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Clio

Problème allumage clio 1.2l 16v


Invité §tot566ZX

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Invité §tot566ZX

Bien le bonjour!!!

 

Je vous écris ce message pour avoir vos avis experts sur ma titine.En effet j'ai une clio 2 1.2l 16v de 2003 et qui a 49000 km. Suite à de gros soucis de"toussotements" et de ratés moteur,renault m'a changé les 4 bougies,une bobine d'allumage et le capteur PMH...Rien que ça :??: !!Heureusement elle est toujours sous garantie :sol: !!

Ce faisant il y a deux choses qui m'inquiètent:

-Le garage renault m'a dit qu'habituellement en cas de souci au niveau d'une bobine,ils les changeaient toutes en même temps,mais comme je suis sous garantie,ils ne pvent me changer que ce qui est usagé(c'est à dire une seule bobine)...J'ai donc peur que mon problème d'allumage ne se reproduise!

-De plus ce matin je m'y suis pris à deux fois pour démarrer ma titine...Au premier tour de contact,elle a calé,et ensuite pas de souci pour le second essai...Il fait certes froid,mais elle dort sous abri,et j'me demande si mes soucis d'allumages(travaux effectués il y a une semaine)sont vraiment totalement réglés!

 

Qu'en pensez vous??

 

Merci d'avance de vos conseils et remarques :jap: .

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Invité §Mat802qj

Je pense que tu dois retourner au garage.

Perso sous gtie, ils ont changé les quatre bobines, ensuite elle a toujours démarré au 1/4 de tour sauf une fois car avait pris l'humidité de la nuit.

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Invité §tot566ZX

Le problème c'est que la plupart du temps elle démarre correctement du premier coup...Peut être que,comme toi,elle a pris l'humidité de la nuit...Surtout que le capteur PMH est neuf...

 

On t'a changé toutes tes bobines sous garantie??Et elles étaient toutes grillées ou non??Visiblement il y a deux poids deux mesures chez renault...Ils ont du se dire qu'ils en avaient déja pour trop cher sur un seul véhicule(4 bougies+capteur pmh+1 bobine=environ 400 euros)...

 

J'ai plus qu'à aller réclamer chez renault(mais je connais la réponse)ou espérer qu'elle me refasse le coup avant la fin de mes 6 mois de garantie!!

 

 

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Invité §DOM835Xk

Je tiens à vous signaler que sur les moteurs 1.2 16V il n'y a qu'une bobine . Ce n'est que les 1.4 et 1.6 16V qui

ont une bobine par cylindre

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Invité §tot566ZX

Ce matin aucun souci de démarrage malgré l'humidité!!

 

Oui Dams142,le connecteur a lui aussi été changé...

 

Domi 21,es tu sûr de ce que tu avances concernant la/les bobines??En effet je ne suis pas allé voir sous le capot,mais le garage renault m'a bien précisé que sur ces modèles,ils changeaient en général,les 4 bobines d'un coup...Cela veut bien dire qu'il y en a 4!

 

Aprés hier j'ai appelé un petit garagiste indépendant que je connais bien,et il m'a dit que sur les clios récentes ils ne changeaient qu'une bobine qd celle ci était grillée car les autres n'ont aucune raison de lacher...Apparemment ce sont les anciennes bobines qui posaient problème(avant 2000)et renault ayant constaté la malfaçon préconisa alors de changer les 4 d'un coup...

Pour info les anciennes bougies défectueuses étaient des Valéo...Renault a maintenant changé de fournisseur et les voitures d'aprés 2000 sont toutes équipées de bougies de ce nouveau fournisseur(dont je ne connais pas le nom!)qui apparemment fonctionnent mieux...

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Invité §DOB478eb

Ce matin aucun souci de démarrage malgré l'humidité!!

 

Oui Dams142,le connecteur a lui aussi été changé...

 

Domi 21,es tu sûr de ce que tu avances concernant la/les bobines??En effet je ne suis pas allé voir sous le capot,mais le garage renault m'a bien précisé que sur ces modèles,ils changeaient en général,les 4 bobines d'un coup...Cela veut bien dire qu'il y en a 4!

 

Aprés hier j'ai appelé un petit garagiste indépendant que je connais bien,et il m'a dit que sur les clios récentes ils ne changeaient qu'une bobine qd celle ci était grillée car les autres n'ont aucune raison de lacher...Apparemment ce sont les anciennes bobines qui posaient problème(avant 2000)et renault ayant constaté la malfaçon préconisa alors de changer les 4 d'un coup...

Pour info les anciennes bougies défectueuses étaient des Valéo...Renault a maintenant changé de fournisseur et les voitures d'aprés 2000 sont toutes équipées de bougies de ce nouveau fournisseur(dont je ne connais pas le nom!)qui apparemment fonctionnent mieux...

