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Clio

[Tuto] [Clio 3 RS] Changement Disques de Frein/Plaquette Avant Brembo.


Invité §C3R408gg

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Invité §C3R408gg

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/arkiel.gif Bonjour à tous,

 

Voici un sujet pour appréhender le changement des disques de freins avant (et donc des plaquettes avant aussi) de la Clio 3 RS.

Notez que les étriers Brembo sont les mêmes que sur la Mégane 2 RS...(aucune idée pour les disques).

 

Le changement du liquide de frein n'est pas très orthodoxe...mais je prends mes responsabilités (et je circuite et montagne, donc...je sais quand mes plaquettes et mon système s'affaiblit sans attendre la pédale au fond comme certains).

 

 

Référence des plaquettes: Ferrodo FDB1667

Référence des disques : Brembo 09890410

Référence du liquide de frein : Motul RBF600 (DOT4 factory)

 

 

Matériel annexe :

- clé de 12 (les jeux s'arrêtent à 10 en temps normal) pour vis 6 pans creux.

- embout Torx T40

- masse, tournevis, clé de 19, WD40, gants, krick, cales (faut pas utiliser le frein !), chiffons, eau.

- seringue de pharmacie + kit de perfusion

 

 

 

 

 

 

bétise de perceuses à choc...il faut déjà la masse pour décoincer certains boulons.

http://img11.imageshack.us/img11/1619/p1020501s.jpg

 

http://img534.imageshack.us/img534/2470/p1020502b.jpg

 

http://img213.imageshack.us/img213/3254/p1020503u.jpg

 

 

Attention au capteur ABS...(cordon noir dans le moyeu)

http://img249.imageshack.us/img249/3181/p1020505q.jpg

 

 

 

On tourne le volant, ça sera plus facile de bosser...(mettez les cales avant !)

http://img121.imageshack.us/img121/291/p1020506r.jpg

 

 

 

On vérifie le soufflet de cardan puisqu'on y est...pas de dépôt sur le pivot découplé donc OK.

http://img203.imageshack.us/img203/9386/p1020507o.jpg

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Invité §C3R408gg

http://img443.imageshack.us/img443/4830/p1020509x.jpg

 

 

Allez, on y va pour du WD40...pas trop en mettre surtout à proximité des pistons à membranes caoutchouc pour l'anti-poussière.

http://img832.imageshack.us/img832/2095/p1020514x.jpg

 

 

ça à l'air simple, mais c'est la partie la plus chiante des plaquettes...après 70 000 kms, pensez à remplacer ses goupilles car elles se plient au 2ème démontage à cause des coups de marteaux.

http://img689.imageshack.us/img689/1497/p1020515kv.jpg

 

http://img266.imageshack.us/img266/1386/p1020516x.jpg

 

 

Attention, ça va sauter (le ressort de guidage/liaison à la masse en acier cuivré)

http://img35.imageshack.us/img35/4442/p1020518h.jpg

 

 

Vérifiez que ces goupilles ne sont pas trop tordu...comme dit, chez moi à remplacer au 3ème démontage (vers 75000 km).

http://img703.imageshack.us/img703/707/p1020519r.jpg

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Invité §C3R408gg

Sortez les plaquettes (pas facile suivant le cas) et utilisez-les pour repousser les pistons à fond dans les étriers...

http://img691.imageshack.us/img691/2996/p1020521x.jpg

 

 

Clé de 12mm en 6 pans creux...le seul truc que j'avais pas (pensant que le 10mm suffirait).

http://img19.imageshack.us/img19/2020/p1020524t.jpg

 

 

On utilise une petite rallonge et ça va tout seul (la clé des boulons des roues).

http://img200.imageshack.us/img200/3807/p1020525sw.jpg

 

 

ça, c'est de la bonne vis, oui madame...

http://img227.imageshack.us/img227/9872/p1020527f.jpg

 

 

 

et on suspend l'étrier pour pas tirer sur le flexible hydraulique du frein.

http://img89.imageshack.us/img89/1378/p1020529f.jpg

 

http://img40.imageshack.us/img40/5417/p1020530o.jpg

 

http://img600.imageshack.us/img600/7499/p1020531z.jpg

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Invité §C3R408gg

Un petit TORX T40 mais ça permet de centrer le disque et de laisser en place quand les roues sont retirées...sinon, c'est les boulons des roues qui font tout pour la fixation.

http://img209.imageshack.us/img209/3751/p1020533j.jpg

 

 

 

Quelques coups de masse plus tard (attention les pieds, ça tombe) et le disque est à terre (le moyeu n'est pas conique pour ceux qui demandent, pas besoin d'extracteur)

http://img197.imageshack.us/img197/2683/p1020534p.jpg

 

