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Clio

probleme d'ouverture de coffre sur clio 3


Invité §pti176yM
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proprio de clio 3 depuis 5ans

mon interrupteur de coffre vient de ma lâcher !

donc hop on regarde le tuto trouvé via gogole

et on s'attèle a démonter le bordel ..

 

apres avoir ouvert l'interrupteur , effectivement oxydation de la petite platine en cuivre , pti papier de verre et hop remontage

et ça fonctionneeeeeeee

 

merci pour le tuto http://stkr.es/p/1luv

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Invité §Ano681PU

Bonjour et un grand merci. J'ai suivi ton tutoriel car j'avais un problème quasi identique au tien sur ma clio3rs2. Résultat, tout fonctionne à nouveau. Cout: une heure de mon temps.

Merci encore...

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Invité §Ano082sE

Salut à tous,

 

un grand merci ptitbob67 tuto et explications très claires. Moi j'ai juste graté la partie oxydée et tout marche à nouveau.

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Invité §Ano543KW

salut les gags

 

merci pour tous je vais essayer des demain car mon coffre aussi est bloquer ! quelqu'un strasbourg ou environs ?

 

il sera récompenser

 

merci

 

baguera67@hotmail.fr cas ou

 

tonio

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Invité §Ano145qH

Merci pour le tutoriel. Ca a hyper bien marché !! Et ca nous a pris ... 15 minutes ;)

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Invité §Nai621ry

Bonjour,

Il n’est pas nécessaire de démonter l’habillage du coffre de la Clio 3 pour extraire l’interrupteur. Il suffit simplement d’introduire un tournevis plat (assez fin) à chaques extrémités de l’interrupteur afin d’exercer une simple petite pression sur les lamelles en plastiques qui le maintienne. Tirez-le doucement vers l’extérieur et l’affaire est dans le sac !

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Invité §Ano438XB

Ce problème de blocage du hayon semble très fréquent sur les clios III.

Il est le plus souvent provoqué par une oxydation des contacts.

Ne faites pas cadeau à votre concessionnaire de quelques dizaines d' euros, voici comment tenter la réparation !

 

1) Débloquer le Hayon. C' est très facile SANS RIEN DEMONTER !

Accéder au coffre par l' habitacle.

Près de la serrure, il y a un petit couvercle en plastique souple transparent, sous lequel se trouve un petit bouton blanc qu'il faut pousser vers la gauche avec un tournevis.

Le hayon se débloque.

 

Magique le petit bouton

Merci merci de partager tout ça !!!!!! Des économies pour Noël !

 

 

 

 

2) Démonter le contacteur qui se trouve sur le hayon en poussant légèrement avec un tournevis coté droit et coté gauche.

Débrancher la fiche électrique en tirant dessus.

Déclipser le contacteur en passant un tournevis sur les différents clips.

Vous découvrez alors la platine qui sert à faire contact.

Si elle est rouillée, passez un papier de verre très fin ( genre ponçage de finition pour carrosserie ) sur les contacts de la lame qui bascule en cuivre. + éventuellement un petit coup de bombe pour contact.

Il se peut que cette lame de contact en cuivre se déclipse. On peut la remettre en place ( il y a un clipsage à faire sur le petit ergot vertical, pour qu'elle tienne en place).

Il ne reste plus qu' à remonter le tout.

 

3) Certains usagers de Clio III ont un problème corolaire c' est l' ouverture intempestive du hayon quand on ouvre la voiture avec le plip d' ouverture à distance.

Ce problème vient du pb de contact mais aussi de l' angle de la petite platine basculante dans le contacteur. La démonter et essayer de faire varier l' angle avec un pince jusqu'à ce que le pb disparaisse.

ça marche, je l' ai fait. mais prudence dans le maniement de la pince.

 

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Invité §azz661gc

Salut,

 

Je viens de créer mon compte rien que pour pouvoir dire : "MERCI!"

