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[Autre] Clio 1.6 16V à l'éthanol - Ca fonctionne ... Sans boitier !


Invité §Cli746XW
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Invité §Cli746XW

En ces temps de crise et de disette, l'heure est à la réflexion !

 

J'ai lu par ci par là que les Clio 1.6 16V acceptaient très bien l'éthanol et ce, sans boitier !

 

Donc après mur réflexion de quelques mois, je me suis dit : Aller, on essaye à 50% !

 

Donc j'ai mis un peu plus de la moitier du réservoire de E85 et là : Aucun changement de comportement (hormis le prix à la pompe bien sûr :D).

 

Cela fait 550KMS que je roule avec ce plein et aucun changement de comportement (enfin +10% de consommation quand même).

 

Donc prochaine étape dans quelques jours, le plein complet de E85 ! Je viendrais vous dire les suites. Mais quoi qu'il en soit, rouler à 100% à l'E85 reviens pour moi à avoir le budget carburant d'un diesel en ayant les avantages de l'essence.

 

Je sais pas si le 1.4 16V fonctionne pareil, mais je pense, c'est le même moteur.

 

Voilà, si vous voulez en débattre, je suis là !

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le problème de l'E85 ne vient pas de si le moteur a encore autant de punch selon le carburant mais l'éthanol est plus corrosif que le SP95 ou SP98 et donc ce sont les durites qui seront rongées car non adapté

car pour info les voitures fonctionnant au bioéthanol ont des durites pour le carburant renforcé

en gros très grosse bétise ce que tu vient de faire

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Invité §Cli746XW
le problème de l'E85 ne vient pas de si le moteur a encore autant de punch selon le carburant mais l'éthanol est plus corrosif que le SP95 ou SP98 et donc ce sont les durites qui seront rongées car non adapté

car pour info les voitures fonctionnant au bioéthanol ont des durites pour le carburant renforcé

en gros très grosse bétise ce que tu vient de faire

 

 

Non mais je suis au courant pour les durites qui se bouffent et filtre à essence qui se bouche. Ca se change, ce n'est pas un problème. Je préfère économiser 15€ par plein et changer mes durites dans 150000KMS. J'aurai été largement gagnant.

 

Pour l'instant j'ai vu aucune voiture roulant à l'éthanol après coup avec un problème de durite. J'ai juste vu pour les filtres bouchés.

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dans ce cas le boitier ne regle pas le probleme des durites / pompe à essence etc...

les personnes possedant juste un boitier seront concernées aussi logiquement, dailleurs j'ai vu vite fait comment ce boitier se monte

mais une question me vient à l'esprit:

 

supposons que le boitier modifie la cartographie pour prendre en compte l'E85, comment sait il si on roule au E85 ou SP ?

faut il rouler exculsivement au E85 apres montage du boitier ?

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Invité §cpt245NY

a mon avis le mieux pour toi serait de continuer a 50/50 c'est le meilleur compromis

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Invité §Spi016pX

Tiens ça m'intéresse ça. :)

Et... sinon on en trouve faceilement de l'éthanol ? Me semble que là je fais le plein y'en a pas (Carrouf pour ne pas le nommer :cyp: )

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Invité §Cli746XW

Non avec le boitier on roule comme on veut, 100%... 50%... 37% etc... tout comme moi sans boitier. Le calculateur ajuste automatique.

 

Pour les stations, il y en a de plus en plus. Moi j'ai de la chance, la moins cher est la plus proche de chez moi (0.785€).

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Invité §Cli746XW

Voilà, je suis passé à 100% d'E85 (49.92L de mis) mais pour l'instant j'ai fait que 2KMS (de la station à chez moi), donc je n'est pas pu voir si il y avait une différence.

 

En tout cas, -28.50€ le plein par rapport au SP95 !

 

Affaire à suivre :D

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Invité §Mat536rT

Salut,

Je partage l'avis que rouler à 100% est une connerie. Le caractère corrosif ne touche pas que les durites. De plus les produits pétroliers ont des caractéristiques chimiques (point éclair, point d'auto-inflammation, viscosité, masse volumique, pression de vapeur, limite d'inflamabilité) qui jouent sur la combustion et l'explosion.

