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Clio

Moteur 1,2 litre 16 V D4F


Invité §isi407bN

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Invité §isi407bN

Bonjour,

 

J'ai actuellement un soucis avec mon moteur 1,2 litre 16 V (moteur D4F).

Le moteur a actuellement 116 000 km, année 2001.

 

J'ai eu dans un premier temps un soucis d'allumage du voyant moteur au tableau de bord. J'ai mis un outil de diagnostic (interface ELM 327) qui m'a signalé un défaut de "raté d'allumage aléatoire détecté : code P0300 (voir ci-dessous lorsque c'est arrivé deux fois de suite.

 

Le moteur broute (tendance à s'engorger) lorsque je roule (lorsque j'appuie sur l'accélérateur, aléatoirement je vas avoir des trous à l'accélération et perte de puissance momentanées). Ceci n'arrive malheureusement pas tout le temps et par moment tout va bien se comporter.

La solution est d'appuyer doucement sur l'accélérateur pour éviter les accoups.

 

Le ralenti est instable (fait le yoyo entre 700 et 900 rpm au lieu de 500 rpm de base) lorsque le moteur est chaud (température d'eau atteinte au tableau de bord). Lorsque le moteur est froid, tout tourne bien comme une horloge et je n'ai pas de soucis...

Ce yoyo n'est pas toujours présent et par moment, le ralenti va bien se comporter...

 

Quoi qu'il en soit, j'ai en général une odeur de pétard / essence (moteur froid) au pot d'échappement. A priori je suis donc très souvent en excès d'essence. J'aimerai donc solutionner mon problème pour ne pas empirer les choses.

 

Suite à ca, j'ai changé bougie dans un premier temps puis l'ensemble complet bloc bobine + antiparasites (sur le D4F c'est un bloc complet) par du neuf.

 

La situation c'est améliorer légèrement puisque je n'ai plus les voyants qui apparaissent par contre j'ai toujours ces soucis d'engorgement, pertes de puissance à l'accélération et ralenti à chaud qui "boite".

 

1) Pouvez-vous m'aider dans mon diagnostic ?

 

2) Pour les pros de l'interface ELM : Y-a-til quelque chose que je peut diagnostiquer ?

 

Merci pour vos retours.

 

Isidore

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Invité §isi407bN

J'oubliais,

Voici en PJ les images de l'interface d'analyse.

Si ca peut apporter plus d'information.

Merci pour votre aide.

Slts,

Isidore.

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Invité §isi407bN

Bonjour,

Des idées ? j'ai toujours le soucis mais maintenant j'ai également le code P0225 (soucis boitier papillon ou pedale)

Merci pour votre aide.

 

Isidore

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Invité §Ano833iv

Bonjour

J'ai eu des soucis de raté et moteur qui broute sur la Twingo 2 2012 (D4F même moteur) j'ai juste changé les faisceaux de bougie et tout est rentré dans l'ordre.

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