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Clio

[Présentation] Clio 1.4 16V phase 2.2 année : 2001


Invité §Tib441IW

Messages recommandés

Invité §Tib441IW

Bonjour à tous,

 

Après quelques messages postés sur ce forum (inscrit depuis peu), un sage (qui se reconnaîtra) m'a vivement conseillé de créer mon propre Topic.

Ma clio est une 1.4 16V dynamique 2.2 année 2001 de couleur noire.

 

C'est ma première voiture, je voulais un moteur peu coupleux mais nerveux dans les tours. Pourquoi me direz vous.

Quelques jours après m'obtention de mon permis j'ai conduit la polo TDI 130 de ma mère. A 1800tr/mn ça part comme une balle ; le fameux "coup de pied au cul" que certains connaissent déjà je pense.

Bref, on se retrouve très vite satellisé à des vitesses indescentes sans sans rendre compte.

Le 1.4 16V est donc beaucoup plus adapté car il allie tranquilité (en dessous de 3000 tr/mn) et fougue au delà de 4000 tr/mn. C'est pas une porsche non plus, mais ça fait plaisir tout de même!

 

Achetée en 2009 avec 78 000 km (une petite pucelle en somme car elle ne faisait que de l'autoroute). Elle totalise aujourd'hui 123 000 km environ. Elle présente quelques rayures et une bosse au niveau du capot. J'ai fait une croix sur la réparation des rayures car sinon je me rends malade à chaque fois que je me gare à côté de quelqu'un! Je vis avec, mais les premières ont été difficiles à digérer (envies meurtrières je vous raconte même pas!)

 

J'ai failli m'en séparer le mois dernier pour un modèle plus sportif (mégane RS 3 ou clio RS). Et puis j'ai décidé de la garder encore un peu et de lui faire sa révision des 120 000 km moi-même. Equipé de la RTA et de vos conseils avisés, tout ne peut que bien se passer. ça me permet de mettre les mains dedans et d'être certain que le travail est bien réalisé. Les garages, je m'en méfie comme la peste.

 

Voici donc quelques photos de la belle en 2009

 

19022009186ameliore1.jpg.5f897196418ae9ebe50b3ac8bd9f1662.jpg

 

(14 juillet 2009)

 

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(juillet 2011)

 

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J'y ai également apporté quelques modifications :

 

-Jantes 17" momo en 205/35/ZR17 :

 

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CIMG0942.jpg.1ef9735bce4b273fa4bde8d360439d84.jpg

 

Je sais que c'est pas homologué. Le diamètre n'est que très peu supérieur aux 15" d'origine, par contre le poids donc le moment d'inertie est un peu plus important. Je perds un peu en perf mais le look est vraiment pas mal! Et le prix d'achat défiant toute concurrence...

Admission dynamique Viper pipercross :

 

Niveau perf, peut-être un léger mieux mais faut le faire au banc pour comparer. Niveau sonore, je redécouvre le 1.4L. C'est vraiment joli comme sonorité. ça fait consommer un peu plus car on a tendance à appuyer pour faire ronronner le petit 4 cylindres. Bilan j'en suis très content même si c'est un peu cher.

BAR avant/arrière : (Remerciements à Daft_racer pour ses (très bons) conseils)

 

 

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CIMG0943.jpg.f6aaaed917b342798b88a873f6a31d90.jpg

 

Alors là, je suis encore sur le cul! Le comportement de la voiture est transformé! C'est précis, franc, sécurisant bref une modification indispensable pour tous les fans de voiture!

 

Modifications à venir :

 

- amortisseurs Bilstein B8 + ressorts Eibach. En fouillant bien je les ai trouvés pour 562€. Reste plus qu'à renflouer le compte en banque! :lol:

- trouver un moyen de placer ma gaine d'admission vers la calandre inférieure pour une admission forcée (chez moi ça passe pas!)

- remplacer mes tambours arrières par des disques (je sais pas comment on fait, je suppose qu'il faut changer l'essieu entier)

- réparer (photos à venir) ma grille de ventilation. Le support qui permet d'orienter le flux d'air est cassé

 

Sinon, voici le petit souci :non: (qui semble réglé) au niveau du circuit de refroidissement :

 

CIMG0844.jpg.ea891d2ec7c8c3f2eed3860dde858839.jpg

 

La photo parle d'elle même. J'ai changé le boitier calorstat (10€, j'ai pas serré trop fort de peur de déformer le plastique du boitier), effectué une vidange, un rinçage à l'eau claire, remplissage et une purge. ça semble OK maintenant. (j'ai fait comme indiqué dans la RTA).

Je ne sais pas si le problème venait du boitier ou bien de la purge que j'aurai peut-être dû faire sans avoir besoin de vidanger. Bon, j'ai tout fait comme ça je suis tranquille.