 

 

 

On nettoie un peu pour la forme...et la surface plane.

http://img148.imageshack.us/img148/774/p1020541b.jpg

 

 

 

 

Le disque Brembo est travaillé large au trou du moyeu...ça rentre tout seul et au fond.

http://img4.imageshack.us/img4/8374/p1020544r.jpg

 

 

 

On remet toutes les vis... (attention aux trous des boulons de roues !)

http://img832.imageshack.us/img832/5051/p1020545i.jpg

 

http://img573.imageshack.us/img573/4417/p1020547m.jpg

 

http://img16.imageshack.us/img16/7734/p1020549w.jpg

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Invité §C3R408gg

On va s'occuper du liquide frein qui ne demande qu'à déborder rien qu'au premier étrier fait (et dont les pistons ont été repoussés à fond)

http://img141.imageshack.us/img141/1628/p1020551e.jpg

 

 

 

 

A chercher à la pharmacie (2 Euros 80 cents).

http://img130.imageshack.us/img130/6513/p1020554ax.jpg

 

 

 

Gardez que le tuyau et insérer en jouant, le tube s'écarte pas mal...

http://img17.imageshack.us/img17/2463/p1020557l.jpg

 

 

Et on vide le bocal jusqu'au fond...à reproduire lorsque le deuxième étrier sera fait (300mL sorti en tout).

http://img233.imageshack.us/img233/4923/p1020559g.jpg

 

 

On resserre tout et on vérifie que rien ne frotte.

http://img651.imageshack.us/img651/5827/p1020560l.jpg

 

http://img140.imageshack.us/img140/5351/p1020561o.jpg

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Invité §C3R408gg

http://img831.imageshack.us/img831/7351/p1020562p.jpg

 

http://img198.imageshack.us/img198/7575/p1020563jc.jpg

 

 

 

Nouvelle plaquette VS. 2 plaquettes usées

http://img411.imageshack.us/img411/3676/p1020565wz.jpg

 

 

 

On pousse encore les pistons pour que tout rentre (nouveau disque + nouvelles plaquettes = pistons rentrés au MAX).

http://img573.imageshack.us/img573/484/p1020567d.jpg

 

 

 

On rentre à la main les goupilles (pour pas forcer l'ensemble et vérifier les alignements)

http://img831.imageshack.us/img831/6685/p1020568k.jpg

 

 

 

Et on tape pour finir...c'est rentrer !

http://img809.imageshack.us/img809/8094/p1020569.jpg

 

 

Oui, goupilles à changer la prochaine fois.

http://img227.imageshack.us/img227/5044/p1020570u.jpg

 

http://img715.imageshack.us/img715/4280/p1020572.jpg

 

 

 

Voilà, premier étrier fait !

http://img811.imageshack.us/img811/7199/p1020573s.jpg

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Invité §C3R408gg

Et on finit consciencieusement le boulot pour passer à l'autre étrier...

http://img694.imageshack.us/img694/4450/p1020580q.jpg

 

 

 

A la fin des 2 étriers, on fait le niveau (il faut le refaire après 100-200kms pour la mise en pression de l'ensemble)

http://img808.imageshack.us/img808/223/p1020584o.jpg

 

 

 

Effectivement, les plaquettes a 25 000 km de circuit et de montagne, ça se voit plus que la dernière fois...

http://img249.imageshack.us/img249/6994/p1020586s.jpg

 

http://img828.imageshack.us/img828/7094/p1020592y.jpg

 

http://img600.imageshack.us/img600/4994/p1020593i.jpg

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Invité §sti056Gm

Salut,

 

C'est déjà arrivé à qlq1 de plier les goupilles sans qu'elles ne puissent sortir de l'étrier ?

 

J'ai pourtant mis la dose de WD40 mais rien à faire ca veut pas sortir et ça a fini par se tordre vers l'intérieur et pas moyen de les sortir ces maudites goupilles.

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Invité §C3R408gg

moi, je les ai presque tordu au dernier démontage.

quand je voyais qu'elle partait de travers, je les remettais dans l'étrier pour que la goupille acier s'use et part au bout d'un moment (3-4 fois à sortir, rentrer, sortir, rentrer).

 

quand j'ai sortir les dernières, j'ai pu les redresser du fait qu'elles n'étaient pas pliées mais "tordu" légèrement.

 

dans l'absolu, c'est pas trop grave si tu les sors pas...tu meules la goupille puis tu continues à taper au chasse goupille pour le reste.

 

un ami m'a dit qu'à la perceuse à choc, ça marche pas mal aussi...il faut fabriquer une tige plate comme ça, la rotation n'use pas trop l'intérieur du trou des goupilles.