Il est certain que essence et éthanol ont des caractéristiques différentes.

 

Je ne sais pas dans quelles mesures l'injection prend en comtpe et corrige ces différences ?

Je ne sais pas si les boitiers éthanol modifient les courbes d'allumage ?

MAIS le risque de mauvaise détonnation, cliquetis, auto-inflammation, etc ... est trop important pour risquer de flinguer des pistons ou des soupapes. Ce n'est que mon avis, tu fais ce que tu veux.

 

Dans une 2CV tu mets de l'éthanol avec un peu d'huile d'olive elle va tourner. Mais dans un moteur moderne, optimisé à fond pour sortir des cv et prévu pour du SP ... enfin tu comprends ce que je veux dire ...

 

@+

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Invité §Cli746XW

Oui je vois à peut près.

 

Il est vrai que rouler à 100% n'est pas l'idéal pour la plupart des voitures sans boitier, mais la Clio 1.6 16V (enfin plutot les moteurs 1.6 16V Renault) accepte bien le 100% et corrige la différence éthanol-essence.

 

Pour ce qui est de la corrosivité de l'éthanol, pour l'instant je n'est aucun retour alors que plusieurs dixaines de milliers de personnes sont déjà à l'éthanol.

 

De toute façon je vous dirais sur le topic si j'ai des problèmes ou pas. Moi à court terme je vois plus un voyant s'allumer par exemple ou le catalyseur défectueu dû à la baisse de température de la ligne d'échappement.

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Invité §cpt245NY

C'est comme rouler à l'huile ou au kérosène dans un dCi ... ça marche mais on se redit ça dans 2 ans après 30K km ...

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Invité §Cli746XW

Voilà, 100KMS de fait et aucune différence avec l'essence. Sur un même parcours entre essence et éthanol il y a +20% de consommation !

 

Et bien voilà, je vais toujours rouler à l'éthanol maintenant, ça ne m'aura rien couter en boitier.

 

Néanmoins, je vérifierais tout les ans l'état des durites, on sait jamais !

 

Puis même si je devais les changer, 16€ d'économiser sur chaque plein ... en un an j'économise entre 350€ et 400€ !

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Invité §tib244En

Tu consommes 20% en plus ?

 

Ca fait beaucoup quand meme

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Invité §Cli746XW

Vous avez raison, laissez-moi l'éthanol :D

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Invité §wha271qX

Sur la sandero le gpl est monté sur le 1.4l :jap:

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Invité §daf664ZQ
Thierrydu67 > cépafo ! en plus ca fais double autonomie ! mais les 1.4/1.6 sont ils bien a l'aise avec le GPL car je vois que des 1.2 gpl

en general ? quelqu'un le sait ?

 

C'est une affaire de prix, car les voitures GPL se doivent d'être économiques à l'achat... Ils viennent de sortir le 1.2 16V en GPL sur la Clio 3.

Sur la sandero le gpl est monté sur le 1.4l :jap:

 

C'est le 1.4 8V...

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Invité §RPC618ud

Ca me tente bien , j'ai un 1.4 16v , tu n'a rien mis comme installation ?

 

Je vais juste à la pompe et je met 50% de e85 ?

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Invité §nic435yZ

Bonjour, j'ai actuellement une 1.4 16s de 2004 avec 117 000 km mais ce que l'essence fait mal à la pompe. Est ce que c'est possible d'avoir des retours d'utilisateur d'E85 depuis un moment ? Comment la voiture réagit ? Problème rencontré ? Durites abîmés ?

Merci d'avance ;)

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Invité §Cli746XW

Bonjour, j'ai actuellement une 1.4 16s de 2004 avec 117 000 km mais ce que l'essence fait mal à la pompe. Est ce que c'est possible d'avoir des retours d'utilisateur d'E85 depuis un moment ? Comment la voiture réagit ? Problème rencontré ? Durites abîmés ?

Merci d'avance ;)

 

 

Je n'ai plus ma Clio 2 1.6 16V, mais je l'ai vendu à mon beau frère qu'il l'a toujours et roule à l'E-85 encore maintenant. Aucun soucis depuis toutes ses années, elle à roulé plus de 100 000 kms à l'e-85 déjà !