 

Concernant l'entretien de la voiture, voici les révision que j'ai fait :

 

- Vidange + filtre huile (5w40)

- Vidange et purge liquide refroidissement

 

Il me reste les bougies et le filtre habitacle, et une géométrie. Le reste est Ok (freins, amortos, liquide frein...)

Pour la géométrie j'attends d'avoir monté les nouveaux amortisseurs.

 

La distrib' a été faite en 2007. Elle donc prévue pour l'année prochaine (2012, si on est toujours vivants...)

 

Voilà!

 

Je suis impatient de connaître vos avis (bon et mauvais) sur ma titine.

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Invité §daf664ZQ

Preum's ! :fier:

 

 

:coucou:

 

Bien cette petite présentation l'ami ! :bien:

 

Je ne suis pas fan des 17", trop gros à mon goût, mais si ça te plaît... ;) Tes pneus ne frottent nulle part ?

 

Bien sûr je valide les BAR OMP... :D

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Invité §Tib441IW

Merci Daft pour ton ptit com'.

 

Pour parler des pneus, la jante+pneu ne fait que 2 cm de plus de diamètre par rapport aux 15" + pneu.

C'est un p(n)eu plus large :lol: (pardon...) mais aucuns soucis jusqu'alors.

je n'ai jamais réussi à les faire frotter. J'vais pt'être essayer un dos d'âne à 80 km/h. :D

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Invité §mat438HI

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J'te voyais sur le topic de Zyt et je cherchais le tien. Trouvé :p

 

Je suis pas fan non plus des 17" mais tu fais ce que tu veux :jap:

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Invité §Tib441IW

bah pour être honnête je ne suis plus sûr de les garder non plus.

 

Je m'explique. Demain matin j'ai CT. Donc j'ai rechaussé mes gradient en 15". Et la surprise, j'ai l'impression d'avoir 10 chevaux de plus! Je rigole pas. (niveau poids, la différence est flagrante alors qu'au niveau diamètre, y a que Bon, c'est un peu moins précis en courbe.

Et comme je vais rabaisser de 30 mm pour les B8, je pense qu'avec les 17" ça va être un poil juste.

Je pense donc à les revendre et à me prendre des 16" à la place.

Des Allium? Synthese anthracite? j'vais regarder quelques photos sur le net et sélectionner celles qui me plaisent.

 

ciao!

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Invité §mat438HI

Les gradients sont très bien :jap:

 

Mais les Aliums, y a rien de mieux clunker.gif.ef4a34f9ec5bdc076e1f9e86e820f66b.gif

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Invité §Tib441IW

Du nouveau,

 

J'ai passé le CT tout à l'heure, OK.

 

Amortos arrières un peu fatigués et jeu mineur sur rotule avant droite.

 

Les B8 se font vraiment prier...

Je lance la commande dès que j'ai vendu mes jantes 17" + pneu.

C'était sympa niveau look mais pas vraiment adapté au châssis de la Clio. Je pense que des 16 pouce ça serait mieux.

 

Ou alors, je conserve mes gradients 15" et je mets des pneus type top. Mais je crois que les pneus en 185/50/15 sont assez chers...

 

Idéalement, je souhaiterais trouver une occaz' jantes 16" + pneux 25/50% d'usure.

 

N'hésitez surtout pas à me faire signe si vous avez des pistes ou des contacts.

 

Merci!

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Invité §mat438HI

Ma monte de pneu c'est 185/55R15 et c'est aux alentours de 100€ le pneu (Michelin E3A)

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Invité §Tib441IW

Bonjour à tous,

 

Quelques news de ma clio.

 

J'ai effectué le changement des bougies d'allumage qui avaient au moins 60 000km dans la tronche (les pauvres). C'était des "Bosch ultra" (voir photo). Apparemment elles étaient pas en trop mauvais état.

J'ai juste eu une petite frayeur en changeant la dernière, la plus proche du bouchon de remplissage d'huile. En effet en desserrant rien d'anormal par rapport aux 3 précédentes.

Mais en la retirant le filetage était plein d'huile ; l'huile très claire comme celle que j'ai mis pour faire ma vidange.

Ce que j'ai trouvé bizarre c'était le fait que la bougie n'est pas sortie comme si le filetage était huilé. Et là j'ai cogité un moment et et ça a fait "tilt" dans ma tête. Lorsque j'ai effectué le remplissage, je n'ai pas utilisé d’entonnoir. Du coup j'en ai mis un ptit peu à côté (pas 1 litre non plus!) et ça a du couler un peu dans le trou le long de la bobine. Et je pense que l'huile était stagnante au dessus de la bougie. Quand je l'ai retirée, l'huile s'est déposée sur le filetage. J'espère ne pas m'être trompé.

 

Sinon, j'ai remplacé les anciennes bougies par des NGK (les meilleures à ce qu'il parait).

