle est fiable (après 4 ans :lol: ). ça marche bien, ça consomme pas trop, c'est fonctionnel... Mais j'en rachèterai ni une neuve ni une d'occasion par la suite.

 

Chez renault sport (et pas Renault ;) ), Seul la C3 RS pourrait m'intéresser. Sinon une japonaise, style Honda civic vtec, Honda crz.

 

A+

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