 

 

Pour les bougies, c'est des Champion ;) Sinon sur le 1.2 16V, c'est une seul bobine :jap:

 

J'ai eu le même problème, la voiture démarre puis le ralenti s'effondre jusqu'a l'arrêt du moteur.

Dans mon cas la solution, çà a été reprogrammation du calculateur et depuis plus de problème.

 

 

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Invité §tot566ZX

Alors tu confirmes la théorie de Dams142 sur les bobines??Etonnant alors que renault m'aient parlé de 4 bobines!!!Peut être m'ont ils dit cela par habitude,car ce genre de pane arrive plutot sur des 1.4 16v!!??

ça serait une bonne nouvelle en tt cas sachant que chez moi elle serait neuve du coup!!

Le calculateur a bien été reprogrammé chez moi...Non je pense vraiment que mon problème d'hier c'était un coup de froid...

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Invité §DOB478eb

Alors tu confirmes la théorie de Dams142 sur les bobines??Etonnant alors que renault m'aient parlé de 4 bobines!!!Peut être m'ont ils dit cela par habitude,car ce genre de pane arrive plutot sur des 1.4 16v!!??

ça serait une bonne nouvelle en tt cas sachant que chez moi elle serait neuve du coup!!

Le calculateur a bien été reprogrammé chez moi...Non je pense vraiment que mon problème d'hier c'était un coup de froid...

 

 

Le voyant de défaut électronique est il allumé?

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Invité §tra603rD

+1 :jap:

 

 

Un truc me chifonne..

 

Je possède aussi une clio 2 PH2, 1.2 16V de 2001.

 

A 3000km (c'est tot), la bobine a laché, donc normalement le moteur de devrai pas tourné, or le moteur tourné sur 3 cyl.. donc forcément, les 3 cylindres qui tournais devait avoir un alumage correct, donc je pence plutot qu'il y a 4 bobine, a moins que les Revue disent le contraire, ou alors un seul bloc integrant les 4 bobines.

 

Néanmoin, pour mon cas, une bobine a aussi etait changé a 47000Km

 

Depuis j"en suis a 103000 km, la voiture fesait quelques accout jusqu'a hier où j'ai monté de nouvelles bougies NGK, la voiture roule desormais du feu de dieu.

 

Je suis a environ 5,8l /100km

 

Je pence que malgrés ces 103000km, ces moteurs sont vraiment de bonne facture et marchent tres bien, ainsi que le chassis, qui se comporte toujour comme au premier jour.

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Un truc me chifonne..

 

Je possède aussi une clio 2 PH2, 1.2 16V de 2001.

 

A 3000km (c'est tot), la bobine a laché, donc normalement le moteur de devrai pas tourné, or le moteur tourné sur 3 cyl.. donc forcément, les 3 cylindres qui tournais devait avoir un alumage correct, donc je pence plutot qu'il y a 4 bobine, a moins que les Revue disent le contraire, ou alors un seul bloc integrant les 4 bobines.

 

Néanmoin, pour mon cas, une bobine a aussi etait changé a 47000Km

 

Depuis j"en suis a 103000 km, la voiture fesait quelques accout jusqu'a hier où j'ai monté de nouvelles bougies NGK, la voiture roule desormais du feu de dieu.

 

Je suis a environ 5,8l /100km

 

Je pence que malgrés ces 103000km, ces moteurs sont vraiment de bonne facture et marchent tres bien, ainsi que le chassis, qui se comporte toujour comme au premier jour.

 

 

c'est un bloc bobine jumostatique.

 

IMG13.jpg.1443cfe6c32f154d277557c343dc1bc5.jpg

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Invité §tra603rD

 

 

JumoStatique, c'est a dire qu'il y 2 allumage en même temps..

 

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=689&ID_OSC_TYPES=8312&ID_OSC_LEVELS=277

 

Voici un lien ou il en vendent.. Y a pas a chier, c'est un même bloc!

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Invité §tot566ZX

Bien vu,j'ai d'ailleur eu la confimation ce week end chez mon garagiste...Il n'y a bien qu'une seule bobine sur les 1,2L 16V...

La mienne venant d'être changée,je n'ai donc plus de souci à me faire...ouf!!!

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Je tiens à vous signaler que sur les moteurs 1.2 16V il n'y a qu'une bobine . Ce n'est que les 1.4 et 1.6 16V qui

ont une bobine par cylindre

 

 

Bonsoir,

 

Et le 1.2 TCE il a qu'une bobine aussi ?? :??::ange:

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ce matin je m'y suis pris à deux fois pour démarrer ma titine...Au premier tour de contact,elle a calé,et ensuite pas de souci pour le second essai...Il fait certes froid,mais elle dort sous abri,et j'me demande si mes soucis d'allumages(travaux effectués il y a une semaine)sont vraiment totalement réglés!

