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Clio

[Tuto] Changement de faisceau tableau de bord clio 2.2


Invité §sat404Uz

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Invité §sat404Uz

bonjour à tous

récemment j'ai eu des petit problèmes avec ma titine (clio 2.2 dci 65ch, le voyant "défaut injection" c'est allumé. Direction renault pour la faire examiné. 2-3 heures après renault m'appelle et me dit que ils ne peuvent pas examiner ma voiture car un montage de régulateur limiteur de vitesse a été fait sur ma voiture et que celui ci n'est pas conforme à l'origine. Je me rend donc illico chez lui pour savoir ce qu'il reprochait à mon montage, car j'ai fait comme celui d'origine justement, on ne peux pas faire la différence avec un monté en 1er monte, sauf que j'ai dus faire mon propre faisceau pour le relier au calculateur. Et il me disent fièrement que il ne toucherons pas a ma titine tant que la voiture ne sera pas "conforme" autrement dit la voiture n'est pas équipé du régulo a l'origine, elle doit leur revenir sans régulo !!! je leur dit ok et je m'en vais avec titine, sans son défaut ... bizarre. échaudé par cette expérience, j'ai pris la décision d'enlevé mon montage et de la rendre "conforme" mais pas en enlevant le régulo, mais en changeant le faisceau :q et en le remplaçant par un qui a le régulateur d'origine!!!

je fais donc ce tuto pour tout ceux qui veulent avoir un régulateur limiteur de vitesse d'origine sur leur clio 2.2 ou .3 :)

commençons par le commencement, vous aurez besoin de 2 faisceau pour faire ce montage:

le faisceau dit faisceau tableau de bord

et le faisceau AV DAG ( celui qui fait la jonction entre l’habitacle et le calculo)

conseil n°1

je vous le dit il est inutile d'aller le commander chez renault à moins que vous ayez un portefeuille illimité ( 1600 euros pour le faisceau tableau de bord et 207 euros pour le faisceau AV DAG)

je vous conseille donc d'aller faire un petit tour en casse (perso j'ai un pote qui y travaille il m'a fait les deux faisceaux pour 40 euros (avec une petite surprise a la clef que je vous dirait à la fin)

conseil n°2

prenez au moins une journée complète pour faire cette dépose repose. En effet elle n'est pas très dure en soit, mais elle est extrêmement longue, je m'explique, le faisceau "tableau de bord" ne se limite pas seulement au tableau de bord. En effet il se prolonge jusqu'au siège avant pour connecté les airbags et même, sur les 5 portes il va jusqu'au détecteur d'ouverture de porte arrière. il faut donc aussi prévoir de démonter les sièges avant et la banquette arrière ainsi que la moquette avant tout ça pour 2 fils qui se ballades :pfff: et pour le faisceau Av DAG il faut tomber le par choc et les ailes avant

la suite en image je vous prit :)

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Invité §sat404Uz

pour se faire enlevez l'air bag conducteur en suivant ce que dit la RTA chapitre "direction"

 

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puis enlevez le volant en enlevant la vis central "attention il va falloir y aller fort car renault en plus de la serrer comme des malade, ajoute de la colle, donc n’hésitez pas a prendre un bon bras de levier"

 

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repérez bien la position du contacteur tournant !!!

 

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enlevez le compteur

 

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débrancher les commodos et le contacteur

 

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attention le commodos gauche il faut aussi enlever les deux petits fils qui sont sur le coté

 

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bien dégager l'ensemble

 

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enlever la commande de l'autoradio puis la débrancher

 

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vous pouvez alors dégager le cache inférieur du volant

et débrancher aussi le clip qui est autour du contacte fiche grise de la dernière photo

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Invité §sat404Uz

on s’attaque a présent a la console centrale

enlevez l'autoradio " petit tourne vis ou petit clef torx" a enfoncer dans les trous de chaque coté puis tirer et ça vient tout seul et voici ce que l'on trouve derrière, déconnectez tout

