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Clio

[Tuto] [Clio 3 RS] Remplacement-Démontage du démarreur Bosch.


Invité §C3R408gg

Messages recommandés

Invité §C3R408gg

:jap: Bonjour à tous,

 

Au cas où, voici les sujets qui découlent directement ...

Vidange Huile Moteur - Tutoriel & Pièces.

Vidange de la boite 6 - F4R

 

Nécessaire d'outillage :

- chiffons ( malibuss.gif.5c9a661a6047b9bae168f9549dd19487.gif on commence bien...)

- boite à douille et rallonges diverses articulées

- clé de 8 (ecrou de la cosse du contacteur de puissance du démarreur)

- clé de 10 (fond sous moteur en plastique et écrou de la cosse d'alimentation du démarreur)

- clé de 15 (écrou de traverse en acier électrozingué reliant les points de carrosserie avant et berceau moteur)

- clé de 13 (vis de la boite batterie, du fond de la boite batterie et des vis du démarreur)

- cric, chandelle, sécurité sous les roues, etcs ... pour basculer la voiture et pouvoir travailler dessous.

 

Ajout pour la solution du bourrin :

- fer à souder + étain

- ensemble de contact Anderson PowerPole 45A

- gaine thermoretractable

- briquet

- cosses à souder

- gaine tressée haute-température

- fil de câblage 4mm² sous isolant silicone haute-température

- collier plastique

 

 

Retirez les 2 plaques en plastiques au-dessus de la batterie puis débranchez la batterie.

http://img696.imageshack.us/img696/5192/p1040010ml.jpg

 

Dévisser la plaquette de maintien de la batterie au fond de la boite à batterie.

Retirez la batterie.

http://img146.imageshack.us/img146/7485/p1040015m.jpg

 

Ouvrez les capot anti-pluie des 2 boites à fusible et à relais vers l'avant de la batterie et à gauche.

http://img19.imageshack.us/img19/9880/p1040018o.jpg

http://img824.imageshack.us/img824/2972/p1040021v.jpg

 

Retirez les 2 éléments cités qui sont dans des rails en plastiques.

Retirer la boite à batterie qui est clipsée sur la plaque de fond en plastique noir (2 ou 4 clipses à pousser).

Enlevez le bouchon de la boite à air contenant le filtre à air pour vous aider à sortir ce parallélogramme en plastique robuste.

http://img694.imageshack.us/img694/9936/p1040023t.jpg

 

Retirez les 3 entrées d'air de la boite à air (entrée principale le long du moteur, sortie plenum sur le haut -collier à vis-, entrée bi-mode à droite).

Tirer la boite à air qui est sur 2 glissières en caoutchouc sur le fond de la plaque noire en plastique.

http://img856.imageshack.us/img856/5440/p1040025x.jpg

 

Vous devriez avoir cela, maintenant...

http://img5.imageshack.us/img5/919/p1040026k.jpg

 

Détachez le conduit de la prise d'air du parechoc.

Tout est clipsé, il n'y a aucune vis.

Le conduit le long du moteur est relié au résonateur qui est fixé sous le bocal de liquide de refroidissement.

Ne pas toucher au résonateur mais débrancher le conduit en caoutchouc.

http://img839.imageshack.us/img839/3494/p1040027z.jpg

 

Vous devriez avoir cela...après avoir retiré la plaque de fond en plastique noir en dévissant les 2 vis.

http://img696.imageshack.us/img696/241/p1040032c.jpg

 

Et le bloc est dégagé de cette manière.

http://img14.imageshack.us/img14/3535/p1040033e.jpg

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Invité §C3R408gg

Levez la voiture et retirez la plaque de fond en plastique sous le moteur.

Utilisez le sujet de vidange d'huile moteur dans le premier message pour voir la procédure de démontage avec photos.

 

http://img504.imageshack.us/img504/9485/cimg4573aw8.jpg

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Invité §C3R408gg

Dévissez les 4 écrous de la traverse en acier électrozingué (couleur grise).

Attention, c'est pas léger ... ce n'est pas de l'alu.

 

Faitez attention de ne pas créer de levier qui va tordre les pas de vis du berceau et du point de carrosserie.

Démontez cette traverse de manière droite, en la soutenant et en devissant doucement les écrous à la main.

 

http://img834.imageshack.us/img834/6884/p1040093g.jpg

http://img543.imageshack.us/img543/8245/p1040095d.jpg

http://img52.imageshack.us/img52/2149/p1040096c.jpg

 

En retirant cette traverse, on a accès au démarreur : voici la vue de dessus depuis le bloc moteur.

http://img705.imageshack.us/img705/9052/p1040051tl.jpg

 

Et la vue de dessous sans la traverse.

http://img823.imageshack.us/img823/8646/p1040077t.jpg

 

Retirer les 2 vis de fixation au niveau de la boite de vitesse (revenez au-dessus de la voiture, là où était la batterie).