 

J'avais le même symptôme ( coffre qui s'ouvre tout seul)

 

Le Tutoriel est simple et claire

 

J'ai effectivement trouvé mon interrupteur plein d'eau et la membrane du bouton fissuré

J'ai bidouillé une isolation sur le trou et séché le tout

 

On verra ce que ça donne mais en tout cas c'est sympas de prendre le temps de faire ces tutos et de partager son savoir gratuitement (chez renault ca aurait été un billet a 50€)

 

bonne journée

 

Azza

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Salut,

 

Je viens de créer mon compte rien que pour pouvoir dire : "MERCI!"

 

J'avais le même symptôme ( coffre qui s'ouvre tout seul)

 

Le Tutoriel est simple et claire

 

J'ai effectivement trouvé mon interrupteur plein d'eau et la membrane du bouton fissuré

J'ai bidouillé une isolation sur le trou et séché le tout

 

On verra ce que ça donne mais en tout cas c'est sympas de prendre le temps de faire ces tutos et de partager son savoir gratuitement (chez renault ca aurait été un billet a 50€)

 

bonne journée

 

Azza

 

Merci pour ton retour ça fait super plaisir ! :)

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Invité §Chr568XJ

Bonjour,

 

J'ai moi aussi quelques problèmes sur ma clio 3.

J'ai suivi le tuto mais dans mon cas l'interrupteur et le mécanisme de fermeture sont nickel.

 

Bref, après avoir tout regardé et rebranché, le problème persiste. Je ne vois pas ce qui ne marche pas. Même en débranchant l'interrupteur, le coffre de ma voiture s'ouvre tous seul dès que j'essaye de fermer la voiture à clés.

 

 

Pour le moment grâce à vos astuces j'ai trouvé la technique de débrancher le mécanisme de fermeture du coffre ce qui me permet de le fermer et donc fermer ma voiture à clés et aussi d'éviter l'alarme "coffre ouvert" pendant tous mes trajets.

 

Avez-vous une idée sur d'autres causes de cette panne?

Et surtout comment puis-je faire pour trouver d'où le problème vient réellement?

 

 

Le garagiste m'annonce 1h à 1h30 de diagnostic pour vérifier si c'est pas les faisceaux (électriques que crois) et estime le mécanisme de fermeture à 80/100 euros (si la panne vient de là).

 

Merci pour votre aide.

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Invité §jih800je

Merci aussi, même si je n'ai pas réussi. ;-) une fois démonté l'interrupteur , en activant la petite plaque cuivrée ça fonctionne, je referme tout et ça ne marche plus grrrrrrrrrrrrrr

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Invité §laf580Ii

Bonjour,

 

je rencontrais un problème similaire au votre sur une clio3 de 2007.

Mon coffre ne s'ouvrait pas.

Je suis obligée de passer par l'intérieur pour actionner le petit téton blanc.

j'ai acheté une nouvelle serrure, rien. Dégoûtée

En cherchant je suis donc tombée sur ce sujet.

Nous avons donc démonter le bouton, avons gratté l'intérieur du bouton qui présentait des traces noires et non vertes, amis dans le doute...

Et là, miracle, ça fonctionne.

 

Donc comme les précédentes personnes, je me suis crée un compte juste pour dire MERCI.

 

Je craignais tellement que ce soit un cable electrique. Du coup en moins de 10 minutes mon pb est résolu avec quelque chose que je n'aurais pas chercher à faire.

 

vive les forums

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Invité §Ano474KI

Salut renaultclio31020,

 

Oui ponçage avec un petit papier de verre...

Un membre a résolu le problème juste grâce au ponçage...

 

Avec une lime à ongle en carton

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Invité §Ade061lF

Bonjour a tous. Apres avoir cherché un peu partout sans trouver de sujet complet pour m'aider, j'ai resolu mon probleme tout seul....

Et comme je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce probleme apparement, je vais le decrire en esperant que ca pourra vous servir.

Bien sur je vais mettre un maximum d'image pour illustrer.

