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Clio

[Conseil] Identification type moteur Clio 1.2 Chipie 95


Invité §sur086tF

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Invité §sur086tF

Bénédicités les amis,

 

Je suis tout neuf sur le forum et je possède une Clio 1.2 Chipie qui a été mise en circulation en 95. J'y connais pas grand chose en méca. Mais j'ai passé la journée à googueuliser et me voilà :)

J'ai passé les 100000km le mois dernier et j'ai un problème d'alternateur apparemment (le voyant de la batterie allumé tout le temps, batterie neuve, y'a de l'eau dedans et moteur allumé elle envoit pas assez de jus). J'ai trouvé une page sympa qui m'explique comment le changer : http://julien.manche.online.fr/clio/alternateur/ ; jusque là tout va bien.

Vu que la courroie de distribution a jamais été changée je me suis dit que j'allais faire d'une pierre 2 coups ! Et paf ! Mon problème est survenu lorsque j'ai cru comprendre qu'il y avait différents moteurs : le cléon (sans courroie), l'énergie (avec courroie), le E7J, E5F, E7F (les moteurs qui commencent par E sont energie, j'ai bon ?), le D7 je sais pas trop quoi, bref, j'y ai perdu mon latin...

J'ai bien tenté de recouper les infos glanées sur le net et les infos de la carte grise mais j'ai pas trouvé LA solution. Certains me diront de mâter mon moteur et s'il y a écrit Energie dessus, bah, de plus me poser de question... Ma voiture est à plusieurs bornes et comme vous avez l'air de pouvoir me répondre sans que j'use mes chaussures, je vous pose la question : Quel est le type moteur de ma caisse ?

Le type mine est 557L05 mais j'en sais pas plus.

Merci d'avance,

 

Bise à mes nouvelles copines pleines de camboui (pour ceux qui ont de l'humour)

Un salut franc et viril (pour les autres)

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Invité §mat282Nf

Salut,

 

Un 1.2 comme 1L2 ou car c'est une phase 2 ?

 

si c'est bien 1L2, je dirais energy normalement !

 

ensemble.jpg.f27498fcd48b8d54caef0c45da953b2c.jpg

 

Ton moteur ressemble a ça ?

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Invité §sob651XM

Je pense que c'est Clio 1 phase 2 moteur 1,2L car il parle d'énergy et de cléon.

 

Je prendrais la bise pleine de camboui sobalou.gif.7545ea72c4812c173c6df60783721656.gif

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Invité §sur086tF

D'après mes souvenirs, les choses se trouvent au bon endroit sur cette photo. Si t'as une photo d'une clio avec un cléon, pour comparer, ça serait vachement bien.

J'ai bien lu que les clio 1.2 chipie avec cleon sont apparues en 96 et, comme la mienne est de 09/1995, ça pourrait être une energy.

Mais le type moteur ? C'est D7FXXX, E7FXXX...?

Sinon, il n'existe pas une correspondance genre :

type mine = type moteur ?

Merci pour votre aide :)

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Invité §Gib253HM

En tout cas, si la courroie de distribution a tenu 15 ans sans casser, c'est beau :D

 

Renault montait encore des Cléon sur les Clio en 1995 ?

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Invité §mat282Nf

1537803259_cleon20c3g.jpg.36781c7cb0cc43770c39cecfaad23447.jpg

 

Voila le moteur cléon !

 

Par contre j'ai un doute, le moteur cléon a surtout été fait sur les R5, twingo et les première clio 1 non ?

 

Donc en 96 sa m'étonne fortement que le cléon soit sur une ph3 lol

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Invité §sur086tF

Bon bah ces photos sont supers et je vois bien la différence entre les 2, merci. Mais trancher d'après mes souvenirs, j'en suis pas vraiment capable... Je vais devoir faire le piéton :(

Pour les histoires de cléon, r5, energy etc, vraiment, j'en sais rien... mais, n'y connaissant rien, je fais +/- le perroquet :

[citation][nom]gib69[/nom]

Je suis pommé avec les moteurs "cleon" et "energy".

Quelles sont les differences?

Sur quel vehicule on a le cléon?

Sur un 1l2 de 95 est ce qu'on peut avoir les deux?

merci

 

C'est simple tu ouvres le capot et si tu vois la mention "Energy Renault" ecrit en gros sur la culasse alors tu as un moteur energy

 

(...)

 

pour les millesimes 1.2L 95/96 tu as 99% de chances de tomber sur un Energy

 

après pour la phase 3 ( à partir de juillet 96 ) certaines versions comme la chipie peuvent avoir le moteur Cleon car Renault a essayé de refourger ce moteur dans les dernieres années de la clio[/citation]

 

et

 

ben ouvre le capot, si tu vois la mention Energy alors c'est pas un cleon

 

ceux qui ont un cleon ce sont notamment les clio chipie 1.2 commercialisés à partir de mars 96, elles ont le type mine C57705 ( version 3 portes ), B57705 ( version 5 portes )

 

cette information se trouve sur la carte grise, donc demande à ton garagiste de te communiquer cette info, tu sauras vite alors si c'est un cléon

 

sinon la phase 3 ne commence qu'à partir de mars 1996 d'après la revue technique, donc ton garagiste se trompe peut-être

 

ou

 

[citation][nom]croustx[/nom]

Hola molo !