Aidez-vous des rallonges des douilles pour finir le dévissage.

http://img836.imageshack.us/img836/2635/p1040100s.jpg

http://img803.imageshack.us/img803/1191/p1040103n.jpg

 

Retirez la dernière vis de fixation du démarreur, celle au-dessus de l'écrou sur la photo.

http://img832.imageshack.us/img832/9958/p1040107y.jpg

 

Faire pivoter le démarreur d'une certaine manière en poussant le contacteur de puissance contre le bloc moteur.

Le contacteur de puissance est le petit cylindre, le démarreur est le gros cylindre noir (marqué "bosch" au laser avec la référence renault et la date de fabrication).

La fixation en fonte d'aluminum de l'ensemble doit resté dans le logement de la boite 6 pour permettre le pivotement autour de celui-ci.

 

Au bout d'un moment ( axelay.gif.385fe58a457c39187107054a25a92780.gif ), la tôle par-chaleur va se décliper d'en haut (du contacteur de puissance) quand vous aurez assez pivoter le démarreur vers le bloc-moteur.

Glissez la tôle par-chaleur vers la droite, le clip du démarreur ne coince pas à la différence du clip du contacteur de puissance.

 

Cette opération va relier le positif de la batterie à la masse du démarreur (la tôle par-chaleur qui glisse).

Comme je l'ai indiqué, on travaille sans batterie durant toute l'intervention car une liaison permanente du positif de la batterie est relié au démarreur et sans aucun fusible.

 

http://img829.imageshack.us/img829/4008/p1040108j.jpg

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Invité §C3R408gg

Voici la tôle en question ... (note : je n'ai pas réussi à la remettre en place par la suite).

http://img228.imageshack.us/img228/8858/p1040110m.jpg

 

Retirez les 2 branchements électriques (le petit est la commande du contacteur de puissance et le gros est le positif de la batterie sans aucun fusible).

Les écrous des cosses sont à dévisser à l'aveugle (particulièrement pour la cosse de la commande).

 

Vous n'avez que 1/4 de débattement à la douille en général durant la plupart des démontages de vis (dû, en majorité, à la proximité du collecteur d’échappement), armez-vous de patience...et de quelques pansements.

 

Lorsque vous constatez que vous dévisser mais que les écrous de sortent plus, c'est que vous êtes sur la partie lisse de la vis de fixation électrique.

Retirer les 2 branchements électriques en plaquant bien le démarreur contre la boite de vitesse.

 

Il devrait y avoir assez de place pour les sortir des tiges lisses des vis électriques où était vissé les écrous/cosses.

Les écrous sont solidaires des cosses, ils ne perdent pas et ne sortent qu'avec le câblage complet.

http://img845.imageshack.us/img845/6500/p1040111.jpg

 

Sortez le démarreur de la même manière que vous avez sorti la tôle par-chaleur ... en circulant entre le collecteur et le berceau du moteur, entre le cardan et les roulements.

La trajectoire de démontage est un espèce de U.

http://img600.imageshack.us/img600/9567/p1040114o.jpg

 

Voici le démarreur avec la particularité des écrous/cosses et les tiges lisses des vis de fixation.

http://img854.imageshack.us/img854/2880/p1040118q.jpg

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Invité §C3R408gg

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Partie Hors-Sujet :

 

Si vous êtez un peu bourrin et ne comprenez pas pourquoi vous n'arrivez pas à déconnecter le câblage du démarreur, vous pourriez arrivez à mon cas de figure.

 

Le câblage est simplement trop tendu et les degrés de liberté nécessaire pour déconnecter, ben ... il en manque franchement.

 

Dans votre accès de folie, vous avez réalisé que il vaut mieux rendre compte plus tard et tranchez dans le vif...

Avec un résultat comme celui-ci :

http://img21.imageshack.us/img21/7712/p1040115qc.jpg

 

http://img638.imageshack.us/img638/4725/p1040116h.jpg

 

 

 

Vous avez donc coupé le câble de 16mm² qui alimente en direct, depuis la batterie, le démarreur.

Vous pouvez vous amusez, alors, à remplacer le câble coupé ... mais regardez donc où il passe :

http://img33.imageshack.us/img33/5760/p1040098h.jpg

 

Il passe sous le haut-moteur. axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif (le bout rouge sur la photo, c'est le fil en 16mm², derrière les conduites du chauffage intérieur)

 

Vous n'aurez pas manqué le fait qu'il est mixé, aussi, avec le câblage de l'alternateur et avec des enchevêtrement d'autre fils qu'il ne vaut mieux pas déranger là où ils sont.