 

Voiture concernée: clio 3

problème n°1 : Un jour en ouvrant à distance avec la clé, le coffre s'est ouvert tout seul. Au debut le coffre s'ouvrait seul de temps en temps. Mais petit à petit (en environ 15jours) il s'est mis a s'ouvrir de plus en plus souvent, puis meme en demarrant le moteur, et ensuite egalement en ouvrant la portiere à l'arret.

probleme n°2 : l'hiver est arrivé il ya peu de temps et avec lui, les temperatures negative. L'interrupteur du coffre est devenu dur comme de la pierre. Impossible lorsqu'il gelai, d'ouvrir le coffre. Donc a l'inverse du souci n°1.... ce qui rendait les 2 problèmes incomprehensible.

 

Apres avoir demonter l'interrupteur du coffre je me suis rendu compte qu'il y avait de l'eau dedans! Ce qui explicait donc qu'il etait dur quand il faisait froid. Et qui egalement explique le probleme d'ouverture intempestive via la centralisation. L'eau devait faire faux contact et BLOUM le coffre s'ouvrait (a distance car ca deverrouille toute la voiture, en demarrant car la fermeture automatique s'active, et en ouvrant les portes car ca desactive la fermeture automatique).

Pour ma part le coffre est maintenant operationel (depuis cette apres midi donc on vera les jours qui viennent...)

 

 

 

 

Voici donc:

 

COMMENT DEMONTER L'INTERRUPTEUR DU COFFRE DE CLIO 3

et egalement

COMMENT OUVRIR SON COFFRE DE CLIO 3 S'IL RESTE BLOQUé.

 

 

Pour le materiel, vous aurez besoin d'un tournevis torx et d'un tournevis plat

Pour démonter l'interrupteur il faut d'abord demonter les plastique interieur de coffre (commencez par les 2 petites parties) Pour cela il y a une vis et 1 clips par élément:

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /vis 2.jpg

 

ensuite continuez par la grande partie(devissez les vis visible et declipsez en tirant, donnez des accoups sans trop forcer non plus):

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /vis 1.jpg

 

Une fois les plastiques enlevés il faut passer la main (par la croix rouge et regarder par le rond jaune) pour declipser l'interrupteur (en pincant à la main des 2 coté de l'interrupteur):

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] a main.jpg

 

puis debranchez le:

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] G_2459.jpg

 

 

Une fois l'interrupteur demonté:

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] G_2436.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] G_2442.jpg

 

ouvrez le (pour ne pas forcer prennez un tournevis plat et tournez legerement à coté de chaque languette):

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] uettes.jpg

 

et separez le en 4 parties, puis sechez les au seche-cheveux pour gagner du temps

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] G_2444.jpg

 

Rebranchez l'interrupteur, reclipsez le puis ensuite remontez les caches plastiques (en commencant par la grande partie sinon il sera plus compliqué de la reclipser). puis remonter les 2 petites parties comme ceci:

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ique 1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] G_2470.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] G_2471.jpg

clipsez (1) et revisez (2)

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ique 2.jpg

 

 

 

 

 

 

Pour ouvrir votre coffre de l'interieur il vous suffit de passer par la banquette arriere en baissant un siege, et d'actionner le fameux petit loquet blanc dont on parle un peu partout.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] lanc 1.jpg

 

il faut deplacer le loquet blanc vers la gauche (en etant dans le coffre) et cela ouvre le coffre

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] lanc 2.jpg

 

 

 

 

Voila tout ce que je peux vous donner. Si vous avez des questions n'hesitez pas, ce sera avec plaisir ;)

bonjour,

je vois que ce post date mais je tente ma chance. j'ai le même problème depuis que j'habite à la montagne. j'ai déjà fait l'opération 3 fois mais je me demandais si vous aviez trouvé d'ou venait cette infiltration d'eau ?

car je ne vais pas sécher le système à chaque fois !

merci pour votre retour ! :D

 

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Merci pour le tuto !

Il vient de me rendre service.

Juste un peu d'oxydation au niveau du contact.

Je pense mettre un poil de graisse pour protéger de l'humidité.

 

Edit : par contre, j'ai pété le clip qui tient le montant droit de l'habillage du coffre, le long de la lunette arrière. Quelqu'un a la référence de ces clips bleu ?