 

 

Le cléon a disparu depuis janvier 1993.

Le cléon faisait 1.1L seulement.

Le seul 1.2L était un energy.

Le cléon avait une chaine.

Le energy avait une couroie.

 

 

Donc, si la voiture est de 96, c'est une couroie. Point.

 

CQFD

 

non consulte voir la revue technique ou le manuel Haynes, tu verras que Renault a réutilisé ce moteur Cleon dans les versions Chipie 1.2L à partir de mars 1996 ( page 120 et 121 de la revue technique )

 

le code moteur est le C3GC720, c'est le cléon modifié pour pouvoir être compatible avec les normes anti-pollution et utiliser l'injection electronique

 

sinon le cléon semble aussi être présent sur les Clio RC 1.1 ( 3 portes ) commercialisées entre juillet 94 et mars 96 ( moteur C1E-D700 )

 

le moteur Cléon est solide, il consomme juste un peu plus et il est un peu plus bruyant à cause de sa chaine, mais vu qu'il a une chaine tu risques moins les soucis de rupture qu'il y a avec les courroies des autres moteurs (...)[/citation]

 

et encore

 

Merci pour vos reponses.

J'etais un peu pommé.

Je vous confirme bien que j'ai un moteur cleon 55CH avec chaine

de distribution sur ma clio 1.2 chipie de decembre 1995.

Par contre j'ai bien les feux en amandes de la phase 3 (et pas le 3eme

feu stop). Ce qui est etrange puisque la phase 3 est sorti en avril 96.

D'apres mon garagiste ils ont d'abord sorti des vi phase 3 sans 3eme

feu stop (le 3eme feu stop serait sorti en avril 96)

 

Bref sur ce post : Cette url n'existe plus j'ai pu lire plein de truc super mais j'ai pas trouvé mon info. gib69 a eu un moteur cleon sur une chipie de 12/1995 alors que la mienne est de 09/1995 et, apparemment, le type mine des cleon est B57705 pour les 5 portes, avec un type moteur C3GC720. J'en déduis que mon type mine 557L05 ne devrait pas être un cléon mais un energy (je suis sûr de rien là) cependant, une correspondance type mine = type moteur me confirmerait tout ça et, surtout, serait d'une grande précision :)

 

pour ceux qui sont intéressés par le sujet mais qui cherchent d'autres infos, j'ai aussi lu ça :

clio 1 phase 3 chipie

Quel type de moteur pour une clio chipie 1.2 1996

Ma Clio 1 - 1.1L - RL

 

 

:jap: :jap: :jap:

 

 

 

 

 

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Invité §Enr256fZ

Par contre il n'est pas nécessaire de changer l'alternateur quant le voyant s'allume, c'est juste que les charbons d'alter sont usés, il ne faut changer que le régulateur d'alternateur qui coûte 12e

 

http://julien.manche.free.fr/clio/alternateur/alternateur_clio_04.JPG

 

2 vis 2 fils , en 20 min et pas besoin d'être Mc guyver ;)

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Invité §sur086tF

Merci de l'info EnrOn, ça fera quelques économies :) toujours utiles par les temps qui courent...

J'ai tenté une esbrouf sur http://www.oscaro.com.

J'ai dans un premier temps rentré le type mine de ma chipie 557L05 et j'ai eu des pièces détachées spécifiques à mon moteur.

Ensuite, je fais l'essai avec le type mine des moteurs cleon B57705, et paf, exactement les mêmes pièces avec courroie de distribution etc., alors que l'on sait que les cléon ont une chaîne... C'est moi ou y'a arnaque sous roche ?

Admettons que mon moteur est un energy, comment fait on pour savoir si c'est un E5F, E7F ou je ne sais quoi encore ?

C'est quoi ce document Haynes dont tous les fous de la clé à molette parlent ?

 

Pour le changement de la distribution sur moteur energy :

Courroie de distribution: Explications et prix

http://clio1.voila.net/distribution.html

 

Bénédicités

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Invité §TiT660yl
En tout cas, si la courroie de distribution a tenu 15 ans sans casser, c'est beau :D

 

Renault montait encore des Cléon sur les Clio en 1995 ?

 

 

Même si cela a déjà été dit, je confirme moi aussi : ma première titine était une Clio 1.2 (phase) et 1,2L (:D ), de mars 1996 et elle avait le C3G (c'est cool pour une première voiture de ne pas avoir à vendre un rein pour payer une distrib'... :oui: )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/683468/cleon%20c3g.jpg

 

Voila le moteur cléon !

