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Clio

[Probleme tech] Problème ralenti, accoups, reprise, moteur clio 1.1l


Invité §kmn640Fs

Messages recommandés

Invité §kmn640Fs

Bonjour à tous,

d'abord je tiens à remercier l'ensemble des membres de ce forum que je trouve tout simplement génialissime ^^

Passons à mon problème tout récent :

 

-Contexte :

 

Je possède une CLIO 1.1 RL de 1992, j'ai eu à faire un trajet d'environs 500 km. La titine n'a eu aucun mal à les faire (du moins à l'aller...)

Une fois arrivé, j'ai commencé à avoir quelques soucis en ville ainsi que sur le trajet du retour (voir symptomes)

Le filtre à air et le filtre à essence ont été refaits il y a peu de temps (moins de 3000 km), idem pour la vidange.

Les bougies ont été refaites au meme moment.

 

-Symptomes:

 

La voiture ne tenait plus le ralenti, elle calait systématiquement et vibrait de manière très importante (moteur froid comme moteur chaud). Paradoxalement, c'était assez instable, c'est à dire que ca lui arrivait de reprendre ses esprits et ne plus vibrer du tout (j'ai un moment pensé qu'elle vibrait surtout lorsque le moteur était chaud mais je me suis rendu compte que c'était plutot régi par une règle complétement aléatoire :( )

J'essayais alors tant bien que mal de gérer les ralenti avec le starter.

Lorsqu'elle reprenait ses esprit, j'avais un problème d'accoups très embarassant. J'accèlerais plus que d'habitude mais dès que je décelere un peu puis je réaccèlere elle faisait des accoups comme pas possible. (on dirait que je conduisais une voiture diesel mais en puissance beaucoup plus faible)

à l'arret le moteur broute et la voiture vibre de manière variable (des fois c'était de petites vibrations, des fois on aurait dit un séisme )

Lorsque j'enclenche le starter au max, le moteur est très loin de son "régime" habituel, avant on l'entendait tourner très fort, maintenant le moteur broute un peu moins starter au max!

Elle démarre de façon aléatoire, des fois au quart de tour, parfois starter au max en insistant beaucoup, sachant qu'il a du faire 19° C

sur le chemin du retour (autoroute ) elle avait vraiment beaucoup de mal en cote. De plus, les accoups étaient très très important en décélerant puis en reprenant même en 4eme.

 

-Verifications

 

D'après mes recherches (aussi bien sur ce forum qu'en demandant à des amis connaisseurs), j'ai exploité certaines pistes et effectué des vérifications, voici les résultats:

 

-L'essence arrive bien jusqu'au filtre à essence.

--Les faiseaux des bougies sont bien en place (en revanche je ne sais pas du tout comment tester s'il y a du courant qui arrive bien jusqu'au bougies ...)

-A priori il n'y a pas de durite d'air percée.

-Filtre à air nickel

 

N'a pas été vérifié :

 

-Etat du carburateur (je n'ai aucune idée de comment juger de sa "propreté" )

-Pompe à essence (je n'ai aucune idée d'ou elle se trouve et de comment la vérifier)

-Tete d'allumage (idem, je vois pas trop comment la vérifier )

-Etat des bougies (vu qu'elles ont été changées il y a moins de 3000 km)

 

-Pistes ?

 

J'ai ciblé deux axes :

 

L'arrivée d'essence :

Au vu de l'effet presque inexistant du starter et les accoups très réguliers ainsi que le ralenti qui ne tient plus

 

La tete d'allumage :

Au vu des démarrages très aléatoires et les difficultés en cote et en reprise.

 

 

-Attentes

 

Vos avis ! Des méthodes de vérification pour écarter des pistes et s'orienter vers d'autres. Une analyse fondée sur des connaissances et des expériences. D'eventuelles questions auquelles je me ferais un plaisir d'y répondre.

 

Merci à vous et longue vie au forum.

