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Clio

[Probleme technique] Difference vitesse compteur


Invité §ano816ea

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Invité §ano816ea

Bonjour,

 

J'ai acheter une Clio 2 phase 1 1.2 RTE de décembre 1999 et après pas mal de réparation je reste bloqué sur un problème.

 

Après avoir fait plusieurs essais en suivant un ami l'on voit bien que le compteur de vitesse est complètement faux.

A basse vitesse, environ 40km/h il est asser précis mais par exemple a 120km/h au compteur je suis en fait a seulement 90km/h.

J'ai donc voulu vérifier le capteur de vitesse sur la boite de vitesse mais après l'avoir débrancher le compteur fonctionne toujours, si j'enlève le fusible de l'abs alors je n'ai plus de compteur de vitesse.

Ma première question est donc a quoi sert ce capteur de vitesse sur la boite si la vitesse compteur est en fait calculée grâce a l'abs?

Et la deuxième, d'où peut venir une telle différence au niveau de la vitesse calculée par l'abs?

 

Merci d'avance de votre aide

 

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Invité §Enr256fZ

C'est tout à fait normal :oui:

 

Vu la démultiplication des roues y'a toujours un ratio progressif sur les valeur de vitesse et cela exemplifie quant l'on change de roue + grande ou de monte de pneu diffèrent d'origine.

 

Ne touche surtout pas au élément du tachymètre ;)

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Invité §ano816ea

J'ai du mal me faire comprendre dsl.

Pour moi ce n'est pas normal d'avoir 30km/h de différence par rapport au compteur d'une autre voiture.

Et les roues sont celles d'origine.

 

Pour simplifier, lorsque je suis a 120km/h au compteur l'autre voiture est a 90km/h.

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Invité §Spy715Hj

Tu veux pas comparer avec un GPS plutôt ?

 

Quand j'ai acheté ma clio diesel c'était l'inverse. En ville quand le compteur affichait 50 j'était en faite à 70...

J'ai changé le compteur et ca marche nickel.

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Invité §ano816ea

Bah en fait j'ai pas de GPS sous la main pour tester mais toute façon c'est flagrant qu'il y a un gros décalage, et l'aiguille n'est pas stable du tout.

Et un autre problème qui doit être en rapport avec le premier, au démarrage l'abs fonctionne bien puis arriver a une certaine vitesse ou après avoir fait 1/2km le voyant d'abs s'allume et l'abs ne fonctionne plu.

Tout me pousse a penser a un problème au niveau de l'abs mais je ne sais pas quelle pièce tester?

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Invité §daf664ZQ

Tu peux commencer par nettoyer les cibles et capteurs ABS, c'est gratuit et souvent efficace.

Les cibles sont des couronnes dentées faciles à repérer, et les capteurs sont en regard de celles-ci. Tu trouves les cibles en bout de cardan à l'avant et dans les tambours à l'arrière.

 

Bon j'ai pas trouvé de photo sur une Clio, mais ça devrait ressembler. ;)

 

Voilà à quoi ressemble un capteur ABS (entouré en rouge) et une cible (ici à l'avant) :

1071802007_capteur20abs.jpg.0c15196461ed9cfbeaf6e2d7d9513a71.jpg

 

Voilà à quoi ressemble une cible sur un tambour :

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar15.jpg

Et un capteur sur un tambour :

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinar7.jpg

 

En espérant t'avoir aidé ! :jap:

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Invité §ano816ea

Pour les tambours ils on était complètement dépoussiérer donc sa ne doit pas venir d'eux, je vais essayer de nettoyer les capteur a l'avant.

L'ancien propriétaire a changé les cardans avant, es-ce possible que le problème vienne d'eux? (différence du nombre de dent de la cible par exemple ou autre?)

Merci de votre réponse

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Invité §daf664ZQ

En effet il y a le nombre de dents qui change sur les phase 2 il me semble. Ou alors pire, il a monté un cardan sans la cible peut-être.

J'ai parlé des tambours, mais j'oubliais le problème d'origine : l'info vitesse ! Elle est prise sur les roues avant il me semble, donc penches-toi sur l'avant. ;) En plus c'est le plus facile à voir et à nettoyer !

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Invité §ano816ea

Pour l'avant j'ai contrôlé rapidement l'autre jour les cibles y sont, les valeurs de capteur sont les mêmes sur les 4 mais je n'ai pas pensé du tout a vérifier le nombre de dent.

Je vérifie sa dès que possible et je reposterai.

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Invité §ano816ea

Coté passager 44 dents

Coté conducteur 27 dents

Je pense pouvoir affirmer que le problème vient la.

Mais comment savoir lequel est le bon?

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Invité §daf664ZQ

Sur Oscaro pour une Clio 2 phase 1 1.2 RTE (la tienne donc) ils vendent des cardans avec une couronne ABS 26 dents. Je pense que c'est bien ce qu'il te faut, celui de 44 dents sur ta voiture donne l'impression au calculateur ABS que la roue tourne plus vite, d'où tes problèmes de capteur. ;)

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Invité §ano816ea

Merci pour la confirmation

Je pense pareil, je vais le changer samedi et voir si sa résout tout mes problèmes.

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Invité §roi170IP

Bonjour,

 

Je suis désolé de remonter un topic aussi vieux mais on trouve encore pas mal de clio 2 sur les routes :)

moi, je me pose tout de même une question : à quoi sert ce capteur sur la boite de vitesse ???

Pourquoi Renault en a mit un si quand on le débranche, le compteur fonctionne quand même ?!

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