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Invité §C3R408gg

Solution au mode bourrin.

 

La seule solution consiste, donc, à condamner le fil de 16mm² et de recâbler cette liaison depuis la batterie au même endroit qu'il est connecté.

 

Condamnation du fil 16mm² à la gaine thermo et au scotch avec un collier plastique par-dessus pour être sûr...rappel : c'est le positif de la batterie, et vous ne voulez pas qu'il touche des partie métallique car il n'a aucun fusible. aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif

http://img818.imageshack.us/img818/2390/p1040221h.jpg

 

 

 

 

 

Câblage du démarreur avec 2 fils de 4mm² en isolant silicone pour le positif de la batterie et avec 1 fils de 4mm² isolant silicone pour la commande du contacteur de puissance du démarreur.

Utilisation de sur-gaine tressé résistante à la haute-température (allez chez l'électricien, rayon gaine thermo. et autre gaine isolante spéciales)

http://img190.imageshack.us/img190/8827/p1040197u.jpg

 

http://img88.imageshack.us/img88/9241/p1040202n.jpg

 

 

 

 

Pose du démarreur modifié

http://img829.imageshack.us/img829/2928/p1040215v.jpg

 

Fixation plastique du passage des fils sous tresse haute-température

http://img233.imageshack.us/img233/4545/p1040217x.jpg

 

Débouché des fils du démarreur (2 pour le positif du démarreur, 1 pour la commande du démarreur).

http://img651.imageshack.us/img651/1464/p1040219l.jpg

 

Modification du raccordement direct par des prises débrochables Anderson PowerPole 45A l'unité.

Permet de mieux démonter par la suite en sortant le démarreur HS avec son câblage sans démonter à l'aveugle.

 

On enlève un collier plastique, les 3 prises débrochables et on tombe le démarreur après avoir enlevé la traverse et la plaque en-dessous du moteur en plastique.

 

1 prise pour le fil de commande du démarreur et 2 prises pour l'alimentation du démarreur.

http://img543.imageshack.us/img543/4742/p1040225d.jpg

 

http://img849.imageshack.us/img849/2893/p1040236d.jpg

 

 

Raccordement à la batterie.

http://img29.imageshack.us/img29/4214/p1040232r.jpg

 

 

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Invité §C3R408gg

Fin.

Durée des opérations : 1 semaine (commandes des pièces comprises).

 

Vérification annexe : changement du capteur PMH non-déterminant dans la recherche de la panne.

 

http://img836.imageshack.us/img836/3194/p1040042f.jpg

 

http://img196.imageshack.us/img196/3965/p1040036b.jpg

 

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Invité §Spy715Hj

wahh ... méga complexe quand même !

 

Ca manque clairement de place :lol:

 

Bien vu pour la réparation du câble d'alim du démarreur :bien:

J'ai fait la même chose avec mon câble de charge de la batterie venant de l'alternateur mais c'est parcequ'il était bouffé par l’oxydation (bizarrement c'est le même que pour le démarreur...)

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Invité §C3R408gg

faudra que je le surveille, aussi, alors ... car j'ai bien des fixations en plastiques des tuyaux de chauffage qui ont été bouffées par l'huile chaude du moteur.

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Je comprends pourquoi beaucoup de voitures sont bricolées quand je lit ca...

 

C'est pas du boulot de couper le câblage d'origine et de ne pas remettre le pare chaleur.

 

Si tu n'arrive pas a retirer ces éléments ou a les remettre, c'est que tu n'a pas la bonne technique, et il y en a toujours une.

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Invité §C3R408gg

je sais ... néanmoins, le bricolage est un vain mot quand on assemble des voitures sur une chaine sans prendre le temps, derrière, de vérifier les espaces de démontage en maintenance future.

 

le bricoleur est un professionnel qui adapte un outil a ses besoins.

je ne connais quasiment pas de bricoleur qui fasse moins bien qu'un pro aujourd'hui ...

 

dans cette exemple, le démarreur se décable sans passer des outils à l'aveugle et se dépose en enlevant 3 vis (toujours très mal placées, certes...).

moi, je ne vois pas de soucis, j'ai respecté les rêgles en la matière (2x 4mm² pour 100A en pic de 5s max ... sous gaine haute-température et isolant en silicone normé industrie électrique).

 

J'ai même pris de la marge car je sais que un fil 4mm² résiste à 80A sur 5s ... et cela, en condition de chaleur estivale.