 

Qu'en pensez vous??

 

Merci d'avance de vos conseils et remarques :jap: .[/quotemsg]

 

 

Bonsoir totoche51, :)

 

Moi aussi j'ai une Clio II 1.2 16v mais de 2006 :sol: et j'ai remarqué quelques choses : :jap:

 

Lorsqu'il fait très froid il faut trourner la clé de contact à fond et quand il fait doux ou chaud ce n'est pas necessaire, je pense que c'est pour cela que tu n'as pas démarré du premier coup l'autre jours quant il a fait très froid, tu devais être en retard plus l'histoire des bobines et hop tu n'as pas assez tourné la clé...

 

S'il ne fait pas froid ou moteur chaud et que je trourne la clé quand même à fond lorsque je démarre, j'entend le lanceur du démarreur qui fait wwoooo quelques secondes car le lanceur lance le moteur avec plus de force je suppose.

 

 

 

 

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Invité §tra603rD

ce matin je m'y suis pris à deux fois pour démarrer ma titine...Au premier tour de contact,elle a calé,et ensuite pas de souci pour le second essai...Il fait certes froid,mais elle dort sous abri,et j'me demande si mes soucis d'allumages(travaux effectués il y a une semaine)sont vraiment totalement réglés!

 

Qu'en pensez vous??

 

Merci d'avance de vos conseils et remarques :jap: .

 

 

 

Bonsoir totoche51, :)

 

Moi aussi j'ai une Clio II 1.2 16v mais de 2006 :sol: et j'ai remarqué quelques choses : :jap:

 

Lorsqu'il fait très froid il faut trourner la clé de contact à fond et quand il fait doux ou chaud ce n'est pas necessaire, je pense que c'est pour cela que tu n'as pas démarré du premier coup l'autre jours quant il a fait très froid, tu devais être en retard plus l'histoire des bobines et hop tu n'as pas assez tourné la clé...

 

S'il ne fait pas froid ou moteur chaud et que je trourne la clé quand même à fond lorsque je démarre, j'entend le lanceur du démarreur qui fait wwoooo quelques secondes car le lanceur lance le moteur avec plus de force je suppose.

 

 

 

 

j'ai aussi un 1.2l 16V sur ma clio et la seul difference a chaud et à froid ,c'est l'etat de la batterie.. A froid, elle force un peu et a chaud, vue que le moteur vien de tourné et que la T° ext est meilleur, elle a plus de peiche.

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Invité §tot566ZX

Merci du conseil G-0427,j'essaierais le coup de la clé demain matin...quoiqu'il en soit,depuis la dernière fois,elle ne me l'a plus jamais fait...Elle démarre du premier coup mais on sent qu'elle galère quand même un peu (le moteur met bien 2 secondes à prendre son régime régulier et à démarrer correctement)...Ahhh les joies de l'hiver!!

 

Sinon j'ai oublié de vous dire qu'elle est repassée au"détecteur de merdes électroniques" samedi chez mon petit garagiste...R.A.S. ;-)!!!

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Bonsoir totoche51,

 

Il fait si froid que ça dans ta région ? :??::ange:

Moi je ne peux pas comparer avec la mienne car elle fait dodo dans le garage et avec la chaudière il fait environ 16°c. :sol:

 

A l'occasion fait vérifier ta batterie pour voir si elle charge toujours. :jap:

 

Si ta Clio est de début 2003 ça y fait 5 ans quand même et avec toutes l'électronique, les vitres électriques, la clim etc. ça solicite plus la batterie sans parlé des étés très chauds et des hivers très froids, surtout si la voiture couche dehors.

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Invité §inv083PO

il faut changer le capteur d'air qui se trouve à gauche et coté habitacle sur la boîte à air

j'ai eu le même pb - il faut également supprimer le défaut par l'electronique

bonne chance

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Invité §tot566ZX

Bonjour!!

 

En effet G-0427,j'habite dans une région ou il fait bon vivre mais ou les hivers sont particulièrement vigoureux...L'auvergne!!Pas étonnant donc que ma batterie ne soit pas en grande forme...Je la changerai quand elle me lachera...Il faut compter combien d'euros à peu prés pour une clio 1.2 16v??

 

Invitstervat,je n'ai aucun défaut qui ressort du controle électronique...ne px donc rien tenter de ce côté!!!

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il faut changer le capteur d'air qui se trouve à gauche et coté habitacle sur la boîte à air

j'ai eu le même pb - il faut également supprimer le défaut par l'electronique

bonne chance

 

 

 

Il ont dû vérifier tout ça Renault lorsque les bougies et la bobine ont été changé d'après ce qu'il y a d'écris sur le post.

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Bonjour!!