J'en ai également profité pour changer mon filtre d'habitacle, l'ancien était d'origine = 10 ans... J'ai pas pris de photos, mais il était bien noir!

 

Ce matin j'ai été faire un ptit tour à la casse pour récupérer une pièce en plastique qui maintient les ailettes des bouches de soufflage de ventilation.

Lorsque j'ai acheté la voiture, la bouche de droite de la partie centrale était cassée, donc impossible de diriger le flux d'air.

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1040529/CIMG0930m.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1040529/CIMG0930m.jpg[/img]

 

 

J'ai juste pris les pièce en plastique (la casse me les a fait gratos) et puis j'ai remplacé le tout.

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1040529/IMG2011081000178.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1040529/IMG2011081000178.jpg[/img]

 

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1040529/IMG2011081000180.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1040529/IMG2011081000180.jpg[/img]

 

 

Je vous cache pas qu'il faut y aller avec des doigts de fées, c'est très fragile!

 

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1040529/IMG2011081000177.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1040529/IMG2011081000177.jpg[/img]

 

 

Après 15 minutes d'effort le tout était remis en place! Wouahhh! 2 ans 1/2 que j'attendais ce moment! Moi qui pensait qu'il fallait changer la partie centrale entièrement!

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1040529/IMG2011081000181.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1040529/IMG2011081000181.jpg[/img]

 

 

Et voilà, comme dirait l'autre c'est reparti comme en '40 !

 

ah oui dernière chose.

 

La clim n'a jamais fonctionné non plus. J'ai acheté la voiture en février 2009.

La première fois que je l'ai utilisée, le témoin de clim s'est allumé quand on presse le bouton. J'ai senti le compresseur se mettre en route, puis un peu d'air froid puis plus rien! Désormais, quand je la met en route, le témoin s'allume comme si ça fonctionnait mais je sens pas le compresseur se mettre en route et évidemment, j'ai pas de froid qui sort de la ventil'. Je fais le test en restant au ralenti, normalement quand la clim s'enclenche le ralenti augmente de quelques centaines de tours. Mais là, rien.

 

Je ne sais pas si le compresseur est mort? s'il se coupe automatiquement (sécurité) car il n'y peu être plus assez de gaz? Merci de m'éclairer. J'ai pas envi d'aller me payer un forfait clim à 50€ si mon compresseur est mort...

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Invité §daf664ZQ

Bien le changement des bougies ! :) T'en fais pas, l'huile que tu as trouvée c'est très certainement ce qui a débordé au remplissage. ;)

 

Bien aussi la réparation des ailettes ! :bien: Moi c'est la pièce qui relie les ailettes qui sont derrière qui avait cassé, mais impossible de la reclipser sur les ailettes sans la casser... :ouin: Du coup j'ai bricolé avec un fil de fer. :cyp:

 

Sinon pour ta clim c'est certainement qu'il n'y a plus assez de gaz. ;) Le compresseur se met en sécurité dans ce cas. Par contre ça risque de te coûter cher, car si le circuit s'est vidé c'est qu'il y a certainement un joint et/ou une durit qui fuit, et ça coûte cher ces trucs... :/

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Invité §Tib441IW

Merci Daft pour tes compliments! Sinon, pour être plus précis, c'est la pièce qui reliait les ailettes horizontales qui avait cassé. Mais en démontant je me suis aperçu qu'une partie des ailettes verticales n'étaient plus reliées avec la pièce. La pièce s'était un peu déboîté. J'ai essayé de remboîter mais j'ai vu que ça tordait pas mal le plastique. Alors j'ai tout sorti, tout assemblé et tout remis d'un coup. Mais c'est vraiment super fragile alors faut vraiment y aller avec des pincettes. Bref c'est un peu le point faible des Renault...

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Invité §Tib441IW

Si j'en prends soin... c'est trop dire!

Comme dit plus haut dans le post, tout ce qui est "rayures" je laisse tomber car en région parisien c'est ingérable. J'ai pas envi de refaire ma peinture tous les 6 mois.

Sinon, j'essaye de réparer ce qui marche pas ou mal. Avec Renault on toujours quelque chose à bricoler dans sa voiture!

 

Voici ce que j'ai réparé depuis que je l'ai eu :

 

- réservoir de lave glace (fissuré, 10 ou 15€ à la casse)

- moteur lève vitre avant gauche (plastiques de maintien de la vitre HS, 35€ à la casse)

- baguettes sous le pare choc avant (je crois que tout le monde y a eu droit! un rivet)

- moteur de phare avant gauche (déclipsé mais je savais pas alors j'en ai racheté un à la casse 5€)

- boitier thermostat (ça fuyait suffisamment pour refaire le niveau de LDR chaque semaine, 10 € sur le net (neuf))

- et donc mes ailettes de ventil' (gratos à la casse)

 

Au total ça me fait un ptit billet de 65/70€.