 

c'est dans les détails que l'on voit les changements...

 

tu devrais plutôt critiquer l'arbre de boite totalement rouillé, les fixations Renault bouffés par l'huile moteur (le PUR résistant aux normes CNOMO, c'est pas nouveau) et les quelques câblages totalement à l'air libre sans aucun isolant (fils de câblage à l'air libre).

 

bah ... tant qu'on touche pas trop, ça va.

mais c'est navrant de devoir autant réduire les câblages à si peu d'isolation aux intempéries.

 

 

PS: la voiture démarre toujours très bien depuis tout ce micmac. 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif

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Invité §Cli746XW

:peur: la réparation :peur:

 

D'accord avec alfox1, du travail d'amateur.

 

L'essentiel est que ce soit ta voiture et pas la notre :cyp:

 

Si je voyais une réparation comme ça qui n'a pas été faite dans les règles de l'art pour un achat de voiture, je lache l'affaire direct !

 

Je préfère me faire chier durant 1 semaine pour trouver comment changer cet alternateur que de bousiller mon cable ! Et pour la tôle pare-chaleur n'en parlons pas ! Si tu l'as enlevé c'est qu'elle doit pouvoir revenir, l'alternateur étant identique. Même si ça n'avait pas été le cas, pourquoi ne pas défaire le collecteur ?

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Invité §C3R408gg
axelay.gif.385fe58a457c39187107054a25a92780.gif on voit bien que y'en a plein qui l'on déjà fait pour critiquer de la sorte ... axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif faut arrêter de penser aux Clio 2 1,4L/1,6L avec plein de place autour. aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif
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Invité §cpt245NY
axelay.gif.385fe58a457c39187107054a25a92780.gif on voit bien que y'en a plein qui l'on déjà fait pour critiquer de la sorte ... axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif faut arrêter de penser aux Clio 2 1,4L/1,6L avec plein de place autour. aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif

 

 

Y a la place de rien dans le 2L 16V, ça explique pourquoi ils mettent 3 jours pour réparer et pourquoi ils démontent tout pour une petit merde.

 

Par contre pas compris l'intérêt que renault avait à faire ***** ses propres mécanos, car même équipés et habitués ils en bavent aussi pour le coup.

 

Je le trouve sympa ton boulot et le tuto pourra largement servir à beaucoup de monde car on voit tout ce qu'il faut faire.

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Invité §Cli746XW
axelay.gif.385fe58a457c39187107054a25a92780.gif on voit bien que y'en a plein qui l'on déjà fait pour critiquer de la sorte ... axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif faut arrêter de penser aux Clio 2 1,4L/1,6L avec plein de place autour. aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif

 

 

A parce-que tu crois que le mécanicien chez Renault qui n'a jamais changé de démarreur sur Clio 3 RS va couper les fils et pas remettre la tôle pare-chaleur ? :cyp:

 

Si tu n'y est pas arriver ça ne veut pas dire que les autres n'y arriveraient pas aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

Si tu avais pris le temps de réfléchir tout se serait remonté.

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axelay.gif.385fe58a457c39187107054a25a92780.gif on voit bien que y'en a plein qui l'on déjà fait pour critiquer de la sorte ... axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif faut arrêter de penser aux Clio 2 1,4L/1,6L avec plein de place autour. aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif

 

Ha parce que tu croit que c'est plus facile la dessus:

 

http://img98.imageshack.us/img98/6042/p1000761n.jpg

 

Ou la dessus:

 

http://img21.imageshack.us/img21/7350/img4044t.jpg

 

Alors oui c'est galere, on peste, on gueule, on en chie, on abandone puis on revient, on se renseigne, on démonte la moitié du moteur si il le faut, ca prends 4x plus de temps etc etc etc

 

Mais pour autant, je n'ai jamais rien coupé ou abimé ou intentionnellement pas remis sur mes moteurs!

 

Tu va me dire que c'est plus vieux et tout, certes, mais c'est pas forcement plus facile d'acces (bien que je ne connaise pas du tout la C3RS) mais ce que je veux dire c'est qu'il y a toujours une méthode précise a respecter et une méthodologie pour démonter-remonter un élément!

 

Avec une RTA, un Haynes et quelques bon forums, normalement, tu aurait pu faire sans sectionner le faisceau :spamafote:

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Invité §C3R408gg
A parce-que tu crois que le mécanicien chez Renault qui n'a jamais changé de démarreur sur Clio 3 RS va couper les fils et pas remettre la tôle pare-chaleur ? :cyp:

 

 

aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif tu serais étonné de ce que peut faire un mécano/stagiaire embauché par une grande concession ou ce que peut envisager un petit mécano. fasse à une bétise de grande production.

