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Clio

[Tuto] [Clio 3 RS] Changer les Plaquettes Arrières - Tutoriel & Pièces


Invité §C3R408gg

Messages recommandés

Invité §C3R408gg

Voici un photo-reportage du remplacement des plaquettes de freins arrières sur la Clio 3 RS (celle présentée est une Phase 1 - Novembre 2006).

Le sujet général est ici : Reprog/Entretien/Circuit

 

 

Pièces :

- jeu de plaquette Ferodo FDB1770

- cliquet de 13

- clé plate de 15

- serre-joint (costaud) et pince OU écarteur de piston pour étrier (repousse-piston, voir dans la discussion à la fin)

- clé croisillon de 19

- cric

- chiffon

- WD40 (mais pas obligatoire...)

- 2h de temps (ou moins)

 

 

http://img10.imageshack.us/img10/3023/cimg7739h.jpg

On lève "légèrement" la voiture pour que le pneu puisse tourner...

 

 

http://img52.imageshack.us/img52/8831/cimg7740.jpg

Voici l'étrier arrière de la Clio 3 RS

 

 

http://img156.imageshack.us/img156/2032/cimg7742.jpg

Etrier TRW apparemment...néanmoins, sur le piston, il n'y pas TRW, j'ai cru lire Bosch (mais j'en suis plus sûr).

 

 

http://img191.imageshack.us/img191/7469/cimg7745a.jpg

Un gros plan sur l'aspect fixation de l'étrier flottant ainsi que du porte-disque

 

 

http://img63.imageshack.us/img63/8184/cimg7746.jpg

Un plan général sur les Durites...elle n'ont pas la même couleur à gauche et à droite.

On voit, aussi, le câble mécanique du frein à main.

 

 

http://img204.imageshack.us/img204/258/cimg7750.jpg

Et l'épaisseur des plaquettes arrière après 45 000 kms...mais c'est pas celle-ci qui faisait du bruit, on le verra à la fin.

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Invité §C3R408gg

http://img404.imageshack.us/img404/5404/cimg7753.jpg

Le jeu de plaquette neuve ne comporte que 2 vis...alors qu'on doit totalement déposer le support du piston soit 4 vis à retirer.

 

 

http://img225.imageshack.us/img225/1911/cimg7754.jpg

La vis est monté sur un écrou mobile solidaire du support fixe de l'étrier...on doit donc l'immobiliser.

 

 

http://img153.imageshack.us/img153/4468/cimg7756.jpg

Voilà ce que ça donne, remarquez les soufflets qui supportent l'écrou solidaire de l'étrier fixe...

 

 

http://img257.imageshack.us/img257/4513/cimg7757u.jpg

On retire le support de piston...attention aux durites peu flexibles à mon goût

 

 

http://img682.imageshack.us/img682/6659/cimg7758.jpg

traces des mords du support de piston sur la plaquette extérieure

 

 

http://img534.imageshack.us/img534/7302/cimg7759.jpg

Voilà, c'est enlevé...

 

 

http://img263.imageshack.us/img263/1292/cimg7760.jpg

Le système n'est plus le même que sur la Clio 2 RS, le piston ne doit pas être tourné et il n'y a pas d'ergot sur la plaquette intérieure

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Invité §C3R408gg

http://img260.imageshack.us/img260/4417/cimg7761n.jpg

commençons par enlever les plaquettes...le plus dur reste à venir

 

 

http://img144.imageshack.us/img144/127/cimg7765.jpg

Elles viennent assez facilement puisqu'elles glissent sur les agrafes

 

 

http://img714.imageshack.us/img714/2566/cimg7766k.jpg

 

 

 

http://img256.imageshack.us/img256/996/cimg7767.jpg

Comparons avec les nouvelles Ferodo FDB1770...

 

 

http://img696.imageshack.us/img696/4741/cimg7768.jpg

Donc, usées au 2/3...après 45 000 kms et pas mal de circuit mais je ne freine que modérément

 

 

http://img717.imageshack.us/img717/681/cimg7771.jpg

On enlève les vieilles agrafes de guidage...