 

Je vous raconte pas la facture si j'avais été chez Renault... certainement plus de 1000€ dont main d'oeuvre.

ça vaut le coup de mettre les mains dedans et de prendre un peu de son temps pour le faire.

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Invité §Tib441IW

Je viens de m'apercevoir d'un truc.

 

Tout à l'heure j'ai poussé un peu la seconde et quelle surprise de voir rupter ma titine à 6750tr/mn!

 

Je suis pas le genre à en rajouter. Avant elle ruptait à 6200/6300tr/mn grand max.

 

Je sais pas si c'est l'admission dynamique, la vidange, les nouvelles bougies, la purge complète du LDR mais en tout cas ya un truc de changé!

 

Si quelqu'un à déjà connu ce genre de changement, et bah qu'il me fasse signe.

 

 

 

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Invité §Tib441IW

Bon et bah v'la ti pas que mon bouton de Warning déconne complètement.

En gros lorsque j'ai appuyé dessus hier soir, il est resté bloqué en position warning allumés! J'avais beau rappuyé dessus (le bouton avance et revient mais n'éteint plus les warning!) mais rien n'y faisait. ça s'arrêtait seulement quand je laissais mon doigt appuyé dessus...

J'ai réussi à le bloquer en coinçant un bout de papier. J'ai enlevé le bout de papier ce matin et miracle, les warning ne s'allument plus! CEpendant je n'ose mais plus touché à ce satanée bouton. Je suppose que le mécanisme est coincé et qu'il faut démonter pour en mettr eun neuf ou d'occaz' provenant d'une casse.

Apparemment c'est un problème récurrent sur les clio.

 

Je souhaiterais juste savoir comment démonter proprement ce bouton et le remplacer par un qui foncitonne.

 

Merci à vous.

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Invité §Tib441IW

Bon, je ne suis pas très assidu concernant l'alimentation en évènement pour ce topic.

 

Récemment, en allumant la ventilation de l'habitacle, j'entends un énorme vrombissement avec des vibrations importantes avec une perte du débit de soufflage. Je pensais que le ventilo était carrément HS. Puis j'ai démonté la bête (il est situé juste à côté du filtre d'habitacle), il y avait une pauvre étiquette entre les pales, suffisant pour déséquilibrer l'engin! Problème résolu en 30 minutes. Heureusement que je ne l'ai pas emmenée chez Renault...

 

Sinon, en journée, j'aime bien allumer mes phares (codes) pour être vu et parce qu'aussi la législation nous pousse un peu à le faire... Le problème c'est quand on allume les codes ou feux de croisement, le tabeau de bord s'illumine et l'intensité lumineuse de l'ODB diminue, pas top quoi. C'est là qu'on voit pas mal de voitures avec des kit DRL type led.

Sur les voitures de série (récentes) ça passe pas mal, quoi qu'un peu éblouissant. Les kit tout prêt montés sur des voitures plus anciennes (clio 2, 206 et autres) me donnent littéralement la gerbe tellement je trouve que ça fait "kéké". Je ne veux surtout pas rentrer en guerre avec les automobilistes qui ont opté pour ce genre de Kit, mais voilà, je n'aime pas.

 

C'est là que je suis tombé sur des clioteux qui montraient fièrement leur kit DRL. Ce kit "artisanal" par sa conception en série très très limitée, fait fonctionner les pleins phares à 30% de leur puissance, et croyez moi, ça n'a rien à voir avec les veilleuses! Le montage est plug'n play. Il faut juste faire attention à bien alimenter le boitier "DRL" avec une source 12V après contact sinon, ça risque de décharger rapidement votre batterie.

 

Le fait d'utiliser les pleins phares à puissance modérée donne un sacré style à la voiture je trouve. En plus, le kit est équipé de cavaliers. Leur positionnement permet de moduler facilement la puissance d'éclairage.

 

Au début on est un peu surpris car à 2/3 mètres de la voiture, on trouve que ça éclaire que dalle, mais à plus de 10 mètres on se rend bien compte de la puissance et du fait qu'on est super bien vu par les automobilistes (sans les éblouir).

 

Photos à venir...

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Invité §daf664ZQ

Bien ce kit DRL ! :bien:

 

C'est clair, les premiers essais on regarde la voiture à quelques mètres, on se dit merde, ça sert à rien en fait... :/ Mais un jour j'ai passé le volant à un pote de FC pour pouvoir entendre le bruit de mon admission de l'extérieur (vous avez dit kéké :cyp:) et là je me suis rendu compte qu'on le voit très nettement à plusieurs centaines de mètres, sans aucun éblouissement ! :)

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Invité §Tib441IW

Comme promis, une ptite photo mettant en évidence les DRL

IMG-20120112-00308.jpg

 

Et voilà!

 

ça fait mieux que les kit Led je trouve. :)

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Invité §Zyt282EZ

Salut..