 

Par contre j'ai un doute, le moteur cléon a surtout été fait sur les R5, twingo et les première clio 1 non ?

 

Donc en 96 sa m'étonne fortement que le cléon soit sur une ph3 lol

 

 

Si, si... les dernières phase 2 sont de 1996 et peuvent avoir le Cléon, cf plus haut... :)

 

Cela dit, il est vrai qu'il y avait également les Energy sur ce même millésime donc c'est galère pour trouver les bonnes pièces sur les sites type oscaro ou misterauto... J'ai donné ma titine à ma soeur, donc il m'arrive encore de chercher des pièces pour elle, et les sites spécialisés ne distinguent que rarement les moteurs. Sur certaines pièces, ils indiquent bien le code moteur, mais la plupart du temps, il faut plutôt se référer aux photos des pièces, en espérant reconnaître celle dont on a besoin. :bah:

 

Merci de l'info EnrOn, ça fera quelques économies :) toujours utiles par les temps qui courent...

J'ai tenté une esbrouf sur http://www.oscaro.com.

J'ai dans un premier temps rentré le type mine de ma chipie 557L05 et j'ai eu des pièces détachées spécifiques à mon moteur.

Ensuite, je fais l'essai avec le type mine des moteurs cleon B57705, et paf, exactement les mêmes pièces avec courroie de distribution etc., alors que l'on sait que les cléon ont une chaîne... C'est moi ou y'a arnaque sous roche ?

Admettons que mon moteur est un energy, comment fait on pour savoir si c'est un E5F, E7F ou je ne sais quoi encore ?

C'est quoi ce document Haynes dont tous les fous de la clé à molette parlent ?

Bénédicités

 

 

Je pense qu'ils parlent de la Revue Technique Automobile (RTA pour les intimes)... A confirmer par un de ces fous de la clé à molette. :p

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Invité §sur086tF

Bon ben mes semelles en ont pris un coup mais c'est un Energy !!! Et maintenant ? E5F ? E6J ? E7F ? On s'en fout ?

 

:jap::jap::jap:

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Invité §Enr256fZ
http://dedibox.le-vert.net/divers/emplacement_type_moteur_clio.jpg
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Invité §Enr256fZ

Si la carte grise commence par vf1b57a ou vf1c57a c'est un 1.2l , E7F 708

 

;)

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Invité §sur086tF

Merci de ton aide EnrOn. :jap:

La prochaine fois que je la vois, je pourrais lui poser la question dans sa langue :) Pourquoi ces schémas ne sont pas dans le manuel de la caisse ? Je trouve que des infos bradés dans ce cahier !

Malheureusement, elle commence par VF1557L05 (VF1 = Renault puis le type mine, d'après ce que j'ai compris)...

 

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Invité §Gib253HM

Je pense qu'ils parlent de la Revue Technique Automobile (RTA pour les intimes)... A confirmer par un de ces fous de la clé à molette. :p

 

 

Revue Technique Automobile (RTA) et Haynes sont 2 éditions différentes ;)

 

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Invité §TiT660yl

 

Revue Technique Automobile (RTA) et Haynes sont 2 éditions différentes ;)

 

 

Certes, j'ai utilisé le terme de Revue Technique Automobile de façon générique (même chez Haynes, il s'agit d'une revue technique automobile, non ? [:quicksi @ 29:18] )

 

Cela dit, merci de la précision, je me coucherais moins bête... :jap:

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Invité §sob651XM
je me coucherais moins bête... :jap:

 

Déjà que tu ne l'étais pas boonka75.gif.d0e89e152f48c2c357b016633fb8774e.gif

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Invité §Gib253HM

 

Certes, j'ai utilisé le terme de Revue Technique Automobile de façon générique (même chez Haynes, il s'agit d'une revue technique automobile, non ? [:quicksi @ 29:18] )

 

Cela dit, merci de la précision, je me coucherais moins bête... :jap:

 

 

Je te rassure, moi aussi je parle de ma RTA en pensant à ma Haynes :D

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Invité §sur086tF

Merci à tous,

 

Votre aide m'a été d'un grand secours. J'ai récupéré le RTA et le Haynes de mon moteur et je pense que c'est un E7F... Maintenant, un E7F-706, un E7F-700 ou un E7F-708, dieu seul sait s'il y en a d'autres, l'avenir de mes aventures mécaniques me le diront peut être.

En attendant, avec les liens donnés plus haut (que je semble pouvoir utilisé pour l'alternateur et pour la distribution/pompe à eau) et le RTA Clio->98 et le Haynes, je serai un peu moins bête (moi aussi), maintenant, face au type qui touchera à ma charmante petite Chipie :jap::jap::jap:

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