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Clio

[Tuto] [Clio 3 RS] Changement Disques de Frein/Plaquette Avant Brembo.


Invité §C3R408gg

Messages recommandés

Invité §C3R408gg

en fait, elles se plient suivant le dépôt qui est présent entre l'anneau élastique sur la tige de la goupille (coté moteur, pas coté roue).

 

plus le dépôt est collant et plus, en tapant, on peut tordre la tige puisque de l'autre coté (à l'anneau élastique), ça bouge pas.

 

c'est pour ça que je disais à 3 démontages, il est préférable de les changer complétement...mais celui qui nettoie à fond les tiges, l'anneau élastique et les fonds de trous où passe les goupilles...sa peut durée plus longtemps.

 

pareil pour celui qui roule jamais sous la pluie ou la neige (sel) = moins de dépôts.

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Invité §Seb216WS

Super tuto dont je vais me servir très vite pour changer mes disques voilés.

 

Petites questions:

 

-As-tu le couple de serrage des étriers?

 

-pour l'alignement de l'étrier avec le disque, pas de problème? Certains remettent tout en place (plaquettes, disques vissés MAIS pas serré), et quelqu'un appuie sur le frein pour centrer l'étrier sur le disque, l'autre serre définitivement l'étrier. Je ne sais pas si c'est utile, car toi et vincent avez procédé sans cette technique.

 

Seb ;)

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Invité §C3R408gg

désolé, serré à la main de la même force qu'au démontage...1728100129_ae2092.gif.c24cc090e6dd57bac4631f0eca6558a2.gif

pas de soucis d'alignement.mainro77.gif.2e0ccf2465e3d1b45ce009577488e26c.gif (y'a une photo d'ailleurs : http://img140.imageshack.us/im [...] 0561o.jpg )

 

si y'en a un axelay.gif.adf5a722a3b89a4fc77677930f9c5700.gif, c'est parce que y'a trop de dépôt de crasses (poussière de plaquette) là où le disque passe ... il faut donc nettoyer aigledecarthage.gif.6eb91f58b08863d3892a7a4b88437684.gif.

 

où alors, il y a trop de dépôt de rouille sur la surface où on vient poser le disque (là où on visse les 2 vis torx).

comme indiqué, il faut la brosser à la brosse métallique pour l'applanir et donc poser la disque correctement sur le pivot découplé.

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Invité §Seb216WS

Merci, je verrai le serrage au démontage donc. La clio ayant 20 000 Kms, je ne pense pas avoir trop de crasse/rouille; j'ai déjà déglacé les plaquettes sans aucun souci de goupille lors du démontage. Un jeu d'enfant donc de faire ses freins grâce à ton tuto jap.gif.2bb3407ba293b2679f73e34ab80068e9.gif

 

As-tu déjà voilé tes disques sur ta C3RS1, vu que tu circuites un peu et que tu arsouilles sévère :D

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Invité §Pau533JC

Pour info, sur 3RS1 le couple de serrage des vis de l'étrier est donné à 170 N.m

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Invité §C3R408gg

je vois que des images manques avec la migration imageshack ... ne vous inquiétez pas, je demande les droits d'éditions du sujet et je remets les bons liens pour récupérer les photos (elles n'ont pas été effacées).

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Invité §Seb216WS

Pour info, sur 3RS1 le couple de serrage des vis de l'étrier est donné à 170 N.m

 

Merci jap.gif.5afad6ccefd14ca33627b8a68779e976.gif, ce n'est pas beaucoup plus que le couple de serrage des écrous de roues; donc un bon serrage suffira.

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Invité §Seb216WS

Disques + plaquettes changées, aucun problème! Merci pour le coup de main :)

 

Le problème (vibration dans le volant + bruit sourd sur le train avant au freinage) est résolu, les disques étaient donc bien voilés :D , et les plaquettes presque rincées (20 000 Kms dont 4 journées de circuit).

 

Voilà l'état des pièces changées :

 

http://imageshack.us/a/img818/3400/61047522.jpg

http://imageshack.us/a/img585/8935/66921012.jpg

http://imageshack.us/a/img821/6050/sssxw.jpg

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Invité §C3R408gg
axelay.gif.469c78b6e1aa99aa05e52be2058c1145.gif jamais réussi à avoir des rainures dans le disque pareil ... hardy62.gif.f31611c59d402bba56622d70fd6828fb.gif mes plaquettes ou le liquide lache avant. 1054950086_ae2092.gif.95a954949bbb35c64cc7f9f8bc490bea.gif
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Invité §Seb216WS
lol.gif.7fa8199c9ed6d5af8ffcc5261ac47056.gif, donc pas étonnant que ça vibrait... Faut dire que je tape dans les freins sur piste, peut-être falloir être plus vigilant au tour de refroidissement, notamment des freins...
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Invité §vct564Rw

Pour info le couple de serrage des roues c'est 120 Nm donc je trouve que c'est assez éloigné du 170Nm de l'étrier (perso je sers les roues à 130Nm quand j'ai la clé dynamo, car quand je l'ai pas je sers trop trop fort, même a deux on a du mal a desserrer....lol.gif.3f58c3fdcfa7a9085b40a12c088f662c.gif)

Pour bien faire il faut prolonger la clé alène avec une clé à pipe (par exemple) pour l'étrier .