 

Bref, tu peux y aller tranquil !

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Invité §nic435yZ

D'accord très bonne nouvelle ça :) Le 1.6 c'est le même moteur que le 1.4 ?

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Invité §Cli746XW

Oui, c'est du pareil au même, juste la cylindrée qui change.

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Je n'ai plus ma Clio 2 1.6 16V, mais je l'ai vendu à mon beau frère qu'il l'a toujours et roule à l'E-85 encore maintenant. Aucun soucis depuis toutes ses années, elle à roulé plus de 100 000 kms à l'e-85 déjà !

 

Bref, tu peux y aller tranquil !

perso je roule aussi a l e85 mais pas 100% car sinon j ai un espece de trou a 5000tr (elle a 175kkm aussi)

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Invité §Cli746XW

Oui, il y a bel et bien une perte de puissance au dela de 5000 trs, après c'est selon chacun, moins d'argent perdu et un poil moins de chevaux à haut régime, ou plus d'argent perdu mais puissance préservée.

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Invité §nic435yZ

Ok super merci des renseignements :)

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Invité §z-p075mT

J'ai utilisé ma Clio III 1.2 16s à 100% de E85 sans boitier et sans le moindre problème. Evites juste l'E85 si la température extérieure est négative pour éviter des demmarages à froid un peu plus difficile.

En plus au moment de payer ton plein de carburant , tu as le sourire ( 0,60€ le litre).

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Invité §Ala777xp

Bonjour à tous ,

et merci de ces renseignements sur l'utilisation de l'e85. J'aimerai connaitre l'année de sortie de la Clio III 1.2 16s,et, dans le cas où elle ne serait plus produite retrouve-ton son moteur sur une Sandero ou autre voiture de la gamme ?

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Invité §Cli746XW

Bonjour !

 

Aucune idée, mais du coup, tant qu'à relancer le sujet, j'ai vendu la Clio fin décembre 2017.

 

Donc j'ai lancé le sujet en juin 2010 et revendu en décembre 2017 = La voiture à roulé à l'éthanol sans boitier durant 7 et demi !!!

 

Donc tous ceux qui me critiquaient à mes débuts, et bien voilà, j'ai rentabilisé à mort là !!! J'ai roulé moins cher qu'au diesel avec tous les avantages de l'essence.

 

A ce jour, j'ai une Megane 2 RS et je roule à l'E-85 depuis peut-être 3 ans sans boitier à 100% ! Que du kiff !

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Invité §Ala777xp

C'est vrai que vu comme ça c'est génial , surtout vu le prix du e85 ( j'ai pu voir à partir de 59 cts le litre au dessus de Lyon ) comparativement au 1.39 le litre de Go prés de chez moi...Bonjour .

Par contre quelqu'un saurais-t-il si des véhicules actuels peuvent rouler 100% à l'e85 sans boitier , etsans être des véhicules "flex" d'origine ?

Dernière question ,si par hazard on en revient au boitiers Bioéthanol ,il est mentionné sur le site de vente que les véhicules à utiliser doivent être de norme "3"

A quoi correspond cette norme ?

 

En tout cas avec la montée du prix du diesel,d'où l'économie à réaliser, et surtout , le fait pour moi, que le e85 soit enfin un carburant français ,qui permette de donner du boulot à la filière agricole française qui, à mon sens, en a bien besoin actuellement.

En tout cas merci pour ces renseignements super interressants, et surtout bonne soirée.

 

Alane.

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Je suis en train de tester également sur ma 1.6 16V.

 

Pour l'instant je préfère ne pas dépasser 50%. Mais cela fonctionne.

 

Par contre, j'ai noté que le moteur est un peu moins "vif" dans son fonctionnement. :)

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Je suis en train de tester également sur ma 1.6 16V.

 

Pour l'instant je préfère ne pas dépasser 50%. Mais cela fonctionne.

 

Par contre, j'ai noté que le moteur est un peu moins "vif" dans son fonctionnement. :)

sur la 16v tu peux pousser jusqu'a 75% sans probleme

au dela tu as une coupure vers 5000tr et faut passer en injo plus gros

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