 

Oui c'est bien mieux que les kit LED.. Et je valide la modif à fond.. abygail.gif.b8a0af6531d9722a11acabe3585e3cac.gif

 

Pour ce qui est de tes aillettes c'est du super boulot..

Je suis jaloux.. Il faut que je m'en occupe mais je n'ai aucune idée de comment tu as fait pour tout sortir..

En tirrant ??

Car je pensais qu'il fallait tomber le tableau de bord.. pti_roro.gif.f8f54aca1a384b183cda82104fd97432.gif

 

 

Mais on dirait bien que non..

 

 

 

Pour les B8.. C'est vraiment la modif ti change tout..

Déjà qu'avec BAR avant et arrière tu sent le changement.. Mais alors là..

C'est plus du changement que tu vas avoir.. ardeme.gif.c67ad9c732b79dbc445edb4081a51756.gif

 

 

Belle petite Clio.. peugeot24.gif.b3c09fdaa2998587706294264e39db53.gif

Mais comme Daft je ne suis pas fan non plus des momo 17"

 

 

 

Zytério

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Invité §Tib441IW

Merci Zyt' d'avoi laissé un com' sympa sur mon espace.

 

Concernant les momo 17", je les ai enlevées depuis le mois d'août. C'est vrai que le comportement routier est sympa, mais la direction était devenu trop lourde, et les accélérations moins franches.

Je suis repassé sur mes gradients 15", mais les pneus sont bof bof, va falloir les changer, pour des nokian je pense. Sinon, en 16", je trouve les oz racing gran turismo magnifiques! Mais ça coûte des sous. Si quelqu'un pouvait me les échanger montées avec des pneus en bon état, contre mes momo 17", ça serait le bonheur.

 

Pour les ailettes :

 

En elles-mêmes elle sont assez solides, mais à manipuler avec délicatesse. Sinon, ce sont les deux pièces qui les maintiennent qui sont très fragiles. L'une d'entre était cassée chez moi.

Pour les remplacer, pas besoin de déposer le TdB. De mémoire, je crois que j'ai quand même soulevé un peu la partie en plastique au dessus du bouton de dégivrage pour pouvoir remettre les ailettes pré-assemblées.

J'ai trouvé les pièces en casse (gratuit). Attention à être délicat pour les retirer du véhicule. Ensuite sur ta voiture :

 

1- tu retires toutes les ailettes.

2- Tu pré-assembles tes ailettes avec les 2 parties qui permettent de les maintenir ensemble.

3- tu soulèves légèrement le tableau de bord par la partie au dessus du bouton de dégivrage et tu passes les ailettes

4- tu re-emboîtes en jouant sur la souplesse des ailettes (c'est délicat, faut être patient).

 

Bon courage!

 

Sinon, c'est vrai que les B8 me travaillent beaucoup... mais bon, y a la distrib' à faire, et là je m'y risque pas à le faire moi même, donc 650€ (région parisienne oblige) à débourser bientôt.

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Invité §daf664ZQ

650€ pour ton K4J c'est plutôt pas mal comme taro ! oui.gif.936c9e5e000e274b5bf1fc6ad7824783.gif Vu que c'est un double arbre et qu'il y a peu d'accès, en général on n'est pas loin des tarifs pour les RS, souvent dans les 800€ voire plus. bah.gif.1fe3357a7fe7d20015d398fecc3d27f7.gif

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Invité §Tib441IW

Gros gros déterrage ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/17/loulaz.gif

 

On est le 10/08 et j'ai fait faire ma distrib' par un garage "partenaire" Renault pour 650€. C'est vrai qu'aux alentours ils proposaient des tarifs allant de 800 à 1100€...

 

En remontant la distrib' ils ont pété le galet de courroie d'accessoire. Ils l'ont remplacé à leur frais fort heureusement.

 

Comme ça fait un an, j'ai fait une vidange à la motule 5W40 + filtre Purflux + bougies NGK.

 

J'avais passé commande de disque Brembo et plaquettes Ferrodo chez Oscaro en Mars dernier. Ils n'avaient plus de Ferrodo et m'ont envoyé des ATE à la place en me remboursant le différence. Le problème, c'est qu'ils m'avaient pas prévenu et que je m'en suis rendu compte à la livraison !

Bref, ça m'a énervé et j'ai laissé tomber...

 

Donc hier, soit 5 mois après avoir commandé le matos, je me suis enfin lancé à remplacer mes disques et plaquettes, en suivant à la lettre ce tuto très bien expliqué :

Entre temps, j'avais lu à de multiples reprises que les vis qui maintenaient les disques "foiraient" tout le temps et que le recours à la perceuse était presque inévitable pour les sortir. Pour m'éviter toutes ces galères j'ai investi dans ça :

 

 

coffret-tournevis-a-frapper-facom-ns260pf.jpg

 

Vous l'aurez deviné, c'est un tournevis à frapper qui génère 40mkg de couple !