A+jap.gif.835c9e1d5c75f8891a4d9fca0d294227.gif

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Invité §Seb216WS

Oui tu as raison, c'est beaucoup plus serré (j'ai pu ressentir au démontage); clé + rallonge et serrage assez fort devrait correspondre à 170 Nm...

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Invité §Seb216WS

Lors de ma dernière sortie circuit, un mec n'a pas écouté le fait qu'il est important de respecter le couple de serrage (des roues en l'occurence); il a serré à près de 200 Nm... Il a perdu une roue sur la piste, filetage arrâché! Ca calme!

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Invité §vct564Rw

Lors de ma dernière sortie circuit, un mec n'a pas écouté le fait qu'il est important de respecter le couple de serrage (des roues en l'occurence); il a serré à près de 200 Nm... Il a perdu une roue sur la piste, filetage arrâché! Ca calme!

 

 

Ouch dure conséquence cry.gif.337546846106268a87f70bf783b8bca6.gif

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en fait, elles se plient suivant le dépôt qui est présent entre l'anneau élastique sur la tige de la goupille (coté moteur, pas coté roue).

 

plus le dépôt est collant et plus, en tapant, on peut tordre la tige puisque de l'autre coté (à l'anneau élastique), ça bouge pas.

 

c'est pour ça que je disais à 3 démontages, il est préférable de les changer complétement...mais celui qui nettoie à fond les tiges, l'anneau élastique et les fonds de trous où passe les goupilles...sa peut durée plus longtemps.

 

pareil pour celui qui roule jamais sous la pluie ou la neige (sel) = moins de dépôts.

 

 

Je viens de les changer, environs 3 heures pour faire les choses proprement avec nettoyage en profondeur, alors bien évidemment tout ne s'est pas bien passé, sur les 4 goupilles une a fait de la résistance, j'ai abîmé un peu la peinture de l'étrier vue que mon chasse goupille a ripé plusieurs fois à cause de cette goupille de M**** !!!

 

Ensuite tout est très simple, malgré que j'ai abîmé la tête de la goupille par rapport aux 3 autres, je vais quand même commander un jeu de goupille neuve pour le prochain changement au cas ou ...

 

brembo.jpg

 

Sinon une petite remarque, sur la goupille qui ma donner du file à retordre, j'ai surtout noté qu'il y avait de la peinture sur le "circlips" en queue de goupille, peinture de l'étrier, c'était bien collé j'ai du décaper avant de la remettre.

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Plaquettes commandées (AV et AR) ; changement prévu en suivant ce super tuto ainsi que l'autre pour l'AR le week end prochain.

Le garage a qui j'ai déposé ma voiture a mesure les plaquettes et a dit "AV usé à 75% et AR usé à 85%", donc je préfère les changer avant ma sortie circuit de la fin du mois.

Ils n'ont rien dit au sujet des disques donc pour l'instant je les laisse comme ca ; je mesurerai leur usure lors du changement des plaquettes et prévoierai en conséquence.

Je me tate pour commander en prévention des goupilles chez renault...

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J'ai fait disques et plaquettes avant cette aprem, une goupille m'a donné du fil à retordre mais j'ai finalement réussi à l'avoir et je n'ai tordu aucune de mes 4 goupilles.

 

Par contre 170Nm de couple de serrage pour les vis des étriers c'est juste énorme.

C'est aussi ce que j'ai vu sur Dialogys mais je crois que c'est une grosse connerie bonne à foirer les taraudages. J'ai réglé la clé dynamo à 170Nm j'ai commencé à serrer j'en voyais pas le bout j'ai arrêté avant qu'elle cliquette. Au final j'ai mis une rallonge de 25cm sur la clé allen et j'ai serré comme ça, et pas au max de ce que je pouvais faire non plus. J'ai serré plus fort que ça n'était serré au démontage.

Déjà un boulon de roue serré à 120Nm ça commence, alors 170Nm !!! A mon avis 140Nm serait largement suffisant. Sachant que les vis des étriers ont un filetage au pas plus fin qu'un boulon de roue en +, ça serre un max.

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Invité §UBT652II

Tuto en vidéo concernant le remplacement des plaquettes et disques de frein avant d'une Renault Clio 3 RS :miam:

 

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:jap: Par contre d'après toi, est ce qu'il faut que je change les goupilles et les ressorts, elle n'a que 35000km ? Aussi j'ai vu des plaquettes Brembo à une centaine d'euro chez "Pièces auto 24.com", quelqu'un a-t-il déjà commandé sur ce site ? Il y a plusieurs marques par rapport à l'immat de ma voiture.
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