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rupture courroie accessoires espace 3 2.0L 16S


Invité §lio842yL

Messages recommandés

Invité §lio842yL

bonjour!

la courroie d'accessoire de mon espace 3 2.0L 16S de 2001 de 115000km vient de se casser en envoyant des débris dans la distribution. Moteur en rideau. Les dégats ont l'air importants. Mon garagiste m'annonce des soupapes tordues et une grosse intervention qui n'est pas encore chiffrée (la semaine prochaine). Faut il réfléchir à un échange standard?

La voiture cote de 5500€ (argus) à 8000€ (la centrale).

Faut il même réparer...

Au pire... combien pourrais je revendre la voiture (nikel) mais moteur HS...

 

 

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Invité §inv370AP

bonjour!

la courroie d'accessoire de mon espace 3 2.0L 16S de 2001 de 115000km vient de se casser en envoyant des débris dans la distribution. Moteur en rideau. Les dégats ont l'air importants. Mon garagiste m'annonce des soupapes tordues et une grosse intervention qui n'est pas encore chiffrée (la semaine prochaine). Faut il réfléchir à un échange standard?

La voiture cote de 5500€ (argus) à 8000€ (la centrale).

Faut il même réparer...

Au pire... combien pourrais je revendre la voiture (nikel) mais moteur HS...

 

 

Bonjour,

j'ai eu le même problème cet été après un changement des courroies de distribution et accessoire par un agent renault. Après avoir eu recours à ma protection juridique pour malfaçon, l'agent a procédé aux changements des deux courroies, de tous les galets y compris les tendeurs, du joint de culasse avec contrôle de la culasse et des 16 soupapes. Coût de l'opération à sa charge : 1800€ ttc. Si il y a eu intervention d'un professionnelle récemment sur cette courroie, c'est la solution. Autre solution, avoir recours aux recommendations Renault pour le changement à 120 000 Kms contre une casse avant.

L'entretien d'un changement des courroies = ~ 1000€ (car il change tous les galets, surtout les tendeurs qui ont tendance à se gripper).

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Invité §lio842yL

un grand merci pour votre réponse,

je vais m'engager sur la même voie que vous. J'attends ce que va entreprendre mon assistance juridique. Dans l'immédiat la courroie a été remplacée par un agent renault et selon les recommandations du carnet d'entretien. J'ai écris à Renault Sa à Billancourt pour lui demander réparation des des dégats excessivement graves causés par une simple courroie d'accessoires et la faiblesse anormale de cette courroie qui s'est abimée prématurément (au bout de 18 mois et après avoir parcouru 30 000km). Mon agent renault semble apparemment moins pessimiste sur l'ampleur des dégats et s'oriente plutôt vers un échange standard de culasse. Il a évoqué comme cause possible de la dégradation de la courroie une fuite au niveau de la pompe de la direction assistée. Je suis dans l'attente de son devis et de la réaction de renault. Une association de consommateur me conseille d'agir sous l'angles des vices cachés et des dommages causés pour la faiblesse de la courroie. Le remplacement de la courroie d'accessoires s'est faite en même temps que la distribution. Pour la distribution il y a eu pose du Kit, alors que pour la courroie d'accessoires seule la courroie a été changée pas les galets. Je vous tiens au courant quand j'aurai du nouveau. Merci encore.

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un grand merci pour votre réponse,

je vais m'engager sur la même voie que vous. J'attends ce que va entreprendre mon assistance juridique. Dans l'immédiat la courroie a été remplacée par un agent renault et selon les recommandations du carnet d'entretien. J'ai écris à Renault Sa à Billancourt pour lui demander réparation des des dégats excessivement graves causés par une simple courroie d'accessoires et la faiblesse anormale de cette courroie qui s'est abimée prématurément (au bout de 18 mois et après avoir parcouru 30 000km). Mon agent renault semble apparemment moins pessimiste sur l'ampleur des dégats et s'oriente plutôt vers un échange standard de culasse. Il a évoqué comme cause possible de la dégradation de la courroie une fuite au niveau de la pompe de la direction assistée. Je suis dans l'attente de son devis et de la réaction de renault. Une association de consommateur me conseille d'agir sous l'angles des vices cachés et des dommages causés pour la faiblesse de la courroie. Le remplacement de la courroie d'accessoires s'est faite en même temps que la distribution. Pour la distribution il y a eu pose du Kit, alors que pour la courroie d'accessoires seule la courroie a été changée pas les galets. Je vous tiens au courant quand j'aurai du nouveau. Merci encore.

 

 

attention,si tu veus attaqué pour vice caché,il ne faut pas touché a l'auto.

 

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Invité §inv186aN

 

attention,si tu veus attaqué pour vice caché,il ne faut pas touché a l'auto.

 

Si la réparation a été effectuée par un agent renault, le recours sera certainement pris en cours. Je vous conseille de demander le remboursement des pièces. Actuellement, renault vend moins de véhicules et est plus enclin à faire un geste.

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Si la réparation a été effectuée par un agent renault, le recours sera certainement pris en cours. Je vous conseille de demander le remboursement des pièces. Actuellement, renault vend moins de véhicules et est plus enclin à faire un geste.