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Invité §kmn640Fs

Merci ! en démontant la tete tout à l'heure, j'a vu que le carburateur n'était pas très très propre ! le problème viendrait-il de ces résidus aussi ? puis-je le nettoyer ?

merci encore

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Invité §Enr256fZ

Je pense largement qu'un nétoyage de carbu + un réglage de richesse :oui:

 

Avant de le faire, fait un traitement de l'essence par un nettoyant injecteur à ton prochain plein ca décrassera tout le circuit d'alimentation d'essence :oui: tu roules histoire de faire la moitié du plein avant le réglage + nettoyage ;)

 

Es-ce que ca broute quant tu roules à chaud avec le starter ?

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Invité §kmn640Fs

Je n'ai pas essayé de rouler a chaud avec le starter (on m'a toujours déconseillé de faire cela !)

Ca se fait comment un traitement de l'essence par un nettoyant injecteur ? ca s'achete puis ca se verse dans le reservoir ?

 

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Invité §kmn640Fs

Salut, pense à la section mécanique du forum pour davantage de renseignements : Mécanique / Électronique

 

 

J'ai déja effectuer des recherches sur le site. Si le post n'est pas à la bonne section un modérateur pourrait peut etre le déplacer ?

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Invité §Spy715Hj

Je pense que pour vérifier l'allumage tu peux brancher une bougie sur chacun des fils (sans démonter celle qui est sur le moteur) et faire tourner le moteur comme ca. (il me semble que c'est le corps de la bougie qui fait la masse)

 

Tu verra si t'as une étincelle ou pas.

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Invité §kmn640Fs

Bonjour tout le monde,

il y a du nouveau ... pas très rassurant d'ailleurs.

J'ai acheté un produit (en spray) pour nettoyer mon carburateur. j'ai suivi les consignes qui disaient de retirer le filtre à air, pulvériser le produit par l'entrée d'air du carburateur et d'accélerer franchement et par accoups ...

Résultats :

lorsque je pulvérise le produit, la voiture cale, du coup je ralume et accélere avant qu'elle ne s'éteigne par accoups.. le moteur fait un bruit bizzare puis une flamme :( sort de l'entrée d'air du carbu (l'entrée d'ou je pulvérisais)

Une idée ?

Merci à vous

 

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Invité §Jam305xM

bonjour, c'est le produit sue tu as mis qui produit cette flamme, j'ai eu la même voiture pendant deux ans et j'ai déja eu ces symptomes, soit comme le disent les autres c'est l'allumage (tête d'allumage mais aussi vis patiné c'était mon cas la voiture broutait démarrait mal, ne tenait pas le ralentit...) sinon j'ai déja eu aussi une cochonnerie dans le carbu surtout après 500km comme tu dit tu as peut être soit aspiré quelque chose (peu probable vu le filtre) ou utilisé un fond de réservoir souillé... j'ai aussi eu ce cas un bon décrassage a 80/90 en deuxième sur petites routes et ça repart^^

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Invité §kmn640Fs

Merci beaucoup pour vos réponses.

En gros, le produit n'a pas déterioré mon carbu ?

la prochaine étape est donc de mettre l'additif (nettoyant essence), mettre le plein et rouler très vite en deuxième c'est ca ?

Je pense que ca pourrait venir de là sachant que j'ai roulé pas mal de km voyant du carburant allumé. en plus j'ai déja mis du "95 e10" il semblerait que ce genre de voiture ne gère pas l'éthanol présente dans ce type d'essence.

Je vous tiens au courant.

++

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Invité §kmn640Fs

J'ai mis un additif pour nettoyer le carbu, rien n'a changé.. j'ai enlevé le filtre a air et me suis rendu compte qu'il y avait un sifflement au niveau du carburateur, lorsque j'accelere au tout début le moteur ne tourne pas plus mais le sifflement s'accentue et on peut voir quelque chose au niveau du carbu (très certainement de l'air ou de l'essence ) et si j'accelere franchement d'un seul coup il y a de l'essence qui remonte (au niveau du carbu) et la voiture cale directement après.

 

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Invité §jea087mr

bonjour moi j'ai un probleme sue ma clio1.2 multipoint.ma voiture cale lorsque la temp du moteur est eleve.pour que le moteur reparte je dois debrancher 20 secondes le filtre a essence.que se passe t'il?merci s'avance

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Invité §mar152Mn

as tu essayé de changer celui-ci déjà ?

Que veux tu dire par température élevé : moteur chaud en conduite normal? déclenchement du moto-ventilateur? surchauffe ?

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