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Clio

[Probleme technique] Regler ses feux de croisement


Curtis

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Bonjour,

 

j'ai une clio 1.2 de 1994 ( phase 2 )

 

je passé la voiture au contrôle technique et on m'a dit que mon feu de croisement du phare droit était réglé trop bas,

 

du coup je dois régler la hauteur de ce phare via la molette présente sous le capot, mais j'ai un doute sur l'état de cette molette :

 

quand je tourne la molette blanche à 6 pans je peux le faire à main nu sans outils ( la molette tourne sans aucun effort ) et ça m'intrigue, du coup j'aimerai savoir si ce comportement est normal ou bien on doit normalement sentir une résistance et être obligé d'utiliser un tournevis si on veut réellement tourner cette vis de réglage en hauteur du feu de croisement ?

 

merci

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Invité §bmw716lU

828323391_Copie20de20DSC00292.jpg.7c21a779508410d466c04c5c06722a37.jpg

 

tu dois tourner ce bouton pour règler l'inclinaison des phares,

il y a 3 positions :

- mini

- charge normale

- charge maxi

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Invité §sob651XM

:hello:

 

Moi j'ai pas l'impression d'avoir le même système que sur la photo, je te ferais une photo de ça demain si tu as pas la même que Bmwiiiste ;)

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/492046/Copie%20de%20DSC00292.jpg

 

tu dois tourner ce bouton pour règler l'inclinaison des phares,

il y a 3 positions :

- mini

- charge normale

- charge maxi

 

 

je suis pas sûr à 100% que ce soit le même système,

 

sur ma clio il y a un trou au niveau de la carrosserie à l'arrière du phare, sur ce trou on voit une vis de reglage blanche en plastique et je peux la tourner à la main,

 

et ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a aucune resistance, on peut la tourner à la main sans aucun effort,

 

sur ta clio est-ce que tu peux aussi tourner à la main cette vis sans ressentir d'effort ?

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Invité §bmw716lU

oui tout a fait, elle se tourne a la main, et sans effort ;)

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bizarre alors,

 

car du coup si il n'y a aucune resistance alors cette vis risque de bouger toute seule à cause des vibrations de la voiture lors du roulage sur le bitume, ce qui entrainerait alors à la longue un déreglage en hauteur du feu de croisement k10mel.gif.65906de8e8ebe8cb1d60119ad81c4ee5.gif

 

de mon coté j'ai peur que cette apparente facilité de mouvement signifie en fait une vis HS ( mais j'ai pas poussé assez loin les investigations, il faudrait que je rejette un coup d'oeil demain pour voir si le feu se déplace en hauteur quand je tourne cette vis :D )

 

comme ça tournait "trop facilement" à mon goût j'ai pas voulu continuer plus loin l'expérience :D

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Invité §bmw716lU

ca se tourne facilement, mais pas au point de bouger tout seul en roulant, tu sens des "crans" quand tu tournes, 3 crans, qui correspondent a 3 positions comme je te l'ai dit :)

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je ferai des photos de mon système car il est peut-être différent du tien,

 

dans mon test je ne suis pas allé plus loin que le quart de tour de peur de dérégler quelque chose et je n'ai pas senti de cran, ça donne l'impression de tourner dans le vide

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Invité §bmw716lU

tu as 3 positions :

- 12h00

- 15h15

- 18h30

 

arriver a ces positions, tu dois sentir un cran ;)

si c'est pas le cas, tu ne touches pas au bon truc

a moins qu'il y ait un système que je connaisse pas

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je te montre une photo de la revue technique pour la clio, la vis de reglage dont je parle est la numéro 1 ( là où se trouve le gros tournevis, il y a un trou sur la carrosserie qui permet d'acceder à cette vis ) :

 

1692033782_visdereglagephare.jpg.77c99c9dbbdc863b4fc595d62d04350b.jpg

 

la vis numéro 2 sert pour le reglage horizontale mais je n'y ai pas touché à celle là

 

pour la vis numéro 1 c'est bizarre que chez toi il n'y ai que 3 position, normalement cette vis doit faire monter et descendre de manière progressive le phare sur le plan vertical, il ne doit donc pas y avoir de position prédeterminée mais plutôt un reglage progressif de la hauteur ( comme un zoom manuel d'un appareil photo ou un potentiomètre d'une radio permettant de regler la station :D )

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Invité §bmw716lU

c'ets pas le même système que le mien :non:

je n'ai pas cette grande tige au niveau de la flèche n°2

je ne peux t'aider donc ;)

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est-ce que ta voiture est équipée d'une commande interne à gauche du volant permettant de régler ces 3 positions pré-déterminées ?

 

sur ma clio 1.2 il n'y a pas cette commande près du volant, la seule façon de régler les phares c'est d'agir sur ces 2 vis integrées dans le projecteur,

 

à mon avis tu dois quand même avoir le même système car sinon il serait impossible de régler de manière indépendante la hauteur et le décalage horizontale de tes feux de croisement

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Invité §bmw716lU

bah écoute j'ai régler mes feux juste avant d'aller au contrôle en utilisant la méthode que je t'ai dit :roll:

je n'ai pas la commande interne non, pas équipé.

moi j'ai ce gros truc, c'est tout. :jap:

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Invité §sob651XM

J'ai cette méthode,

mais uniquement à droite :cyp:

Sans doute dû au fait que j'ai un phare de ph1 à gauche ;)

Je vais regarder un peu et je te dis quoi durant le WE :jap:

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finalement j'ai vérifié plus attentivement et tout semble ok :D

 

il y a bien une facilité de rotation ( on peut tourner sans souci à la main ) et la vis entraine bien l'engrenage situé juste en dessous, donc j'en déduis que le mécanisme fonctionne bien,

 

j'ai pris quelques photos :

 

ici le phare gauche avec les 2 vis de reglages, celui en blanc sous le trou de la carrosserie est très facile à tourner ( reglage vertical ) et il y a une seconde vis à droite du feu ( reglage horizontal qui est de couleur noir et semble impossible à tourner à la main ( il faut une clé qui possède une douille femelle à 4 pans )

 

img_reglages_phares.jpg.beed73968cb940729a5d43b0611c4684.jpg

 

la vis blanche vu de profil :

 

imgreglagesphares2.jpg.68d04599f2c1bf183e6260122a9072de.jpg

 

la vis noire de reglage horizontal ( je suppose que ça sert à ça ) :

 

imgreglagesphares3.jpg.42172bbb0389c671b5684965b91c9c27.jpg

 

une question: si on tourne la vis blanche dans le sens des aiguilles d'une montre est-ce que le feu descend verticalement ou bien il monte vers le haut ?

 

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Invité §sob651XM

J'ai pareil que toi sur la photo 2,

mais sans doute car j'ai un phare de ph1 ;)

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Invité §sup335TH

Mets toi face a un mur feux allumé , et regardes si tes feux montent ou descendent lorsque tu manipules cette molette

 

S'ils ne bougent pas , ton actionneur de hauteur doit etre declipsé du phare ;)

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Invité §Rem744NA

Bonsoir,

 

Je voudrais savoir si quelqu'un aurait le même type de photos que CURTIS mais pour Clio II phase 2 ou 3, je ne sais pas elle est de 2004, me je crois que c'est phase 3.

 

car j'ai moi aussi un problème de réglage vertical/horizontale pour mes feux de croisement et feux de route.

 

Merci d'avance pour toutes réponses.

 

Rem-s

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