 

Je commence par chanfreiner les plaquettes pour pas que ça couine sans arrêtà chaque freinage. Je dégraisse les disques avec ce que j'avais sous la main, du liquide vaisselle !

 

Je commence par la roue gauche. J'ai eu quelques petits soucis à dévisser les boulons de 18 qui maintiennent l'étrier. Arrive le tour des vis du disques. Bammmm ! un coup de tournevis à frapper et la vis est débloquée instantanément ! Génial ce truc. J'ai eu un peu de mal à retire les plaquettes car elles étaient comme collées à l'étrier.

Je dévisse le bouchon du réservoir de LDF, je repousse délicatement le piston avec un serre joint en contrôlant régulièrement que le réservoir de LDF déborde pas. Je remonte le tout, impecc' !

 

Viens ensuite le tour de la roue droite, et là c'est le drame.

Quelques semaines plus tôt j'avais emmené ma voiture au garage pour la distrib'. Ils ont remonté la roue droite en serrant comme des porcs. Mais pire, je me suis aperçu qu'ils m'avaient "niqué" mon écrou antivol. Pour preuve, ils ont vachement abîmé la jante autour de l'écrou. Pffff, les garages...

J'arrive à desserrer les trois boulons normaux en mettant de grand coups de pieds, mais impossible de desserrer l'écran antivol. A chaque fois que je tourne, la clé se barre.

C'est là que me vient une idée géniale : pourquoi ne pas essayer avec le tournevis à frapper. L'embout noir est amovible et on peut y mettre une douille à la place. Je m'exécute, je tape 3-4 grands coups et là le boulon se libère, ouf ! ET là je me dis dans ma ptite tête que j'ai fait l'achat de l'année avec ce tournevis !

 

Je m'occupe de changer le disque sans aucuns problèmes.

 

Au final, j'ai mis 1h30.

 

Si je n'avais pas eu ce formidable outil qu'est le tournevis à frapper, j'aurais mis le double voire, j'aurais pu ne pas pouvoir changer mon disque côté droit.

 

Après quelques tests routiers, ça freine ! Un ptit rodage là dessus et ça sera nickel !

 

Pour le reste,

 

- j'ai acheté deux vérins de coffre Febi/Bilstein, maitenant ça s'ouvre super bien !

 

- viennent le tour des amortisseurs. ça fait un an que je me tâte à les changer. Les pauvres, ils ont 135 000 km dans la g.... J'ai mal au coeur à chaque virage, c'est pour dire... Et là gros dilemme, des B8 + ressorts courts (650€), B6 (500€) ou B4 (180€). Je compte changer de voiture dans 2 ans pour une MRS 2012, donc ça sera des B4. Je les ai reçu hier, avec un ptit kit butée SKF avec roulement. Demain, je m'attaque aux amortisseurs ! J'ai tous les outils, il me reste plus qu'à acheter le compresseur de ressort.

 

Pour finir,

 

dans mes posts précédents, j'avais évoqué un problème de fuite avec mon LDR au niveau du boitier thermostat. J'avais changé le boitier, ça a tenu mais ça regoutte de nouveau. Pour en finir une bonne fois pour toute, j'ai acheté de la loctite bleu d'étanchéité. J'en ai mis un ptit coup et plus aucune fuite à déplorer à cet endroit. J'en ai profité pour faire une petite purge du circuit.

 

 

 

Calorstat.jpg

 

Toutefois, j'ai l'habitacle souvent embué, et ça pue le LDR quand je mets le chauffage. Je pense que mon radiateur d'habitacle est percé ou qu'une vanne est fuyarde.

J'ai regardé vite fait sur les forums, la réparation à l'air fichtrement longue et compliquée... A voir donc.

 

Pour résumer, voilà ce que j'ai fait sur ma titine depuis l'année dernière (123 000 --> 135 000 km) :

 

- DRL sur feux de route

- Vérins de coffre

- Disque Brembo + plaquettes ATE

- Ditribution

- Purge LDR

- Purge LDF avec l'Eezybleed(ce soir, je ferai des photos cette fois)

- Amortisseurs (demain, je ferai des photos)

- Vérins de coffre

- vidange huile + filtre + bougies

- Géométrie à faire juste après les amortos

 

Et voilà !

 

A très bientôt. Je regrette juste de ne pas avoir fait de photos pour le remplacement des freins...

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Invité §Tib441IW

Je poste à nouveau pour donner quelques news de la voiture.

 

J'ai la voiture depuis 2009. La clim (manuelle) n'a jamais fonctionné. Etant dans le métier (CVC), j'avais pensé à un problème de manque de gaz, raison pour laquelle le compresseur ne voulait pas s'enclencher bien que le voyant de clim s'allumait.