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Invité §bab863TD

Trés bon tuto comme d'ab C3RS ;)*

 

tu peux indiquer le prix et le temps passé ? merci ;)

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Invité §C3R408gg

4h30 pour l'ensemble si je me souviens bien...(en ch*** 45mins sur les goupilles).

 

on peut aller plus vite, évidemment, mais quelle importance quand c'est nous qui le faisons ?

 

pour les prix :

 

20 Euros : RBF600 (500mL)

98 Euros : Disques

65 Euros : Plaquettes

3 Euros : seringue + perf.

5 Euros : clé 6 pans de 12

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Invité §bab863TD

Ok et juste changement des plaquette avant et arriere tu as mis bc de temps aussi ? car je veux faire la mienne et me demande 250 E tout compris avec plaquette ferodo

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Invité §C3R408gg

Avant, la première fois...3h en découvrant.

Arrière, c'est chiant, faut repousser le piston (ça m'a pris 2h à trouver les outils)

 

Pour l'arrière, tuto ici : Changer les Plaquettes Arrières - Tutoriel & Pièces

 

en temps normal, je prends toujours la journée pour faire une opération de maintenance sur la C3RS ... et en semaine (magasins ouverts au cas où...).

 

il est rare de "casser" quelque chose au démontage quand c'est du consommable...au pire, on voit la pièce à changer pour la prochaine fois (les goupilles des brembo avant vers 75 000 km et le liquide de frein pour moi à 50 000 km).

 

on peut rajouter les ressorts en cuivre/acier des brembo avant avec les goupilles...si on veut.

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Invité §bab863TD

Mauvais lien :D:sol:

 

edit : tu l'as changer ! :D

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Invité §C3R408gg

disons que j'ai pas 250 Euros pour Renault...désolé, mais je préfère les mettre dans un train de pneu (et l'essence).

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Invité §sti056Gm

mon soucis c'est qu'elles ont pas bougées d'un poil, je ne peux pas les rentrer/sortir, le peu que j'ai avancé c'est ce qui est plié...

 

J'vais passer à la meuleuse je sens bien, me reste plus qu'à trouver un lot de goupilles...

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Invité §C3R408gg

tu les sors pour la première fois ?

moi, j'essayerai l'idée de la perçeuse à percussion et tige lisse ou filetée.

 

tu peux renforcer la tige (filetée) en rentrant des écrous tout du long...puis tu les décales au fur et à mesure que ça vient.

 

c'est vrai que j'en ch*** à les sortir, surtout la dernière fois mais pas au point que ça bouge pas quand même.

 

essaye, aussi, de vaporiser une bombe de gaz sec pour le soufflage informatique (tête en bas)...ça devrait contracter et donner encore un peu de jeu (pour le WD40 et les chocs).

 

j'ai quand même cassé un pointeau/chasse goupille dans l'histoire mais bon, faut taper droit.

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Invité §sti056Gm

Je n'ai pas eu le temps de m'en re-occuper, j'ai remis la roue en l'état (j'ai besoin de la voiture) ce qui fait que d'un côté j'ai des plaquettes neuves et pas de l'autre... :( j'essaie de freiner prudemment :pfff:

 

Faut que je passe chez Renault histoire de commander ses maudites goupilles, et après je leurs règle leur compte.

 

Merci en tout cas pour ces infos je prends bonne note. Je les sors pour la 1ère fois personnellement, je ne sais pas si l'ancien proprio l'avait déjà fait mais moi je n'avais pas eu besoin d'en changer jusqu'ici.

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Invité §C3R408gg

super, c'est ce que j'avais prévu la prochaine fois...comme ça, j'ai déjà la référence.

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Invité §the434dG

Sympa comme sujet

 

Cela va me servir pour préparer ma petite auto pour SPA (Mintex 1155 + RBF600).

 

Je vais prévoir un jeux de goupille au cas où.

 

Merci

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Invité §sti056Gm

Cas de goupilles récalcitrantes à chasser / goupilles tordues à force de frapper

 

La suite de mes péripéties :

 

Au final je suis passé par la case meule et j'en ai encore bavé pour extraire ce qui restait des goupilles...

Pour l'une j'ai réussi au simple chasse-goupille ensuite (avec bon nombre de coups de marteau tout de même), mais pour la seconde il n'y avait rien à faire, j'ai du sortir la perceuse et percer un trou dedans car ca ne bougeait pas d'un poil, ensuite avec un trou au milieu c'est sorti plus facilement.