 

En effet G-0427,j'habite dans une région ou il fait bon vivre mais ou les hivers sont particulièrement vigoureux...L'auvergne!!Pas étonnant donc que ma batterie ne soit pas en grande forme...Je la changerai quand elle me lachera...Il faut compter combien d'euros à peu prés pour une clio 1.2 16v??

 

Invitstervat,je n'ai aucun défaut qui ressort du controle électronique...ne px donc rien tenter de ce côté!!!

 

 

Salut totoche51, :)

 

C'est vrai qu'il fait froid dans ta région. :jap:

 

Pour le prix d'une batterie de Clio II 1.2 16v je ne sais pas exactement car ma Clio II est de 2006 avec la batterie d'origine :p mais sur mon ancienne Clio I j'en avait eu pour eviron 70 € posé chez Renault.

 

Je ne pense pas que ce soit la même, donc le prix doit être différent aussi.

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Invité §tot566ZX

Salut G-0427!!

 

Tu as raison,les gars de chez renault m'ont repassé tout l'électronic en revue,donc je pense que de ce coté là je suis tranquile maintenant!!

Aprés je pense en effet que ma batterie est en fin de vie...quand il fait froid(comme ce matin)je la démarre,certes,du premier coup,mais c laborieux!!

Question,si elle me lache pendant la garantie(encore 5 mois)je suppose que ça sera considéré comme de l'usure normale et que ça sera tout pour ma pomme n'est-ce pas??!

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Bonsoir totoche51, :)

 

Et bien oui, :jap: une batterie c'est une pièce d'usure normale comme les plaquettes de frein, les pneus etc.

 

Il y a que dans le cas où la durée de vie est anormalement courte que l'on peut exiger un remplacement gratos. :p

 

Une batterie doit être garantie un an je pense par le constructeur de cette dernière pas par Renault.

 

Avec le froid de canard qui fait chez toi je te conseille de prendre une batterie de marque (Tudor ou Bosh par exemple.) pas une sous marque premier prix.

 

Enfin je te dit ça mais c'est toi qui voies... :p

 

 

 

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Invité §tot566ZX

Merci beaucoup G-0427 pour tous tes conseils avisés!!

 

Je me doutais bien que si la batterie me lachait J'aurais tout dans le c...

Enfin espérons qu'elle tienne au moins jusqu'à l'hiver prochain!!

Qd je devrai la changer je vais suivre ton conseil et en acheter une de marque,comme tu dis c'est plus sage vu le climat Auvergnat ;-))!

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Salut totoche51, :)

 

Difficile de programmer le changement d'une batterie, :jap: ce que l'on peut faire c'est la tester lorsqu'elle prend de l'âge pour voir si elle tien encore bien la charge convenablement ou alors si elle donne des signes de faiblesse au démarrage il faut la changer avant de tomber en panne au bord d'une route ou sur un parking mais parfois ça lache sans prévenir.

 

En été aussi les batterie souffrent lorsqu'il y a la canicule ! ! :jap:

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Invité §dav625HN

excuse moi si je répète quelque chose de déja dit.

J'ai pas trop eu le temps de lire tout les messages mais j'ai possédé une clio 1.2 16v et j'ai eu les memes problème de toussotements puis après que cela soit réglé par le changement de la bobine et des bougies ce fut des calages intempestifs lorsque j'étais dans les embouteillages.

La seule solution trouvée a été de changer le boitier papillon car celui des clio avant 2003 je crois sont déffectueux.

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Invité §Ism024YZ

Bonjour à tous,

J'ai également un problème de démarrage avec la clio II 1.6 16V de 2002.

Généralement par temps froid et humide la voiture ne démarre pas. Je met le contact, tous les voyants s'allument normalement ainsi que les ventilos et l'autoradio mais lorsque je tourne la clé: j'entends juste un petit clic mais rien ne se passe. Le démarreur ne se lance pas.

Je pousse alors ma voiture qui démarre au quart de poil en seconde. Une fois chaude la voiture redémarre sans aucuns soucis.

Par exemple: après avoir passé 2 semaines à pousser, ma voiture à démarrée hier vers 18h comme si de rien n'était (temps sec et ensoleillé).

Je traîne ce problème depuis 3-4 ans. Ca a commencé par refuser de démarrer 1 jour dans l'année, puis 1 mois dans l'année, et maintenant elle ne démarre quasiment plus.

Voici la liste des réparations que j'ai effectué mais qui n'ont rien données:

- remplacement d'une grosse bague que le garagiste nomme "capteur de neiman"

- remplacement démarreur

- remplacement de 5 relais

- batterie neuve

 

Quelqu’un aurait-il une idée ou un semblant de piste? Jai décidé de ne plus mettre un pied chez un garagiste...

 

Merci d'avance.

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