J'ai donc fait une recharge et là bingo bango bongo ! ça fonctionne diablement bien ! Apparemment, pas de fuite en vue, mais je pourrais être plus objectif d'ici quelques semaines.

 

J'aimerais toutefois apporter quelques précisions sur le changement des amortisseurs qui ne sont pas forcément dites dans les tutos qu'on peut trouver pour la clio.

 

Pour l'arrière, RAS, il faut juste avoir les bonnes clés. Si vous remplacez des amortos d'origine par des Bilstein B4, il faudra réaléser les soufflets avec une mêche de 12 pour que la tige des B4 puisse recevoir ces derniers.

 

Pour l'avant, tout le monde se focalise sur la compression des ressorts avec le compresseur. Franchement, y a rien de sorcier ! Il faut bien les placer dès le début et ça compresse tout seul. Pensez à bien lubrifier les fiulets des compresseurs avec de l'huile ou de la graisse pour de pas les abîmer.

 

Là où il faut faire attention, c'est lorsque vous allez retirer l'amortisseur après avoir désserrer les écrous. Il faut faire super gaffe à ne pas endommager le soufflet de transmission. De plus, dans mon cas l'écrou de 17 qui maintient la coupelle des ressorts s'est dévissé en même temps que je dévissais l'écrou supérieur de 21. Il ne restait plus que 3 filets (au lieu de 16) avant que le ressort ne me pète à la gueule ! La coupelle a donc été déplacée et à poussé l'amortisseur sur mon soufflet de transmission. ça l'a déchiré et ça m'a déboité le cardan de la boîte ! Résultat, une vidange express de la boîte et un soufflet à refaire. Bien entendu, tout ça n'est pas indiqué dans les tutos... Je conseille donc de vérifier l'écrou de 17 avant de sortir l'amortisseur, de protéger le soufflet en positionnant un linge dessus.

http://img15.hostingpics.net/pics/231024zzfzzfz.jpg

Je suis toujours étonné par la petitesse de l'écrou de 17 qui maintient la coupelle. Celui fourni avec les amortisseurs est beaucoup plus épais, mais gêne lors du revissage de l'écrou supérieur de 21. Il faut donc conserver l'ancien.

 

J'ai pas mal galéré pour changer mon soufflet. Tout d'abord, pour extraire le moyeu, j'ai du acheter un extracteur à griffe car il était littéralement soudé avec la rouille sur le cardan. Une fois la rotule de direction déposée, j'ai pu avoir accès au cardan pour le retirer complètement.

J'ai utilisé la méthode du "cône" pour positionner le soufflet. Ca évite de démonter le tripode côté roue (je n'ai pas la pince "spéciale" ) . Ca marche pas mal mais il faut s'y reprendre à plusieurs fois. Pour faciliter l'opération, ne pas hésiter à faire bouillir le soufflet quelques minutes pour le détendre et faciliter l'insertion. Une fois inséré, il faut veiller avant de mettre les colliers de serrage à bien aligné le soufflet (il faut aligner les bavures pour ne pas qu'il soit tordu).

J'ai également hésité à racheter un cardan complet neuf pour 100€ avec tous les soufflets en place, ce qui n'est peut-être pas plus mal si vous ne vous sentez pas capable de le faire. Dans mon cas, les tripodes et le soufflet côté boîte étaient encore en très bon état, donc je l'ai conservé.

 

Au final j'ai mis beaucoup, beaucoup plus de temps que prévu pour changer les amortisseurs.

 

En connaissance de cause, j'ai mis seulement 45 min à faire l'autre amortisseur !

 

Depuis, j'ai fait faire une géométrie, indispensable après une telle opération. La tenue de route et le confort par rapport aux anciens est vraiment appréciable. Si vous faites l'opération seul, ça vous en coûtera 180€ (bilstein B4) pour les 4 amortos + quelques dizaines d'euros si vous n'êtes pas correctement outillé (clé allen + clé à pipe de 21 + clés plates de 6,16 et 17 + 2 clés de 18 + clé dynamométrique pour resserrage + compresseurs de ressort).

 

Une fois tout ça réalisé, il m'a fallu acheter 2 bidons d'huile de boîte de vitesse que j'ai pu facilement remplir à l'aide d'une grosse seringue et d'un tuyau souple faits pour.

 

Après une centaine de km, aucune fuite à déplorer. Tout semble rouler comme sur des roulettes !

 

Sinon quelques photos de la réparation du soufflet transmission :

 

Cardan déboité

 

http://img11.hostingpics.net/pics/574541IMG0074bis.jpg

 

Essayage du cône made in Perrier !

 

Sur la photo, on peut voir que le tripode côté boîte est encore en très bon état. Le soufflet percé n'est toujours pas enlevé. A noté que la bouteille se compresse littéralement lors du passage du cône. Je conseille donc d'opter pour un support en plastique rigide.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/800996IMG0086.jpg

 

J' ai pas fait d'autres photos étant donné que j'étais seul et que j'avais les mains pas très propres !