 

 

http://img155.imageshack.us/img155/8131/cimg7774.jpg

Et on pose les nouveaux support de guidage pour faire coulisser les plaquettes...

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Invité §C3R408gg

http://img267.imageshack.us/img267/8669/cimg7775.jpg

Comme je l'ai écrit, la plaquette n'a plus d'intérieur ou d'extérieur...le constructeur livre juste un film autocollant...qui n'est, d'ailleurs, pas très utile au final (et même au montage)

 

 

http://img442.imageshack.us/img442/9035/cimg7776u.jpg

C'est beau...

 

 

http://img265.imageshack.us/img265/33/cimg7779.jpg

La partie la plus dure, le satané piston...on essaye, déjà, au WD40

 

 

http://img406.imageshack.us/img406/7453/cimg7780.jpg

On laisse agir ET SURTOUT ne pas en mettre sur les plaquettes ou le disque !!!

 

 

http://img411.imageshack.us/img411/644/cimg7781.jpg

Finalement, après moultes tentatives, mon voisin m'apporte des serre-joint de la mort et la clé de plombier (de la mort) qui va avec...

Il est à noter que, suite aux discussions plus bas, il faut tourner le piston en même temps qu'on le pousse.

Il faudrait, pour cela, l'outil cité dans les pièces (repousse-piston).

 

 

http://img716.imageshack.us/img716/9902/cimg7782.jpg

Piston rentré, le reste est identique...et l'étrier tombe tout seul sur les nouvelles plaquettes

 

 

http://img696.imageshack.us/img696/9830/cimg7783.jpg

L'étrier n'est pas encore resserré sur la plaquette, mais voici le résultat...

 

 

http://img299.imageshack.us/img299/5091/cimg7788.jpg

 

 

 

http://img168.imageshack.us/img168/7255/cimg7789.jpg

Comme on le voit, c'était la 3ème plaquette qui me posait un problème sur circuit...sur route, aucun problème

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Invité §JuD744Wo

merci pour ce tuto

je dois changer les miennes bientôt, là :W (RS04)

 

c'est dingue comme ça s'use pas derriere :eek: (du moins sur clio2)

45 000 km , et il reste encore un peu de matiere :)

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Invité §sup335TH

Dis moi , tu as repoussé ton piston comme un piston de frein avant ?!

 

si oui grave erreur !

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Invité §sup335TH

Exact morgan ;)

 

il faut le tourner car lorsque tu serres ton frein a main , ton piston avance tout en tournant :jap:

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Invité §mec402fu

vi merci moi je le sait :lol: dedans cela fait comme une vis sans fin

 

 

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Invité §C3R408gg
Dis moi , tu as repoussé ton piston comme un piston de frein avant ?!

si oui grave erreur !

 

assioh37nico1.gif.b8ab1e72960d823cdfd24fc8c62a9fbc.gif bah pourtant, c'est ce que j'ai fait...mon frein à main marche bien, et la pédale réagit correctement.

Plus qu'à faire les rodages habituels pour remettre en place, l'étrier sur l'ensemble mécanique.

 

si j'ai une perte quelconque au piston (avec ma méthode), je vais le voir très vite surtout avec l'indicateur de "liquide de frein niveau bas" au tableau de bord. :jap:

 

je vais, aussi, surveiller cela lors de la prochaine session circuit début avril. 591583106_ae92.gif.f6054ca178561827c0a4adfabeed9281.gif

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Invité §Spy715Hj

Comment faire pour rentrer le piston en tournant !??

 

C'est valables pour les autres voitures ? (clio 1 ou 2)

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Oui, sur les Clio1 à disques arriere, il faut repousser le piston en le tournant dans le sens horaire.

 

C'est quasiment le même système sur tous les freins arrière, Citroën le fait sur les Xantia, C5 à l'avant.

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Invité §Spy715Hj

Comment on fait pour pousser en tournant ?

