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[Tuto] [Clio 3 RS] Changer les Disques Arrières - Tutoriel & Pièces


Invité §C3R408gg

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Invité §C3R408gg

mainro77.gif.56a5b2dce83e0abe4723e3302d3b1a37.gif Il est temps ... même si c'est plutôt les plaquettes qu'il faut surveiller en fait à l'usage (le patin se dessoude du support). syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif (trop chauffé, trop de montagne, trop de neige ?)

 

Matériel nécessaire :

 

--Clé cliquet 13 (étrier)

--Clé de 15 (étrier)

--Clé de 18 (Porte-étrier) + marteau = 10-15 coups à cause du frein-filet

--Douille de 19 (+ clé en croix) = roue

 

--Douille de 36mm (oui...) = disque sur axe fixe

--Barre creuse en acier galva. de 1,5 à 2m de long (oui... aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif ) = va avec la douille de 36mm ... 2082978900_ma2t-68.gif.98ba74a2723f668fb950ad857eb9c8f7.gif

 

--Fil de fer, pince-coupante = suspension de l'étrier pour pas niquer la conduite de frein hydraulique

--Seringue + kit de perfusion = purge bocal de frein (aller à la pharmacie, ça fait toujours son effet ... quand on dit qu'on va purge la bagnole mainro77.gif.56a5b2dce83e0abe4723e3302d3b1a37.gif )

--Une bouteille pour virer le liquide de frein

--WD40 (pour l'étrier à tourner avec l'outil norauto repousse-piston)

--Repousse-piston (même si la première fois, j'ai réussi sans et ça a pas flingué l'étrier pour autant... mais bon, j'ai galéré 2h pour ça alors qu'avec l'outil, c'est 3 minutes).

 

;)L'outil repousse-piston est présenté ici : changer les plaquettes arrières (C3RS)

 

:jap:Les disques et plaquettes sont présentés ici : Post inexistant

 

A noter que la monte officielle et originale est du Brembo en disque, TRW en étrier (et porte-étrier) et Ferodo pour les plaquettes.

 

Temps nécessaire :

 

3h avec les photos (1 coté), 2h sans les photos (mais fatigué).

Penser à pomper à 1/4 (5-8 fois jusqu'à ce que ça redevienne dur) avant de démarrer pour ré-amorcer les machoires arrières sur les plaquettes neuves

Penser que les 3-4 premiers freinages seront ... long

Penser à serrer 2-3 fois le frein à main (molo) à l'arrivée sur un feu rouge pour voir comment ça réagit (on rappelle que le frein à main n'est pas un frein de parking mais bien un frein d'urgence)

 

http://imageshack.com/a/img538/242/UTarjG.jpg

 

http://imageshack.com/a/img540/2062/dEJKrn.jpg

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Invité §C3R408gg
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Invité §C3R408gg
Invité §C3R408gg

Toujours une dissymétrie d'usure ... en défaveur de la plaquette intérieure qu'on ne voit jamais :q

 

http://imageshack.com/a/img913/6339/Wi822l.jpg

 

http://imageshack.com/a/img537/5377/Z0sVC9.jpg

 

Attaquons-nous aux 2 vis bien rouillées et bien "frein-filetées" ... à coup de marteau et de clé à oeil (le cliquet, c'est à la fin... aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif )

Je conseille de changer ces vis au 2ème démontage des disques arrières.

 

http://imageshack.com/a/img633/1723/X23TD0.jpg

 

http://imageshack.com/a/img913/4606/adHihA.jpg

 

http://imageshack.com/a/img661/8784/xhisLJ.jpg

 

http://imageshack.com/a/img912/6757/1juEPe.jpg

 

http://imageshack.com/a/img537/8476/RJaBkR.jpg

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Invité §C3R408gg

Fixation de l'étrier comme on peut avec du fil de fer pour éviter que la conduite hydraulique de frein se mange ... :non:

 

http://imageshack.com/a/img673/1569/sPOkTl.jpg

 

Nettoyage de la rainure pour virer le cabochon acier qui couvre l'écrou de 36mm... 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif

 

http://imageshack.com/a/img912/9688/dtWyFU.jpg

 

http://imageshack.com/a/img913/5403/IEbcGr.jpg

 

http://imageshack.com/a/img909/2201/pCDrUo.jpg

 

http://imageshack.com/a/img661/5220/LK2tQ8.jpg

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Invité §C3R408gg

Ce que tout le monde attendait de voir, la rallonge sur la douille de 36mm 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif

 

http://imageshack.com/a/img673/4080/9z8rLd.jpg

 

http://imageshack.com/a/img907/2606/XpfHaA.jpg

 

http://imageshack.com/a/img908/2696/VFPaoS.jpg

 

http://imageshack.com/a/img673/8994/SI5tk9.jpg

 

http://imageshack.com/a/img908/3223/YOk6yC.jpg

 

Comparons ? Bof ... :o Ils étaient encore bon !

La bague magnétique pour le capteur ABS est sur le dessus.

Elle est livrée de série.

 

http://imageshack.com/a/img910/6659/VMOsjg.jpg

 

Nettoyage du capteur ABS magnétique (sur la gauche dans la coupelle) et huilage de l'axe pour la monte mainro77.gif.56a5b2dce83e0abe4723e3302d3b1a37.gif

 

http://imageshack.com/a/img910/1300/Ey5ugY.jpg

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Invité §C3R408gg
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Invité §C3R408gg
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Invité §cvm622pQ

Nickel, encore merci pour ce tuto, comme toi, je suis en ce moment dans les disques arrières et amortos de titine... :D

 

Petite précision, le couple de serrage de l'écrou de moyeu est de 175 Nm.

 

Pour ceux qui le souhaite, les disques arrières de M2 RS R26 percés passent aussi, est sont légèrement moins chers :sol:

 

Question, comment bloques-tu la rotation des disques lors du desserage de l'écrou?

 

Et encore http://stkr.es/p/18sq !!

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Invité §C3R408gg

L'écrou est sur un axe fixe et serre le roulement fixe (bague intérieur) du disque monté sur la bague extérieure du roulement.

 

Il ne touche rien de "tournant" (et encore heureux 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif ).

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merci pour le tuto sympa on change samedi les disques de la clio 3 du fiston .a +http://stkr.es/p/1luv

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