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Invité §ano625uH

Bonjour, j'ai une question peut être un peu bête à poser. J'ai délogé le boîtier de l'interrupteur mais je n'arrive pas à le débrancher. J'ai appuyé sur les côtés et tirer mais rien n'y fait.

 

Merci15982730086221472748277949603604.jpg

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Invité Sylvain37

Bonjour,

 

Déjà un grand merci en effet, ce tuto m'a permis d'économiser de l'argent sans enrichir davantage les garagistes peu scrupuleux ...

Après avoir démonté le contacteur j'ai réalisé beaucoup de tests qui m'ont confirmé que le soucis venait de lui. J'ai changé le contacteur par un neuf et le système d'ouverture (la gâche) fonctionne, cependant j'ai un nouveau problème qui est apparu ... lorsqu'on appui sur le contacteur coffre ouvert, tout fonctionne bien pas de soucis, en revanche dès que je ferme le coffre, que je le fasse doucement ou fort, plus rien ne semble se passer quand j'appuie sur le contacteur ...

J'ai ensuite ouvert de nouveau le coffre en passant par l'habitacle, et de nouveau quand j'appuie sur le contacteur tout semble marcher à merveille ...

 

Si quelqu'un à une idée ... ^_^

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Le 06/03/2021 à 12:21, Invité Sylvain37 a dit :

Bonjour,

 

Déjà un grand merci en effet, ce tuto m'a permis d'économiser de l'argent sans enrichir davantage les garagistes peu scrupuleux ...

Après avoir démonté le contacteur j'ai réalisé beaucoup de tests qui m'ont confirmé que le soucis venait de lui. J'ai changé le contacteur par un neuf et le système d'ouverture (la gâche) fonctionne, cependant j'ai un nouveau problème qui est apparu ... lorsqu'on appui sur le contacteur coffre ouvert, tout fonctionne bien pas de soucis, en revanche dès que je ferme le coffre, que je le fasse doucement ou fort, plus rien ne semble se passer quand j'appuie sur le contacteur ...

J'ai ensuite ouvert de nouveau le coffre en passant par l'habitacle, et de nouveau quand j'appuie sur le contacteur tout semble marcher à merveille ...

 

Si quelqu'un à une idée ... ^_^

bonjour à tous, j'ai le même problème en ayant tout changé (contacteur et serrure). Si quelqu'un a la solution ... merci

Modifié par cr70169
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Invité MIG

J'ai acheté une clio 3 avec le coffre bloqué (ni l'ouverture et ni la centralisé coter coffre fonctionne), j'ai changer en neuf la serrure et le bouton, problème non résolut.

je ne ces plus quoi faire avez vous eu le probleme 

d'avance merci

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Merci pour cet article .depuis 3 ans  à chaque gelée  problème identique à celui décrit par de nombreux intervenants sur ce forum.

CLIO 3 ESSENCE 1.2 2010 .méme en roulant le coffre s'ouvrait tout seul ,ce que j'avais résolu en actionnant le verouillage cental de l'interieur apres fermeture 

du coffre .impossible d'ouvrir le coffre arriere sauf en actionnant le deverouillage depuis la clé de contact .Puis plus rien ,coffre calé .

Donc en consultant ce forum ,j'ai suivi les conseils et constaté l'oxydation des contacts de l'interrupteur mais aussi des traces de surchauffe sur les éléments en cuivre (partiellement fondu) ainsi que des fentes dans le caoutchouc du bouton d'ouverture .j'avais peur que ces faux contacts n'aient pu endommagé le boitier de fusible sous le capot car j'ai deja du remplacé tout ce boitier il y a 6 ans cause relais phares avant fondu dans plaquette du boitier (symptome feux ne se coupent plus et s'allument en retard avec délai ) coût 350 Euros en le faisant moi même (piece neuve origine Renault ,n'existe pas en pièce pirate ).

En fait ,ici  apparemment seul l'interrupteur était en cause car après son remplacement par un neuf (cout 15 Euros ) ,tout est rentré dans l'ordre ..

Grand merci en tout cas pour ce forum et ses conseils pertinents 

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