 

Deux petits coups de meuleuse, rien de plus simple pour scinder les goupilles.

http://instigateur.free.fr/IMG_1199.JPG

 

Malgré cela faut encore s'acharner pour retirer ce qu'il reste tant bien que mal.

http://instigateur.free.fr/IMG_1203.JPG

 

Les restes...

http://instigateur.free.fr/IMG_1204.JPG

 

Le nouveau nécessaire de guidage, pour rappel (lot de 2 goupilles + ressort) 41,62€ chez Renault - Réf du lot : 7701208118

http://instigateur.free.fr/IMG_1196.JPG

 

Si ça pouvait être aussi facile à démonter qu'à remonter...

http://instigateur.free.fr/IMG_1205.JPG

 

Je n'ai eu le problème que d'un côté, mais j'ai tout de même changé sur les 2 roues.

http://instigateur.free.fr/IMG_1207.JPG

Ca me fera deux goupilles en rab pour le prochain coup.

 

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Invité §C3R408gg

et ben 1270992731_ouateelse.gif.4854f2a50db45ab6c6674c06b6da57c9.gif faut que je fasse gaffe à la prochaine fois alors...on voit bien que t'en a bavé vu le résultat 494075727_ouateelse.gif.18c860470892179f7a357447d536fd1b.gif

 

onejyce.gif.b6960d908941610b44a4b280614a54ca.gif pour les photos !

 

J'ai vu que l'étrier Brembo 4 pistons commence à ce voir sur d'autres modèle (Fiat par exemple).

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Je confirme !

 

fiatgrandepuntoabarth.jpg.f6132b983aa0a58bfa6603fe34348316.jpg

 

Je cherchais des infos sur le remplacement des plaquettes sur ma Punto, j'ai remarqué que c'était les mêmes étriers que sur la clio.

Je garde ce sujet dans mes favoris car je ne vais pas tarder à changer les miennes ;)

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Invité §C3R408gg

Commande des goupilles et du ressort pour les étriers Brembo ... 45 Euros pour un étrier.

 

- Les plaquettes FDB1667 tiennent 2 ans en utilisation courante sportive ou 1 an en utilisation circuit mensuel.+

- Les goupilles tiennent de 60000km à 75000km ... mais dépend de la poudre de frein qui empêche leur démontage proprement (et donc, leur pliage au bout de 3-4 démontages).

 

http://a.imageshack.us/img857/8758/p1070906t.jpg

 

http://a.imageshack.us/img836/2716/p1070905j.jpg

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Invité §vct564Rw

abygail.gif.7a29f83d912f1e40680e975f5c09a2d9.gif C3RS

 

Saurais-tu me dire quelle est l'épaisseur de garniture des plaquettes de frein quand elles sont neuves ?

Où les as-tu acheté et à quel prix svp :??:

 

Merci jap.gif.d1daf501ca042d34bf723e1d0477b542.gif

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Invité §C3R408gg

Oscaro, les FDB1667 (à taper directement dans le moteur de recherche fabriquant du site -en bas- )

 

les épaisseurs y sont aussi (elles sont normalisées).

 

Le dernier jeu que j'ai changé , il était glacé ... avec que 1/3 usé.

je me demande si c'était pas la période hiver/neige/sel qui a accentué cela.

 

Habituellement, elles sont à 56 euros les 4 ... mais ça varie souvent.

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Invité §vct564Rw

Merci pour les renseignements! J'ai démonté mes plaquettes cet aprem et j'ai vu la référence "ferodo 4448" je n'ai pas vu "FDB1667"

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Invité §vct564Rw

Merci !

Cette marque me parle pas du tout ... C'est pourtant bien marqué ferodo 4448 sur la plaquette (mais y a aussi écrit Renault et Brembo lol.gif.2dd981fc6919b508d01e79cb337ca18c.gif ce qui simplifie pas les choses)

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Invité §C3R408gg

en tout cas, c'est clair qu'il faut bien respecter la montée en température des plaquettes originales ... sur circuit, il me faut 2 tours à 5000tr/min pour ne pas les glacer.

 

après, je peux tirer plus haut et les freins suivent (non, c'est pas le liquide).

 

là, comme j'en fais plus, c'est souvent plaquette froide et boum dans leur gueules ... au premier freinage dur.

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Pour ces histoires de goupilles tordu, je me demande si ce n'est pas du aussi à la manière de frapper dessus, étant donné que je suis avertis grâce au topic, je passerais d'abord du nettoyant dégraissant, ensuite du WD40, j'attendrais quelques minutes, puis j'irais vraiment en plusieurs petits coups de marteaux sur les goupilles sans forcer, je verrais déjà si elles se déplacent comme ça, si je vois que je suis obligé de forcer c'est que clairement ma méthode de nettoyage et de lubrification n'est pas la bonne.

 

Quoi qu'il en soit, poisse habituelle, je me préconiserais de jeux de goupilles neuve on ne sait jamais.

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