C'est deja tellement dur de pousser tout droit :cyp:

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Invité §Spy715Hj

pff, fait chier, encore des frais :o

 

Pense à éditer le tuto

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Invité §C3R408gg

moi, je voulais pas...un truc qui va servir que tous les 3 ans... assioh37nico1.gif.b8ab1e72960d823cdfd24fc8c62a9fbc.gif

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Invité §Jul162cu

Ce serait bien de modifier le "tuto" pour dire qu'il faut tourner les pistons en même temps qu'on les repousse...

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Invité §dav763Yg
moi, je voulais pas...un truc qui va servir que tous les 3 ans... assioh37nico1.gif.b8ab1e72960d823cdfd24fc8c62a9fbc.gif

 

 

Merci pour le tuto ! :bien:

 

Par contre j'espère que tu n'as pas abimé ton étrier pour avoir voulu économiser 24.90€ ;)

 

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Invité §Cli746XW

Ca fait peur la rouille :peur:

 

Bravo pour le tuto ;)

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Invité §C3R408gg
Ce serait bien de modifier le "tuto" pour dire qu'il faut tourner les pistons en même temps qu'on les repousse...

 

:jap: rajouté.

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Invité §ton044iv

:jap: rajouté.

 

 

 

 

Merci pour toute ces info ;)

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Invité §T0N563jB

Ce serait bien de modifier le "tuto" pour dire qu'il faut tourner les pistons en même temps qu'on les repousse...

 

Désolé j'up le tuto.

 

J'ai tourné tourné tourné a l'aide de ciseaux coupé pour que ce soit plus simple a tourné mais j'ai pas repoussé grand chose, résultat j'ai remis les vieilles plaquettes :(

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Invité §C3R408gg

as-tu bien tout WD40 autour pour essayer de le décoincer ?

as-tu ouvert le bocal de liquide de frein pour permettre au liquide de remonter ?

 

personnellement et comme c'est écrit, j'ai vraiment dû forcé comme un malade pour les faire rentrer.

 

je n'ai pas de soucis depuis ... dernièrement, on m'a re-rêglé le frein à main d'ailleurs sans soucis, ça tire court maintenant !

 

Reprog/Entretien/Circuit

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Invité §T0N563jB

Euh le bocal non. je test demain en espérant qu'il fasse beau

Le WD40 sa tourne bien c'est juste qu'il rentre pas

 

Faudrait aussi changer ça dernière ligne de ton deuxième message :

 

"Le système n'est plus le même que sur la Clio 2 RS, le piston ne doit pas être tourné et il n'y a pas d'ergot sur la plaquette intérieure"

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J'avais eu le même pb que toi sur ma C3RS, impossible de repousser le piston... Il tournait bien mais ne rentrait pas... Du coup comme les plaquettes étaient encore bonne je les avais remise. Les étriers TRW ont l'air plus chiant sans l'outils, sur les ATE de M2RS, ils tournent et rentre très bien (j'utilise une clé de 16 pour les tourner lol.gif

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Invité §C3R408gg

Il va être temps de changer les plaquettes arrières ... j'arrive même plus à faire de frein à main en équerre. syl-en-205.gif.99c30c125afa58440b49903e08cc47f9.gif

 

Cette fois-ci, j'ai un peu plus de sous ... j'ai donc acquis l'outil de norauto.

 

http://imageshack.com/a/img538/5301/b2Soal.jpg

 

http://imageshack.com/a/img912/6137/7Tl9AF.jpg

 

http://imageshack.com/a/img538/2521/rUbC19.jpg

 

http://imageshack.com/a/img911/4585/4nFycm.jpg

 

En plus, sur le site ... y'a un proprio. qui a confirmé sur sa clio 3 rs que ça fonctionnait parfaitement, fallait pas se priver ! nadiya07.gif.caa1055725b3b84ae98c1b99cccbe848.gif

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Invité §jpl081gn

Bonjour à tous,

Merci bien pour ce tuto.

Avec sa photo N° 7, C3RS rappelle qu'il n'y a que 2 vis dans la boite de plaquettes. Ce n'est pas une erreur : pour retirer les plaquettes, on ne démonte que la vis qui n'est pas du côté des flexibles et on bascule la partie de l'étrier qui comporte le piston ; alors que les photos montrent un démontage complet inutile.

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