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Invité §Tib441IW

Gros déterrage !

 

Bon depuis maintenant 3 ans, la titine s'est mangée pas loin de 60000 km.

 

Depuis, j'ai effectué les modifications suivantes :

- remplacement cardan gauche

- remplacement cardan droit

- remplacement des 3 supports moteur

- remplacement silent bloc du silencieux (celui à l'arrière)

- remplacement des deux roulements arrières

- remplacement des deux biellettes de barre stabilisatrice (l'une avait cassé !)

- ajout du RLV (vraiment pratique sur autoroute !)

- ajout d'un kit bluetooth PARROT mki 9100 (c'est top ce truc !)

- purge liquide refroidissement

- nettoyage boitier papillon (le ralenti devenait instable, c'est nikel maintenant)

- nettoyage des cosses des feux arrières (ça faisait sapin de Noël avec les clignotants en marche)

- remplacement des gicleurs d'origine par ceux de C3

 

La titine roule vraiment bien ! J'ai pas du tout envie d'en changer.

Mais depuis quelques semaines je fais face à un problème que je redoute, un dysfonctionnement électrique qui doit provenir de l'UCH…

 

C'est apparu progressivement. Ça a commencé par le déverrouillage à distance qui ne fonctionnait plus. Puis d'un coup ça remarchait. Je soupçonnais la pile de la clé à l'époque…

Puis quelques semaines après une vitre qui ne voulais plus se baisser.

Puis c'est au tour des clignotants qui ne répondent plus, puis les essui glaces, puis les phares automatiques qui faisaient n'importe quoi… Bref la voiture devient dangereuse à conduire par temps de pluie et de nuit.

 

Un redémarrage et tout refonctionne 75% du temps.

 

Ce que j'ai remarqué :

- depuis que j'ai installé le kit parrot, le problème semble s'être amplifié. Pourtant j'ai bien respecté le câblage et ai inversé les fils pour bien avoir le "Au revoir" quand je coupe le moteur.

- ça peut venir du fait que j'ai ajouté le RLV. Peut-être qu'il y a une fuite de courant quelque part ? Il m'est arrivé de constater (rarement) que le RLV ne voulait pas s'activer en appuyant sur l'interrupteur. Avant d'installer le RLV j'avais shunté 2 cosses sur la prise blanche derrière le support plastique à côté du porte fusible. Ça avait fait sauter le TBD, mais c'est le fusible qui a pris. j'ai du le changer et tout à refonctionné. Peut-être un lien ?

- j'ai remarqué au niveau de l'éclairage de la clim qu'il y avait une ampoule de grillée. Et parfois l'allumage complet est HS. J'ai remarqué que quand l'allumage des ampoules de la clim est HS, le rhéostat d'intensité d'éclairage n'avait plus d'action sur l'éclairage du TBD ou de l'OBD.

 

Voilà, ce sont les seules choses que j'ai pu remarquer. J'ai parcouru les forums, et bcp de monde rencontre des problèmes d'UCH. Si quelqu'un a une piste d'exploration ça me serait fort utile ! Je ne pense pas que le remplacement de l'UCH fasse quoi que ce soit.

 

Merci à vous.

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Invité §Tib441IW

J'avance un peu sur mon problème d'UCH.

 

Le problème des feux de croisement apparait en même temps que celui des clignotants. En gros dès que l'un déconne l'autre aussi. Pour ce souci, j'ai remarqué que ça apparaissait sur des routes bosselées. Et quand ça déconne, si je manipule la fiche P201, j'entends les relais faire du bruit et ça refonctionne. Ça a donc l'air d'être un problème de faux contact au niveau de cette prise, et non au niveau du relais.

 

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Lorsque ce sont les essuis glaces qui déconnent, rien y fait. Je prends mon mal en patience et je dois attendre que ça refonctionne. Ça en devient dangereux, surtout par forte pluie. J'ai l'impression que l'humidité n'aide pas… Car comme par hasard ça déconne quand il pleut énormément.

 

J'ai vu des annonces pour une centaine d'euros, comprenant un UCH + calculo + clé + serrures portes + bouchon essence. Si les options de ce genre de boitier d'occasion ne correspond pas à ma voiture, une reprogrammation est-elle possible ? (il me semble que non…)

 

Combien cela pourrait me coûter chez Renault, main d'œuvre comprise ?

 

Merci à vous.

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Invité §pol151co

Bien le bonjour,

 

Super Tuto ... bien explique .... mais y me manque la parti qui m'intéresse le plus ... Ton dernier problème lol ;-)

 

Dit moi aurais tu avance avec ton problème UCH car ça commence a m'énerve sérieux je l'ai démonté mais rien n'y fais.

 

Par avance merci ....

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