 

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enlevez et déconnectez la partie au dessus de l'autoradio

 

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puis déconnectez l’afficheur déporté

 

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enfin dévissez les deux vis qui sont sous l'autoradio au dessus des commandes de chauffage et dégagez celui si en poussant dessus

et voici de que l'on découvre derrière

 

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dégagez la tringle-rie en dégageant les supports et en enlevant les câbles comme sur la photo

 

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pour obtenir ceci, puis débranchez les deux connecteurs, vous pourrez ainsi dégagé la commande

 

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puis enlevez le cache du bas en débranchant l'allume cigare

 

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Invité §sat404Uz

enfin déconnectez l'air bag passager et dévissez le, ( 4 vis le maintiennent en place) après démontage cela donne ça

 

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repérez toute les vis qui maintiennent la partie inférieur de la planche de bord, très bien schématisée dans la RTA débranchez les deux petit haut parleur qui se trouve au deux extrémité haute de celle-ci puis enlevez la planche de bord, celle ci doit venir sans résistance

vous aurez donc accès au faisceau

 

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tout du moins a la partie derrière la planche de bord !!!

 

 

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Invité §sat404Uz

ensuite, déconnectez les sièges puis déposez les. vous avez 4 vis par siège. (il faut pour y avoir accès passé sous la voiture, elles sont assez repérable, les deux qui sont sur les coté de la voiture sont extrêmement facile d'accès, les 4 qui sont vers le milieux sont situé sous la protection du tube d'échappement, mais pas de panique des trous on été percé exprès pour ne pas avoir a déposer tout ça ) nul besoin de soulevez la voiture, il suffit juste de na pas avoir peur de se salir en passant dessous ^^) et il faut aussi démonté la banquette arrière, mais de nombreux posts parle de ça mieux que moi ^^

 

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Invité §sat404Uz

mais voila la petite surprise c'est que mon pote m'a vendu un faisceau de 3 portes, hors moi c'est le faisceau de 5 portes qu'il me faut, et bien sur je m'en suis rendu compte après avoir tout démonté :pfff: bref je l'ai rappelé et il en un de 5 portes ^^ et il veux bien me reprendre le miens contre celui de la 5 portes (sympa :D) bref deux questions se sont posées à moi, car en comparant les 2 faisceau, je me suis rendu compte de deux choses hors mis le fait que se soit un faisceau de 3 portes, 2 différences sont apparurent.

 

le connecteur de l'allume cigare a disparu sur le faisceau de la 3 portes !!!! est se normal ?

 

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le connecteur bleu a disparu :??:

 

et est se qu'il existe plusieurs type d'afficheur déporté pour autoradio, car la fiche grise de mon faisceau a été remplacé par la fiche noir de l'autre

 

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je tiens à préciser que ma voiture date de octobre 2002 et que le faisceau est celui d'une clio 2.3 de 2005

merci de vos réponses :sol:

 

 

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Invité §bon137fM

Il existe bien deux types d'afficheur, celui avec les deux prises étant un tuner List, celui avec la prise noire étant un Update List.

 

pour pouvoir faire fonctionner ton afficheur, il te faudra donc un afficheur Update List (autoradios montés sur les Clio après 2005 ), étant un peu plus difficile à trouver.

 

;)

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Invité §sat404Uz

merci bonar7 ^^ et qu'est ce qui change entre les deux afficheurs, a part la différence de prise, après branchement, l'afficheur update liste est il compatible avec l'autoradio tuner list ?

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Invité §bon137fM

de rien, on est là pour s'entraider !

 

Non l'afficheur update list n'est compatible qu'avec l'autoradio update list (pas bien cher sur leboncoin avec son code)

 

ce qui change.. rien du tout, l'autoradio est plus pratique je crois, mais comme j'ai jamais eu de tuner list je peux pas vraiment dire.

 

n'hésites pas si tu as d'autres questions ;)

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