 

la plupart du temps, la grande concession ne pipe mot et remplit juste le dialo. avec le suivi réparation (certains amènent quand même une petite note mais c'est rare...sinon, le technocentre téléphone et râle).

 

le petit mécano. du garage du coin explique qu'il en a ch*** habituellement et est un peu plus communicatif fasse à un vrai conducteur/passionné connaisseur en mécanique (il y en a de moins en moins fasse au ratio des acheteurs actuels en location/forfait mensuel permanent).

 

et ce qui arrive, arrive :

 

on se retrouve, des fois, avec des sujets de forum où le démarreur sur C3RS a été changé déjà 3 fois (en moins de 50 000 kms)...ou avec des factures de 600 Euros. axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

donc, je vais encore le redire ... la partie HS est comme elle est, c'est une partie à lire le cas échéant si on a jugé qu'on y arrivait pas.

j'ai bien séparé le sujet dans ce sens entre la partie "constructeur" et la partie "bourrin". :o

 

ça donne une alternative réelle et fiable en fonction de mon domaine de connaissance passé et présent (non, j'ai pas revendu la C3RS depuis, ça serait le comble ! 1876761341_ouateelse.gif.63c05ade0a3a788a30bb84eddb0ce014.gif).

je vais donné un indice, je suis dans les chariot élévateurs en industrie...158676443_ouateelse.gif.4747bf9104ddf6170c3d46efe17439b1.gif (diesel/gasoil/foul/mélangé huile végétal recyclée, essence, gpl, gaz, électrique).

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Invité §Cli746XW

Quoi qu'il en soit et quoi que tu puisses dire, tu n'as pas fait un travail dans les règles de l'art et tu aurais pu tout remettre comme à l'origine...

 

D'ailleurs il serait bien de trouver des C3RS avec démarreur changé au garage pour voir cette tôle pare-chaleur et la gueule du cable :o

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Je suis un peu le débat depuis le début, et je trouve dommage de critiquer le tuto, certe, il l'a fait à sa façon, mais à aucun moment il n'a inciter les gens à faire pareil, il a dit ce qu'il avait fait, et ce qu'il faudrait faire, chacun en fait ce qu'il veut, perso si je devais changer mon démarreur j'utiliserais son tuto, claire et détailler sur la façon de procéder, certes j'essaierai de remettre mon par chaleur quand même. Et pour ce qui est du câblage, il a décider de refaire la connexion, et proprement, ce que fait n'importe quel garage Renault, faut pas croire qu'ils ne bricolent pas non plus, exemple simple, les prises airbag sous les sièges des Clio 2, Kangoo etc...

Donc pour clôturer, oui ne pas remettre le par chaleur est un peu exotique, mais le tuto peut en aider plus d'un sur la façon de procéder :jap:

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Invité §Cli746XW

En même temps personne n'a critiqué son tuto :cyp:

 

Si j'avais à faire le changement d'un démarreur je me servirais de ses photos aussi, mais je remettrais obligatoirement tout comme à l'origine.

 

La seule critique a été sur sa façon de ne pas faire le boulot comme il faut, c'est tout. Sinon c'est tout à son honneur de nous faire un tuto, qui, je pense, servira à bien d'autres.

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Invité §C3R408gg

testé OK sur 42°C aujourd'hui sur 80km avec 20 km de ville (oui, dans l'air...pas au sol...et revérifié avec un thermomètre sous abri) avec clim. réglée à 22°C dans l'habitacle en recyclage.

 

la transformation "mode bourrin" ne pose pas de problème, tout est encore parfaitement en place malgré une utilisation arsouille dans cette température avec clim auto recyclée.

 

les colliers plastiques entourant la gaine haute-température n'ont pas non-plus fondus puisque j'ai un visuel depuis le capot moteur puisque le cache est retiré.

 

on sent nettement la différence entre un vieux démarreur et le nouveau...le vieux commençait à avoir une vitesse moindre et on entendant clairement la résistance de l'arbre passant les cyclindres en bas.

on pourrait penser que c'était la batterie mais non, c'était bien le démarreur en lui-même (plus exactement, le contacteur de puissance au-dessus du démarreur).

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Invité §Fré727Tz

Bonjour merci pour ce tutoriel qui m'a bien aidé. Par contre problème pour le remontage vis de fixation de cosse solénoïde qui rentre un peu dans le bâti du demarreur et comme on travaille à l'aveugle pas facile faut que je trouve une solution pour faire prendre l'écrou sans que cette vis tourne grrrrtt si vous avez des idées.Merci à vous

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