 

 

si les reparations sont effectués,il peut demandé une prise en charge part renault mais ne pourra pas attaqué pour vice caché.

 

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Invité §djc201fh

Je pense qu'il n'y apas de vice caché parce que la réparation n'a été mal faite sciemment. Par contre, le professionnel qui a fait la réparation n'a pas réalisé l'obligation de résultat comme le demande la loi. Il y a eu malfaçon et seul un expert mandaté pourra le prouver ( à partir des pièces remplacées). Le réparateur doit prouver que c'est un agent exterieur qui a causé le défaut : impossible dans le cas de ce moteur car il est parfaitement protégé vis à vis de l'extérieur. La malfaçon peut venir également d'un défaut de pièce (par exemple le galet tendeur automatique qui est déficient). En tout cas, je pense que l'essentiel pour lionel248 est le remboursement des frais engagés et de récupérer son véhicule le plus rapidement possible.

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Invité §lio842yL

Bonsoir, merci pour vos messages. j'ai fais partie le courrier à Renault SA en demandant prise en charge de la réparation. La réparation n'est pas encore faite. Nous sommes dans l'attente de la la réaction de renault et il ne faut pas qu'il y ait eu intervention sur le moteur. Mon agent Renault attribue la détérioration de la courroie d'accessoire à une fuite de la pompe d'assistance de la direction, ce qui écarterai une défaillance de la courroie elle même. Le remplacement de celle ci- figure d'ailleurs dans le devis que j'ai eu aujourdui pour un remplacement de la culasse en échange standard de 3200€TTC (dont 800€ TTC de main d'oeuvre et 2400€TTC de pièces, courroies et fluides).

Même si mon agent oriente la cause vers une fuite de pompe d'assistance, je persiste dans la mesure où il n'est pas normal que Renault conçoive des moteurs pouvant subir de si graves dommages pour des causes aussi éloignées de son fonctionnement propre. Je suis impatient de leur réaction qui est selon mon agent automatique. J'ai eu la validation de mon courrier par l'avocat de ma mutuelle. En attendant, la 106 D 3 portes de 220000km que mon agent me prête n'est pas si mal, quoi qu'un peu petite....

 

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Invité §lio842yL

très bonne question. je n'ai pas remarqué de fuite sous la voiture. dailleurs je suis pas sûr que je saurais reconnaitre une fuite à ce niveau. je me fie à ce qu'on me dit chez mon agent. une visite d'un expert (voire de chez renault si ils s'en mêlent vraiment) pourrait trancher. pour un prophane est ce qu'il y a un truc pour reconnaitre la fuite à la pompe et pour reconnaitre son effet sur la courroie?

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Invité §Jej208sX

Bonsoir,pas facile comme problème d'autant que le remplacement de la distribution n'est plus garantie puisque les interventions sont garanties 1 ans et qu'elle a été éffectué il y a 18 mois.Par contre il est effectivement possible qu'une fuite de la pompe de direction assistée soit a l'origine du problème,pour détecter cette fuite,une chose simple au premier abord,vérifier le niveau du liquide dans le bocal de direction assistée,ensuite,il s'agit d'une huile de couleur rouge donc assez facilement repérable lorsqu'il y a une fuite.

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Invité §inv186aN

Bonjour à tous,

j'aimrerais connaitre l'état de la courroie incriminée. Si cette courroie est délaminée ( en lambeau dans le sens de la longueur), cela ne vient que d'une surtention ou d'une déficience de la courroie. L'autre possibilité est que ce ne soit pas la bonne courroie (pas assez large) ce qui entraine une sortie de la courroie de la gorge et cette dernière se découpe suivant ses strilles. Une fuite d'huile provoque un glissement sur les galets et peut provoquer une sortie de la goge mais jamais une destruction par découpage de la courroie.

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Invité §lio842yL

bonsoir, la courroie est toujours en place mais comme grignotée sur bord plutôt d'un seul coté, celui qui est tourné vers le moteur. Je ne sais pas si elle elle s'est délaminée. Je vais passer la revoir chez mon agent.

merci beaucoup pour cette précision qui va me permettre de mieux analyser ce que je verrai sur place.

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Invité §pav806kR

bonjour!

la courroie d'accessoire de mon espace 3 2.0L 16S de 2001 de 115000km vient de se casser en envoyant des débris dans la distribution. Moteur en rideau. Les dégats ont l'air importants. Mon garagiste m'annonce des soupapes tordues et une grosse intervention qui n'est pas encore chiffrée (la semaine prochaine). Faut il réfléchir à un échange standard?

La voiture cote de 5500€ (argus) à 8000€ (la centrale).

Faut il même réparer...

Au pire... combien pourrais je revendre la voiture (nikel) mais moteur HS...

 

 

 

J'ai eu le meme pb. apres avoir changer la courroie de distrib. 3OOO Km aprés en démarant le moteur il a calé et le

garage à d'abord voulu faire un échange standart à 6200 euros aprés expertise qui a confirmée le manque de chance et que la responsabilité de renault n'est pas engagée ...

Finalement un E/S de culasse à 3200 euros m'a permis de limiter les frais mais pas facile à vendre à 9500 euros

 

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